Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
Joli mécanisme mais plateau un peu fade
En voilà un jeu qui fait mal à la tête. La gestion il n'y a que ça de vrai. Entre achat de centrales, production d'énergie et construction optimale de réseau nos neurones vont chauffer. Seul point de regret le plateau un peu tristounet mais en même temps une centrale à charbon n'a jamais été sexy ;)

PioT

10/11/2008

L'un des meilleurs..tout simplement!
Son seul défaut est sa laideur. Pour le reste, ce jeu est intuitif, stratégique, tendu, le thème du jeu (bien que peu exotique) est formidablement bien rendu et Funkenschlag n'est pas si lourd que ça et le plaisir ludique est extrême! Bref, que demandé de mieux pour un jeu...électrisant! ^^

yvon de tarwac

06/11/2008

Que la lumière soit!
Funkenschlag offre un mélange, désormais assez classique, d'un jeu d'enchères et d'un jeu de placement combinatoire, appuyé sur un jeu de gestion. C'est une bonne mécanique, qui tourne bien, même avec beaucoup de joueurs, sans trop souffrir de dérive chaotique. Bref un bon jeu, mais bien sûr le thème n'est pas terriblement sexy : construire des centrales électriques... nucléaires... incinératrices de déchets... bof...

Rob Goodwood

05/11/2008

Très bon!
Très bon jeu, bien ficelé, équilibré.

dom062

04/11/2008

et mer^$ il me manque 1 electro !!
Voilà ce que vous direz a peu près quinze mille fois dans la partie. Ce jeu de connexion est stressant, calculatoire et tendu à souhait. Le thème est très bien rendu, les mécanismes sont variés (placement, enchères, gestion de ressources...). On s'y croirait. Si c'est un jeu plutot lourd et long, il n'en reste pas moins qu'il se joue parfaitement de deux à six, et que même des joueurs non amateurs de gros jeux ont apprécié. Un must.

tt-74b2c5ba26155b0...

02/11/2008

Le jeu qui m'a fait découvrir les jeux "à l'allemande"
Dans mon parcours ludique, on peut vraiment parler d'un avant et d'un après **Funkenschlag**. Avant, je ne connaissais que les jeux de conquêtes et les améritrash games. Les personnes avec qui j'ai découvert le jeu de plateau jouaient à **Civ**, **Diplo**, **Res Publica Romana**,... Tous des bons jeux au demeurant, mais longs, principalement basés sur les alliances et la diplomatie. J'aimais bien (j'aime toujours bien d'ailleurs) mais à petite dose. De l'école allemande, je ne connaissais que **Les Colons de Catane**, sympa, mais trop simple et hasardeux à mon goût. Puis vint le jour de ma première partie de **Funkenschlag** (larme émue). Mon messie ludique! Enchêres pour les centrales, gestion des matières premières, placement des maisons, tout y est! Pas un gramme de dés, pas d'alliance,... un monde nouveau s'ouvrait à moi. Bon depuis, j'ai découvert d'autres jeux de ce type, et j'en ai tellement consommé que je frise l'indigestion, mais il fallait tout de même que je rende hommage à ce désormais classique, auquel je rejoue toujours avec plaisir (même si je n'en ai jusqu'ici jamais gagné une partie!).

tt-aefde92f7b14525...

01/11/2008

Moi et Mega, on en est Fous
Voilà un jeu dont j'ai longtemps entendu parler, avant de pouvoir y jouer au début de l'été dernier (2008, donc). J'en ai depuis fait l'acquisition, afin de ne plus avoir à dépendre de la boite de quelqu'un d'autre. Vendu initialement sous le nom de Funkenschlag, dans sa version allemande d'origine, il est également commercialisé sous le nom de PowerGrid pour les anglophones, et prochainement Megawatt pour les francophones. Je dois avouer qu'il me faisait un peu peur, au début : réputation de "gros" jeu (en termes de réflexion), assez long (facilement 2h30 à 3h à 6 joueurs), en allemand, un look austère, un thème sérieux... De fait, j'ai été assez agréablement surpris, pour peu que la première partie soit menée par un habitué du jeu, ça passe tout seul ! Funken' met en oeuvre plusieurs mécanismes de jeu, avec dans l'ordre : une phase d'enchères pour l'achat des centrales, une phase d'achat de matières premières sur un marché régi par l'offre et la demande, une phase de placement dans les villes, avec blocages possibles, le tout orchestré par des rééquilibrages permanents, essentiellement sur l'ordre du tour. Tous ces mécanismes mis bout à bout de façon très cohérente (et compréhensible) en font un jeu excellent. De plus, je fais partie de ceux qui apprécient l'esthétique du matériel de ce jeu. Je trouve ce jeu également intéressant à l'achat, car son prix le rend très accessible, avec un plateau double face (Allemagne - USA), il permet de jouer jusqu'à 6, et il existe pas mal de petites extensions plutot bon marché : des cartes supplémentaires (je me suis pris la France-Italie), des centrales supplémentaires (que je me suis pris aussi)... Du tout bon ! Points négatifs : pas toujours facile de trouver le temps d'en caser une partie. Il est long, meilleur à 6 joueurs, et rebute pas mal de joueurs qui ne le connaissent pas. Et pourtant, je le commande plus que chaudement ! C'est quand la prochaine ?

jmwicked

30/09/2008

Pas assez d'essais...
Il faut que je teste encore ce truc. Le fait que je sois une absolue burne en calcul mental contribue largement à mes difficultés pour rentrer dans ce jeu. Malgré tout, j'en apprécie l'ambiance, le thème et l'esthétique radicale (si!). Hors des phases d'enchères, le jeu me semble très perso, et finalement, on s'y fait très bien. Il est par contre vraiment plus humiliant de perdre à Funkenschlag qu'à Agricola, par exemple, puisqu'il n'y a pas de long décompte multiparamètres qui explique clairement où l'on a péché, seulement un score, puis un jugement sans appel : perdu. Sur toute la ligne. A haute tension. J'éditerai cet avis après d'autres tests, j'ai seulement quatre parties à mon actif... La prochaine fois, je serai préparé à ce que la moindre inattention soit lourdement sanctionnée. [EDIT] Quatre partie! J'ai osé poster un avis après quatre malheureuses partie! Certains ont risqué la corde pour moins que ça. Bref, aujourd'hui, j'en ai beaucoup plus dans ma besace. Ma note, néanmoins, ne montera pas : je trouve toujours épuisants les mécanismes de rééquilibrage visant à gommer un monstrueux effet win to win, et je n'accroche vraiment pas au fait que les nombres soient si important. Me rappelle l'école.

tt-24df86cc19a2f42...

22/09/2008

La tension ne retombe pas !
Funkenschlag est clairement un bon jeu doté de pleins de petits mécanismes astucieux. Ce n'est pas un jeu familial, et il trouvera son public auprès d'amateurs de jeux calculatoires et prises de têtes ! La vente aux enchères des centrales, le développement de ses réseaux et les achats de matières premières font appel à des règles bien huilées s'imbriquant parfaitement les unes aux autres. Malgré un thème très peu convaincant et une durée de vie d'environ 1h30-2heures, les parties passent vite tant toutes les décisions sont durent à prendre et la gestion de ses Elektros très serrée !

tt-a2c35c454aef18e...

21/09/2008

Electric Dream
Les + : Règles relativement simples dès lors qu’elles sont assimilées Fonctionne dans toutes les configurations de joueurs Jeu complet : Gestion de l’ordre du tour, enchère, placement et gestion de ses ressources (avec prix lié à l’offre et à la demande) Parties fluides et prenantes Suspens et tension ;o) jusqu’au bout de la partie Les - : Que c’est sérieux Le vert kaki, beurk En cas d’égalité de centrales, la victoire se fait sur les elektros de chaque joueur (avec 1 elektro de plus, le vainqueur est …). Alors, il vaut mieux faire attention à la monnaie rendue ! Donc : Spontanément, je choisi les usines de recyclage et les éoliennes mais cela ne fonctionne pas toujours :o)

12/09/2008

Baffe ludique
Rarement un jeu m'a fait aussi bonne impression lors d'une première partie. Et depuis je le trouve toujours aussi bon. Ca travaille dur dans ma petite tete quand j'y joue et c'est tres bien ainsi! Les mécanismes de rééquilibrage sont puissants, mais j'ai vu aussi des courses en tête aller au bout.

tt-20df267ffce8bf2...

17/08/2008

sympatique mais j'accroche pas
Avis après 3 parties à 5 joueurs public adultes joueurs expérimentés parties sur la carte allemande Au delà du look qui n'est pas très plaisant à l'oeil, mais le thème y conduit tout de même quelque peu, le jeu propose des méchanismes biens rodés, mais après trois parties je dois bien avouer que je n'accroche pas. Pourquoi, parce qu'on trouve à la fois dans le jeu une dynamique qui ne me correspond pas (ce qui ne veut pas dire que tout le monde soit dans mon cas) et quelques points qui ternissent l'ensemble. Pour aimer ce jeu, il faut aimer calculer la rentabilité du réseau et donc passer la moitié du jeu penché sur le plateau à calculer ses prochaines implantations, et donc essayer de réduire au minimum les coûts de telles opérations. On me rétorquera que la victoire dépend aussi des choix technologiques entre des centrales charbon, pétrole, nucléaire, mais les combustibles n'ont jamais vraiment pesé dans la balance car les fluctuations restent assez faibles. Désolé mais les stratégies énergétiques restent limitées et surtout peu réalistes. Hormis la première partie de test, l'affaire s'est toujours jouée sur les coûts de liaison entre les villes. J'avoue ne pas être un calculateur né et cela ne m'intéresse pas vraiment. Du côté de mes partenaires dont certains voulaient absolument essayer le jeu car ils travaillent à EDF et espéraient un produit qui permette de souligner les différentes politiques énergétiques possibles, la déception est arrivée rapidement avec le constat que le réalisme est totalement absent. Sans modifier la complexité du jeu, on pouvait éviter de proposer par exemple des produits hybrides qui n'existent absolument pas ou des centrales avec des déchets dont le coût est incroyablement élevé par rapport aux réalités d'aujourd'hui...bref, pas franchement réaliste. Autre problème, le fait de renoncer quand on est pas 6 à une zone géographique avantage considérablement selon les cas tel ou tel joueur. Notons que les deux zones nord et nord ouest offrent un net avantage avec des villes proches et donc des coûts de liaisons inférieurs. Notons que dans chacune des parties, les deux premiers ont étés les deux joueurs disposant de ces deux zones. Au final, un jeu sympatique et assez bien pensé sur le plan ludique, mais ce n'est ni un jeu réaliste, ni un jeu vraiement complexe et pouvant ainsi permettre de choisir une politique énergétique. Quand on ajoute le look pas franchement agréable à l'oeil et la nécessité de calculer à tout moment, dans la grande tradition des jeux de poses, vous obtenez un produit auquel je ne pense pas rejouer sauf à trouver une variante qui complexifie un peu les affaires. Changer de carte peut aussi permettre d'éviter certains problèmes?

tt-bbd28f4176c1ded...

17/08/2008

Tintin au pays de l'énergie
C'est un peu ce à quoi me fait penser la boite. Mais avec ce jeu, il ne faut pas se fier aux images, il faut laisser parler le jeu par lui même. Je ne suis vraiment pas doué dans les explications de règles mais à chaque fois, aucun problème à expliquer celui ci: tout est fluide et clair. Le jeu du coup s'en ressent et l'on prend toujours autant de plaisir à jouer. Peut-être que quelqu'un qui a énormément de parties à son actif aura un petit avantage mais ça peut être très fortement réduit en mettant en garde rapidement contre les erreurs que pourraient faire des débutants. Mais parlons du jeu en lui même: enchères et placement au programme. Il faut savoir compter donc et savoir se triturer les méninges pour ne pas faire trop de cadeaux à l'adversaire. Mais que ces "calculs" ne rebutent pas les débutants, on comprend rapidement combien peut valoir une centrale, une ressource, etc... Je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas mis d'avis sur ce jeu plus tôt... Pour moi, c'est, avec Puerto Rico, le jeu typique que j'utilise pour montrer à des amis que le jeu de société a changé avec les temps et s'est bonifié: entre le jeu lourd abordable et le facile à comprendre mais qui donne envie de s'y mettre. Miam!

tt-197675149b607e5...

30/07/2008

Quel bon coup de jus !!
Remarquable ce jeu, à la fois profond et pourtant très accessible. Le jeu est constitué de 3 phases majeures simples à savoir : - Une enchère pour acquérir les centrales électriques - Un marché des ressources fluctuant où l'on achète le combustible des centrales - Un placement sur la carte afin d'alimenter le max de villes La plupart des décisions à prendre vont demander de dépenser de l'argent, il faut donc compter un peu sa fortune et prévoir un minimum à l'avance si on a les liquidités nécessaires. Les parties sont très tendues et personne n'est vraiment largué. La victoire se joue souvent à quelques pépettes. Il faut aussi savoir que Funkenschlag se joue très très bien quelle que soit la configuration (de 2 à 6) et sans être long (2h à 6) ce qui en fait un jeu facilement sortable. Et je répète qu'il est extrêmement accessible pour un jeu de ce calibre.

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

24/07/2008

Tout se joue dans les derniers watts
Je me permets de ne pas mettre 5/5 à ce jeu pourtant reconnu comme incontournable. J'explique pourquoi en deux arguments : - Le plateau est moche - Les deux derniers tours sont exagérément important par rapport au reste de la partie. Malgré ces défauts, il faut reconnaître que c'est bien huilé et agréable à jouer.

Merome

17/07/2008

équilibré
C'est un jeu à la fois relativement simple et pourtant d'une très grande richesse. La partie est très équilibré ce qui permet d'être sur le fil du rasoir jusqu'au bout. Le thème est sympa est n'est pas juste une déco. Bref, du tout bon !

jlamouche

08/07/2008

Y a la belle-doche qui disjoncte !
Un jeu aux mécanismes d'une pureté incroyable ! Le concept d'offre et de demande est magistralement modélisé. Parlons du thème, puisque ce n'est pas tout les jours qu'on est dans la peau d'un magnat de l'électricité. On se demande comment le thème pourrait être moins sexy, mais en fait ça marche ! Pour peu qu'on connaisse des écolos, le thème fait marcher le jeu ! "Regarde mamie, elle marche à coups de poubelle" La preuve qu'un jeu dense comme celui-ci est accessible à tous, y compris la belle-doche. Beau boulot. Point négatif : c'est 'achement calculatoire quand même

tt-5e4b8b8ee2660c0...

22/05/2008

Ca me branche !
Voilà un jeu qui me plait énormément. J'y joue régulièrement a 2 avec madame : on adore. Les parties sont serrées, passionnantes. Il faut beaucoup plus optimiser ses coups que dans une config' plus large. J'y joue parfois avec des amis : c'est tout aussi plaisant avec une petite pointe d'interaction en plus. Bref, Funkenshchlag est un must qui intègre un système simple et astucieux de prix variables en fonction des ressources utilisées, une programmation de ses coups (placement et achat de centrales), une bonne dose d'interaction sur le plateau... Attention, l'essayer c'est risquer le...coup de foudre! ;)

Al1_57

14/05/2008

Enfin, un thème vraiment original !
Pure jeu de gestion, pour calculateurs et fin stratèges. Le but du jeu est d'alimenter un maximum de villes sans négliger les ressources, l'argent et l'emplacement nécessaires à tout cela. Donc, des choix cornéliens à faire. Que c'est bon !!! Graphiquement, contrairement à l'avis de la majorité, il n'est pas si laid que ça ! Il est vrai que les cartes représentants les centrales ne sont pas des plus fun (c'est pas dyneyland non plus !). Elles auraient méritées un peu plus de "vie". Le seul vrai "petit" bémol c'est en fait la durée d'une partie (2h, à 2). Vers le 3/4 de la partie les tours se ressemblent un peu. Conseil stratégique: il est vraiment très important de bien se placer en début de partie, ensuite, tentez d'isoler un adversaire, ce qui le contraint à payer chère son développement. Maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de le goûter à 4 (ou plus).

Dash911

06/05/2008

le coup de foudre
un jeu énorme tout simplement, mécanique ultra fluide et thème accrocheur et tension à son paroxysme, une gestion de l'argent tres importante qu'il faut compter en permanence pour mettre sur pied ces projets et achats de ressource un charbon de trop et t es marron... edit : les nouvelles cartes renouvellent sans cesse le jeux. Un seul regret: etre obliger d'acheter le jeu complet en francais pour avoir la carte de Québec.

tottibatigol

02/05/2008