Tous les avis pour : Five Tribes (2014)
Tric Trac d'or mérité!!!
En cette belle année 2014, le très prolifique Mr Bruno Cathala nous a "pondu" plusieurs jeux (seul ou en collaboration) tels que Abyss, Longhorn, Dragonrun et aussi ce Five Tribes. Donc déjà un grand bravo à Mr Bruno pour toutes ces excellentes sorties! Au niveau du matos, des tuiles, des cartes et plein de pièces en bois d'excellente qualité et un thermo-formage très pratique (comme à chaque fois chez Days of Wonder). Niveau illustrations, c'est très, très joli! Bravo à l'illustrateur pour lequel c'est son premier travail dans le domaine du jeu de société. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître! Au niveau du jeu en lui-même, c'est aussi excellent! Mettez une pincée de Smallworld, un soupçon de Cyclades et un chouia d'Awele plus d'autres petites mécaniques et vous obtenez un jeu relativement abordable mais redoutable de stratégie et d'opportunisme! La moindre action peut apporter à vos adversaires plusieurs choix d'avoir autant de points de victoires que vous en avez eu durant le même tour donc attention à vos enchères pour la décision du tour de jeu. De plus, le fait que le plateau de jeu constitué uniquement de tuiles placées aléatoirement et de lots de 3 meeples placés dessus aléatoirement eux aussi garantit des parties complètement différentes. A noter aussi le jeu encore plus tactique à 2 joueurs puisque chacun joue 2 fois dans un tour! Beau + abordable + diversifié = excellent! That's all!!! ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_extra.gif)

chevelu60

13/01/2015

Opportunisme sur le sable du désert
Five tribe récemment élu tric trac d'or est un bon jeu, logique me direz-vous vu qu'il vient d'avoir le TT d'or. Pour tout avoue j'ai longtemps hésiter entre lui et Abyss faisant même une liste de pour et contre. J'ai finalement choisi Abyss choix que je ne regrette pas. je referai volontiers une partie de Five Tribe si l'occasion se présente mais il présente quelques défaut que j'ai découvert après quelques partie et qui as freiner mon achat, on ne répétera jamais assez l'importance d'essayer un jeu avant d'envisager un éventuel achat. Ces défauts quels sont-ils ? tout d'abord, FT est un jeu opportuniste qui demande de trouver le coup le + rentable à son tour de jeu, seulement voilà, le plateau change d'un tour sur l'autre et donc on ne peut réfléchir pendant le tour de jeu des autres joueurs. Ceci pouvant entrainer une forte analysis paralysis selon le type de joueur avec lequel vous jouez. On peut rétorquer qu'il faut savoir bien placer au niveau des enchères, seuelment je suis très mauvais dans les jeu à enchères et j'ai toujours du mal à évaluer le coût juste à mettre et à ne pas dépasser. hormis ces défauts, le jeu est trés bon et à de multiples voie de scoring et sur le peu de partie, on à souvent fini avec un écart de points trés faible ce qui témoigne d'un trés bon équilibrage. un bon jeu qui mérite peut-être ou pas son TT d'or mais qui confirme et c'est là le + important que Bruno cathala n'est pas qu'un auteur de petit jeux (même s'il excelle dans ce domaine) mais qu'il peut sortir de magnifique gros jeux bien velu, en espérant que ce prix et cette reconnaissance lui donne l'envie et la motivation de prendre du temps pour se consacrer à de gros projets (jeux).

Himuraken

05/01/2015

6,5
Bon jeu en famille
Reçu en cadeau de Noël (merci maman !) bon et beau jeu de société les règles sont assez simples pour peu que l'on se concentre sur les premiers tours, ça vaut le coup le jeu est à la hauteur de sa réputation. Par contre, partie jouée le lendemain à 2 avec mon fils et on s'est moins bien amusé

tt-30d8d9ee3bf7f8c...

31/12/2014

Les 5 couleurs de l'arc-en-ciel
Coloré, tactile et original. Matériel : 4/4 Mécanique : 4/4 A deux : 3/4 Rejouabilité : 3/4 Cela commence par un matériel d'une beauté majestueuse, d'une qualité et d'une ergonomie sans faille. Je me retrouve à chaque fois comme devant une vitrine de confiseries. Et une fois entré dans la boutique, point d'indigestion ! Les règles sont simples et mettent en valeur une mécanique élégante et fraîche pour des parties jamais longues. La clef de voûte du jeu réside dans la question suivante : Combien suis-je prêt à payer pour jouer ce coup ? Ne voyez pas dans la modularité du plateau la cause d'une grande rejouabilité. Cette dernière est plutôt la somme de différents éléments : disposition des tuiles certe, mais aussi disposition des meeples, brassage des marchandises, djinns retournés. Malgré toutes ces variables, les stratégies varieront peu de partie en partie, mais le plaisir est ailleurs. Trouver le meilleur coup à chaque tour devant un plateau toujours en mouvement ! Je finirai par un constat. De léger et opportuniste à 3 ou 4 joueurs, il devient calculatoire à deux, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Hagrael

31/12/2014

Anticiper pour mieux régner ou pas !
Ce jeu devait être un cadeau pour le mois de mars, durant une après midi pluvieuse nous avons sortie ce nouveau jeu et commencé une partie sans trop savoir où nous allions ! En effet nous avons déplacé nos meeples, nous avons fait pousser des palmiers, des palais invoqués des djins, vendu des ressources pour avoir des points. Arrive la fin de la partie, tout le monde se regarde et une voix sort une revanche demain :) Très bon jeu, il y a des ressemblances avec d'autres jeux mais ça ne fait rien l'envie d'y rejouer pour essayer d'autres choses est là. Le jeu peut être tactique dans le sens où il y a que très peu d'anticipation. Certains Djins sont très efficaces. FInalement le jeu en lui même est pas si long que ça après tout dépend des personnes avec qui vous jouez

tt-61fd37c8b943aaa...

21/12/2014

La lampe qui fume!
Super jeu…mais comment le définir ? dépose d’ouvrier ? un jeu plein d’opportunismes, plein de façons de scorer, mais on s’amuse toujours beaucoup, c’est bien la l’essentiel… Après une première partie, on a envie de rejouer et de trouver LE coup à faire que les autres n’ont pas vu… Attention aux temps de réflexion abusifs…Il faut veiller aussi à bien doser les enchères pour ne pas payer plus que les points que cela ne rapportera, et surtout ne pas ouvrir des coups encore plus fumants que celui qu’on pensait faire en misant 18, au joueur d’après…Mécanique simple, jeu fluide, tout est logique et il n’y a pas tant de choses que ça à penser. Déplacer les meeples avec quelques contraintes, réaliser l’action du meeple et de la tuile…Attention aussi à ne pas négliger les combos de cartes marchandises. Bref j’adore le TT d’or 2014 !

tt-8ce357c2e91d27a...

17/12/2014

Un tric trac d'or mérité
Ce jeu vient de remporter il y a peu le tric-trac d'or et je dois reconnaitre que c'est assez mérité. Alors certe ce jeu n'est pas parfait car le principe de score part tellement dans tous les sens qu'il est parfois impossible de savoir où on se situe par rapport aux autres joueurs et il arrive parfois qu'un joueur convaincu d'avoir perdu remporte la partie. Après le matériel est impeccable, les choix de jeu sont variés, le plateau et la disposition des meeples changent à chaque partie. Le jeu tourne très bien même à deux joueurs donc il faut bien reconnaitre que le tric trac d'or est mérité.

deckard06

16/12/2014

Encore une autre partie... ENNNNNCOOOORRRE!
Attention, risque de dépendance accrue! Rejouabilité +++ Fantastique merci Monsieur Cathala!!!!

tt-a09895d41a07321...

15/12/2014

Meeple ... Meeple ... Vous avez dit Meeple !!
Les + : - Beau matériel - Pas "trop" compliqué mais beaucoup de possibilité différentes - Stratégique - Rejouabilité - Gestion des pouvoirs des meeples et des pouvoirs des cases. Les - : - Beaucoup de façon de marquer des points, qui ne permettent pas de voir clairement qui est entrain de gagner - Pas beaucoup de façon de "gêner" les autres , on se retrouve souvent à jouer sa stratégie sans forcément regarder celle des autres Conclusion : Très bon jeu , agréable et bien pensé, simple tout en étant stratégique avec une très bonne rejouabilité. Bon moyen de passer du bon temps en jouant à un jeu plaisant.

Shakkah

11/12/2014

Excellent jeu
très bon jeu, très bonne expérience. Par contre les parties se ressemblent un petit peu.

tt-c7b80b318e1f246...

07/12/2014

Days of wonder dans la cour des grands!
Comme dit dans le titre DOW passe un cran superieur, non pas qu'ils font que des "jeux familiaux"-et ils en faut-, mais on est ici dans du ++. Merci Mr Cathala d'exprimer enfin tout votre vrai talent, car vous etes un des meilleurs auteur de jeux (de la planéte ludique) et là c'est du lourd, du costaud, du velu, sans pour autant que ce soit barbant-n'est ce pas Mr phal- trés bon jeu , trés bonne mécanique, surement un jeu qui sera primé!!!

ben957

28/11/2014

Aladin n'a qu'à bien ce tenir!
Dans les sorties de de sir Cathala de cette fin d'année 2014, même si il en faut pour tout les goûts, c'est celle là que je préfère. Le jeu s'oriente plus vers du familial +, abordable règle, super claire, la première partie et comme souvent une partie de chauffe, dès la deuxième, le cerveau ce met en route pour aller chercher le coup qui va scoré un maximum tout en ne laissant pas trop de bon coup derrière nous. On est dans un jeu d'opportunisme pure reprenant le principe de l'awalé, mais n'ayant jamais joué à ce dernier je ne peux que croire ce dis. ^^ En bref Five Tribes vous fera cogiter sur une durée d'environs 1h00, en vous adaptant à chaque tour pour espérer remporter la partie, en jonglant entre pouvoir de tuile, prise de tuile, pouvoir de meeple et pouvoir de djinns.

tt-e16d625a00763be...

27/11/2014

Trop mécanique
Une mécanique sympa ... mais c'est tout. Le thème disparait totalement derrière le calcul du nombre de case, du nombre de point. Et puis beaucoup trop de chaos à mon gout, donc ce jeu ne s'impose ni dans les jeux à l'allemande, ni dans les jeux à thèmes !

Parinacotas

26/11/2014

4,9
Lenteur relative
Il est très facile de s'éparpiller pour cumuler ses scores et finir en se rendant compte qu'on a loupé son objectif. Il est facile de s'accrocher à un type de score et de le gonfler et finir en se rendant compte qu'on a loupé son objectif. Il est plus dur de trouver le juste milieu décentré qui vous fera gagner. Je vous conseille donc d'y jouer plusieurs fois pour comprendre tous les enjeux et savoir comment appréhender les solutions qui s'offrent à vous. On sait difficilement démarrer une partie en sachant comment on va la jouer, en se fixant un "thème" avant même de voir la disposition (toujours différente) du plateau de jeu.

OliOne

26/11/2014

Excellentissime
Le jeu que j'ai le plus fait acheté aux autres cette année... Superbe et accessible finalement Au rayon des petits soucis je dirais le fait qu'il est très rare de pouvoir anticiper son tour de jeu ce qui conduit à beaucoup d'attente autour de la table P.S: Après une 10 de parties j'ai 2 choses à rajouter : - jamais joué à 2 et ça me tente pas je tiens à mon cerveau - un doute sur les enchères , je comprends leur existence mais j'ai souvent l'impression que ça ne sert à rien de se placer (il y a toujours des bons coups à faire dans ce jeu)

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

Bienvenue dans le sultanat
On peut lire au dos de la boite que "five tribes s'éloigne des standards de DOW et s'adresse à des joueurs plus aguerris". Attention : ceci est un avertissement à prendre au sérieux : Ce n'est pas un jeu familial du type "les aventuriers du rail", il s'agit effectivement d'un jeu assez complexe à appréhender au départ. Une fois cet effort fourni, si vous appréciez les jeux de réflexion, vous aimerez ce jeu. On pourra y trouver du calcul, de l'opportunisme. Côté illustration et matériel : c'est parfait. Le plateau étant modulaire et la mise en place des meeples aléatoire, la rejouabilité est totale. Note : pas besoin de connaître l'awalé pour jouer (personnellement, je ne connaissais pas) Bon, allez, j'ai un sultanat à conquérir....

TROULULU

22/11/2014

Sera-t-il l'élu ?
Des règles simples, Des interactions qui lient les différents types d'action, Une bonne dose d'opportunisme, Tout ça permet de mettre en route ses neurones pour mon plus grand plaisir, et celui de mes partenaires. Un grand et bon jeu.

Narsir

22/11/2014

Encore une réussite pour M. Cathala
J'aime beaucoup les jeux de Bruno Cathala, je le dis souvent, il a un style qui me convient très bien. Cette année il nous a gâté, et 5Tribes et pour moi mon favori de l'année dans ce style de jeu. J'apprécie la bonne rejouabilité avec cette impression de progresser à chaque partie. La mécanique d' "égrainage" au centre du jeu est très efficace et donne de bon moments de calculs et d'optimisation. La phase d'enchères pour déterminer l'ordre du tour est très efficace et au fil des parties on commence à compter retour sur investissement de chaque coup. Nous n'y avons joué que en couple pour l'instant et nous attendons l'opportunité de tester à 4. Je trouve les cartes djinns très belles, je suis un peu moins fan des tuiles. Avec Abyss ce sont nos deux jeux de cette fin d'année. 1 seule déception : pourquoi seulement les bleus et roses pour jouer à deux ??? et si on aime pas le rose ! mais bon ce n'est pas bien grave ! :-))

sherakan

21/11/2014

Les tribus de la ruse et de l'opportunisme !
Five Tribes est un joli jeu, sa mécanique centrale est très ludique (égrainage de meeples), les règles sont simples, le jeu est très accessible, les parties ne s'éternisent pas, le tout va être de bien réfléchir comme aux échecs par ex. pour trouver les meilleurs coups à jouer et ce sans offrir des opportunités aux autres joueurs. Un jeu malin, familial +, facile à sortir, avec peut-être comme critique une mise en place un poil longue pour ce type de jeu ainsi qu'une stratégie de collecte de cartes assez puissante et évidente (même si le jeu dans son ensemble est tout à fait équilibré). Une belle réussite de Bruno Cathala qui devrait continuer à s'investir dans des projets encore orienté joueurs avertis voir experts :)

LordSavoy

20/11/2014

Ou le conte des 1001 façons de marquer des points
Comme souvent avec Bruno Cathala, Five Tribes est un jeu qui allie mécanique très simple et grande profondeur stratégique Sur le même principe que l’Awalé, on commence par vider une tuile de tous ses meeples, puis on vient les égrener sur les tuiles du plateau en respectant des règles de pose très simples. On finit son tour en exécutant l’action correspondant à la couleur du dernier meeple égrené (qui disparait du plateau avec ses congénères de la même tuile) et l’action de la tuile sur laquelle on égrène ce dernier meeple. La partie s’arrête à la fin du tour où il n’y a plus de déplacement de meeple valide ou quand un joueur a conquis sa huitième tuile. Ce qui rend le jeu si cérébral, c’est que la physionomie du plateau de jeu va évoluer après le tour de chaque joueur. Quand on joue, il va donc falloir maximiser le nombre de point que va nous rapporter notre action, mais aussi s’assurer de ne pas offrir au joueur suivant la possibilité de marquer beaucoup de point. Il va donc falloir presque systématiquement calculer le différentiel entre ce que va vous rapporter notre action et ce qu’elle risque de rapporter ensuite à nos adversaires. On constate rapidement que l’ordre de jeu peut avoir une grande importance. D’où l’introduction d’un tour d’enchère au début de chaque manche afin d’en déterminer l’ordre de jeu. La petite subtilité c’est que les enchères se font en investissant des points de victoire. Là encore, il va falloir déterminer la rentabilité d’investir X point de victoire pour prendre la main. A Five Tribes, vous passez donc votre partie à calculer la rentabilité de toutes vos actions. Et, du fait des multiples façons de scorer, ce n’est réellement qu’au décompte final qu’on peut vérifier si nos choix ont été les bons. Enfin, la qualité du matériel proposé est à la hauteur des autres productions de Days of wonder. Un bien bel objet ludique que ce Five Tribes. Quand un grand auteur et un grand éditeur se rencontre, on obtient un bijou ludique. Merci Monsieur Cathala et merci DoW. **En résumé :** + Simplicité des règles + Profondeur stratégique + Qualité du matériel - Temps de jeu (très variable selon les personnes autour de la table. Les choix stratégiques étant très nombreux, certains joueurs prendront facilement quelques minutes avant de jouer. Ce qui peut engendrer des parties très longues). - Les premières parties peuvent être déroutantes du fait du grand nombre de possibilité pour marquer des points.

tt-3333caebda69c0f...

18/11/2014