Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
Complexe à assimiler mais vastes possibilités
La règle du jeu n'est pas très limpide à assimiler, il faut la relire plusieurs fois avant de bien avoir en tête les différents mécanismes de tirage des cartes et en particulier les changements de phase. La version Mégawatts est imprécise par moment (le passage à l'étape 2). Une fois la partie lancée, on découvre un jeu riche en possibilités et finesses. Il faut combiner au mieux les rentrées d'argent, le choix des centrales, surveiller celles qui vont être disponibles et toujours faire attention à l'ordre de jeu... ça fait beaucoup mais ça rend les parties captivantes. On dispose de 2 plateaux bien différents, ce qui diversifie encore un peu plus le jeu. Enfin, on n'est pas dans une partie à nombre de tours limités, et ça j'apprécie : on a le temps de construire une stratégie. Sauf si bien sur un autre joueur va plus vite !!! Bref, un jeu complet et un peu complexe, de quoi passer un bon moment.

Firemael

07/02/2009

Symbiose ludique
D'aucuns décrient l'austérité du thème et du matériel, mais franchement, le thème a le mérite d'être parfaitement intégré aux mécanismes, et même si le plateau et les cartes ne sont pas des chef-d'œuvres d'impressionnisme, le matériel est d'excellente qualité, coloré, clair et sobre à la fois. Les mécanismes sont extrêmement bien trouvés et s'imbriquent parfaitement. Le jeu tourne sans longueurs, sans ennui, malgré les 2-3h de jeu, et le suspense reste complet jusqu'à la fin. Trop peut être, on pourra reprocher au jeu de trop plomber les joueurs de tête, qui auront le moins de choix dans de centrales, les ressources les plus chères et les emplacements les moins intéressants, mais c'est à mon avis un paramètre à prendre en compte et évite qu'un joueur ne s'envole pour toute la partie suite après une simple centrale bien négociée. Les meilleurs joueurs sauront prendre cela en compte et attendre leur heure avant de passer en tête ! Le point réellement primordial reste la phase d'enchères pour le choix des centrales, et ici la moindre erreur se paiera cash en fin de partie. FAQ disponible ici : http://vion.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=Funken

tt-889302ea960a314...

01/02/2009

Haute tension
Ce n'est pas le plus beau des jeux et son thème n'est pas le plus sexy. Chacun sait celà. Néanmoins, on plonge rapidement dans la fièvre de l'achat de charbon ou d'uranium pour alimenter son réseau électrique de plus en plus étendu. A déconseiller vivement aux joueurs occasionnels ou à ceux qui ne jurent que par les jeux d'ambiance ou légers: attendez vous à 2 heures d'intenses calculs et féroces négociations dans une atmosphère tout ce qu'il y a de plus sérieux.

tt-364fcc23e84e6d2...

31/01/2009

Préférer la VF
Funkenschlag est un excellent jeu, certes. Alors pourquoi pas 5/5 ? - parce que la traduction francaise livree dans la boite est un vrai scandale, qui induit nombre d'erreurs. Il faut aller chercher sur le web les bonnes aides de jeu avant d'envisager de commencer a jouer. - parce que les cartes de jeu sont vraiment moches. - enfin, parce que le jeu incite a une gestion tres comptable, et que si l'un de vos partenaires est un calculateur prodige mais lent, vous allez vous ennuyer... A coté de ces defauts, le jeu regorge d'idees geniales, de phases et de mécanismes differents. Je fais parti des rares personnes à trouver le theme interessant et j'aime le systeme de feedack qui defavorise les joueurs en tete. Bref, un must... qui s'appelle Megawatt plutot que Funkenschlag !

jlm

23/01/2009

funky centrale
Une révélation, le thème est sympa et bien rendu, le matériel de qualité. Le mécanisme de jeu est pour ma part varié et tourne bien, que du plaisir.

tt-d1d8ac326d7d521...

22/01/2009

des ampoules aux neurones...
J'adore ce jeu, le thème est original, le graphisme du plateau et le matériel soigné, du tout bon. La mécanique du jeu entre gestion, enchère, et construction d'un réseau est tres bien conçue. Un coup de foudre!

tt-d1d8ac326d7d521...

21/01/2009

A chacun sa Guirlande électrique géante
Il s'agit d'un jeu complet qui a l'avantage de proposer une phase d'enchères, une phase de placement et une phase de gestion financière. Mais c'est véritablement la phase de gestion qui prédomine avec une économie bien gérer et a bien planifier. Les différentes phases sont assez claires et faciles à retenir même si l'experience permet de se souvenir de points de détails cruciaux sur le long terme. Quant au système d'ordre de tour, il permet de rétablir les erreurs qui pourraient être commises en début de partie même si celles ci restent assez pénalisantes. Le plateau, représentant l'Allemagne, une fois n'est pas coutume, est assez clair mais demande lui aussi une observation pointue pour en comprendre les atouts. Bref, une partie d'initiation qui a été plutôt sympathique. Il s'agit d'un jeu long et il faut y être préparé, d'autant plus à 6 joueurs. 6 joueurs, c'est souvent le nombre charnière et peu de jeux proposent ce challenge, Flunkenschlag ne s'en sort pas mal. Voilà, donc pour ce jeu auquel, j'espere avoir prochainement le plaisir de rejouer , peut etre sur une autre carte pour varier le plaisir.

starvince

10/01/2009

Un jeu a l'allemande donc efficace et bien fait
Un jeu fort sympathique même si on ne peut pas le considérer comme très fun. Les mécanismes et l'intérêt de ce jeu en ont déjà fait un classique. Un petit plus pour l'édition française qui prévoit une carte recto verso une face représentant la France et l'autre le Canada ! De plus, la gestion de l'offre et de la demande et leurs conséquences sur les prix est très simple, et extrêmement bien faite (le prix augmente en fonction de l'achat des ressources, d'où l'intérêt de stocker certaines ressources ou alors de gérer les ressources de ses centrales en flux tendus !) Un classique !

Nepomucene

05/01/2009

Du tout grand...
Magnifique et on s'amuse tjs autant...

tt-9e68c8bc7d0a680...

04/01/2009

Pas si compliqué que ça !
Pas si compliqué que ça ! Pour le moment, il est vrai que je n’ai joué qu’en famille… mais c'est un jeu qui doit certes être calculatoire avec un certain type de joueur, mais qui peut très bien être joué avec des enfants de 10-12 ans… en tous cas c’est très agréable, on achète ses petites ressources, on construit ses petites maisons, j'adore ! Et contrairement à beaucoup, je trouve qu’il a un vrai look. Sauf la carte, qui aurait mérité d'être plus sobre, et plus dans l’esprit de la superbe couverture « kraftwerkienne » …

paul moud ubid

02/01/2009

Beau comme un camion
C'est sur la chaude recommandation d'un joueur inconnu croisé dans ma boutique favorite que j'ai fait l'acquisition de Megawatt. D'abord la boite et le thème... Hummm, rien à faire c'est moche. Non, c'est très moche. L'impression s'améliore un peu en ouvrant la boite. Le matériel est correcte et le plateau un peu moins laid que la boite. Le jeu en lui même par contre est très bon. Des dilemmes à chaque tour, des choix vraiment pas facile à évaluer correctement, une certaine tension conservée jusqu'à la fin (même si certains mauvais choix peuvent ruiner vos chances de victoires). Un peu de hasard, qui vient renouveler les parties sans pour autant tout bouleverser (enfin, si vous venez de surpayer une centrale car elle semblait être la seule intéressante et qu'une meilleure sort juste après, cela peut couter cher). Mon seul reproche : que de calculs à la fin. Bref, si un jour décide de tout compter et recompter il peut mettre un certain temps avant de jouer. Bref, c'est laid mais c'est bon :)

jeremie

31/12/2008

Un grand moment!
Ce jeu est superbe et permet même de passer une bonne soirée à 2 joueurs! Le mécanisme est super bien huilé et colle au thème, qui par ailleurs est fort original. Même si l'on peut trouver le design du plateau un peu lourd, il n'en reste pas moins que le matériel est de grande qualité et influe sur le plaisir de jouer. Ce jeu a été récemment traduit en français. Chacun devrait essayer!

Match

28/12/2008

gestion de ressources
fluide et immersif mélange de connexion,enchere et commerce plus accessible que tadj mahal

todj77

28/12/2008

Un peu décu par l'édition
Cette critique ne concerne que l'édition, pour mon avis sur le jeu allez dans la fiche originale de Funkenschlag. Très impatient de cette traduction, toujours content d'acheter une édition Filosofia (merci pour leurs traductions, car même si je maitrise bien l'anglais, une VF c'est c'est beaucoup plus sympa à jouer et à expliquer), je suis un peu déçu du contenu. Certes le matériel est de bonne facture mais pas de rangements, juste des sachets plastiques. Dommage. Coté règle du jeu, à nouveau bof. Je suppose que l'on à faire à une traduction exacte de la règle, mais une réécriture aurait été la bienvenue. C'est compliqué à lire, on s'y perd, il faut relire. On finit par s'en sortir car le jeu n'est pas très compliqué mais c'est laborieux.

Firemael

25/12/2008

Electrisant !
Mégawatts est l'édition Française du mythique Funkenschlag, avec en bonus une toute nouvelle carte: Le Québec. Et la très bonne carte de France, déja sortie en extension pour la VO. L'édition et la règle, sont en tous points identiques, toutes les cartes déjà sorties en extension sont donc compatibles avec Mégawatts. Je joue à ce jeu depuis très longtemps, toujours avec le même plaisir, c'est un de mes préférés, un jeu vraiment extraordinaire, riche, fin et subtil, toujours très tendu, avec en prime un vrai thème bien exploité, soutenu par des mécanismes très réalistes et très éfficaces. C'est à la fois un jeu de placement, de développement de gestion, de prévision et d'enchères. Tous ces mécanismes sont très intélligemment et logiquement agencés, ils produisent un jeu très original, vraiment très agréable à jouer où les différentes phases s'enchainent de manière très fluide. Notamment le mécanisme du marché des ressources, qui fluctue en fonction de l'offre et de la demande, est particulièrement réussi, réaliste, bien pensé et efficace. Le marché d'achat des centrales aux enchères est également un modèle du genre, excellent. C'est un jeu un peu exigeant, qui se livre au fil des parties, où le timing est important, car les joueurs en tête sont pénalisés par le système d'ordre du tour, qui change en fonction du nombre de ville possédées sur la carte. Ce n'est pas compliqué car la règle est assez simple, tout est très logique, mais les possibilités tactiques et les choix à faire son nombreux. Le jeu a donc une excellente rejouabilité, encore accentuée par les deux cartes différentes fournies de base, et par toutes celles existantes en extension. La carte du Québec est vraiment très réussie, éfficace, éxigeante et très tendue. Elle met l'accent sur les centrales propres, qui fonctionnent sans ressources à acheter, car les liaisons sont très chères. De plus, de part sa configuration géographique et le prix élevé des liaisons entre les zones, c'est sans doute, la meilleure carte pour jouer à deux, un avantage très appréciable pour ce jeu. Si vous aimez le genre, Mégawatts est un must absolu, au même titre qu' Age of Steam, Brass,Caylus etc... Un grand jeu quoi ! PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis

Lord Kalbut

11/12/2008

Le meilleur jeu du monde
Pour moi, le meilleur jeu de société, fluide, intense jusqu'à la fin. J'adore.

tt-b9e707b41f61e88...

11/12/2008

Effet Joule garanti dans la caboche
J'ai mis longtemps avant de prononcer mon jugement sur Funkenschlag. L'enthousisme général pour ce jeu à l'allure austère me paraissait un peu disproportionné. Et au bout de quelques parties (4 ou 5), je confirme ce ressenti, même si j'apprécie de plus en plus les parties, ce qui est bon signe. F...g est un bon jeu de développement, stratégique, calculatoire, jouable avec plaisir de 2 à 6 joueurs. Le principal reproche que je lui fais pour l'instant, est qu'à ce jeu, j'ai le sentiment que l'on joue dans son coin. C'est paradoxal, car l'interaction existe sur la carte, mais on l'évite. L'intéraction existe aussi dans les enchères pour les centrales, mais là non plus on n'a assiste que rarement à des batailles farouches (sauf pour les éoliennes que personnellement je répugne à prendre puisque ce sont les seules cartes pour lesquelles mes amis se battent). Un mauvais placement initial est également très difficilement rattrapable. Un excellent placement dans une zone pas chère, combinée au fait que personne ne se dévoue pour venir vous géner, est presque synonyme de victoire. Le subtil système de rééquilibrage qui fait que le joueur le mieux placé fait les actions intéressantes en dernier à chaque tour, est quand même là pour parer à ce problème. Mais ce n'est parfois pas suffisant, il m'est arrivé de gagner une partie en étant premier joueur du premier au dernier tour (ou presque). Ceci n'empêche pas que le jeu reste très prenant en cours de partie lorsqu'on est parmi les candidats à la victoire, bien qu'il puisse traîner en longueur dans l'absolu. Son matériel est terne, mais de très bonne qualité, lisible et fonctionnel. Des extensions existent pour les joueurs amoureux du jeu. Le thème est original, et d'actualité. Finalement, je dois bien admettre que j'aime beaucoup Funkenschlag, même s'il ne figure pas dans mon top du top, il reste en tous les cas une valeur sûre. *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

03/12/2008

AC/DC
Excellent jeu de gestion. Simple mais pas simplet, *Funkenschlag* reussit la gageure de rendre le theme de la distribution electrique amusant et prenant, ce qui n'etait pas acquis d'avance. Il s'adresse surtout aux amateurs de chiffres car si la prise en main du jeu est somme toute aisee, le chemin qui mene a la victoire requiert un (re)calcul permanent de la meilleure facon d'optimiser ses elektros (l'argent du jeu). Evaluer a quel moment developper son reseau, acquerir une nouvelle centrale, ou plutot creer des penuries de matieres premieres afin de bloquer l'adversaire... Le jeu a souvent ete critique pour son materiel fort laid; sans aller jusqu'a dire que je le trouve magnifique il est quand meme bien sympa et totalement en adequation avec sa thematique tres industrielle... Le seul petit reproche: une mecanique de reequilibrage (trop?) bien fichue mais qui amene des situations de "stall" (traduisez: stase) parfois frustrantes comme par exemple lorsqu'un joueur bloque sciemment le reseau pour eviter de passer en phase 2. C'est un peu artificiel a mon gout, mais bon, c'est vraiment pour lui trouver quelque chose... Vivement deconseille a 2, tout juste bon a 3 et somptueux au-dela! Touche pas a ma boite verte, je l'adore!!! [i]Nb de parties: 50+

tt-d3d19a4066384fc...

24/11/2008

100% pur jus!
Que dire de plus apres autant d'avis...Peut etre que sous cette boite qui ne donne pas envie de l'ouvrir se cache un bijoux ludique! Tout simplement un des mes meilleurs jeux! Regles relativement simples, durée de partie 1h30-2h. Le nerf du jeu est l'argent qu'il va faloir gerer au mieux en trouvant le bonne equilibre entre le devellopement (achat de centrales, contruction de villes ) et l'achat des ressources. En debut de partie, le tirage aleatoire des regions utilisées renouvelle chaque partie et comme si ca ne sufiisait pas, il y a plateau recto/verso pour encore plus de renouvellement! Et au prix ridiculement bas des extensions, il serai bien domage de s'en priver. un MUST!

tt-5bd6b9124bfc3b1...

17/11/2008

High voltage
Funkenschlag est un jeu au rythme très particulier, qui s’accélère très fort sur la fin. On a souvent l’impression que tout se joue au dernier tour, alors qu’on assiste juste à la concrétisation de la stratégie de l’ensemble de la partie. Le joueur en tête est sans cesse désavantagé il faut donc adapter son développement au rythme des autres joueurs et ne pas rusher comme un fou, sous peine de vivre une paire de tours difficile sur le marché des matières premières et pendant la phase de placement sur la map. Le fait que les joueurs soient avantagés par l’ordre du tour, dans l’ordre inverse du classement au début du tour (pas très clair je le concède, en gros il vaut mieux être dernier que premier) entraîne 2 effets : le premier est que tous les joueurs peuvent encore prétendre à la victoire à 2 tours de la fin, ce qui permet à tout le monde de rester concentrer jusqu’au bout et évite de jouer une heure en sachant pertinemment qu’on a perdu. Le second est que je trouve que Funkenschlag n’est pas assez discriminant, dans le sens ou en fin de partie on départage très souvent les 1ers ex aequo par rapport à l’argent qu’il leur reste en main, et ça ça me gène un peu. Un excellent jeu tout de même.

tt-8e53538af31925f...

14/11/2008