Tous les avis pour : Five Tribes (2014)
Les mille et unes façons de scorer!
Première partie de ce magnifique jeu. Matériel impeccable, mise en place rapide malgré le nombre de meeples et de pions. Lecture des règles limpide et on se lance. Un peu perdu au début au vue du nombre de meeples, on comprend assez rapidement les coups intéressants, l'importance d'être premier joueur sans dépenser trop... Je pars plutôt sur les jaunes? les cartes vertes? les tuiles? les djinns? un peu de tout? Au final la partie est très équilibrée et on ne demande qu'à en refaire une nouvelle. En résumé, un très bon jeu de Monsieur Cathala (pléonasme?) qui animera bon nombre de nos futures parties.

tt-b8eb101899cf3da...

11/10/2014

Un jeu un peu fourre tout
Après 2 parties de Five Tribes, je dois dire que mon avis est mitigé. On se retrouve avec du très bon matériel devant un jeu qui, un peu à la manière de 7Wonders, permet de marquer des points de plein de manières différentes. De cette manière, on ne se retrouve jamais vraiment coincé et chacun peut partir sur une stratégie différente qui peut s'avérer gagnante. Là où les choses se gâtent, c'est qu'il est impossible d'anticiper sa prochaine action. Entre les autres joueurs qui par leurs actions modifient complètement le plateau et le grand nombre d'effet possibles, on se retrouve très souvent obligé de tout recalculer au moment où l'on joue. Pour peu qu'un des joueurs soit un peu lent et c'est le drame. Ensuite, il y a tellement de façons de marquer des points qu'il est très difficile de voir qui est en tête. J'en ressort donc avec un avis mitigé. Le jeu n'est pas déplaisant, au contraire il contient beaucoup de mécanismes intéressants qui font que j'y rejouerai sans me forcer. C'est juste que pour un jeu d'opportuniste, il est très/trop calculatoire et pour un jeu de stratégie, il est trop chaotique et fouillis. Je ne sais donc pas vraiment quoi en penser.

mtorres.fr

09/10/2014

6,3
Un peu trop de tout.
Nombre de parties jouées : 2 Configuration : 2-4 joueurs J'avais vraiment envie d'y jouer et c'est chose faite, certes pas dans la meilleure configuration en ce qui me concerne, mais ça donne une idée assez claire de ce qu'est le jeu. Niveau matos c'est de la qualité, plein de meeples de toutes couleurs et toutes formes, des illustrations au top, des cartes toilées, des tuiles épaisses bref du DOW. Niveau mécanique on est dans du Cathala, c'est malin et intelligent. Le nombre de façon de scorer est considérable et les mécaniques utilisées très diverses. C'est une qualité mais c'est aussi un défaut, je me rappel avoir lu à la sortie de Mundus Novus, une critique de Bruno Faidutti qui disait que le jeu était excellent mais qu'il y avait trop de choses dedans et là ça fait un peu le même effet, le jeu est excellent, j'ai envie d'y rejouer mais y'a trop et ce trop fait qu'on se sent un peu paumé, on voit ce qu'on a à faire, le jeu n'est pas compliqué mais le nombre d'options à prendre en compte chaque tour est trop important. Entre le marché, les djinns, le contrôle des territoire, les palmiers, les châteaux, les 5 pouvoirs des meeples, les pièces, la majorité, les enchères, l'awalé ... on est dans du familial prise de tête pas super évident à sortir avec tout le monde, même si le jeu est simple on voit clairement qu'un néophyte ou un casual s'y perdra facilement. Concernant le mode 2 joueurs, je n'ai pas testé à plus mais j'imagine que ça rend le jeu plus chaotique et surtout plus opportuniste ce que moi j'adore, à 2 c'est extrêmement calculatoire et la différence de niveaux entre 2 joueurs ne laissera aucune chance au moins bon des deux. J'hésite à me l'acheter parce que j'ai vraiment aimé, j'ai envie d'y rejouer mais je pense que je vais galérer à le sortir avec ma famille. Les + -le matériel -les illustrations -importante courbe d'apprentissage -envie d'y revenir -jeu adapté à quasi tous les publics ... Les - -... mais difficile de les mélanger -jeu à 2 très calculatoire -trop de mécaniques différentes et de façons de gagner des points de victoire, ça rend le tout limite indigeste

tt-652b11ef19083b6...

08/10/2014

Facile à jouer
Un très bon jeu signé B. Cathala. Outre le très beau matériel, ce qui se ressent sur le prix, un jeu riche en rebondissement. Chaque action de joueur modifie sensiblement les opportunités de jeu. Chacun se retrouve impliqué dans tous le tours de jeu ce que facilite grandement le système d'enchère au premier tour. Un jeu qui prend beaucoup de saveur après quelques parties.

Nikodeme

06/10/2014

Promenade de meeples
Ayant participé aux nombreuses parties de tests, je ne peux qu'aimer ce jeu. Le système d'enchère permet d'équilibrer tous les coups disponibles et ajoute la petite pression supplémentaire. "Vais jouer premier si je mise 8, ou faut-il aller plus loin ?" voilà le genre de question que je me pose à chaque msie :-). Ensuite, la mécanique de déplacement des meeples est vraiment intéressante, elle permet une rejouabilité infinie. La lecture du plateau devient limpide après quelques parties (que je recommande vivement de faire d'ailleurs, il est clair qu'une partie ne suffit pas pour tout voir). Bref que du bon pour moi.

matinciel

06/10/2014

*Un awalé ? Ou, un monopoly ?
(\*Petite blague) Un excellent jeu ! Même, je dirais que c'est un monstre parmi les jeux que je possède actuellement ! L'auteur à du totalement ce régaler en le créant et en le testant. Un grand mot pour l'illustrateur qui a fait un très bon boulot ! + Les parties ne sont jamais les même. + Ce joue aussi bien à 2 joueurs qu'à 4 ! Possibilité de faire des enchainements ! + Le thème colle parfaitement au jeu. Bref, on qu'une seule envie, c'est de repartir a Naquala a dos de chameaux (asiatique) ou dromadaire... afin d'y jouer encore et encore.

tt-38758d56c849915...

05/10/2014

La foire aux meeples
Five tribes, le jeu avec plein de meeple sur le plateau au début et qui vont disparaitre selon le principe de l'awele. Une belle manière de revisiter le principe de cet excellent jeu. Fives tribes, le jeu au matériel irréprochable (une marque de fabrique de DoW). Fives tribes, pas trop compliqué a expliquer, très tactique, plutôt familial, et extrêmement bien équilibré Mais... Fives tribes, le jeu où la thématique n'est pas très présente. Fives tribes, le jeu où certaines mécaniques on été vues des centaines de fois (plus j'ai de cartes marchandises différentes, plus je marque des points selon une fonction quadratique : ça ne vous rappelle rien?). Fives tribes, le jeu où il y a tellement de manière de marquer des points qu'il est très difficile de savoir qui est devant et qui est derrière. Bref, on passe un bon moment avec five tribes, on se casse parfois un peu la tête pour trouver un bon coup, mais ca me laisse un petit sentiment d'innachevé.

Pifec

05/10/2014

djinn djinn d aflelou
Beaucoup de réflexion, d opportunisme, de possibilités pour gagner, bref, que du bon, le seul petit reproche que je ferais est qu il est dommage que les chameaux ne soient pas un peu plus gros pour éviter de nous embrouiller dans le comptage des meeple. Sinon, juste magnifique.

p-chan

04/10/2014

Il passe n°1 dans mon Panthéon du ludique...
Le jeu de société est à la mode. C'est bien, c'est un marché qui prospère. Le problème est que les joueurs comme moi sont perdus dans un marché où tout le monde veut tenter sa chance. Nous sommes envahis au milieu d'une offre de jeux qui se ressemblent tous. Au milieu de tout cela, Five Tribes fait du bien. Non pas qu'il fait preuve d'une originalité absolue (bien que le système d'égrenage façon Awalé soit une excellente idée peu utilisée dans nos jeux de société dit modernes). Il fait juste la synthèse de ce que M. Cathala a pu faire de mieux. En résulte un excellent jeu avec de la stratégie, du vicieux, des rebondissements, une multitude de manières de gagner. Un jeu profond mais pas trop long. Un jeu aux règles simples mais extrêmement intelligent. Bref, vous avez compris. Tout ce que j'aime. Je ne peux que le recommander chaudement. Jury du Spiel, ne passez pas à côté de cette perle!!! ;-)

tt-40c26500c46cd55...

du grand Cathala !
Tres bon jeu d opportunité, les regles simples et claires permette de vite cerner le jeu, les possibilits de marquer des points sont infinis, très beau matériel. Une partie finie, on a envie d y rejouer. Le mecanisme est au final tres subtil et le fait de miser sur l ordre apporte du piment surtout en fin de partie, certains coups sont redoutables. Merci pour ce jeu, il est dans ma top liste

ben2471

04/10/2014

A pratiquer entre joueurs homogènes
Five Tribes a un matériel de qualité mais trop tape à l'oeil et peu de cohésion artistique entre les différents éléments du matériel. On est clairement dans une démarche commercial. Mais mon problème avec ce jeu, ce sont ces niveaux de jeu : Soit on le joue comme un jeu opportuniste et on attend gentiment son tour, soit à son tour de jeu l'on s'intéresse à la tuile "d'arrivée" mais également à la dispersion des meeples. Dans la seule partie que j'ai pu joué, il est apparu par exemple qu'au bout de quelques tours pour avoir la majorité des jaunes, il n'était pas nécessaire de les jouer mais plutôt de les écarter les uns des autres tout en jouant une autre couleur. Cet aspect est sans doute pour moi le plus intéressant dans ce jeu, mais à condition que tout le monde le joue de cette façon (même si c'est plus long). Pour en retirer son aspect chaotique, il faut le pratiquer à deux. Sinon à 4 joueurs, on est clairement dans un jeu pour jouer avec des enfants de 10-12 ans sans trop s'intéresser à qui va gagner compte tenu du grand nombre de façon de scorer. Pour ce qui est de l'enchère, il vaut mieux clairement supprimer let plutôt jouer chacun son tour, parce que qu'elle n'apporte rien et ralenti le jeu inutilement. Il a sa place dans une ludothèque familial et dans ce cadre est plutôt un bon jeu.

ZORG14

5,1
Mon meilleur jeu 2014
Five tribes est pour moi le meilleur jeu de Bruno Cathala. Plutôt accessible, il saura plaire au plus grand nombre car son niveau de profondeur et de calcul peut aller du basique au tres sophistiqué. Basé sur le principe de l'awalé (ou le mankala), avec un mélange de jeu de gestion, Five Tribes dénote également par son originalité. Pour moi, c'est le hit de l'année et le jeu auquel j'ai le plus joué.

ludocortex

Un jeu malin
Lors des premières présentation du jeu, j'étais un peu réticent, n'étant pas fan de l'awélé. Puis est venue la tric trac TV, où je me suis dit, "c'est sympa mais ça a l'air compliqué"! Puis un ami m'a prêté sa boite pour que je lise les règles. Et là, en jouant tout s'éclaire. C'est malin comme tout, c'est fin, intelligent, il faut faire attention à ce qu'on fait, les djinn sont une bonne idée. Je fais 2 parties et je me rends compte des possibilités offertes par ce jeu. Un vrai gout de reviens-y. Days of wonder nous a fignolé une édition aux petits oignons, d'une qualité supérieure à relic runners (dont j'adore les tuiles et le plateau mais je déteste les bustes en plastique!!) les illustrations des djinns sont de toute beauté, les meeples palmiers et palais, ainsi que les chameaux, tout nous immerge dans l'univers des mille et une nuits. Au final, un excellent jeu de Bruno Cathala, et un bon days of wonder.

Kid

01/10/2014

Awalé Awalé
Les + : - Détournement de la mécanique de l’awalé intéressante -plateau modulable et meeples placés au hasard permettant à chaque partie d’être différente - Règle à 2 joueurs qui offre la possibilité de jouer 2 fois de suite et donc de mieux optimiser ces coups. -Trouver des bons coups avec les assassins! Les - : - le prix pour un matériel de qualité mais sans être transcendant non plus ! (comparé à Abyss par exemple que je trouve beaucoup plus beau et avec une super qualité d’édition) - Très mécanique et thème plaqué - lecture difficile du jeu surtout au début avec tous les meeples. - prise de tête et grand risque d’analysis paralysis si l’on veut s’assurer à chaque fois du meilleur coût sans offrir de bonnes opportunités aux autres après. - tout le monde marque des points dans tous les sens, sans savoir vraiment combien chacun à de points (mauvaise surprise possible à la fin) Conclusion : Je dirais que intellectuellement parlant la mécanique avec cette reprise de l’awalé me titillait pas mal. Cependant je trouve au final que le jeu est un peu trop touffu poussant à l’analysis paralysis (même si au fil des parties on lit les coups importants plus rapidement). Un jeu donc pas si évident à sortir que çà avec mes cercles de joueurs, car trop opportuniste pour des joueurs aguerris et un peu trop prise de tête pour des joueurs plus occasionnels ou dans un cadre familial. edit: je remonte un peu la note après quelques autres parties, car le trouve le jeu très plaisant et la durée des parties en rapport avec la complexité du jeu, juste ce qu'il me faut.

KOLAN

29/09/2014

Grand jeu dans une durée contenue
J'apprécie en ce moment les jeux qui peuvent se jouer en une heure à deux avec une bonne profondeur de jeu. Five Tribes répond entièrement à ces critères. Il y a énormément de façons de marquer des points et lorsqu'on repère un coup intéressant, il faut savoir miser la somme nécessaire pour que le coup reste rentable. De plus, lorsqu'on joue à deux on peut s'arranger pour miser et enchainer deux coups, ce qui est redoutable. La fin de partie peut apporter des supprimes avec le décompte. On peut croire avoir beaucoup d'avance car nous sommes bien positionné sur les tuiles mais un autres joueur va nous rattraper par les vizirs par exemple.

jalpes

29/09/2014

Five Tribes?...11/10!
Que dire...Ce jeu est SI complet, SI accessible! Il est parfait! Ce jeu c'est de l'art! Tout simplement. Si Five Tribes n'a pas un prix dans les 2 prochaines années...JE NE COMPRENDS PLUS RIEN!!!! Bravo Maître Cathala!

goldom

22/09/2014

awalé modifié et complexifié joliment
Une mécanique très simple, servie par un matériel de toute beauté un format type "Spiel des Jahres" sans aucune hésitation pour le prix expert. Le jeu est relativement facile à expliquer et facile à jouer ; choisir une voie semble idéalement le bon choix, en tout cas s'éparpiller - a priori - n'est pas bon seuls 2 petits hics : - si vous jouez avec de grands analyseurs à option paralytique, le jeu peut prendre alors une longueur atypique et non voulue pour ce type de divertissement où il est bon de jouer quand même un peu "intuitivement" pour garder un certain plaisir ludique - il est difficile surtout lors d'une partie où chacun "joue bien" de savoir qui est en tête, qui est en retard... Ces deux petites réserves faites, ce jeu est un pur bijou et dans sa mécanique, son opportunisme, sa stratégie et dans son matériel de très grande qualité un must have sans aucun doute !

Marc Laumonier

21/09/2014

Se faire Khalif à la place du Khalif
Premier bilan après 5 parties jouées à 2 ou 3 joueurs: L'explication des règles n'a jamais posé de difficultés même avec des joueurs débutants ou occasionnels. Il faut reconnaitre que l'aide de jeu au format A4 facilite les choses puisque ça reprend quasiment toutes les règles et les pouvoirs des Djinns... Si on respecte les conseils donnés par Bruno Cathala sur le forum (éviter de laisser une tuile avec une seule couleur, une case avec un meeple ou juste un meeple plus un assassin...) les joueurs débutants n'ont pas le sentiment d'être trop perdu parce qu'il n'auraient pas vu un coup... d'ailleurs il y a quasiment toujours un coup à faire donc même le dernier joueur pourra faire quelque chose même si ce n'était pas le coup qu'il convoitait au départ (le plateau évoluant il n'est pas rare de se faire piquer le bon coup en voulant la jouer radin aux enchères). Bref un jeu à l'approche abordable mais avec une courbe d'apprentissage des plus intéressante... pour peu qu'on accepte de faire quelques calculs pour évaluer le coup le plus rentable sur le plateau et par rapport à sa stratégie. Par contre si vous avez des joueurs qui "prennent leur temps" avant de jouer je déconseille pour une première partie sinon certains tours sont vraiment pénibles!

tt-1b3f88a790be5d7...

21/09/2014

Comme je les aime
Matériel très sympa. Système d'enchère pour les tours de jeu bien pensé. Déplacements inspirés de l'Awélé donc très simples, mais ça entraîne rapidement des reflexions intenses tellement les possibilités sont nombreuses. Beaucoup d'occasions se présentent mais sachant qu'on doit faire avec les mouvements adverses il est plus question d'opportunité que de stratégie. On peut tout de même capitaliser d'un coup à l'autre avec les pions sages et les esclaves. Il y a un peu de tout, de la stratégie, de l'opportunisme, beaucoup d'opportunisme en fait. Mais c'est ce qui rend ce jeu intéressant car souvent les opportunités viennent des actions adverses juste avant nous. Au final le jeu semble très équilibré. Les Djinns rajoutent ce qu'il faut pour varier du tout au tout les stratégies. Entre les pouvoirs permanents, ceux de fin de partie et ceux à coût d'activation (si on peut/veut payer) chaque tour. Je ne serais pas surpris de voir une extension d'ici l'an prochain mais très honnêtement le jeu en l'état est déjà très complet. Comme toujours chez Days of Wonder, les règles sont claires et concises. Comme toujours chez Bruno Cathala on a un petit bijou d'équilibrage. Et enfin le thème est sympathique et colle bien avec le système de jeu. L'égrenage des pions dans les quartiers de Naqala ont du sens. Un petit mot sur les illustrations. Il n'y avait pas beaucoup d'opportunité à l'illustrateur de briller. Les quartiers, les cartes et les pions sont épurés. Question de lisibilité. Par contre on peut apprécier son travail sur les cartes Djinns, toutes originales. Très bon jeu qui offre un vrai plaisir de jeu à partir de règles simples mais intelligentes. Et je ne dis pas ça parce que je suis Djinn42.

Djinn42

20/09/2014

Le meilleur jeu de l'année
Ok, c'est peut-être pas le jeu de l'année pour tous le monde. Mais ce jeu me correspond tout à fait, j'adore réfléchir à chaque tour au meilleur coup, peser le pour et le contre pour savoir quelle enchère faire et essayer de définir la meilleure stratégie selon la disposition de départ. Une réjouabilité énorme puisque la disposition de départ et l'ordre de sortie des Djinns et des ressources renouvelle complètement les parties. Dès que j'ai fini une partie, j'ai envie d'en faire une autre ;-)

altaripa

15/09/2014