Tous les avis pour : Five Tribes (2014)
Multiple facon de gagner
Je n'ai jouer qu'une seul partie a 3 joueur. mais a premiere vu le jeu offre plusieurs façon de gagné et qui devront être adapté suivant le plateau ... le jeu semble équilibré Concernant le disigne il est sympa sans trop nous dépayser. Les règles ne sont pas trop complexe donc l'éxplication est assez rapide

tt-89f019ac1646ca7...

01/06/2015

Réconcilié avec Cathala
Qu'on se le dise, je n'étais pas du tout emballé par Five Tribes... J'avais des a priori sur ce jeu de Bruno Cathala, n'étant pas archi-fan des réalisations précédentes de l'auteur (Mr. Jack en tête qui m'avait beaucoup déçu). Puis encouragé par une amie et rassuré par les prix qu'a reçu le jeu, j'ai décidé de l'acheter. Première partie à deux joueurs. Premier constat positif : le matériel de toute beauté! Des illustrations très jolies, un thème oriental sympathique, des meeples en veux tu en voilà de toutes sortes. Deuxième surprise pour ce qui semble être un jeu tout de même un peu complexe de prime abord: la règle. Beaucoup d'éléments à assimiler mais tout est assez logique et s'explique facilement. Après explication de la règle, ma partenaire de jeu était tout à fait opérationnelle (la partie s'est jouée à 2 points d'écart 159-161). Dernière surprise et non des moindres: ce jeu déchire à deux joueurs! Myriades de possibilités, beaucoup d'anticipation à effectuer, mécanique au poil (système d'enchère pour le premier joueurs, déplacements, combos), j'adore. La rejouabilité semble au rendez-vous, grâce au placement aléatoire des meeples et des tuiles qui fait qu'aucune partie ne se ressemble réellement et qu'il me semble que pour gagner on ne peut appliquer un schéma prédéfini (un adepte de telle ou telle tribu ne pourra jouer sur son pouvoir à chaque partie si le plateau ne le lui permet pas). Une véritable réussite, je vous le recommande!

tt-f5fc5c06370ba35...

01/06/2015

Tributaire de la tribu qui vous précéde !
Bruno Cathala nous prouve une fois de plus sa capacité à inventer de beaux et bons jeux accessibles à tous ! Five Tribes est un jeu aux mécanismes assez originaux. Le principe de l'Awele est ici remis à l'honneur astucieusement. Le matériel, comme il se doit avec Days Of Wonder, est magnifique et donne immédiatement envie de jouer. Avec de splendides illustrations et des pièces en bois tout est fait pour immerger le joueur dans un monde oriental et féerique. On peut cependant reprocher à Five Tribes quelques défauts perceptibles dés la première partie... Les enchères tout d'abord viennent comme un élément qui s'intègre de façon imparfaite dans la mécanique d'ensemble. Elles apparaissent pourtant et paradoxalement indispensable... ceci pour éviter l'avantage évident accordé au 1er joueur. L'échelle des valeurs de mise me paraît quelque peu disproportionnée. Qui oserait miser 18 pièces (soit 18 points de victoire!) pour jouer le premier ? On peut aussi regretter dans certains cas l'attente entre les tours quand les joueurs veulent tout ou trop calculer pour trouver le meilleur coup. La fluidité risque alors d'en pâtir. La configuration du plateau change à chaque tour et interdit toute anticipation. Il faut donc analyser la situation au pied levé quand revient notre tour. Un tour où il ne faut pas seulement chercher le coup le plus rentable pour soi même mais aussi le plus désavantageux pour le joueur suivant. C'est le point essentiel qu'il faut prendre en compte constamment pour espérer remporter la partie. Five Tribes est clairement un jeu d'opportuniste où la tactique l'emporte largement sur la stratégie. Ce jeu parvient avec ces évidentes imperfections à convaincre par sa présentation sublime, son mécanisme malin et son accessibilité. Les scores assez serrés sur la fin démontrent aussi que le jeu est bien équilibré. Les multiples façons de marquer des points sont autant de pistes à explorer et constitue un côté indéniablement attrayant du jeu. Dans la catégorie des jeux familiaux il séduit sans peine et on comprend aisément l'engouement du public en sa faveur ainsi que sa victoire à Cannes.

30/05/2015

meeples des sables
En plein désert, un très bon jeu d'opportunité et de placement (de meeples sur les tuiles), bien combiné avec des simples enchères pour déterminer l'ordre du tour. Mais attention, l'argent et les points victoire sont la même chose! Donc il faut savoir bien investir et choisir ses actions. Jeu rapide et bien conçu. Un carton plein comme souvent chez days of wonder.

bacco

29/05/2015

Comme après un DS de maths...
Qu'est ce que j'ai eu mal au crane après la première partie. Il y a plein d'options de jeu et d'options de scorer. Difficile au début de ci retrouver, puis la brume se lève un peu en deuxième partie. Bref, un jeu à la mécanique originale pour les amateurs de calcul.

tt-022eebe7921a96f...

22/04/2015

5,2
Laissez passer mon dromadaire !
"Ho j'ai trouvé un super coup !!!" - Alors, moi, je fais ça... - Mince, tu viens de me planter mon super coup !!!" Aucune partie ne se ressemble vraiment, une excellente rejouabilité et un matériel vraiment beau et agréable à manipuler.

tt-24c7a00c78769f4...

20/04/2015

le précieux est la .....
chaque artiste, créateur, génie, a une oeuvre majeur, une création qui n'appartient qu'à lui et qui reste dans le temps comme son chef d'oeuvre ultime. Leonard de vinci a la Joconde, Victor Hugo les misérables, et 'chez lulu' (la gargotte de ma ville) son kebab. Bref Five Tribes est pour moi l'oeuvre ultime d'un créateur de jeu de société qu'est Bruno Cathala. Ce jeu a ce qui fait un grand cru ludique : une simplicité dans les règles, une complexité dans les stratégies, un matériel de qualité, une mécanique de jeu sans faille, une durée adapté, une frustration de jeu maitrisée. Il se rapproche de tous les grands jeu de stratégie classique comme les échec, les dames, .... . on ne gagne pas grace à la chance (ou tres rarement) à Five Tribes, on gagne parce que l'on a été meilleur que les autres. Comme les echec il faut prévoir ses coups sur plusieurs tours, savoir réagir si l'adversaire nous vole notre position, savoir garder ses cartes pour les jouer au meilleur moment. On reconnait un bon jeu au fait de vouloir ,une fois la partie terminé, recommencer. Le fait d'avoir un tirage aléatoire des tuiles, des génies, des meeples sur le plateau et des marchandises ainsi qu'un astucieux système d'enchère pour la première place font que la rejouabilité est exceptionnelle. Five Tribes est pour moi le meilleur jeu que j'ai joué depuis un sacré paquet d'années, je ne pense pas que l'on puisse ne pas aimé ce jeu tellement ce dernier est bien équilibré.(ca a du playtester à fond avant la sortie) Je me demande réellement comment son créateur a pu penser a faire un tel jeu (et que personne n'y ai pensé avant) tellement ce dernier a un équilibrage et une mécanique aussi ajuster, je suis d'ailleurs persuadé que ce jeu pourrai se jouer en solo avec des règles adaptées pour encore plus de bonheur pour les fans comme moi :-) Si les futurs jeux estampilés 'Cathala' sont du meme niveau que Five Tribes, l'univers ludique a encore de beaux jours devant lui .... merci Mr Cathala pour ce moment de bonheur pour toute ma famille, vous avez accouché d'un chef d'oeuvre ... Félicitations

harveyfox

07/04/2015

Un Djinn, c'est dur à awalé...
Five Tribes est tout d’abord un très beau jeu. Comme d’habitude chez Days of Wonder, un accent particulier a été porté sur le matériel. Que ce soit la qualité des tuiles, des cartes et des illustrations ainsi que les meeples, pions d’enchère, chameaux, palmiers et palais en bois, rien n’a été laissé au hasard et on a en mains un jeu magnifique. La règle est relativement simple comparée à la richesse du jeu et au grand nombre de mécanismes présents. Lors d’une partie de Five Tribes, on est effectivement face à une multitude de choix et de stratégies possibles (pouvoirs des tribus ajoutés aux pouvoirs des tuiles) et les premières parties seront surtout consacrées à bien intégrer toutes ces données de façon à pouvoir optimiser chacun de ses coups. Excellent et très stratégique à 2 ou 3 joueurs, les parties à 4 joueurs seront essentiellement axés sur l’opportunisme car il sera plus difficile de prévoir une stratégie à l’avance, le plateau de jeu pouvant totalement changer de configuration entre deux tours. A quatre joueurs, les parties pourront aussi être assez longues si on est en présence de calculateurs, ce qui amoindrira la fluidité du jeu et pourra provoquer une certaine lassitude. Five Tribes fait aussi partie des jeux ou la personne ayant déjà joué sera indéniablement avantagée comparée aux débutants. Five Tribes prendra en fait toute sa mesure à deux ou trois joueurs. Les parties seront tendues et chaque coup devra être optimisé pour espérer l’emporter. Etant de plus très difficile de connaître exactement le niveau de richesse des adversaires, on pourrait s’attendre à des écarts importants en fin de partie, mais il n’en est rien et les scores finaux seront relativement proches, ajoutant une tension supplémentaire. Sous ses faux airs de ballade au pays des mille et une nuits, Five Tribes est un jeu très exigeant et calculatoire, mettant en jeu de multiples variables qui seront de mieux en mieux intégrées au fil des parties. Afin de conserver une certaine maîtrise sur le déroulement de la partie et un temps de jeu acceptable on préférera une configuration à deux ou trois joueurs, de préférence également connaisseurs du jeu. A réserver plutôt à des joueurs confirmés.

tt-55e23ba4cd299b1...

06/04/2015

Five Stars
Une tuerie. Les + : - Des mécanismes originaux et donc des sensations inédites. - De nombreuses manières de scorer et donc beaucoup de stratégies possibles. - Un matériel d'excellente qualité. - Aussi bon à 2, 3 ou 4 joueurs. - Un thème bien rendu. - Une très grande rejouabilité. Les - : - Une mise en place un peu fastidieuse, comptez 5 grosses minutes.

tt-f25c0b277e60450...

31/03/2015

Djinn tonique
Un jeu de déplacement d'ouvriers, un jeu dont le plateau se vide au fur et à mesure de la partie, tandis que les possibilités d'actions diminuent d'autant, voici des idées à contre courant. Des idées mises en oeuvre de bien belle manière ici. Du déplacement donc qui permet deux actions. Celle des meeples déplacés et celle du lieu d'arrivée. Logique, simple, efficace. Parmi ces actions diverses et variées, chacun aura ses préférences, tout le monde ne se sentira pas à l'aise avec les mêmes stratégies. Et si ces différentes stratégies se valent, ce qui semble être le cas ici, c'est un gros bon point pour le jeu. On pourra alors choisir de pousser au maximum sa stratégie de prédilection, ou bien de tenter totalement autre chose, de tenter de se familiariser avec les autres. Five Tribes est également un jeu dans lequel l'ordre du tour a une énorme importance. La phase d'enchère tombe donc à pic, très bien pensée pour ne pas s'éterniser inutilement. Et puis, je l'ai sûrement déjà dit et redit, mais j'aime tout particulièrement les jeux dans lesquels argent et point de victoire ne font qu'un. Ca ajoute une dimension supplémentaires aux dépenses, une réflexion où l'on lie directement dépenses et profit. Mais de cette grande dépendance à l'ordre du tour découle aussi le principal défaut du jeu. En effet, une erreur d'un adversaire profite directement au suivant, ce qui ne peut être ni anticipé, ni contré. Dommage, mais évidemment c'est un défaut qui s'estompe au fur et à mesure que les joueurs se familiarisent avec le jeu. Il sera cependant toujours présent lors de parties avec des débutants, et si la stratégie "s'arranger pour jouer après le débutant" est tout à fait valable, voire même très rentable, elle est cependant assez contre-nature et à l'encontre de l'esprit "jeu de société".

eipi

27/03/2015

Maudit chameau ! Il a encore awalé un palmier !
Le jeu du moment, l'auteur dans le vent. Et Days of Wonder qui s'assied presque sur sa ligne éditoriale ! Et on comprend pourquoi. C'est bon à 2. C'est bon à 3. C'est bon à 4. Et je ne pourrais sortir que des superlatifs pour qualifier ce magnifique mécanisme de jeu. De l'awalé empaqueté dans une oeuvre ludique cristalline : le plus bel hommage qu'on puisse faire à ce jeu traditionnel. Passé l'explication des règles, relativement courtes pour un jeu de ce genre et vite assimilées, ce jeu devient un véritable brise-neurones ! Il y a beaucoup trop de possibilités, surtout en début de partie : prenez un joueur déjà souvent indécis sur les choix de ses coups et regardez-le pleurer à chaudes larmes ! On doit penser sans cesse à l'endroit d'où on va partir, où on va arriver, par quel chemin on passe, quelle couleur, quelles ressources disponibles, quel bonus de case, quelle case vide pour mettre un chameau... C'est infernalement vicieux et donc très bon. Alors c'est vrai, j'aurais dû lui mettre tout de suite un 10. Mais j'ai préféré attendre de voir les réactions de mes comparses joueurs, pour voir si l'envie furieuse d'en refaire une pointait le bout de son nez. L'envie est là, mais elle n'est pas aussi phénoménale qu'attendue. On consulte l'assistance et on obtient le plus souvent du "Oui, oui. C'était bien.", voire du "C'était sympa, mais un peu froid et répétitif.". Et c'est sans doute là le revers de la médaille. Ce tour de force avec le mécanisme de l'awalé est très impressionnant au premier abord... mais à la fin des fins ça reste tout de même de l'awalé.

LittleXmas

18/03/2015

Ali-Baba et les 30 meeples
Mon coup de coeur absolu 2014. En matière de rejouabilité, la situation de départ étant totalement aléatoire entre la disposition des tuiles et celle des meeples, il est impossible d’avoir une stratégie pré-déterminée qu’on réitère à chaque partie. Chaque tour nécessite de réévaluer les opportunités à saisir, découvrir les coups qui vont immédiatement rapporter un maximum de points et ceux qui permettent d’optimiser une stratégie à moyen terme. Entre les enchères qui peuvent dégénérer en jolis coups tordus et les mouvements de meeples qui changent continuellement les dispositions du plateau, l’interaction entre les joueurs est totale. Mais attention, qu’on ne croit pas qu’il s’agisse d’un simple jeu au coup par coup « au petit bonheur la chance » ; il n’y a pas une stratégie gagnante à Five Tribes, il y en a une foultitude, et il faut savoir les saisir. Si ce n’est pas vicieux ça, ça ne serait pas un jeu signé Bruno Cathala.

Kristoff

15/03/2015

Miam les meeples
Five tribes est un excellent jeu. Matériel perfect. Une mécanique super bien huilée et originale. Les règles sont simples : je déplace, je fais l'action de la couleur des meeples, je fais l'action de la tuile. A cela on ajoute une phase d'enchère en un tour qui conduit à l'arbitrage prise de risque/dépense de voir de victoires. C'est efficace et limpide. Une aide de jeu pratique pour les djins. Et voilà tout est bon dans Five tribes. le jeu peut sembler difficile à priori mais en une partie on obtient la compétence "vision d'aigle" qui nous permet de voir la plupart des coups possibles et les plus intéressant. Ce que j'aime avec ce jeu c'est le dilemme faire un gros coup/laisser des opportunités aux autres joueurs. Dans ce jeu d'égrainage, les cases intermédiaires sont autant importantes que la case finale. Eventually, j'aime dire de ce jeu qu'il se déguste avec un bon temps de réflexion et qu'il a été conçu ainsi. Le jeu est court pour laisser le temps de jouer en moins de 1 heure 30 avec des grands moments de réflexions. Bref, chez nous on est amoureux.

tt-2bcd313a6e9b9ca...

11/03/2015

Five Tribes ... Pour moi un vrai bijou !
Ce jeu c'est mon premier "coup de foudre", dès que j'ai vu la vidéo explicative et les démonstrations très claire de ce cher Mr Cathala, le grand et l'unique, je me suis dit ce jeu est pour moi ! J'ai dû attendre un peu pour l'avoir puis pour pouvoir l'essayer mais hier j'ai enfin pu tester une partie à 4 joueurs et mon coup de coeur s'est confirmé ! Le système fourbe de déplacer des meeples pour faire un bon coup tout en empêchant les autres d'en faire un ou leur pourrir leur jeu (comme éliminer des meeples adverses) et un vrai régale bien que, comme dit Mr Cathala: "ce n'est pas gentil" :-) Tous mes potes étaient un peu effrayé par la quantité de matériel et de cartes mais après avoir écouter les explications très claires de la TTvidéo, tout s'est bien déroulé et le jeu est très digeste. J'ai hâte de refaire des parties et encore des parties puisque j'ai trouvé la première, et c'est mon seul regret, un peu trop courte... La suite me confirmera cette impression, ou pas... Un grand merci en tout cas au site Tric Trac de m'avoir permis la découverte de ce jeu comme beaucoup d'autres et pour le coup, toutes mes félicitations à B. Cathala qui réalise ici un jeu formidable et très joli aussi !

FlaSh961

09/03/2015

Un jeu avec une belle mécanique, mais un peu "froid" d'un point de vue ambiance et sensations
Le jeu est prenant dans les multiples choix offerts et dans les différentes stratégies qu'on peut mettre en place. Il est possible de gagner des points de multiples façons et le jeu est très riche. On a souvent l'occasion de faire travailler ses méninges pour trouver la ou les choix les plus pertinents. Le matériel est de qualité mais par rapport à d'autres jeux précédents de Days of Wonder on est plutôt en dessous, même si les illustrations sont belles. Le thème est chouette mais malheureusement plaqué sur la mécanique et ne se ressent pas du tout en jouant, ce qui en ce qui me concerne est vraiment un raté. Un jeu réussi d'un point de vue mécanique, mais qui ne procure pas vraiment de sensations ou d'ambiance particulière.

JabbaTheHatt

07/03/2015

Une récompense méritée !
Les + : - Matériel - Thématique - Rejouabilité - Combos - Equilibre - Les différentes manières de gagner une partie - L'auteur - La stratégie - Le système d'enchère pour définir l'ordre du tour - Les illustrations - Jouable à 4 comme à 2 - La durée de jeu - La fluidité - La mécanique de l'Awalé revisité Les - : - Parfois difficile de voir toutes les actions réalisables, surtout au début Bilan : Une réelle perle ludique et son prix remporté à canne est réellement mérité !

Eyridïl

28/02/2015

Très très bon
Tourne très bien, même à deux joueurs. Ce jeu sait renouveler le genre. Peut être très calculatoire, mais seulement si on le décide. Assez facile à prendre en main. Jeu très riche et beaucoup de chemins mènent à la victoire.

tt-03d0c1b546d134e...

15/02/2015

Comme avec le Go les possibilités de jeu sont maximales au premier coup et se réduisent au fur et à mesure de la partie
2014 aura été une année riche pour le Bruno des montagnes ; la principale nouveauté Days of Wonder pour cette année est donc une création de l’incontournable - et souvent brillant il faut le reconnaître - Bruno Cathala. Sans surprise avec Days of Wonder le matériel est de grande qualité. Si Abyss m’avait personnellement laissé dubitatif je suis autrement plus convaincu par ce Five Tribes qui semble prendre un malin plaisir à en prendre l'exact contre-pied car, s’il s’agit d’un jeu d’opportunité, il est conçu pour maximiser de manière indécente les possibilités de jeu, laissant un contrôle total aux joueurs et faisant très peu appel au hasard (réduit au tirage des Djinns et des cartes ressources au début de chaque tour). Et de toute manière un élément particulièrement intéressant est que les joueurs enchérissent avec leurs points de victoire pour l’ordre du tour (un vrai piège à c\*\* dans lequel je tombe assez facilement d’ailleurs puisque, bien souvent, suffisamment des bons coups sont disponibles pour ne pas jouer premier à tout prix). Donc si une opportunité apparemment dégénérée se fait jour le joueur qui voudra la saisir devra raquer (et vraisemblablement trop cher). La situation se tend sensiblement en fin de partie quand les actions possibles se réduisent. Comme avec le Go les possibilités de jeu sont maximales au premier coup et s'épuisent au fur et à mesure de la partie, mais ici en vidant le plateau plutôt qu'en le remplissant. Très schématiquement l’action d’un joueur consiste à prendre les meeples d’une case quelconque du plateau, les déplacer en en abandonnant un sur chaque case traversée et agir sur la dernière case atteinte (qui doit nécessairement contenir un meeple de la couleur du dernier meeple posé). La couleur du meeple posé et la nature de la case atteinte permettent de réaliser deux actions. Il faut donc essayer de tirer le meilleur parti de ces deux actions pour scorer sans offrir des opportunités sur un plateau à ses adversaires. Simple et efficace, peut-être excessivement calculatoire, mais très plaisant.

bunnypookah

10/02/2015

Djinns et Meeples sont sur un chameau...
Un jeu de tuiles où le but est de déplacer de façon intelligente -hum un jeu pas pour moi ? - des meeples colorés de façon à nettoyer les tuiles pour empocher des points de victoire. Bien sûr, selon la couleur, les meeples offrent des avantages : les rouges tuent un vizir ennemi (les jaunes), les jaunes donnent des points, les verts donnent des ressources, les bleus de l'argent et les blancs servent a invoquer des djinns. A chaque tuile nettoyée, le joueur dépose un chameau ce qui scelle les points. Le jeu s'arrête si un des joueurs a placé tous ses chameaux ou si on ne peu plus bouger de meeples. La rejouabilité du jeu réside dans la pose des meeples et des tuiles (qu'on place de façon aléatoire en tout début de partie) Un très bon jeu

Albatur

31/01/2015

L'ombre d'un doute
Remarque liminaire : j'adhère à l'engouement général je pourrai ici de nouveau lister toutes les qualités de ce jeu mais je ne vais pas reprendre le panégyrique, car ça n'apporterait pas grand chose. Non, en fait après avoir beaucoup joué à ce beau cadeau de noel et pris du plaisir, je me pose une question sur la mécanique de jeu : la stratégie de jouer la collection de marchandises ne serait elle pas une stratégie absolument dominante? Possible que mon cercle de joueurs habitués n'ait pas trouvé la parade... mais alors que les parties étaient au début très diversifiées, elles tendent ces derniers temps à jouer autant que faire se peut vert/case marché et un bon coup de bleu sur un tour pour rentabiliser les esclaves et se renflouer. Du coup, à mon grand regret le soufflé retombe. A voir si la tendance va se confirmer ou si je vais trouver un second souffle dans le gameplay.

Ju De Lin

20/01/2015