Tous les avis pour : Five Tribes (2014)
Y a de quoi réfléchir
Bruno des montagnes + Days of Wonder et ça sent déjà bon. Les différentes façons de marquer des points sont un atout pour la rejouabilité c est clair, mais pour fatiguer nos petits neurones aussi. Je pense qu il y a tout pour ceux qui ne veulent pas voir la chance décider du sort. Ce qui pourrait aussi en freiner d autres...

Tomawaky

20/10/2018

Tout est permis pour devenir sultan à la place du sultan
Le reste de mon test est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/23/five-tribes-tout-est-permis-pour-devenir-sultan-a-la-place-du-sultan/> Je ne peux adresser qu’un reproche à Five Tribes, celui de faire partie des jeux où vous devez conserver les planches dont vous avez retiré les pièces et tuiles, afin de les placer au-dessus du thermoformage, sans quoi leur absence crée un vide sous le couvercle qui peut faire virevolter cartes et pièces. Ah et le titre est assez curieux, j’imagine bien (mais pas très sérieusement) une tribu entière de vizirs… On en est réduits à ce genre de remarques dérisoires quand on est face à une merveille du jeu de société, justement récompensé du Tric Trac d’or et de l’As d’or. Certains pourraient avancer qu’il est parfois un peu long d’observer ses adversaires égrener toutes les phases de son tour avant de pouvoir enfin jouer soi-même, mais outre le fait que ces phases se réalisent assez vite avec des joueurs un peu expérimentés, cette longueur même est une qualité, puisqu’il vous faudra bien un peu de temps pour observer les mutations du plateau de jeu et prévoir votre prochain mouvement ! Vous aurez tout de même le choix entre les meeples de trente tuiles, plus le choix des tuiles où les poser, et de l’ordre dans lequel les poser, et chaque joueur pouvant renverser la stratégie prévue (il suffit d’un meeple de plus pour qu’un mouvement soit tout à fait perturbé), être là pour repenser efficacement sa stratégie est important. Après tout, est-ce que vous faites une pause à chaque fois qu’un adversaire prend son temps aux échecs ? Ce serait la pire des idées : il n’y a rien de moins immersif que de quitter un plateau, au risque de ne pas le reconnaître ensuite. Bien entendu, le problème se pose bien moins à deux joueurs, où les parties de Five Tribes deviennent étonnamment dynamiques grâce aux deux tours de chaque joueur… au risque qu’un joueur utilise malicieusement les enchères pour jouer quatre fois de suite, une configuration que son rival doit essayer d’empêcher, à défaut de règles pour en limiter la possibilité. Superbe mécaniquement (merci Bruno Cathala), graphiquement (merci Clément Masson), matériellement (merci Days of Wonder), servi par des règles d’une clarté admirable, Five Tribes – Les Djinns de Naqala est à juste titre considéré comme un incontournable du jeu de société, à mon avis accessible même en-dessous des treize ans recommandés. Il est après tout difficile à tout âge d’appréhender d’emblée tous les choix offerts, d’autant que plusieurs mécaniques de Five Tribes sont inhabituelles (les enchères qui coûtent des points de victoire, le déplacement d’ouvriers, la réduction des possibilités au cours de la partie), et de même que l’on peut jouer avec des enfants de 10-12 ans aux Échecs, je ne vois aucune raison de les priver de Five Tribes, tout en étant conscients (comme aux Échecs) qu’ils ne pourront naturellement pas manifester la même maturité tactique que les joueurs les plus aguerris.

Moyocoyani

04/10/2018

Trop de trucs à calculer...
Sur son propre coup, il faudrait étudier toutes les possibilités ; mais il faudrait les pondérer avec toutes les possibilités induites pour le / les joueurs suivants! Or, les possibilités sont quasi infinies... D'où un jeu plutôt prise de tête à mon sens... Dommage : j'adore l'auteur, et le matériel est superbe!

samuel2277

25/09/2018

Trop c'est trop
Un Cathala chez DoW, j'avais hâte de tester ça. Et une déception à la fin. Déjà, le système d'enchères est boiteux. Alors que celui de Cyclades -du même auteur- est une merveille, celui de FT vaut pas tripette. Pourquoi dépenser des sous/points de victoire quand de toute façon, à moins d'avoir vu un combo de la mort qui tue et payer cher pour jouer en 1er, le plateau sera modifié et il faudra s'adapter. Et du coup, à part le 1er joueur, les autres vont s'adapter à la nouvelle configuration. Vu qu'il faut trouver le meilleur coup d'un point de vue comptable avec beaucoup de façons de scorer -trop je pense-, les tours peuvent être un peu longuets suivant les joueurs (et pas moyen de réfléchir à son prochain coup pendant ce temps là hein!). Pour finir, d'un point de vue personnel, j'ai trouvé le plateau de jeu peu lisible/encombré.

Retrogamer

26/08/2018

4,2
high five
Franchement je n’en voulais pas de ce jeu !! J’avais regardé la TTTV et ce jeu me semblait trop abstrait, trop chaotique et injouable. Je suis allé en magasin avec ma copine pour qu’elle choisisse parmi une pré sélection. Et après avoir discuté avec les vendeurs, voila qu’elle m’annonce que son préféré serait five tribes. Je me laisse moi aussi convaincre par ce jeu et on l’essaie dans la foulée. Et bien j’ai bien fait de l’écouter : Les règles sont comprises en 10 minutes et le matériel est de bonne qualité (tuiles épaisses, jolies illustrations) tout est fait pour nous transporter aux pays des 1001 nuits. Les parties s’enchainent assez vite (45-60 minutes à 2 joueurs) et on a vraiment envie d’en refaire une à la fin. Le thème : Plaqué c’est sur. Mais tout est quand même cohérent : djinns, ambiance des illustrations, chameaux, oasis, atténuent cette impression. Je n’ai joué qu’à deux mais il me semble que c’est la meilleure configuration possible. En effet on joue plus souvent et on peut jouer 4 fois de suite, permettant de préparé les coups. Le jeu s’enchaine très bien (même si la première partie on est un peu dépassé par les déplacements possibles). J’émets plus de réserve sur la configuration à 3 ou 4 joueurs qui a mon avis (mais je les pas encore essayer) rend le jeux trop chaotique (et uniquement opportuniste) rendant le système d’enchère obsolète. De plus le grand nombre de possibilité à chaque tour peut paralyser certains joueurs un peu lents et à 4 cela peut vite dégouter de ce jeu. En conclusion : Ce jeu est excellent (en tout cas à 2), très beau, stratégique, opportuniste, malin, à forte rejouabilité. Pour finir, il est un peu à part dans ma ludothèque, puisqu’il y a très peu de jeu offrant cette mécanique (en tout cas aussi fluide). Et ça sa fait du bien !!!!

tt-ccaa7440504c9a3...

18/06/2018

Five Stars
A la fin de ma 1ere partie, j'ai eu l'impression d'avoir fait l'acquisition d'un jeu chaotique et brouillon. C'est seulement au fil des parties suivantes que tout s'est décanté. J'ai commencé à comprendre quand est-ce que tel ou telle action était rentable ou non. En quelles circonstances tel ou tel Djinn peut valoir le coup. Puis j'ai réalisé que certains Djinn étaient plus intéressants qu'il n'y paraissent au 1er abord si l'on calcule ce qu'ils rapportent sur toute une partie. J'ai réalisé qu'il ne fallait pas laisser un adversaire développer tranquillement une stratégie dans son coin: ne pas le laisser faire une suite de carte marchandise trop importante (tenir compte de la proportion de chaque type de marchandise), ou amasser trop de Visir. J'ai appris la technique du quadrillage diagonal centré sur la case de départ ou la case adjacente, en fonction du nombre pair/impair de Meeple à égrainer: ce qui simplifie la lecture des coups possibles. J'ai commencé à réfléchir comment limiter les bons coups de mes adversaires en égrainant judicieusement les Meeples et choisissant astucieusement le parcours emprunté. + Relativement simple et rapide à expliquer. + Durée des parties: pas très longue (1h environ). + Quand je termine une partie, j'ai très souvent envie d'en refaire une juste après. + Il y a toujours au moins 1 coup à côté duquel on est passé ou que l'on aurait pu empêcher l'adversaire de faire. + Grosse courbe d'apprentissage. + Il tourne très bien à 2. + Grosse rejouabilité liée à la mise en place différente à chaque fois et au niveau des joueurs qui augmente. - Plus on est nombreux, plus le plateau changera d'ici à votre prochain coup. Par conséquent, plus il sera difficile de prévoir ses coups à l'avance. - Il y a une petite part d'opportunisme générée parfois après les coups de certains joueurs. - Il peut être victime des joueurs qui réfléchissent trop longtemps à leur coup. Un superbe jeu, mais ne vous arrêtez pas à votre 1ere impression!

Raitsling

10/06/2018

Parfait !
La qualité toujours présent de Days of Wonder , avec un jeu presque parfait ... beaucoup de règles mais bien expliquées ce qui facilite le jeu , des aides de jeu pour chacun des joueurs , pas présent dans tout les jeux , et une beauté exceptionnelle ! Recruter des djinns , devenir marchand l’espace de 1h ... genial !

tt-385c39fa2b16c47...

26/04/2018

Un jeu pour ceux qui sèment...
Le jeu est bien, l’ennui n’est pas au rendez-vous. Le jeu est excellent avec un but de ne pas donner l’avantage aux autres sans se pénaliser. C.est mieux à jouer en famille. Bien faire attention à tout prendre pour gagner max de points (marché ou djinn). (Avis écrit par mon grand fils...)

tt-c1f587872a52e0a...

06/03/2018

Mon jeu préféré
Une grande rejouabilité grâce à son plateau de tuiles séparées et aux meeples placés au hasard à chaque partie. De plus, les extensions rajoutent encore de l'intérêt au jeu de base (surtout celles de ouvriers de Naqala)

tt-344d95266a5947b...

13/02/2018

trés bon jeu
un jeu vraiment sympathique jouer a deux joueur ca tourne trés bien une bonne dynamique il faut bien savoir poser son pion dés le départ pour jouer au bon tour car y a tellement de coups possible et de possibilité d'embeter son adversaire franchement cela améne une bonne stratégie. je pense que a plus de deux joueurs ca doit donner les coups bas ^^. le seul bémol la mise en place ou y a pas de chose a mettre en place et il faut de la place une grande grande table sinon au niveau règle assez simple a comprendre après c'est de la stratègie.

miky74600

12/02/2018

Magnifique
Il est beau, il est magique, il est complexe mais simple à la fois. Cela fait seulement une année qui je suis vraiment "entré" dans le monde du jeu et il fait clairement partie de mon top 5, voire peut-être 3.

tt-81902b7a5336e3a...

15/01/2018

Un très bon jeu, Excellent même !
Jeu avec une très bonne rejouabilité, on ne retombe pas 2 fois sur la même configuration de départ. Très peu de hasard. Et on se sait pas qui va gagner la partie jusqu'à la fin (bon sauf si vous comptez tous les points en jeu en permanence ... ) La 1er extension va en plus ajouter d'autres mécaniques de jeu. Du très bon matériel et donc un prix plus que correct. Un de mes plus gros coup de cœur !!! Du très bon Bruno Cathala !

Kyosukes

03/01/2018

Original et beau + +
Un jeu qui a beaucoup de qualités: - Mécaniquement innovante et riche (tiré de l'Awalé) - Thème et matériel super agréable. - Le thème des Milles et Nuits et très bien rendus, les illustrations et les pions et Meeples en bois sont très agréables à manipuler (fait penser un peu au jeu "Medina") - Parties variés en fonction de la mise en place de départ (et des Djinns) et de la stratégies choisie, - Contrôle presque totale (hasard quasi absent), - Règles très claires une fois la première partie passée, - Riche, plein de façon de scorer différentes, plein de stratégies possibles, - De l'interaction dans la course aux bon coups, vizir, marchandise et la phase d'enchère, PS: moins bien à 2 joueurs et éviter les joueurs lents

isma-33

03/01/2018

Genial à 2
Le jeu est très beau, très facile à apprendre. Je trouve Five Tribes plus agréable à 2 qu'à 4. C'est une superbe experience ludique!

tt-40a01a9d7f188d9...

28/12/2017

Superbe jeu
Superbe jeu, d'une très grande richesse. Conception géniale.

Jipe

21/12/2017

Au pays des djinns, des palais et des chameaux
Excellent surprise ! Ce jeu m'a enthousiasmée, même si le thème est complètement plaqué : le travail d'édition est superbe, et la mécanique tourne incroyablement bien dans ce jeu de déplacement. A 4 il faut compter environ une heure. Un mélange de stratégie, d'opportunisme et aussi de chance (car le joueur avant nous peut influencer nos choix et nous avantager) parfaitement réussi.

27/11/2017

Gare à l'analysis paralysis
Fives tribes est un bon jeu. Mécanique simple mais ça reste très complexe. Tout est sur le plateau dès le début et les possibilités vont se resserrer au fur et à mesure. Assez agréable à jouer mais il y a des facteurs qui vont modifier la perception : si vous êtes du genre à jouer sans trop vous prendre la tête ça va aller mais si vous aimez réfléchir pendant 3h à toutes les possibilités ca risque de devenir long et pesant pour vous et les autres. (surtout à 4 joueurs). La configuration à 2 joueurs est très plaisante et rappelle la profondeur des échecs ou d'un dominion en duel.

tt-b1a4b66919614a6...

21/11/2017

Jeu calculateur, strategique et dynamique
La première partie n'est pas facilement abordable tant les possibilités sont nombreuses (djin, contrôle du plateau, meeple jaune et blanc, assassin, contrôle des ressources, palais, palmiers...) Et c'est pourtant ces larges possibilités qui rendent chaque partie unique. Le matériel est de qualité et le niveau de difficulté peut facilement augmenter avec des adversaires aillant l'habitude. Five Tribes est un excellent jeu de stratégie !

PFL

19/11/2017

Grisant, chaleureux, addictif !
Note : dans ce jeu les femmes et autres créatures de sexe féminin ont de très gros seins ! (ce n'est pas la retenue qui étouffe les illustrateurs de jeux...) À part ce point essentiel, à quoi bon revenir en détail sur ce qui a déjà été dit mille et une fois ? Pour qui aime mobiliser son intelligence visuelle-spatiale et tripoter des zigouigouis en bois (awalé miam miam !), pour qui aime les jeux de (dé)placement sans blocage et faire son calcul mental, l'élégance des procédures de jeu, les plateaux modulaires, le choix dans la date (contraintes peu contraignantes) et les variations infinies dans la moisson des points, ce "magnum opus" de Bruno Cathala se pose là, comme on dit. C'est une réussite éclatante. À ce propos, un mot sur le matos : toute cette profusion technicolor aurait pu être atrocement criarde mais Days of Wonder n'est pas Pearl Games ("Deus", tu connais ?) et le résultat ici est chatoyant tout en restant lisible et élégant. Et pour la dysneylandisation des "Mille et une nuits", eh ben contre toute attente ça passe tout seul, grâce à des illustrations qui ont la gniaque. Five Tribes, le jeu de l'harmonie parfaite en somme (mais faut pas être pressé pour jouer non plus hein, je suis en train de calculer mec !).

Hyperborée

16/11/2017

Un bon jeu a l'allemande, a déconseiller aux débutants, qui risquent de se retrouver perdus devant le nombre de choix a possible a réaliser sur le plateau central.

damrol

15/11/2017