Soyez tour à tour maquignon et commissaire-priseur.Vendez et achetez les bestiaux de la feme au meilleur prix afin de vous constituer le meilleur cheptel. Soyez roublard, bluffeur, arnaquez vos confrères...
Le jeu est génial ; la masse globale d'argent augmente au fur et à mesure de la partie ; les cours flambent, et un modeste coq peu se négocier à prix d'or à la clôture du marché.
Le système de comptage est très astucieux et oblige chaque joueur à diversifier son élevage.
L'ambiance est généralement très chaude.
Dans une soirée jeux, une table de joueurs de Kuhandel, ça se remarque forcément !
Personnellement je touve les illustrations humoristiques très réussies. Je suis donc sur ce point en total désaccord avec Monsieur Phal qui ose qualifier le jeu de "moche" (à croire qu'il n'a jamais joué à Modern Art, un autre excellent jeu d'enchères au look absolument ringard)
Difficile de faire une bonne critique de la Belote.
Si dans sa version de base elle est un peu trop basique, il existe suffisament de versions pour trouver chaussure à son pied.
Que les plus jeunes ne soient pas rebutés par son coté populaire, on ne refuse pas une bonne partie de Belote !
Reprenant le principe d'une belote bridgée, Njet est un jeu d'une facture extrèmement classique malgré un look qui se voudrait fun.
Une idée toute bête est de retourner les enchères. On ne demande plus l'atout, on refuse qu'une couleur le soit.
De même tous les autres paramètres seront choisis "par défaut".
Cette importante phase de jeu avant le "jeu de la carte" tout à fait traditionnel (ormis la présence de "super atouts") apporte un vrai sang neuf.
Il est passionnant d'estimer le jeu des autres en fonction de leur refus et de choisir son partenaire ensuite.
Pour ceux qui aiment les cartes, c'est à essayer sans problèmes...
Réadapter un jeu comme le Stratégo avec des cartes, il fallait le faire...
La diversité des cartes et le faible coût d'achat permet une grande richesse de jeu.
Pour ma part, je ne suis pas un grand amateur des jeux où les cartes s'utilisent comme des pions. On n'a l'impression d'acheter un petit jeu et à l'arrivée on a besoin d'une grande table.
Mais vous allez dire que je fais la fine bouche et vous n'aurez pas tort.
Pour commencer, vous pouvez tester une armée cohérente avec des Zoons d'une seule sorte. cela permet de connaître les faiblesses et les forces inhérentes à chaque peuple.
Petit à petit, vous pourrez mixer différents peuples pour essayer d'obtenir des combinaisons plus puissantes.
Souvenez-vous que Zoon ne se collectionne pas, au sens ou vous ne serez pas obligé d'acheter des centaines de cartes inutiles pour vous constituer une armée correcte.
Avec un seul paquet, des heures de jeu vous attendent.
Cet étonnant petit jeu de carte à deux possède un mécanisme de déplacement automatique des cartes très ingénieux.
Rien que pour ça, ca vaut la peine de l'essayer.
Dommage que l'aspect graphique amateur gache un peu le plaisir d'un jeu qui aurait pu être vraiment joli sur le même thème du flux et du reflux.
Son aspect de casse-tête/jeu de patience lui permet même de jouer en solitaire. Et ca pour certain, c'est aussi un plus.
Un jeu d'une très grande simplicté de règles où il faut correctement gèrer son jeu et l'adapter à celui des autres joueurs.
Un vrai jeu d'opportunités un peu abstrait mais dont les parties sont souvent très différentes.
A'arrivée la difficulté est fonction de la sagacité des autres joueurs.
Cet étonnant jeu de carte ne tient que sur le bluff et la négociation.
Mais contrairement à d'autres jeux du même type, il est rare qu'on ait l'impression de patauger sans pouvoir avoir une incidence sur le déroulement du jeu.
Sans doute est-ce l'aspect économique qui renforce le coté pragmatique du jeu.
Facile à mettre en place, facile à expliquer et à comprendre, Kuhhandel peut réussir à mettre de l'animation même avec des joueurs(ses) néophytes. Mais attention aux disputes, les arnaques sont légions et ils vous faudra être bon joueur après vous être fait dépouillé dans une négociation tordue...
L'ambiance est particulièrement réussie quand vous avez des beaux (belles) parleurs(ses) autour de la table.
Ne vous fiez pas aux illustrations, Kuhhandel est un jeu pour les grands filous.
Il est des jeux qui sont entachés de mélancolie et de souvenir.
Combien de fois dans mon métier ais-je entendu dire d'un vieux jeu dépassé : - "Celui là il est génial ! J'y jouais avec mon frère quand on était petit."
Et pourtant, il y avait sur l'étagère d'à coté un jeu génial qui ne recevrait même pas un regard...
C'est ce moment de plaisir ludique qui ne peut jamais être retrouvé, une pulsion Proustienne de la recherche du jeu perdu qui fait qu'on a tant de monopoly, de dada, de 421, de Bonne Paye, encore et encore...
Alors ce n'est pas moi, petit critique ludologue qui va aller casser la baraque des souvenirs de nos enfances. Tant pis pour nos gosses s'il jouent encore à des trucs dépassés, du moment qu'ils y jouent avec nous et qu'ils voient la petite lueur idiote qui s'allume dans nos yeux quand on pose un "increvable"...
L'othello est un jeu qui permet à la fois de ravir l'amateur de jeu abstrait simple et celui qui recherche la profondeur de la stratégie.
Au fur et à mesure de son aprentissage, on mesure la richesse des parties. Dans un premier temps prenez conscience de la force des coins.
Ne soyez pas effrayé par son coté abstrait. L'environnement se transforme à la pose de chaque pion et souvent il faut réadapter son jeu. On ne s'ennuie jamais. Et l'impression de pouvoir toujours remonter un mauvais coup est une des grandes forces de ce jeu.
Une fois dépassée l’illusion que Carabande est un jeu uniquement enfantin, c’est un jeu qui sort automatiquement du placard quand on veut s’amuser en bande.
Loin des jeux de réflexions ardus ou des récréations ludiques du type « les joyeuses colos », Carabande permets un loisir complet, qu’il soit familial ou amical.
Le matériel est très soigné, bien qu’un peu fragile. Ne laissez pas les petits démontez le circuit après la partie !
Reste que le rapport qualité-prix est très bon.
Les différents circuits proposés vous donneront des difficultés de jeu très différentes.
Les amateurs de pichenettes découvriront bien vite que ce jeu peu devenir vraiment très fin dans sa pratique.
A quand un Championnat de France ?
Cette adaptation de la crapette peut surprendre au moment des premières parties. En effet, son apparente simplicité pourrait le faire passer pour un jeu simpliste.
Plus rapide que Kahuna, Babel et les autres bons jeux de cette collection de jeux à deux de chez Kosmos, Les Citées Perdues offrent une qualité de jeu excellente propice à des parties à répétitions.
Basé sur la prise de risque et le bluff, les deux composantes sont réellement bien exploitées dans une course à la victoire sur un(e) adversaire qui joue avec les cartes dont vous auriez besoin pour gagner…
Cette adaptation de la crapette peut surprendre au moment des premières parties. En effet, son apparente simplicité pourrait le faire passer pour un jeu simpliste.
Plus rapide que Kahuna, Babel et les autres bons jeux de cette collection de jeux à deux de chez Kosmos, Les Citées Perdues offrent une qualité de jeu excellente propice à des parties à répétitions.
Basé sur la prise de risque et le bluff, les deux composantes sont réellement bien exploitées dans une course à la victoire sur un(e) adversaire qui joue avec les cartes dont vous auriez besoin pour gagner…
"Yucata" est un jeu au principe simple et subtil. Un petit jeu de parcours faisant appel au cerveau, idéal pour les enfants qui "obligent" leurs parents à jouer car ils y trouveront, les parents, le plaisir de voir leurs enfants réfléchir.
De plus les parties sont courtes, ce qui permet d'en faire une petite avant d'aller au lit. C'est éducatif, il faut gérer ses déplacements, calculer la case où l'on va tomber, les points que l'on va faire, analyser sur deux ou trois coups...
Bref, nos têtes blondes y gagneront plus que dans une partie de jeux de l'oie. Un défaut : ce n'est pas rigolo. Mais c'est beau !
Pour les plus grands, entre eux, ce n'est pas vraiment ce que l'on fait de plus excitant, mais "Yucata" a sa place dans ce que l'on appelle les "jeux d'apéro", ces petits jeux courts et relativement rapides qui permettent de se mettre en condition avant de passer aux choses sérieuses ou de jouer à un "truc motivant mais court car on a pas le temps, enfin si, juste le temps pour un truc bien mais court !"
"Facile à apprendre, difficile à maîtriser", Othello est un jeu très subtil, dont les stratégies complexes ne se révélent progressivement qu'aux joueurs qui persévèrent dans sa pratique.
Les derniers coups d'une partie semblent décisifs, mais ils ne sont (entre joueurs chevronnés) que l'aboutissement d'une longue lutte au corps à corps au cours de laquelle chaque joueur va chercher à forcer son adversaire à jouer un coup "médiocre".
A Othello, le chaos latent n'est qu'apparent et le hasard n'existe pas. Comme le disait Paul RALLE, l'un de nos deux champions du monde français (cocorico !) :
- "La chance, ça se travaille !"
L'auteur de "Trépido" a eu la bonne idée de reprendre plein de petits principes de pleins de petits jeux de défausse pour monter le sien. Il emprunte au grand classique "8 Américain", au "Uno", voire à **["Yoyo"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yoyo)** pour la mécanique centrale. Il louche du côté du fameux **["Gan of Four"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gang-of-four)** pour la gestion des couleurs (rouge plus fort que orange...), il picore même dans la gamelle de l'éternel pouilleux avec la carte "Tête de mort" et va jusqu'à utiliser les terribles réflexes du joueur, si utile à **["Jungle Speed"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed)** ou **["Bongo"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bongo)**.
Les plus chagrins diront qu'il n'invente rien, les plus optimistes, auquel j'apporte ma voix, expliqueront qu'il s'agit là d'un petit jeu de cartes bien complet. De plus, les variantes permettent d'adapter en fonction de l'age.
Si le "Uno" est pour les 6-10 ans, **["Yoyo"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yoyo)** sera pour les 8-12 ans et "Trépido" pour les 10-14. Au-delà, on pratique le **["Gang of Four"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gang-of-four)**.
"Royal Truf" est un habile mélange entre les petits chevaux et "Top Race". Un vrai petit jeu qui brille par l'apparente subtilité de sa mécanique, mais qui apparaîtra trop léger aux joueurs chevronnés qui risquent de ne trouver là aucun réel plaisir...
Parfait pour goûter aux jeux de société, les règles sont limpides, il offre une large palette des plaisirs ludiques : le bluff, la prise de risque, l'opportunisme, la manipulation... Et surtout le goût de la victoire. C'est une course que diable !
Dans la série des jeux de cartes incontournables du genre classique, forcément, même si je n'ai pas pratiqué à outrance, l'Ascenseur est dans le top, même si je le rate tout le temps.
Oui alors j avoue,j ai 26 ans et je joue a zoon....moi j aime bcp ce jeu na !
Serieusement,c est beau,c est fun,plus strategique qu il n y parait, c est economique....et c est francais ;)
Bien sur,le jeu peut couter cher,si l on se met a faire des armées (ce que je ne fait pas,car j aime bien confronter les tribus entre elle...meme si tous les peuples ne sont pas de la meme force...) mais l on s amuse tout autant a trouver la meilleure configuration de base des tribus toutes faites (surtout qu il faut plusieurs partie pour bien comprendre l 'esprit et la strategie liée a chaque peuple...euh bon sauf les monkus qui sont tres faibles,roi mis a part)...
il y a 14 paquet de dispo actuellement si je ne m abuse (je les ai pas sous les yeux la)....de quoi jouer des rinoceros goth ou des teknos-gambas,ou des pandas faisant du kung-fu....il y a l 'embarras du choix....
Une excellente idée de cadeau,et en plus,ca plait aux filles.......
Que du bon donc...
Voilà le type même du jeu de société de stratégie de l'intelligence pure du renouveau du jeu de maintenant. Système simple, clair, efficace, léger. On est bien loin des jeux des années 80/90, aux systèmes abscons et aux parties interminables.
Le matériel est beau, agréable, ça fait intello du "games" tout en étant vraiment très abordable. Un bon mélange de stratégie et de diplomacie avec une part de chance somme toute raisonnable.
Il faut plusieurs parties pour bien se rendre compte de l'importance de certains détails, des finesses de déploiement sur la carte, du dosage de ses choix tactiques. Un vrai bonheur quoi.
Il est évident que de jouer contre de vrais joueurs est 1253 fois plus intéressant que de jouer contre un stupide ordinateur qui ne fait pas la "tronche" quand vous le battez.
Tout le monde a un jeu de 52 cartes dans son tiroir. Non ? Mais, vous finirez en enfer.