je vais faire tres court :
mon jeu prefere jusqu'ici !!!
simple, prenant, ni trop long ni trop court, accessible a tout le monde ! un vrai must pour toute ludothèque !!!!
j'adoooorreeeeee ... !!!
Jamais je n’avais été aussi emballé suite à la lecture d’une règle, et ce depuis Puerto Rico. En plus, on disait que Funkenschlag tournait très bien à deux joueurs. Mais qu’est-ce que j’attends, il me le faut!
Le jeu est original et magnifique : plateau réversible et de bonne dimension, pions de différentes formes pour les ressources, cartes de centrales électriques personnalisées. Ça donne envie d’essayer!
Voilà qu’après 3 parties (2, 2 et 4 joueurs), je n’accroche pas. Pourtant, c’était si bien fignolé sur papier. En fait, le jeu plutôt froid et très calculatoire. On passe tellement de temps dans son coin à compter et recompter son fric, à anticiper ses revenus ainsi que les fluctuations du marché que ça donne mal à la tête. Le jeu est moins convivial et moins fluide que je le croyais. Même que le gros du jeu se passe loin de ce beau plateau, car les possibilités de blocage sont tout de même limitées.
Aussi, les mécanismes d’équilibrage favorisent tellement les retardataires que tout ce beau monde se retrouve nez à nez dans le dernier droit. À première vue, ça semble super car ça garde tout le monde dans la partie. Mais en réalité, c’est chiant de passer 3 heures à tout calculer au dollar près pour en arriver là.
Autre chose, il ne faut pas se fier à la durée de 2 heures inscrite sur la boîte. Il faut compter un bon 3 heures pour compléter une partie (du moins à 4 joueurs), car il y a beaucoup de manipulations. Moi, j’ai trouvé ça long et un peu pénible…
Bref, si vous avez envie d’un exercice de calcul mental de 3-4 heures, voilà votre chance. Le jeu est loin d’être mauvais, il est même très réussi. J’imagine tout le travail que ce jeu a dû demander à Friedmann Friese pour en arriver à une mécanique aussi parfaite et équilibrée. Même que pour un « gros jeu », je ne le trouve pas si difficile à comprendre et à expliquer aux néophytes. Tous les ingrédients sont là, sauf que ça manque de sel. Je n’ai personnellement pas accroché (de là la note de 3 sur 5), mais je peux très bien comprendre pourquoi on l’élève au rang de chef-d’œuvre.
Le jeu est assez rapide a expliquer pour un jeu de ce type. La fluidite est au rendez vous des le 2e tour.
Il est conforme a mes principaux criteres du bon jeux :
- assez riche en strategie
- pas de (mal)chance qui peut venir sacager une strategie (sinon le placement des joueurs jouant apres soi)
- on s'enuie pas pendant les tours des autres, en principe.
Pour la durée de vie, ca m'a l'air pas mal aussi, mais faudrait confirmer.
un tout petit bemol : il semble que le choix de l'emplacement initial, comme a Colon, fait la moitié de la victoire...
Age of Steam est le chef d'oeuvre de Martin Wallace et, un peu dans la même logique, Funkenschlag est le chef d'oeuvre de Friedemann Friese !
En effet, dans ce gros jeu, de près de 3 heures à chaque partie, on apprécie l'intéractivité de l'ensemble, l'importance de gérer au sou près son pécule et la sensation de développer, à son rythme, son propre réseau électrique.
Vous la jouez écolo, vous la jouez pollluant à mort, vou faîtes un mix des deux, bref, vous faîtes bien ce que vous voulez et c'est du bonheur en barre.
Bravo, bravo, bravo Mr Friese !
*Après 2 parties seulement à 5 et 6 joueurs : pas forcément suffisant pour un avis définitif sur ce genre de jeu*
[EDIT 31/11/05] 3 parties de plus ont modifié mon opinion[/EDIT]
Je salivais à l'idée d'essayer Funkenschlag. Déjà la version précédente m'avait échappée (trop chère, trop laide puis introuvable par la suite) et là, j'étais chaud pour celle là.
Y a pas à dire le jeu est plaisant et on y retrouve un gros paquet de bonnes choses mais j'ai quand même pour l'instant deux grosses réserves :
1. Les règles sont outrageusement vagues et imprécises. Après 3 parties dans notre club, et malgré de multiples éclaircissement depuis sur le forum de Tric Trac et ailleurs, on a encore trouvé des points obscurs !
C'est un scandale, encore plus pour un jeu qui en est à sa deuxième édition.
Pour préciser : de nombreux jeux ont des règles mal écrites, peu pratiques mais en général les questions que l'on se pose après 2 parties et 2-3 lectures sont réduites. Ici, c'est un festival, à tous les tours de jeux, de la mise en place au final.
2. j'ai eu les deux fois la forte impression que quoi qu'on ait fait auparavant, la partie s'était jouée uniquement sur les deux derniers tours. Ce n'est peut-être qu'une impression, mais c'est *très* désagréable, surtout pour un jeu où les parties tournent autour de 3 heures (à 5-6 joueurs, tout du moins).
En gros je suspecte les mécanismes *d'équilibrage* d'être trop nombreux(je suis dernier au nombre de ville = j'achete les ressources en premier **+** j'achete les villes en premier **+** revenus dégressifs quand le nb de villes augmente), empéchant complétement qu'un quelconque écart significatif ne se creuse. Un peu l'inverse d'un *Age Of Steam*, donc.
Bon j'aurai quand même grand plaisir à rejouer, hein, mais c'est vrai que je m'attendais à encore mieux. A trop ?
[EDIT 13/11/05] Apres 3 parties de plus, manifestement j'étais dans l'erreur le jour où j'ai écrit cet avis.
Les problèmes de regles venaient de la traduction utilisée car sinon tout celà est limpide et ma réserve sur l'équilibrage complétement infondée. Les choix sont nombreux, le timing crucial et manifestement Funk est de la race des très grands, pour peu que l'on ne soit pas réticent à passer 2h30/ 3h autour d'un plateau.
Extrémement recommandé.
Mécaniquement, ce jeu de gestion et de placement est une merveille: ses mécanismes complexes d'offre et demande sont cachés derrière un système de jeu et un plateau clairs et malins.
L'ensemble est un peu plus froid qu'un Puerto Rico (thème plus sec, moins de variété), mais c'est vraiment le seul reproche qu'on puisse faire à ce jeu bien servi par un matériel sobre mais impeccable. On appréciera tout particulièrement son plateau réversible qui offre une deuxième aire de jeu où les tactiques de développement sont différentes.
Presque parfait donc; je donnerais une note entre le sourire et le sourire à pleine dents, mais comme ce n'est pas possible, ce sera le max!
Bon, 2 parties (seulement) à mon actif : donc cet avis est à prendre avec des pincettes, et je compte très prochainement faire une nouvelle partie pour approfondir... Donc, ne me frappez pas tout de suite... Je reviendrai certainement enrichir cet avis
Alors que les choses soient claires : j'adore les graphismes, j'adore les mécanismes astucieux (enchères, placement, ordre du tour....) et, ce qui ne gâte rien, l'auteur est ultra sympa (2 ans de suite que je le croise aux rencontres ludopathiques et à chaque fois il est d'une patience rare pour nous expliquer des jeux, pas que les siens, à des heures inavouables ;-)
Bref, j'adore ce jeux disais-je, mais voilà, 2 choses me gênent, et j'espère me tromper eu égard aux 2 uniques parties réalisées.
1/ Je trouve le jeu trop serré, je veux dire que cela c'est toujours terminé dans un mouchoir de poche, et pourtant les joueurs ont adopté des stratégies bien différentes. Alors j'aime pas trop jes jeux où l'on est complètment largué à la moitié de la partie, mais l'autre extrême me plait moyen également. Mais bon, ce n'est peut être qu'une coïncidence...
2/ Plus gênant à mes yeux, je le trouve ultra-calculatoir dans les 2 derniers tours, ce qui peut ralentir extrêment le rythme de fin de partie. Comme de surcroît, tout est calculable (votre propre jeu et ceux de vos adversaires : tout est visible), j'ai trouvé cette fin de partie peu ludique dans la mesure où l'on a fait que calculer, recalculer, et recompter pour être sur de notre coup (et j'ai fini par me planter d'ailleur ;-).
Bon, si le point 1/ se trouve juste être un hasard, peut être que du coup, le second point est moins flagrant. J'y rejouerai néanmoins avec plaisir pour revenir réhausser le cas échant cette note. Mais croyez moi, cela me gêne de ne mettre que 3, car je reste néanmoins sous le charme... Mais si la fin de partie est systématiquement de ce type, je risque malheureusement de ne pas adhérer d'avantage.
Bin moi qui m'attendait à une grosse claque vu les avis dithyrambique lus et entendus de çi, de là... voilà t'y pas que je suis déçu. Non pas que ce jeu soit mauvais, loin de là, mais un point m'empeche de vraiment m'amuser...
Certes, le coté gestion est très bien vu et il faut sans cesse calculer au billet prés ses achats. Mais il me manque vraiment un aspect instinctif. Contrairement à un Age of Steam qui parvient à combiner l'aspect gestion et l'aspect tactique grâce à une importance prédominante du plateau de jeu, à Funkenschlag, j'ai comme l'impression que l'essentiel du jeu se passe en dehors du terrain et que le plateau n'est là que pour visualiser ses calculs. Le placement dans les différentes villes de la carte ne permettent que trop rarement d'enerver ses voisins et sont généralement trop prévisibles. Cette phase de placement, qui aurait permis une approche plus tactique du jeu, ne priviligie pas vraiment l'interaction et après chaque partie, j'ai comme l'impression d'avoir joué un peu trop en solo sur la carte, sans jamais avoir pu surprendre mes adversaires. A aucun moment, je ne ressens une apre bataille pour un emplacement qui aurait permis de creer une tension de tout les instants.
J'ai donc l'impression de jouer à un pur jeux de gestion un peu trop calculatoire à mon gout et pouvant privilègier un peu trop un aspect "chacun dans son coin".
Ma décéption concerne donc uniquement la phase de placement car les autres rouages du jeu sont très bien pensés et plairont inévitablement à ceux qui aiment planifier leur achats en cogitant comme des fous.
Ce jeu est tout simplement excellent.
Un vrai gros jeu de gestion, sans temps mort. Le système d'échelle de prix des matières premières est particulièrement bien trouvé et est complètement logique. La réflexion immédiate qu'on se fait après une ou deux parties c'est que tout à été extremement bien pensé et équilibré.
Les billets font un peu cheap mais le reste du matos est de très très bonne facture; les illustrations collent à merveille avec le thème.
Le seul point faible est la lecture de la règle : j'ai du recommencer quatre fois avant d'être sur d'avoir tout bien compris alors qu'en fait le jeu est loin d'être si compliqué et n'est pas réservé aux joueurs passionés (du moment que 2h30 de jeu ne leur font pas peur).
J'ai essayé a 3,5 et 6 et clairement ma préférence va pour 5 joueurs. A 3 l'avantage est la rapidité des tours (on peut boucler ca en 1h30) mais les interactions restent faibles. A 5 c'est simplement génial. Bref foncez sur ce jeu si vous aimez la gestion, d'autant plus que la présence de deux cartes (allemagne/USA) doublent encore les stratégies et le plaisir.
Wow!
Découvert sur brettspielwelt, traduit aussitôt, enchaîné 5 ou 6 parties, joué a la soirée jeu en vrai sur un plateau, et re re wow !
A l'unanimité ce jeu est un must! Aucun bug, il tourne parfaitement, quel jeu de gestion! J'adore! Et en plus ça se joue vite, 1h30 si tout le monde sait jouer! Je ne dirai pas ce qui a été dit et redit, tout dans ce jeu est excellent!
Encoooore !!!
Il fait partie de ces jeux qui ne laisse pas indiferent apres une partie. On en parle on en reparle, on cherche nos erreurs, ce qui a marché ou non mais jamais on ne ce plaint !!
Il y a vraiment tout dans ce jeu pour faire de lui un succes:
\* Une mecanique bien huilée. Je trouve vraiment futé le systeme d'enchere permettant d'acheter les usines.
\* De la planification constante. On est sans arret en train de chercher le coup optimal qui vous fera economiser un pouilleme d'argent.
\* Chaque coup est important.
\* Quand on gagne c'est vraiment de peu et quand on perd ca s'est joué a pas grand chose.
Seule petite chose : les regles ne sont pas forcement faciles a expliquer la premiere fois et je vous conseille fortment d(utiliser l'aide sur le site de Ludo le Gars pour ne pas avoir de probleme a ce niveau.
Pour conclure un jeu qui plaira a coup sur a tout ceux qui aime bien se prendre la tete a optimiser chcun de ses coups et ou la victoire se construit sur des choix pensés et mesurés a l'avance.
Comptez quand meme au minimum 2h30 de jeu pour une partie.
(1 seule partie jouée pour l'instant)
Funkenschlag est un gros jeu vous permettant de développer des usine en allemagne.
vous devez donc :
- acheter des usines (encheres).
- acheter des matieres premieres (4 types).
- construire un reseau de villes (placement/connexion).
- depenser vos matieres premières pour alimenter les villes.
- ramasser de l'argent en conséquence.
Les points forts du jeu :
- la gestion de votre capital est très serré. Vous n'avez pas assez d'argent pour tout faire et la première étape sera de réussir à devenir rentable. Ce qui est délicat en début de partie. De plus vous êtes tentés de placer très tôt des villes pour ne pas être bloqué par vos adversaires (ce qui coute cher), ce qui ne vous permettra pas de toutes les alimenter. Des choix cruciaux en début de partie.
- le joueur en tête est constamment désavantagé (volontairement). Soit on décide de rester à la traine pour disposer de meilleurs choix, soit on décide de prendre de l'avance et d'avoir des choix entre le pire et le moins pire. Le must étant d'être dernier à un chouilla près. Très tactique.
- Le prix des matieres premières est progressif. Le premier joueur à en acheter aura un prix faible, le deuxième un peu plus cher etc... Il est donc bienvenue de choisir des usines nécessitant des matières premières non-utilisées par les autres joueurs (note : dans cette phase, le premier joueur joue en dernier, et achète donc les matieres premières au plus cher)
Il faut donc constamment réfléchir ses actions pour gagner un peu d'argent et si possible ne pas être 1er... Jusqu'au moment où il faudra se lancer pour battre ses adversaires sur le fil. Les fins de partie sont donc animée et pleine de suspense.
Autre remarque : le jeu à la particularité d'être long au début et très rapide à la fin. C'est à dire qu'on arrive à poser une ville par tour en début de partie (et encore pas toujours), à la fin on les pose par 3. Ne pas se laisser prendre de vitesse!
Ceci est un rapide résumé, les détails des mécanismes cités sont nombreux et tous sujet à d'intense réflexion (le système d'enchères est exceptionnel, le placement/connexion aussi)
Bref un bon gros jeu qui fait réfléchir, calculer et qui réserve son lot de surprises.
A essayer absolument.
Lorsque j'ai ouvert ma boîte de Funkenschlag, j'ai presque cru que c'était une blague : la boîte en plateau recyclé est moche, mais bon si c'est du recyclage, ça ne gêne pas trop.
Par contre lorsque j'ai ouvert cette boîte et que j'ai découvert ce morceau de carton moche et pas pratique qui fait office de plateau, j'ai mis la boîte au fond d'une armoire et elle y est restée pendant plus d'un an.
Jusqu'à ce que des amis insistent pour qu'on y joue. Dès la première partie, on a vu que c'était un sacré bon jeu, mais on aussi vu qu'il fallait compter 4 heures pour une partie à 4...
Après 3 parties, nous sommes unanimes, Funkeschlag est un très très bon jeu de gestion, mais malheureusement trop long.
Les 2 défauts de ce jeu génial seront a priori corrigés dans une prochaine version puisque les règles ont été modifiées de façon à pouvoir jouer une partie en 2 heures. A voir si les parties seront aussi interessantes.
On attends aussi beaucoup question matériel parce que lorsque je vois ce plateau petit, moche, peu visible et dont on a du mal à se débarasser des coups de crayons, je comprends toute la signification du mot "cheap"...
Heureusement le reste du matériel est correct (j'ai pas dit beau) et pratique.
Question jeu, c'est vraiment très interessant, il y a l'aspect gestion :
- savoir acheter les bonnes centrales énergétiques au bon moment, en fonction du contexte, obtenir des monopoles sur des energies notamment le recyclage des dechets et l'energie nucleaire.
On a aussi l'aspect logistique :
- on a un reseau à tracer sur la carte de façon à alimenter un max de villes ce qui rapporte de l'argent et rapproche de la victoire. Il y a un un terrible dilemme entre connecter tout de suite une ville et se retrouver dans les premiers dans l'ordre du tour, ce qui a pour effet d'acheter cher les matières premières et construire son reseau electrique après les autres.
L'aspect Gestion et Logistique se marient bien, et le thème colle parfaitement !
C'est difficile de rester en tête, mais c'est tout de même possible de gagner. C'est ce qui fait la puissance de ce jeu, chaque partie est très différente, la carte change, on n'achète pas les mêmes centrales, et différentes stratégies sont possibles pour gagner.
Jusqu'à la fin il faut être vigilent : j'ai perdu une partie qui été gagnée en achetant tard dans la partie une éolienne (interessant car ne nécessite pas de Matières Premières) que je n'ai pas eu le temps d'amortir, un autre joueur ayant accélérer la fin de partie.
Je recommande les 2 variantes suivantes afin de diminuer la durée des parties sans pour autant rendre le jeu moins interessant :
- A la fin de chaque tour, en plus de retirer la centrale la plus forte, on enlève la centrale la plus faible du marché actuelle.
- On ne peux stocker qu'une fois la consommation d'une centrale (et non pas deux fois).
J'espère que je pourrais plébisciter la prochaine version et mettre un 6/5 !