Tous les avis pour : Five Tribes (2014)
Plus fluide et agreable qu'il n'y parait.
Très septique au départ , du a la mécanique du jeu , j'ai eu peur qu'on se retrouve a attendre son tour pendant de longue minutes....mais après plusieurs parties même avec des débutants , le jeu reste fluide et accessible (au pire n’hésitez pas a ajouter un sablier ) Il est surtout bien équilibré , très agréable a jouer et a rejouer. Ce qui est intéressant par rapport a d'autres jeu opportunistes , c'est la variété de stratégies possibles qui s'offrent a vous. Cela reste tout de même un jeu de stratégie pour joueur initiés.

zanzeoo

07/02/2017

Jeu de rentabilité avec des meeples !!!
Comme le dit Bruno Cathala, Fives Tribes est un jeu de déplacement d'ouvriers (et non de pose), c'est-à-dire que l'on profite à la fois de l'effet de la dernière tribu et de l'effet de la région atteinte. Le petit + : Le système d'enchère retors et de pouvoir marquer des points de tous les côtés. Le petit - : Tire en longueur et devient plus chaotique à 4 joueurs (surtout avec des perfectionnistes !) Amateur de réflexion, ce jeu est taillé pour vous.

Womoks

02/02/2017

Un jeu d'opportuniste!
A chaque tour il n'y a qu'un mot d'ordre: faire un max de points pour pas cher! Pas besoin de prévoir son coup 5 tours à l'avance, la place est à l'opportunisme!

tt-882fa1a148c07d9...

24/01/2017

Les 5 fantastiques
Encore un excellent jeu de Mr Cathala. Tout est là pour nous faire vivre des heures de plaisir: Tout d'abord le jeu est magnifique: plein de couleur, les dessins des cartes et plateau superbes. Le mécanisme de jeu avec les déplacements des meeples est tout simplement génial. Les règles sont très bien expliquées et pas si compliqué à comprendre. Le thème des milles et nuits est excellent. Les différentes stratégies possibles pour obtenir des points de victoire sont assez variées. On pourrait peut-être regretter le prix en premier lieu mais après avoir déballé la boîte et vu la quantité mais surtout la qualité du matériel on se dit vite que c'est un bon investissement. Points négatif que je peux trouver à ce jeu seraient: Dommage que le verso des cartes plateau ne soient pas différente du recto pour avoir encore plus de possibilités différentes. Selon avec qui l'on joue le temps de réflexion pour les déplacements des meeples peut être trop long, mettez un temps limite si possible. Pour résumer je trouve que Five Tribes est un jeu excellent du fait de son mécanisme incroyable et de sa qualité de matériel. Très beau à voir lorsqu'il est mis en place, le thème est très bien exploité. Bruno Cathala signe encore un jeu proche du chef d'oeuvre.

Mad DanReb

23/01/2017

Du high level !
Un excellent jeu qui mêle des ressorts ludiques différents, ce qui fait que la prise en main peut paraître difficile pour les néophytes et nécessite quelques parties. Une mise en place un peu longue, de la prise de tête, du calcul, des stratégies diverses, des parties qui ne se ressemblent pas, une durée ni trop courte ni trop longue... Tout ce que j'aime... Le revers de cette brillante médaille, c'est que ça peut rebuter un peu les gens et que ça donne un jeu pas toujours facile à proposer quand on a des jeux plus simples à côté... Mais ça reste un des musts de ma ludothèque. Je recommande +++

tt-c04ec1ba67a7281...

23/01/2017

two tribes !
**Jeu peu immersif** tourne à 2 ou plus règle simple, durée raisonnable excellent rejouabilité mais lassant *alternative " Istanbul "* matériel bof un jeu d'awalé moderne avec des couleurs, c'est fade, pas joli, sans vraiment de stratégie, puisque tout permet de marquer des points et le vainqueur sera connu qu'à la fin de la partie, ou il faudra prendre son stylo et compter les nombreux points. rien de bien amusant dans five tribes, vraiment pas accroché !

tt-c0a09e02e01449d...

15/01/2017

2,1
J'adore ce jeu
Tout est dans le titre. J'adore ce jeu : - le système de déplacement de meeple, - les multiples possibilités offertes à chaque coup, - le fait que ce ne soit pas un jeu "agressif" mais un jeu de "calcul"(en tout cas, c'est comme ça que nous y jouons), - le suspense sur le vainqueur jusqu'au comptage des points - le matériel de qualité Oui, ces points forts ont des bémols, que d'autres joueurs ont pu relever : -le temps entre chaque joueur est interminable (nos parties durent 2h,2h30) -le système d'enchère pour jouer le premier n'est intéressant qu'en fin de partie vu qu'il y a tellement de possibilités en début de partie Mais ces inconvénients sont risibles par rapport à la qualité du jeu ! A posséder à tout prix.

Nekoshogun

31/12/2016

À posséder
Ce jeu est vraiment génial, mais pas assez connu malheureusement! Il offre des possibilités infinies et une rejouabilité à l'infinie elle aussi!

Albes

26/12/2016

Unique en son genre!
Ce jeu est ensorcelant. Possédant de multiples stratégies de victoire, il tourne autour de 5 axes: -Commerce -Invocation de Djinns -Influence -Domination -Construction Règles simples, mais profondeur incroyable. Il s'agit de s'affirmer dans un domaine, sans pour autant délaisser les autres! Une personne qui fera full-domination ou full-commerce verra ses chances de victoire fondre comme neige au soleil... Malgré son prix assez élevé, je ne regrette en rien mon achat. Restera pendant longtemps en bonne place dans ma ludothèque :D

tt-fcedaf9856dc7bd...

19/12/2016

bah c'est pas un trictrac d'or pour rien
très bon jeu à 3 ou 4, que je trouve encore meilleur à 2 (avec gestion des double tour) : moins de place au hasard. Grosse réflexion à chaque tour, entre calcul mental et coup de vice. Le plus gênant au final c'est la mise en place du jeu un peu fastueuse à chaque fois... et faut prier pour pas perdre un meeple, sinon c'est passage obligé à la boutique.

tt-854484da10f2110...

07/12/2016

Très plaisant à jouer
Un jeu complexe et indéniablement calculatoire mais qui a su conserver assez de légèreté pour être accessible à tous. Il peut se jouer entre kubistes mais aussi très simplement en famille avec les enfants. L'éditeur propose ici un jeu parfait d'un point de vue matériel et règle, comme toujours, avec ici un thème sympathique bien que très accessoire. Mais ne boudons pas notre plaisir la déclinaison de l'awélé est maline, élégante et différente de ce qu'on peut connaître ailleurs (mention spéciale pour Trajan qui décline parfaitement aussi ce principe). Au rayon des regrets il peut laisser de côté quelqu'un rapidement et la mouvance du plateau rends difficile la programmation de son tour de jeu pendant celui des autres, cela casse le rythme du jeu si certains jouent un peu lentement. Compatible deutéranomalie

Belboudin

20/11/2016

Le must du jeu de société
Pour commencer j'aime les jeux de monsieur Bruno Cathala. Je possède, Longhorn, Dragon Run, Abyss et bientôt Desperados of dice Town. Dans Five Tribes, toutes les particularités d'un jeu de société ont été repensées afin de casser les codes du jeu de société traditionnel. - Le tour de jeu: Ce n'est pas le plus vieux ou le plus jeune qui commence et on tourne dans le sens horaire. Dans Five Tribes un système d'enchère a été mis en place pour modifier chaque tour de jeu. Plus on paie plus on a des chances de commencer. Parfois très utile lorsqu'on a un gros coup à jouer. - La mécanique du jeu: Ce n'est pas faire une action parmi "ouatmille" possible. Dans Five tribes vous prenez tous les meeples d'une tuile du plateau de jeu et vous en posez (égréner) un sur chaque tuile voisine et le dernier posé, il doit obligatoirement avoir au minimum un meeple de la même couleur. Cela déclenche un effet relatif à la couleur du meeple sachant qu'il y a 5 couleurs différentes de meeple. - La rejouabilité: La mise en place est différente d'une partie à une autre grâce au plateau de jeu modulable (tuiles) et le placement aléatoire des meeples sur chaque tuile. - L'esthétique: Le matériel est de bonne qualité. Les illustrations sur les cartes et le plateau sont magnifiques. Le thème oriental est bien adapté. - Les règles: A la "Days of Wonder", toujours bien illustrée et simple à comprendre. Chaque participant à sa propre aide de jeu qui décrit chaque carte (Djinns) et le déroulement d'un tour de jeu. Félicitations à monsieur Bruno Cathala. Quel auteur talentueux. L'as d'or et le tric trac d'or sont amplement mérités.

Franck19

14/11/2016

Ca aurait pu mais...
J'avais vu la vidéo sur TTTV, j'étais bien partant pour tester, ça me semblait bien cool, la mécanique inspirée de l'awalé, tout ça... Mais ma partie test m'a un peu déçue et ne m'a pas donné envie de remettre le couvert. Difficile de dire pourquoi, le matos est plutôt sympa et les mécaniques sont variées (peut être trop). Quelques éléments qui joue en sa défaveur tout de même : le thème est plaqué, il y a beaucoup de mécaniques différentes collées ensemble qui finissent par alourdir le jeu, ça manque de fluidité (on peut difficilement prévoir ses coups à l'avance et il y a tellement de possibilités que chaque joueur prend du temps, alors qu'au final il n'y a pas tant de bons choix, mais le temps de les trouver...), j'ai gagné sans trop comprendre pourquoi (difficile de contrôler, peut être parce que c'était ma première partie je vous l'accorde) et puis les chameaux ressemblent à des escargots ! ;o)

tt-7cfa388573e4754...

5,5
Pas un jeu à sortir "en société"
J'ai eu envie d'aimer ce jeu. J'en ai suivi la genése, j'ai installé le jeu avec fébrilité.... Mais voilà, la première partie m'a déçu, pas de plaisir à jouer. On a donc relu les règles, retenté l'expérience : mais malgré plusieurs partie, tout notre groupe a le même ressenti : un jeu ou l'on ne peut pas prévoir son coup à l'avance, car tout va changer ; et l'on passe plus de temps à attendre que chaque joueur compute son tour dans son coin qu'à "jouer". Il est surement très très bien en tour par tour sur internet ; mais ce n’est pas un jeu "de société"

Goldaurock

1,5
Perdu dans le désert...
Five tribes est pour moi un jeu pour joueurs réguliers et de même niveau. Même si la mécanique n'est pas compliquée en soit, tant qu'on ne connait pas les tenants et aboutissants du jeu (le rôle des djinns, le décompte des points, combos sur le plateau), impossible de rivaliser avec une personne plus habituée à jouer. Il faut donc passer cette période de "formation" de plusieurs parties pour commencer à prendre du plaisir. Après, la sauce prend où pas en fonction des joueurs. Personnellement, je ne joue pas assez souvent pour me replonger à chaque fois dans ce jeu aux qualités bien réelles. De plus, je ne suis pas fan du côté trèèèès opportuniste du jeu : On ne peut calculer son coup qu'à son tour de jouer comme dans "small world" ou "Tikal" pour maximiser ses gains. Pour certains c'est la marque des grands, je les comprend, mais je ne suis pas fan de calcul mental pendant 2 heures de jeu. En dehors de cela le jeu est joliment illustré et le matériel de qualité. Au final je ne peut pas détester le jeu et lui mettre une mauvaise note puisque la mécanique est agréable, mais le plaisir calcultatoire ne correspond pas à mes attentes de joueur qui planifie sur plusieurs tours et qui aime les tours qui s'enchainent rapidement.

Manu0801

4,8
Bonne mécanique mais pas très immersif
Une mécanique bien huilée, il faut le reconnaître. Mais j'ai eu du mal à m'immerger dans le thème collé à la mécanique. Une fois la partie achevée, on compte les points dans les multiples catégories. Y a un gagnant, forcément. Mais je ne comprend pas trop comment il aurait fallu jouer pour être mieux placé au score final. Autrement dit, comment devrai-je axer ma stratégie dans la partie suivante ? Je ne sais pas trop et je n'ai pas trop envie de ré-essayer. Bref, un moment agréable pour cette 1ere partie mais je n'ai pas trop envie d'en refaire une autre.

tt-25a4018065fc520...

Les Comptes des Milles et Une possibilités
Il faut savoir qu'avec 6 briques Lego de 4 par 2 on peut configurer 915 103 765 possibilités de constructions différentes ! Je vous laisse calculer ou simplement imaginer le total des mouvements qu'on peut opérer avec 90 Meeples sur un plateau de 30 tuiles !!!!!!!!! Et c'est là que pour moi ça coince ! Franchement quand j'ai vu le jeu, je l'ai trouvé superbe, sûrement un peu trop chargé de matériel ! il y a un stère de bois dans chaque boîte. Graphiquement splendide, on est vraiment dans un Days Of Wonder ... Un battage médiatique très efficace, qui devient indispensable pour émerger de la production actuelle ! un auteur au nom évocateur de succès ... oui j'étais à 2 doigts de craquer ! Mais après pas mal d'achats malencontreux et de revente à perte ... je me suis dis allons l'essayer d'abord ! bien m'en a pris ... je comprend que le jeu plaise, mais mécaniquement non ça le fait pas. Les enchères c'est pas trop mon truc et comme je le disais en introduction ... trop de choix, tue l'anchois ! L'analysis paralysis : on nage dedans. Je regarde le plateau très grand, j'observe les meeples très nombreux et je cherche un coup intéressant ! il ne faut pas être un névrosé perfectionniste sinon vous devrez analyser l'intégralité du plateau et il y a un risque de tomber dans les dates (le fruit) ! ou alors c'est un de vos adversaires qui est un peu "optimisateur = chiant" qui va mettre en route son calculateur interne et plomber l'ambiance. Oui vraiment il y a trop de possibilités, du coup on ne sait jamais trop quoi faire, on attend bien longtemps et on ne peut pas vraiment anticiper car la configuration du plateau change bien des fois avant que notre tour revienne. Truc qui pourrait en agacer : difficile d'évaluer le score en cours de partie, qui est devant qui ? c'est un mystère ... j'aime bien le décompte à la 7 Wonders, ça amène toujours son lot de surprise ! Le Sultanat de Naqala est un beau miroir aux alouettes qui cache un jeu calculatoire, un jeu d'optimisation très flou sans réelles lignes directrices dans le scénario ... et qui n'évoque pas l'histoire fantastique que ce monde orientale pourrait laisser envisager. Les Palmier, palais, chameaux, oasis et Djinn ne sont que des mirages et c'est bien dommage. nb : L'avis d'Amadis est très pertinent.

FlashMcQueen

5,1
Cathala plus, y en a encore !
L'homme est prolifique. Après Abyss, le voilà qui fournit une nouvelle pierre à l'édifice du jeu familial. Enfin des jeux moyens/légers qui permettent de jouer avec les enfants sans pour autant ronger son frein. Comme Abyss, la mécanique est fluide, le jeu est agréable non seulement à manipuler, mais aussi à pratiquer. On entrevoit d'ailleurs les raisons pour lesquelles ces deux jeux pourraient tout à fait avoir été développés en parallèle, même si Five Tribes s'appuie sur un système d'awale absent dans Abyss. Il y a déjà beaucoup de critiques à propos de ce nouveau succès annoncé (pas démérité pour autant), alors je ne m'étendrai pas des heures. Je voudrais simplement préciser que l'un comme l'autre (Abyss et Five Tribes) restent des jeux familiaux non exempts d'effets chaotiques. On n'y maîtrise pas tout. Pour autant, il y a des coups à faire, des optimisations à ne pas rater. Ce n'est ainsi pas d'une solide stratégie à long terme dont on a besoin ici, mais d'une capacité à saisir les opportunités quand elles se présentent. C'est léger tout en restant plaisant. Un matos sympa et efficace complète la liste de ses mérites.

tt-e5e446e6b25b3e4...

Un cru d'exeption !
Je me joins au concert de louange concernant ce jeu qui rentre d'emblé dans le top 3 de mes jeux préférés. Au fil des partis, on voit toute la profondeur de jeu, essai d'autre stratégies... Ce qui est génial, c'est qu'il s'intègre tout à fait dans la gamme de l'éditeur de par le critère "jeu avec des règles simples". Le matériel est de toute beauté, comme toujours avec cet éditeur...Le jeu vaut bien son prix au regard du travail d'édition et du travail de conception dont il est le fruit. On se retrouve avec un jeu très raffiné avec de multiple possibilités stratégiques, de la réflexion et une grosse rejouabilité. Je présente toujours le jeu comme "un jeu d'opportunisme" où il ne faut pas vouloir tout calculer...cela pour limiter le syndrome du joueur qui met trois plombe à jouer :o) Dans ce cadre, je trouve que le jeu pourrait se jouer avec un sablier...cela rajouterai de la tension et se prêterai bien au thème...du désert ! Je précise également qu'il s'agit d'un jeu qui gagne à être rejoué pour en apprécier toutes les subtilités...ne pas s'arrêter à l'impression d'être noyé dans les multiples possibilités de marquer des points.. Les phases d'enchères, sont très disputé et la mécanique de l'AWALE permet un plaisir de jeu très agréable. Merci à Bruno Cathala de nous avoir fait partager le processus créatif, la genèse de ce jeu...passionnant ! Du tout bon !

dindon76

Du Cathalaché-prise
Ce jeu de Cathala m'a vraiment pensé aux créations de Feld, qui comportent toujours deux ingrédients clés : - Une mécanique centrale géniale (ici une reprise de l'awalé, qui contrairement à Trajan, est en pool commun) - Du scoring partout et de multiples formes Les belles idées ne manquent pas dans Five Tribes. Les meeples avec différents pouvoirs permettent différentes stratégies sans pour autant se spécialiser trop, chaque couleur de meeple ayant son bon coup à un moment donné. L'essence du jeu est en deux phases : - Une phase de lecture du plateau, dans laquelle il s'agira de trouver les meilleurs coups. Certaines situations peuvent faire qu'un coup est meilleur pour soi que pour ses adversaires, mais la plupart du temps les bons coups ont plus ou moins la même valeur pour tout le monde. - Une phase de, pour la nommer de manière barbare, "évaluation de différentiel". Il s'agira de savoir combien de points dépenser pour se placer dans l'ordre du tour, qui est souvent à l'avantage du premier joueur, qui pourra ainsi effectuer le meilleur coup qu'il a vu et par la même occasion empêcher les autres de le faire. Et tout cela fonctionne. La mécanique tourne et la profondeur de jeu est au rendez-vous. Mais. Mais c'est ultra froid, ultra abstrait. C'est pour le coup un vrai jeu de comptable où il est impossible de jouer à l'intuition et gagner. Le calcul est constant : comparer les différents coups possibles, savoir combien dépenser pour l'enchère de l'ordre du tour, égrainer les meeple pour ne pas laisser de meilleures possibilités à l'adversaire, etc. L'analysis paralysis est vite arrivé. De plus, comme souvent avec Cathala les calculs sont souvent purement tactiques, la part de long-terme et de stratégie est moindre. En général ça me dérange d'avoir un jeu où il suffit de "lire" le plateau pour trouver le coup optimal, indépendamment des actions passée et futures des joueurs. Et justement, Five Tribes tombe un peu dans cet excès. Pas complètement (les djinns notamment permettent un peu de stratégies plus typées et de renouvellement), mais suffisamment pour que le jeu commence à me gaver au bout de trois parties. Et puis je me dis quand même qu'on aurait pu éviter cette profusion de matériel, rendant le jeu inesthétique et moins lisible (m'enfin ça c'est secondaire).

brokoli

6,2