Tous les avis pour : Five Tribes (2014)
Jafaar nous met la pression !
J'ai suivi attentivement les articles et autres infos sur l'élaboration de ce jeu. Il faut bien l'admettre, Bruno Cathala m'avais rendu impatient et n'attendais qu'une seule chose, que le jeu sorte. La première fois que j'ai joué à Five Tribes, j'ai d'abord étais conquis par les illustrations, la profusion et la qualité du matériel. Après avoir analysé et admiré tout les éléments du jeu,on s'est attaqué aux règles du jeu. Là c'est pareil, je suis surpris de constater que pour un gros jeu comme celui ci, les règles du jeu son simples et toutes les mécaniques paraissent évidentes. J'ai accroché tout de suite ! J'ai aujourd'hui fais une dizaine de partie et je me lasse toujours pas. En effet, les parties sont dans l'ensembles courtes (comptez environ 1 heure) et ce qui est appréciable c'est que chaque joueur joue une action et RIEN qu'une seule à son tour,pas la peine d'attendre des plombes pendant que les autres jouent. La notion d'enchère pour jouer avant nos adversaires nous oblige constamment à analyser le meilleur coup à notre avantage et surtout ce que les autres joueurs convoitent sur le plateau de jeu. Il y a ici une bonne dose de réflexion pour ceux qui veulent se briser les neurones.La rejouabilité est bien présente avec les Djinns notamment (cartes qui offrent un certains nombres de bonus et d'actions supplémentaires à notre tour ) et les stratégies sont renouvelées à chaque partie. Je tiens à ajouter une dernière chose, le plateau est modulable et est constitué de 30 dalles illustrées. Sur chacune d'elles est présent, en début de partie, 3 meeples colorées ( ils existent en 5 couleurs dans le jeu, d'où les Cinq tribus ;) ), autant dire qu'avec quantité de matériel présent sur le plateau on aurai pu penser que le jeu allait être illisible ... Bien au contraire tout y est clair, le travail graphique est bien maîtrisé pour un confort de jeu exemplaire, contrairement à un PREATOR, où la profusion visuelle gâche un peu la jouabilité. Clairement on est face à un jeu pour joueurs moyens et plus, mais l'avantage c'est qu'il n'y a pas 3 tonnes de règles, tout va à l'essentiel. J'ai adoré et même à deux joueurs, le jeu est très agréable de par son format et sa justesse ludique.

Hellfrag

18/11/2014

Excellent !
Voici un excellent jeu ! Je trouve le principe de jeu avec ce plateau changeant à chaque partie et le déplacement des pions (meeples) très original et intéressant. La stratégie a toute sa place avec ce brin de chance car on ne peut prévoir ce que vont faire les adversaires. Et leur tour de jeu peut bouleverser le notre ! Même si la règle s'a&vère complexe au début, après quelques tours de jeu ce n'est plus le cas. Les illustrations de Clément Masson sont remarquables et permettent de bien entrer dans l'univers !

tt-14061bf921725cb...

17/11/2014

Attention jeu sérieux
pas mal bien que faussement famialial de par son matériel et son thème, c'est rapide mais ca peut etre tres prise de tete

tt-efd2ab90f453459...

15/11/2014

6,8
Excellent !
Original avec la mécanique de l'Awale, jeu riche offrant bcp de possibilités différentes, jeu d'optimisation, très beau matériel un de mes coups de coeur pour 2014

tt-c5106a8ee4606c5...

14/11/2014

Un jeu surprenant !
La première partie ne m'a pas séduite, j'ai même été très déçu par une impression de fouillis et d'absence totale de contrôle. Cependant une sensation de "reviens-y" m'a poussé à donner une seconde chance au jeu, et j'ai bien fait. Le système d'action par l'égrainage ne permet pas selon moi une visibilité totale des actions, ce qui fait de l'observation et du calcul des actions la clé principale de ce jeu. Mais les situations sur le plateau peuvent se débloquer (ou se bloquer) très rapidement, permettant de réaliser des coups d'opportunistes qui rajoutent une dimension beaucoup plus dynamique au jeu et approfondissent l'interactivité entre les actions des joueurs. En bref, un jeu que je conseillerai volontiers aux joueurs habitués comme aux joueurs occasionnels.

tt-ef758f9fd7ab393...

13/11/2014

ayez l'oeil !
Five tribes est un excellent jeu qui apporte un peu de nouveauté par rapport aux jeux habituels. En effet ses mécanismes sont assez novateurs (même si le système awale se voit déjà dans d'autres jeux comme trajan par exemple) et différents de ce qui ce fait habituellement . A son tour il y a évidemment plusieurs choix possibles et pleins de façon de marquer des points. Il faut donc chercher le meilleur coup à faire tout en regardant ce qu'on va laisser, ou créer, pour les joueurs suivants. Ca c'est classique et typique des bons jeux. Par contre il faut avoir un œil de lynx. Il y a un coup que je n'avais pas vu, et le joueur suivant en a bien profité, marquant plus de 20 points, et c'est ce qui a fait la différence à la fin. Alors oui il faut bien regarder partout mais avec les trente tuiles et des meeples de partout, on peut facilement loupé quelque chose. Soulignons aussi la très bonne qualité du matériel (bon, dommage qu'on ne puisse pas choisir nos couleurs quand on joue à deux ,quelqu'un devra donc prendre obligatoirement le rose). C'est beau, coloré, de grande taille, et même le carton est bien épais (quand je compare les belles pièces en carton épais aux pauvres pièces en plastiques de la version "de luxe" de haute tension...) Une très belle russite. Un des, si ce n'est LE, meilleur jeu de Bruno Cathala.

magicjl

11/11/2014

Jeu de gamer génial
Je me suis rarement autant creusé l'esprit que pour ce jeu. Rajoutons à ça un matériel de grande qualité (comme souvent avec DoW). Bref un pur chef-d'oeuvre

Benisa63

08/11/2014

Ouvrez les yeux !
Une mécanique que je ne connaissais pas, une invitation visuelle à l'émerveillement et....à la recherche du combo ! Car tout est là, bien enchaîner ses coups, donc bien enchérir pour les jouer le premier ! Tout peut changer en un instant, ce jeu est un mélange de calcul et d'opportunisme, un des jeux de l'année 2014 assurément !

Arkhanor

05/11/2014

LE JEU DU MOMENT §
Au moment ou j'écris ces lignes nous sommes en novembre 2014 apres une bonne dizaine de parties jouées je prends toujours autant de plaisir a deux, trois ou quatre joueurs a jouer a ce jeu phénoménal du tres bon Cathala !!! Une véritable valeur sure ! et un p'tit 10.

potitpanda

02/11/2014

Pas mal du tout
Bonsoir à tous, nouvel inscrit mais déjà accro à ce site. Merci pour les conseils. Bon ce jeu semble simple à première vue, mais pour l'avoir testé récemment, ben il donne quand même à réfléchir à sa stratégie. Agréable

tt-f4a939c7c75ce70...

29/10/2014

6,4
♫ Arabian Niiiights... ♪
A priori ça n'est pas du tout mon type de jeu : - J'aime quand un jeu me raconte une histoire, et là on est dans un jeu clairement abstrait, malgré le design chiadé. D'ailleurs, levez voir la main, ceux qui au cours la partie, disent "les jaunes" au lieu de "les vizirs" ? C'est bien ce que je pensais. - Du jeu à point de victoires (et vas-y que je te rajoute une couche d'abstraction), avec scoring dans tous les sens, décompte laborieux en fin de partie, aucune idée de qui est en tête, syndrome du "j'ai gagné mais je ne sais pas trop pourquoi". Et pourtant, ça a super bien marché sur moi. Malgré le manque de thème, j'ai tout de suite été très impliqué dans la mécanique ludique, qui est très visuelle. Si au départ on est un peu perdu, on apprend très vite à "lire" le plateau et à visualiser les bons coups, ainsi que ceux qui vont intéresser nos adversaires. C'est réjouissant de voir qu'on "sent" le jeu de mieux en mieux et qu'on progresse au fil des parties. La mécanique d'enchère est brillante : très simple mais elle permet de bien équilibrer le jeu et nous force à évaluer rapidement un juste prix pour notre tour de jeu. C'est extrêmement élégant. Il faut savoir que ce n'est pas un jeu où on peut planifier 10 coups à l'avance (pour ceux qui aiment ça...). Le plateau change beaucoup à chaque tour de jeu, et s'il est bon d'avoir une ligne directrice, il faut surtout savoir s'adapter. La rejouabilité est simplement exceptionnelle : la mise en place aléatoire modifie considérablement les parties, je n'en ai fait aucune qui ressemblait à une autre. Mon seul problème reste que cette mécanique, aussi huilée et admirable qu'elle soit, reste une mécanique, un peu froide. Les efforts remarquables de l'illustrateur n'ont pas suffi à me procurer ce surcroît d'âme et d'évasion que j'aime ressentir en jouant. Mais je ne refuserai jamais une partie de Five Tribes.

Chakado

29/10/2014

Reçu 5/5
Alors, je ne mets pas 10 car il ne plaira pas à tout le monde et si je le possédais, je ne suis pas sûr qu'il sortirait beaucoup car y a de quoi se casser les neurones. Ceci dit, et n'en déplaise à ceux qui ont justement peur de se casser les neurones, les règles sont simples, élaborer la meilleure stratégie bien plus compliqué. En effet, à votre tour, vous égrenez les meeples et appliquer les effets de la case dans laquelle vous terminez et l'effet du meeple avec lequel vous terminez (soit 2 effets): voilà c'est tout!!! Mais c'est sans compter sur le nombre de cases, avec un nombre de meeples différents et de couleurs (et donc de pouvoir) différentes, soit, à chaque tour, un nombre incalculable (en tout cas pour moi) de possibilité. Ajoutez à cela un beau matériel, des parties où il est difficile de savoir avec certitude qui va gagner (et donc du supsense) et vous obtenez un des TOP de 2014.

foufur

28/10/2014

Prendre le temps de savourer !!!
Je voulais prendre mon temps pour venir écrire et donc proposer mon avis sur cette œuvre car après des dizaines de parties il s'agit bien là d'une œuvre que nous proposent Mr Cathala Bruno et Days of wonders. Le jeu est arrivé une semaine après Abyss et déja je pensais que Bruno avait pondu avec Charles son meilleur jeu à deux auteurs... je le confirme pour moi c'est bien le meilleur (avec plus de 50 parties au compteur et ayant joué à tout les jeux de Bruno aussi). Là Bruno nous offre son meilleur jeu à lui tout seul dans son coin, véritablement l'essence de ce qui le définie, de l'opportunisme, du coup foireux, de la base d'un jeu ancestral revisité, et de la mécanique d'ingénieur du métal ;). Comment ne pas tomber amoureux de ce jeux tant les qualités de celui-ci inonde la table, je vais en lister un peu : - Vous ne jouerez jamais la même partie grâce à son plateau modulaire et à une mise en place des meeples qui seront toujours, oui toujours différentes. - Une mécanique simple, je prends un groupe, j'égraine, je récupère tout les meeples de la couleur commune au dernier que je viens de poser, puis j'effectue l'action du groupe que je viens de récupérer et enfin le pouvoir de la tuile.... et c'est tout. A cela vous rajouter une phase d'enchère pour définir l'ordre du tour et vous avez là une merveille d'équilibre. - Un plaisir d'y revenir et de faire découvrir ce jeu comme jamais. - Une édition merveilleuse, du top matériels et un thermoformage superbe. - De nombreuses façons de gagner, les Djinns et leurs pouvoirs d'optimisation, l'Or, la récupération de sages et/ou de vizirs, la possession territoriale, le commerce et ses marchandises, ou bien un équilibre de tout cela.... - J'arrive même à prendre du plaisir à mettre en place le jeu car pour une fois je peux analyser déjà si je vais me battre pour jouer en premier où pas. **Vous l'aurez compris, je ne peux que vous le conseiller, vous avez là le meilleur jeu de Mr Bruno Cathala et je pense aussi le meilleur jeu de Days of Wonders et dans les deux cas ce n’est pas rien quand même.**

Emmanuel.G

26/10/2014

une oasis dans le jeu de société
Merci à Bruno Cathala pour nous procurer autant de plaisir ludique. Il m'avait expliqué son jeu au festival de Toulouse. J'avais mal à la tête et par charité j'avais laissé ma place à une joueuse. Je voulais pas être le boulet autour de la table. J'ai donc fait ma première partie complète hier soir et la magie opère. C'est une vraie réussite et j'ai beau chercher une critique, je n'en voie pas. Quant au produit fini, c'est une très belle réalisation. A ceux qui pensent que ce jeu n'est pas pour eux comme moi au départ, je dis faites une partie et vous changerez d'avis. Mieux vous en ferez une autre sans tarder.

kikesè

25/10/2014

Du top
Même si je n'ai pas encore beaucoup de parties à mon actif, nul doute que ce jeu se classe dans le top du top. Tout d'abord, j'apprécie beaucoup le matériel du jeu : les cartes, l'aspect esthétique du jeu au début avec toute cette foison de meeples... Ca fait vraiment un très beau jeu. Ensuite, alors que je n'aime pas trop les jeu à la "Feld" avec 15 000 façons de marquer des points, j'adore Five Tribes qui, pourtant, propose également de nombreuses façons de marquer des points. Pourquoi ? Certainement car chaque coup permet de jouer sur plusieurs plans à la fois. Et donc on doit vraiment faire du "multi-objectifs". Et, par rapport aux jeux "à l'allemande", on trouve infiniment plus d'interactivité entre les joueurs. Après, certains critiquent les aspects purement opportunistes du jeu mettant les joueurs dans des situations inégales... Mais c'est certainement dû à une sous-utilisation du système d'enchères ! L'échelle des coûts permet justement de forcer le joueur voulant bénéficier d'un bon coup à payer cher, limitant de fait l'intérêt du coup en question. Bon, après, il est vrai, on n'est pas à l'abri d'un manque de chance, ou bien d'un joueur "mauvais" jouant juste avant un joueur excellent. Mais comme l'ordre du tour peut changer à chaque fois, les risques sont assez limités. Le seul bémol serait peut-être sur la thématisation du jeu. Mais c'est pour moi plutôt un faux problème : on a avant tout affaire à un jeu abstrait. Alors Quitte à jouer à un jeu abstrait, autant avoir un minimum de thème pour la beauté du matériel et aussi pour aider à retenir les règles (si on sait qu'un meeple rouge est un assassin, ça aide quand même à retenir son pouvoir).

bub27

24/10/2014

une pure merveille
materiel superbe,jeu et rejouabilité impressionante ! futur Hirt petit et gros joueur ce jeu est pour vousmerci bruno pour moi c 'est ton meilleur

papoudark88

22/10/2014

Awalé des temps modernes
Très très beau, original, bon et calculatoire. Beau car le matériel est riche, agréable et joli. Original car certes, Bruno n'a pas inventé l'awalé, mais pour moi, peu de jeux de plateau modernes (pas ?) réutilisent ce mécanisme. Ça change des poses d'ouvriers traditionnelles (que j'adore néanmoins). Tout le jeu autour est parfaitement construit et calé autour de ce mécanisme. Bon car il y a un petit goût de reviens-y à chaque partie. Cela se renouvelle très bien d'ailleurs d'une partie sur l'autre. Très bonne rejouabilité. Les règles sont facilement expliquées et acquises. Les Djins apportent quelques variables non négligeables. Même un débutant marquera des points (trop ?) car on score partout. Calculatoire car certes on score à chaque coup, mais il faut à chaque fois compter quel coût va me rapporter le plus de points et en même temps laisser le moins d'opportunité à mes adversaires. Donc moi, cela ne me dérange pas car je trouve du plaisir dans le jeu lui même et non dans le résultat final, mais je peux concevoir que quelqu'un qui n'attends d'un jeu que le score final puisse ne pas apprécier car il risque de passer sa partie à uniquement compter dans tous le sens sans pour autant profiter du jeu.

tt-b0d2e09e925ae68...

21/10/2014

Heureux qui comme Sinbad...
Que du bonheur pour notre bande de joueurs chevronnés! De la variété dans les choix tactiques grâce à un bon équilibre entre les différentes possibilités de marquage, de la tension juste comme il faut avec les assassins et la possibilité de bloquer en partie certaines stratégies pour ralentir ses adversaires directs, pratiquement aucun temps mort malgré des parties de 80-90 minutes à 4 car tous les joueurs font fumer leur cerveau pendant le tour des autres, et des enchères endiablées pour le premier joueur. Un jeu finalement rapide et nerveux, très réactif et avec une bonne dose d'interaction pour cette catégorie de jeu. Un Must!!! p.s.: non testé en ambiance familiale, donc voir d'autres avis pour ce public, et c'est donc une note pour les chevelus. J'éditerais ce post après l'avoir essayé à la maison.

grandlapin

19/10/2014

Mon jeu de l'année!
Five Tribes peu paraître compliqué de prime abord, mais une fois la première partie terminée tout devient limpide et les parties s'enchaînent avec plaisir! La mise en place est un peu longue, mais c'est le prix à payer pour avoir cette excellente rejouabilité et qui permet de ne jamais proposer 2 parties identiques. Il vous faudra veiller à chaque tour à ne pas dépenser trop pour un coup qui au final laissera des opportunités à vos adversaires. Si le prix peu sembler un peu élevé, au final le jeu sort plus souvent que d'autres à peine moins chers, et puis il y a quand même beaucoup de matériel. Mention spéciale au jeu à 2 qui est simplement excellent et qui permet de sacrés combos.

tt-2cecd4c41bd1497...

13/10/2014

Avis
Découvert lors d'une soirée jeu a enghien, j'ai beaucoup aime ce jeu. Réflexion, stratégie, fun et plaisir de jouer ont été au rendez vous. A recommander!

tt-d2e72db985fc7f9...

11/10/2014