Tous les avis pour : Five Tribes (2014)
une marche de plus dans l'univers des jeux de société
J'ai commencé les jeux de société en famille avec une difficulté croissante avec l'age de mes enfants: Le Petit Verger> Pique Plume >Les aventuriers du rail > Splendor > 7 Wonder (pour les jeux les plus joués) Je cherchais depuis longtemps un jeu avec un léger cran au dessus mais sans tomber dans l'excés de parties trop longues ou d'une complexité digne d'une usine à gaz. Aprés de nombreux tests , je pense avoir trouver mon Saint Grall. C'est vraimment un jeu passerelle d'une trés grande rejouabilité.

actionjoe13

03/02/2020

Le meilleur Cathala
A ce jour pour moi le meilleur de cet auteur et que ce soit à deux jour ou plus une pure merveille.

Idokaos

23/01/2020

Chameau ?!?!
Les + : Règles simples Matériel de qualité Bonne rejouabilité (plateau du jeu modulable, placement des meeples aléatoire, cartes (marché et djinn)) Interaction Jouer son tour sans laisser trop d’ouvertures aux autres joueurs Plusieurs manières de marquer Les - : Le prix Les chameaux ont 2 bosses ! ! ! Pas aussi immersif que d’autres jeux de Days of Wonders Principe de l’Awalé déjà vu à Trajan et (dans une moindre mesure) à Istanbul Un peu trop de mécaniques de jeu (enchères, activation de tuile, majorité, collection, carte à effet) C’est un peu le fouillis sur le plateau Principe d’enchère pour l’ordre du tour alors qu’il n’est même pas certain de pouvoir jouer ce l’on a prévu parce que le joueur précédent a changé la configuration du jeu ! Pas de possibilité de grandes stratégies ni d’anticipation de jeu. Comme cela change, il faut attendre son tour pour décider de ce que l’on va faire Pas évident de dire qui va gagner avant le décompte final Donc : Avec une configuration de jeu changeante pendant la partie, ce jeu est fait pour les opportunistes. Les parties sont pénibles avec ceux qui pratiquent l’analysis paralysis

22/01/2020

Descente en puissance
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce jeu... En début de partie, le nombre de possibilité est immense, on peut tenter de partir dans telle ou telle direction, au feeling, puisque le champ des possibles est immense (d'autant que le temps que les autres jouent, tu sais que tout aura complètement changé). Puis, peu à peu, ça se décante, les possibilités diminuent, il devient donc possible de calculer réellement quelque chose, mais, à mon niveau en tout cas, quand cela arrive je me rends compte que mes choix plus ou moins au pif du début ont décidé de ma partie (que je gagne ou que je perde)... Alors, il se peut que je rate quelque chose, mais j'ai vraiment le sentiment que contrairement à beaucoup de jeu où on assiste à une montée en puissance (coups simples au début, complexes et riches de conséquences à la fin), ici, c'est le contraire, et je n'en vois guère l'intérêt. Une déception donc.

lynkowsky

05/01/2020

5,8
Un des meilleurs jeux qui soit, le système de déplacement des meeple est très ingénieux et permet d'élaborer des stratégies complexes, assurant ainsi une énorme rejouabilité, le nombre de combinaison possible étant quasi infini. Pour ma part je ne m'en lasse pas. Au début c'est pas facile il y a beaucoup de chose a prendre en compte mais après c'est que du bonheur. A noter qu'il y a très peu de hasard. Les partis durent un peu plus d'une heure environ, c'est pas trop long. Le jeu est très bien équilibré, on peut utiliser une stratégie totalement différente de l'adversaire et pourtant obtenir un score très proche à la fin, cela se produit souvent. Sinon c'est aussi un beau jeu, les tuiles et les cartes sont jolis, dans un thème style aladin-ali baba très réussi.

tt-3df447e1542cf84...

04/01/2020

Chef-d'oeuvre
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Seul petit bémol, la mise en place un peu longue mais ça en vaut bien la peine.

thepetolet

25/10/2019

Un must-have
Jeu de placement, sans rien d'autre, on ce concentre & on garde le silence, jusqu'au bout, juste splendide. ( Ne vous fiez pas au jeu qui parait austère dans un premier abord, il est extrêmement complet ! ) Un must have a posséder !

tt-464979a26e481b8...

16/10/2019

Le jeu des 1001 et une combinaisons !
Un très très bon jeu avec une grand rejouabilité. Il faut aimer le calculatoire mais avec ma femme on ne s'en lasse pas. Le matériel est top également, l'aide de jeu est parfaite et permet d'éviter de relire les règles. En revanche nous avons uniquement joué à 2, je pense qu'à 3 ou 4 il faut jouer avec des joueurs rapides au risque de voir les parties s'éterniser. Avis laissé après 12 parties jouées à 2.

Clemouth

20/08/2019

Mille et une façon de gagner!!!
Une boîte remplie de trésors!!!! Je suis fan des illustrations, du thème magnifiquement rendu, du matos agréable et de la mécanique du jeu. Pleins de façons de scorer et pour autant une prise en main facile et rapide avec une règle de jeu hyper pratique! C'est agréable, ça fait réfléchir, y a du suspens, on s'énerve un peu mais au bout du compte on passe un très bon moment!!! Je recommande vivement! J'espère tester vite le jeu à 2 puis les extensions qui ont l'air tout aussi sublime que le jeu de base!!!

melanoch_tagada

14/08/2019

Je suis un peu ballonné là....
Ceux qui ont joué a « **Longhorn** » savent déjà à moitié jouer a F.T , puisque , si ma mémoire est bonne, c’est bien créant FT que l’auteur a initié LH en partant des mêmes principes. On garde ici le principe de l’awalé et, comme chez les cow boys, on fini sa course en prenant une couleur se trouvant sur une tuile. Ici les tuiles ont des effets, les meeples ont des pouvoirs, on peut acheter des djinns qui ont des pouvoirs (sorte de bonus de fin de jeu), on peut aussi collectionner les symboles pour marquer à la fin (cf symboles « stone age ») On pourra la jouer calculatoire avec « anticipation des mouvements possibles sur 3 tours »(bonne chance) ou correctement en essayant juste de ne pas laisser un meeple seul sur une tuile, proie facile pour le joueur suivant, et en se fixant un ou 2 objectifs. A la fois bien gérer ses déplacements, ses majorités, ses prises de tuiles, les ressources, les esclaves, les djinns, tout en essayant de bloquer les autres ou du moins ne pas leur donner une ouverture, ça fait beaucoup. Ajoutons une bonne dose d’opportunisme et nous aurons un panorama général de ce jeu. **Five tribes est bien pensé, je lui reproche un côté « en fait un peu trop »** (la piste de position ne génère pas une lutte à mort et sert surtout en fin e partie/les djinns permettent de donner une direction au joueur, mais ne servent pas forcement le propos) et TOUS ces pouvoirs... (c’était tentant de multiplier les effets car le jeu en offre la possibilité), cela freine mon plaisir. ­ « Longhorn » était un jeu simple ; **5 tribes est plus complexe (inutilement complexe) et, pour ma part, à la limite de l’indigeste.** J’attends donc la formule intermédiaire. Sinon encore un bel objet de la part de DOW, qui soigne ses produits et on apprécie : meeples, palais ou palmiers, tuiles et superbes illustrations des génies, tout cela contribue au confort de jeu...

01/05/2019

6,1
Pour laver mon Djinn, j'utilise Vizir! :)
Coucou Les Vizirs et les Vizirettes! :) J'ai découvert Five Tribes hier soir avec 3 autres amis et nous avons enchainé 2 parties. Pour faire simple : J'ai adoré ce jeu! Pour l'instant, c'est mon jeu préféré de 2014... et de très loin! de TRES TRES loin, même! Bruno Cathala est vraiment un auteur que j'apprécie beaucoup (particulièrement pour Cyclades et Mr. Jack Pocket qu'il a "co-inventé"). Pour moi, Five Tribes est son Chef d'Œuvre et pour plusieurs raisons : - Bien que l'explication des règles puisse paraître un peu ardu, au bout de 2 tours de jeu, tout devient limpide. - Il y a une tension excellemment dosée entre le prix que l'on est prêt à mettre pour jouer à une certaine position et ce que rapportera votre tour : Le dosage est une donnée à prendre constamment en compte. - Le principe de déplacement en semant ces p'tits meeples se révèle bien plus subtile qu'il n'en a l'air de prime abord. Certes, il faut arriver sur une case ayant au moins un meeple de la même couleur que le dernier meeple arrivé MAIS il ne faut pas oublier de bien réfléchir aux opportunités que l'on peu ainsi offrir à ses adversaires en créant notre "route". - Bien que chacun cherche LE coup ultime à son tour, no parties n'ont jamais dépassées l'heure de jeu! Une prouesse pour un jeu où la réflexion est le cœur du gameplay. - J'ai été également assez bluffé par les scores relativement proches alors que chacun cherchait à explorer des points de victoire de façon très différentes. J'aimerai aussi saluer le travail de Days Of Wonder! Une fois de plus l'édition est irréprochable (comme toujours me direz-vous!) : illustrations et matériel en abondance, c'est superbe! Mais il faut aussi souligner 2 autres performances de l'éditeur : - La 1ère est d'avoir réussi a rendre le jeu très lisible. Ce pari n'était vraiment gagné d'avance compte tenu du nombre de Meeples présents sur l'air de jeu en début de partie. J'insiste sur ce point, car on sent bien qu'au delà de la beauté du jeu, c'est bien la volonté de rendre l'ensemble cohérent et lisible qui a animé les équipes de DOW! - La 2ème est d'avoir pris le risque de proposer un jeu moins accessible (de prime abord!!!) que les productions habituels de DOW! Et, a mon humble avis, c'était le bon choix!:) Oui, Fives Tribes n'est pas les Aventuriers du Rail... mai j'ai envie d'ajouter "Tant mieux"! (Et j'adore les Aventuriers du Rail!). Certes, Fives Tribes et plus exigent (mais pour les lecteurs réguliers de TricTrac, ça reste ultra accessible!) mais il récompensera cet investissement par une re-jouabilité folle et un plaisir de jeu toujours renouvelé! Bref, vous l'aurez compris j'ai vraiment adoré Five Tribes : Qui est pour moi, à la fois le meilleur jeu de Bruno Cathala et l'un des meilleurs DOW jamais publié (rien que ça!) :)

BDPHILOU

01/05/2019

La magie n'opère pas
Ce jeu est juste excellent si j'écoute la majorité des avis, pourtant la magie n'opère pas du tout, et ce même après plusieurs parties. Je ne sais pas trop comment l'expliquer car habituellement je suis un joueur facile qui apprécie tout type de jeu mais la rien. Peut-être le thème, ou cet incalculable équation qui me fait dire que finalement il est inutile de trop réfléchir. Bref en dépit des bonnes notes, ce jeu est un ovni. Et ce forcer à jouer trop peu pour moi. Je passe mon tour.

tt-c894b558eb880b7...

30/04/2019

Super jeu
Nous avons pu l'essayé avec ma compagne hier dans notre officine préféré , j'avais peur que cela ne lui plaise pas (meme si elle est gameuse) . Finalement nous avons enchainé trois partie et avons du le commandé au magasin (qui fait partie de l'officine) car la dernière boite venait de nous passé sous le nez. nous avons ate de venir le cherche des sa réception magasin . Jeu brise neurone mais tellement addictif on enchaine les parties qui ne se ressemblent pas . A possédé absolument dans sa ludothèque.

juju57000

07/03/2019

Milles et une folies
Un thème enchanteur, une mécanique faisant penser à l'awalé, un petit système d'enchère, plusieurs méthodes de victoires et une armée de meeples multicolores. J'aime ce jeu. Je suis fondamentalement mauvais mais j'aime ce jeu.

tt-f21d846616870c0...

05/02/2019

À posséder
Excellent jeu, qui sort malgré tout malheureusement peu chez moi, car trop sujet à l'analysis paralysis.

tt-b75fcb946571d26...

08/01/2019

Un grand jeu !
Five Tribes est d'après moi l'une des merveilles ludiques de Bruno Cathala. Dans le jeu vous tenterez d’accéder au titre de Sultan laissé vacant par son prédécesseur. Mais peu importe le résultat final de votre partie sachez que le vrai sultan est Bruno Cathala. Les Djinns étaient avec lui durant la conception de son jeu. Explications. **Le Matériel de Five Tribes :** Presque aucune surprise tant on sait que le travail d'édition de Days of Wonders est toujours très impressionnant. La boite est magnifique, bien illustrée, colorée, et invitant au voyage. A son ouverture on se rend compte que devenir sultan ne sera pas une mince affaire : Le sultanat de Naqala est très vaste, et ses sujets très nombreux. Vizirs, sages, bâtisseurs, marchands, assassins, Djinns, esclaves (fakirs), chameaux... Tous attendent de vous aider à conquérir le pouvoir. Bref, vous l'avez compris, la boite déborde d'un matériel impeccable ! Tout a été fait, et ce n'était pas gagné d'avance, pour que Five Tribes soit beau et surtout lisible. Les illustrations des tuiles sont suffisamment bien travaillées pour permettre aux joueurs de s'imaginer traverser les régions des Mille et Une Nuits sans trop en faire et ne pas gêner la lecture du jeu. Le reste du matériel est également de grande qualité. En tout cas j'espère que vous aimez les Meeples ! Le thermoformage de la boite est bien pensé, tout se range parfaitement sans encombre. Enfin, les règles sont relativement bien écrites. Huit pages de règles agréables à la lecture comportant de nombreux exemples. **Le jeu:** Alors quid du jeu ? Sachez d'abord que je n'ai joué au jeu qu'à deux joueurs. Je ne connais absolument pas les configurations à trois et quatre joueurs. Concrètement rien ne change si ce n'est que vous allez pouvoir jouer deux fois plus de coups et que vos scores avoisineront plus les 220 points que les 130-140 points. Plus vraiment besoin de présenter la mécanique du jeu qui repose sur l'awalé (de nombreux avis et articles en parlent). La première chose à expliquer c'est qu'il ne faut pas rester sur sa première impression. Contrairement à ce que l'on pourrait penser après une première partie, Fives Tribes n'est pas du tout fourre-tout. Il existe de très nombreuses possibilités et de nombreuses stratégies. C'est en cela qu'il est calculatoire. Tout repose sur les "coups" que nous somme susceptibles de réaliser mais également les coups que nous sommes susceptibles d'imposer à nos adversaires. En cela la phase d'enchère de départ est superbe. Si vous tenez à profiter du plateau de jeu en l'état il vous suffit de payer. C'est un jeu de rentabilité, d’opportunisme et de stratégie. Vous devez vous donner une ligne directrice, fondée non seulement sur vos propres envies mais également sur le jeu en place. Quels sont les Djinns en jeu ? Comment sont disposés les meeples ? Quelles sont les marchandises en vente ? Que font mes adversaires ? Il ne suffit pas de choisir au petit bonheur la chance une tuile et de réaliser son coup. Non, vous devez prendre en compte le pouvoir des tribus, le pouvoir des tuiles et l'ordre de jeu. Il est très important d'apprendre à jouer à Five Tribes. Après déjà trois parties vous commencez à lire plus aisément le plateau, à prévoir des coups, et à embêter vos adversaires. L'interactivité est donc très forte ! La façon dont vous allez semer vos meeples aura un grand impact sur le jeu. Tout ce que vous ferez aura un effet direct sur la suite : donner des points à un adversaire (palais ou palmiers), ou ouvrir des brèches. Que de choix cornéliens ! Si la dimension stratégique est importante, prévoir des coups sur le long terme est impossible. Le plateau aura complètement changé d'ici là ! Enfin, l'idée des assassins est bonne. Elle permet un affrontement plus direct avec les joueurs et apporte un petit côté "salop" que j'apprécie. **Les règles:** Le jeu s'explique en quinze minutes. C'est fluide et accessible. Pour un jeu expert c'est rare. Par contre, il est très difficile d'y jouer lors de la première partie. Les possibilités sont immenses et on ne sait pas trop par quoi commencer. Ce sentiment s'estompe avec l'expérience. Comme je l'ai déjà dit, pour apprécier Five Tribes il faut savoir l'appréhender et le lire. Pensez à jouer trois ou quatre parties avant de vous faire un avis concret. **La rejouabilité:** Immense. Impossible que vous ayez deux fois le même plateau de jeu au cours de vos parties. Tout change : les tuiles, les meeples, les marchandises, les Djinns... C'est l'un des points fort du jeu. C'est un régal à chaque début de partie d'analyser ce que le hasard nous a donné. **La durée:** C'est pour moi un point fort et un point faible. Le jeu se termine très rapidement car en une heure vous saurez qui est le sultan. Le problème c'est que j'ai souvent tendance à restreindre ma réflexion. Je sens que je suis long alors je joue rapidement alors qu'il me faudrait beaucoup plus de temps pour calculer mes possibilités. **L'équilibre:** Parfait. Peu importe votre stratégie vous êtes susceptible de remporter la victoire. En témoigne les scores très serrés (j'ai même eu le droit à une jolie égalité lors d'une partie). Je me suis d'abord questionné sur certains Djinns que je trouvais trop forts. En réalité il est tout à fait possible de les bloquer. Tout dépend du moment où ils arrivent en jeu. Le système d'enchère permet également de relativiser tout ça. Imaginons par exemple qu'un Djinn soit réellement plus intéressant que les autres. Tous les joueurs sont au courant. Il sera donc très demandé et le joueur le voulant vraiment ira payer très cher pour jouer en premier. Est-il réellement intéressant d'aller chercher ce Djinn en échange de 12 ou 18 points de victoire ? C'est à vous de juger ! Bravo à tout le monde pour ce jeu. C'est un réel plaisir d'y jouer ! **Edit:** J'ai pu jouer plusieurs fois à Five Tribes à trois joueurs (jamais à quatre pour le moment). J'ai trouvé ça excellent, très intéressant et relativement différent au mode deux joueurs (au niveau des sensations). On fait forcément plus attention à notre égrainage alors qu'à deux joueurs, puisqu'on peut jouer deux coups d'affilés, on est peut être un peu moins attentif à cet aspect.

Hornak

06/01/2019

On n'a qu'Awalé dans le désert
Thème bien plaqué pour un jeu toutefois très sympa. Peut s'avérer difficile à appréhender pour certains joueurs (qui auraient des difficultés à visualiser les possibilités). De la même façon, sera touché par le risque d'analysis paralysis par les optimiseurs. Si vous n'êtes concernés par aucun de ces soucis, foncez.

le jardinier

04/01/2019

Chef-d'oeuvre
Mon dernier coup de cœur ! Un super jeu, qui est très plaisant à jouer.

Julian08

08/12/2018

Sublime Cathala
Testé et approuvé par l'intégralité des personnes qui y ont jouées dans mon entourage. Un jeu très addictif et une rejouabilité comme on les aimes. A mon sens, un excellent jeu pour ceux qui veulent glisser doucement vers les jeux "plus experts" avec de multiples stratégies de scoring et d'opportunités. Merci Monsieur Cathala.

Bibiware

05/12/2018

Bon
On peut déjà souligner la qualité du matériel présent dans la boîte. Les palmiers, les chameaux, les illustrations, les Djinns ambiancent très bien le jeu. La quantité de matériel (meeples, cartes, tuiles, chameaux, palmiers, pièce etc) me donnait une impression de jeu complexe, voire expert. L'explication des règles a été très claire ce qui a facilité la prise en main du jeu. Au final le jeu est fluide, calculatoire, demande de l'anticipation. Plusieurs possibilités s'offrent aux joueurs, possibilités qui diminuent au fur et à mesure que le nombre de meeples sur le plateau baisse lui aussi. Tout cela fait que Five Tribes est un jeu plaisant que j'ai apprécié enfin découvrir. Cependant j'ai un arrière goût qui me reste : était-ce trop ou pas assez ? Est-ce que le jeu en fait trop ou pas assez.

Antoinette

11/11/2018