Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
C'est moche mais qu'est ce que c'est bon !!!!
Découvert il y a peu j'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu. Certes son aspect est catastrophique - il est aussi attrayant et agréable d'aspect qu'un babouin vu de derrière - mais « *Funkenschlag* » cache bien son jeu et même très bien. Car une fois que vous avez intégré les règles de jeu qui sont dans l'ensemble assez simples et que vous débutez les premiers tours de jeu vous prenez une claque. La mécanique du jeu est à la fois fluide et intelligente et un modèle d’équilibre. Ainsi un joueur mal parti ne sera pas exclut dès l’entame de la partie grâce au système des rangs de joueurs (le premier joue en dernier et inversement) ; et pour gagner il ne suffit pas d’accumuler les petites maisons ou les centrales électriques mais bien de déterminer une véritable stratégie. Le placement sur la carte est extrêmement important et vous oblige à prévoir vos prochaines actions en fonction des intentions, supposées ou réelles, des autres joueurs. L’achat des centrales par le bais d’enchères vous oblige aussi à faire des choix judicieux et à négocier ferme avec les autres joueurs. Le système de achats de matières premières, lui, est une belle réussite car il simule très simplement un marché d’offre de demande ce qui est déjà une gageure en soit. Si on excepte un aspect graphique très discutable, « *Funkenschlag* » est un jeu fin, intelligent et très équilibré. On ne saurait que trop conseiller d’y jouer voir même … de le rééditer.

tt-475921937c976ac...

28/04/2008

Un jeu de gestion allemand quoi...
Oh, le jeu n'est pas mauvais, c'est sûr. La technique des enchères donne du sel au jeu : qui prendra le plus de risques, qui dépensera le plus, vais-je me faire griller ma centrale (sic).... comme tous les mécanismes d'enchère. Les choix de placements sur la carte sont judicieux. On peut bloquer ses adversaires en plaçant habilement ses pions. Voire même : un joueur peut se trouver vite bloquer s'il ne sait pas se développer habilement, et devra attendre la limite pour placer deux pions dans une ville. ..... comme tous les jeux de placement. Au final, le jeu marche bien, on gère, comme si on était au bureau, on s'amuse pas mal, c'est sûr.... comme dans tous les jeux allemands. On retrouve un jeu de gestion pareil à tous les jeux de gestion où il faut penser 8 coups à l'avance, un bon jeu certes, mais... Le jeu est fait pour que personne ne perde vraiment. Quand un joueur est en tête, il est ralenti par le jeu (de moins en moins de gain par ville nouvelle approvisionnée) et au contraire, un joueur en retard est favorisé. Logique totalement inverse de la logique de la concentration des producteurs d'énergie. M'enfin, si c'est ça qu'on cherche, là, on est servi. Sinon, c'est juste un bon jeu de gestion allemand de plus.

tt-43576cc6c3fed74...

16/04/2008

Le courant passe bien...
configuration : 4 ou 5 joueurs nombre de parties : 2 parties Au départ Fukenschlag me faisait peur : le thème, la durée, l'esthétique, peut-être même les mécanismes de jeu que je ne connaissais pas encore... Mais aimant vraiment la créature de la crypte, je me suis laissé tenter... pour découvrir un jeu complétement différent de Finstere flure oui mais aussi différent de mes appréhensions. bon d'accord les billets sont vraiment moches (on dirait du monopoly !). Mais la carte n'est pas si mal et les cartes, bon y a mieux mais au moins c'est clair. Et donc, disais-je, au final, le jeu ne dure pas aussi longtemps que ça (2h30 à 5 joueurs par exemple pour une première partie) et les mécanismes ne sont pas aussi compliqués que cela. J'adore le système d'offre et de la demande des ressources qui montent et descendent pour en représenter le prix courant... Les enchères sont toutes simples et c'est presque tant mieux. Le jeu semble posséder de nombreuses stratégie et il me faudra certainement davantage de parties pour les trouver ...

L ombre de Pan

02/04/2008

Quelle tension !!!
Les + ! - Une tension permanente ! - Les enchères sont une des clés, à vous de ne pas les louper ! - Des mécanismes extrêmements bien huilés Les - : - Souvent les derniers tours déterminent le vainqueur - Des parties longues - Un thème pas vraiment fun (no comment pour les graphismes ) - Des calculs récurrents !

tt-ee9f5625b3f4f32...

20/03/2008

Un des top jeu de gestion !!!
Dommage qu'il soit noté si bas... Why ?

tt-3924253a73687ed...

11/03/2008

"On vous doit plus que la lumiere"
Ok, voila comment j'y suis arrivé: 1) j'ai lu les critiques ici et sur GBC : On dirait bien là un des meilleurs jeu du monde. 2) Je regarde quelques photos : Beuurrk, c'est moche :( 3) je lis la regle : Tiens, c'est tout ? pas tres evolué ce truc. 4) Commande, Commande pas ??? : Allez, hop, Commande !!! Puis, 3 jours d'impatience et d'inquietude (si le jeu n'etait pas bon - Si ma femme voit que j'ai ENCORE commandé un jeu, ...) Reception, au travail. Je connais les regles par coeur, mes 3 collegues les ont lus aussi, vivement 12h que nous jouions. 12h, mise en place, resumé oral des regles pour etre sur on a tous compris pareil, et hope, c'est partie. Premier tour, Hummm, ok, pas tres excitant ce truc, puis pas bien beau ce plateau... Deuxieme tour, ouille, ok, pas simple, le prix du petrol monte et mes centrals sont au petrol, mince, il me faut me diversifier ou trouver une combine. Troixieme tour, Hoo, la jolie heolienne, et hope, 3 villes alimentées gratos ;) Quatrieme tour, .... Pas la peine de continuer, ce truc est prennant, impossible de s'en detacher. On ne voit pas le temps passer et chaque tour de jeu est vraiment interessant. Un des meilleurs jeux du monde, je ne peux pas encore confirmer, mais ce que je peux dire c'est que nous somme 4 à l'avoir adoré et à avoir hate d'y rejouer. En plus, on a toutes les extentions (map, cartes, ...). celui là, je vais y jouer, rejouer, et encore et encore, tiens, ...., comme Agricola...

tt-0af1eeb68c01931...

01/03/2008

Vive le nucléaire !
un Jeu vraiment très moche graphiquement mais comment rendre une centrale énergétique avenante ? Par contre le jeu est vraiment excellent et passionnant. Fournir en énergie des villes allemandes et pouvoir faire l'écolo avec des éoliennes ou renforcer le gaz à effet de serre avec mes centrales à pétrole ou au charbon, c'est amusant. D'autant qu'on achète aux enchères les dites centrales contre les adversaires. Ce jeu oblige aussi à savoir compter car il faut toujours penser à fournir en énergie les centrales et penser au coût de construction des villes. Bref, un jeu qui ne l'est pas lui (3heures de partie , faut dire aussi que les jeux c'est aussi fait pour discuter avec ses potes), j'ai vraiment envie d'y rejouer plus souvent et sur de nouvelles cartes puisqu'il y en a plusieurs.

tt-60344a591bd96c5...

14/02/2008

Energie verte
Funkenschlag, ou Power Grid dans sa version américaine, est un jeu où chaque joueur va essayer d'établir le plus grand réseau électrique sur une carte qui représente l'Allemagne ou les Etats-Unis (les deux cartes fournies avec l'édition de base, des extensions existant qui proposent la France, l'Italie, les Pays-Bas, et les pays de l'est, plus d'autres extension non officielles téléchargeables sur la toile). Dans les faits, il s'agit à la fois d'un jeu de pose, d'un jeu d'enchères et d'un jeu de gestion, et autant le dire tout de suite le mariage est bien fait et le résultat excellent. Le mécanisme est plutôt simple, mais assez tordu (on en a l'habitude avec cet auteur), et il nécessitera malgré tout de garder la règle à portée de main pour les premières parties. Et je ne parle pas du tableau de réapprovisionnement des ressources. Cependant le tout se fait sans sentiment de lourdeur, et l'ensemble reste fluide et tourne vite. Au niveau du jeu, ne vous étonnez pas si les premiers tours vous paraissent laborieux. Une partie passe par trois phases, mais la première prend généralement à elle seule plus de la moitié du temps de jeu. La partie s'accélère donc notablement quand on change de phase. Le matériel est sympa, la carte est assez colorée. On entend souvent que ce jeu est moche, mais cette accusation n'est pas vraiment juste : avec un thème dans le genre industriel comme celui-ci ç'aurait pu être bien pire, et l'ensemble donne finalement une impression "bande-dessinée old-school" pas désagréable.

Dncan

03/02/2008

Allez les verts !!!!
Après quelques tours pour chopper les mécanismes, et c'est parti. Pour ma part, j'ai décidé de jouer éthique: je prends les pions verts, et j'ai décidé de ne m'équiper qu'en éoliennes et bien j'ai perdu... Mais tant pis, je me suis bien marré aussi.

tt-223df43e6745249...

02/02/2008

Il est beau, il est beau mon nucléaire
***21 parties jouées, dont 19 sur le jeu de base*** C'est sûr que développer un réseau électrique n'est pas vraiment un thème accrocheur. Mais quel dommage de s'arrêter à ça et de ne pas l'essayer. Toutes les actions sont logiques : on achète les usines, puis les matières premières; on s'implante dans les villes pour approvisionner ses clients, et on recommence pour faire grossir son réseau. Le seul bémol, mais il est de taille, est qu'il ne faut pas se développer trop vite : les ressources et les emplacements sont plus chers, on n'a pas forcément les bonnes centrales au bon moment. C'est donc une question de temporisation et d'accélération quand le moment semble opportun. Mais attention à la pignée de châtaigne, si vous avez mal jugé.

polo_deepdelver

23/01/2008

Toujours pas convaincu...
Ce jeu a bon être plébicité par beaucoup de joueurs... pour ma part après 2 parties je ne suis pas convaincu. Il est possible que lorsque Funkenschlag était sorti dans son année ludique, il était excellent... des mécanismes peut être novateurs... Pour ma part, ce jeu... on n'a toujours pas accroché... Le matériel : solide mais moche ! Je veux bien que les jeux de cet auteur soit proche de couleur verte comme ses cheveux... Si je voies un plateau de Funkenschlag ou un plateau des aventuriers du rail.. il y a pas photo. Funkenschlag ne donne pas envie de jouer. Le game play : une phase d'enchères, une phase d'achat de matière première, une pose de ville, un gain de sous. Dès le départ dans ce jeu, il faut suivre le rythme, une grosse erreur au début et le risque de ne jamais rattraper les autres... cela n'est pas une mauvaise chose mais il faut le savoir. Il faut aussi constamment calculé .. je dois payer autant pour ma ville, autant pour mes ressources... amateur de calcul mental, vous êtes prêt ? J'y rejouerai encore pour y voir la subtilité du jeu mais ce jeu actuellement n'est pas parmis mes préférés.

Pso76

30/12/2007

Electrisant
Prenez des mécanismes d'enchères, de placement et de gestion (de pognon). Mettez les en forme avec une règle d'une simplicité et d'une évidence inouïes (si on a la bonne traduction). Vous obtiendrez un jeu tellement allemand dans son esprit que les "américanistes" de tout poil convoqueront sur le champ un exorciste, mais tellement bon et fluide que les débutants comme les "hardcore gamers" seront également séduits. D'aucuns lui trouvent le défaut d'être calculatoire. J'y joue pour ma part globalement au pifomètre (hormis pour l'argent à garder pour pouvoir construire des villes) et ça ne marche pas si mal. Viva Friese ! *Nombre de parties : 4*

Fulgan

14/12/2007

À multiples niveaux
Malgré son apparence ordinaire, ce jeu de gestion est vraiment intéressant par son univers original (centrales électriques), ses règles simples, mais surtout à cause des différents niveaux de la partie (enchères, achat de matières premières et construction). Et il n'est pas évident de maintenir un équilibre entre les trois. On surveille les autres joueurs, on enchérit, on fait des provisions de matières premières, on change de ressources, bref, il faut être concentré et avoir le flair d'acheter la bonne centrale au bon moment, au bon prix... pour faire rouler l'économie! Je n'ai joué que trois parties, mais je crois que les parties se renouvellent assez bien. Plus intéressant à partir de 4.

tt-d34b8eee4a8b05e...

10/12/2007

grosse réputation et pas déçu!!
Après: trois parties C'est dur de pas être déçu quand on joue à un jeu aussi réputé que funkenschlag pour la première fois de pas être déçu... Et bien là, je l'ai pas été, et je ne le suis toujours pas! Il y a une bonne part de gestion et le hasard qui me refroidissait avant de l'acheter ne me dérange pas du tout en fin de compte. Mon barême: 1: Berk, j'aime pas du tout et je comprends pas l'intérêt 2: Je n'y rejouerais pas 3: J'y rejouerai bien, mais c'est pas moi qui vais le proposer 4: J'y rejoues quand tu veux et je le proposes de temps en temps 5: J'adore, un must de chez must!

tt-1994b49ee3515f1...

07/12/2007

Einen deutsche Spiele
Funkenschlag représente ce que je n'aime pas vraiment dans l'univers ludique actuel : les jeux dits "allemands", froids et calculateurs à l'extrême. Les notes de chance et de diplomatie me paraissent ici un peu gonflées. Le seul hasard provient du tirage des cartes mais il est le même pour tout le monde. La diplomatie réside si l'on veut dans le système d'enchères qui, malheureusement, est assez facultatif. Il y aura bien quelques surenchères pour certaines cartes particulièrement intéressantes mais, globalement, chacun essaie surtout d'économiser son argent. Le plateau fait penser aux Aventuriers du rail mais en plus terne. Les joueurs réfléchissent deux heures dans leur coin pour avoir le plus de pognon à la fin. Ce n'est pas ma tasse de thé. Cependant, ce jeu a le mérite de réintroduire la notion d'argent, souvent oubliée dans l'univers ludique moderne. Ses mécanismes sont réussis et raviront sans doute les amateurs du genre. Pour ma part, je préfère les jeux où les joueurs parlent plus entre eux et où le suspense est plus présent.

ManuFitz

03/12/2007

Encore la meme chose
Une impression de deja vu? Une carte, des villes, des liaisons entre les ville... aller un petit effort, je suis sure que vous pouvez citer au moins 4 jeux sur ce principe.. avec des train par exemple. Bon j'arrete la la comparaison. Power grid en anglais est un jeu de gestion et de construction. Il faut equilibrer son budget entre la construction de son reseau, l'acaht des matieres premieres et l'acaht des centrales electriques. Il faut ensuite bien gerer ses tour, savoir attendre, ne pas miser trop haut betement. En gros jeux de gestion a 100% avec qq interaction puisque on est tous a essayer de se partager un gros gateau. L'idee de contrebalancer l'avance d'un joueur en le mettant dans une position defavorisante est tres ingenieuse. Pour resumer quatre points a gerer -la carte -l'argent -les ressources -les nouvelles centrales electriques Un jeu decouper en phase courte qui permet un rythme soutenu. A tester sans hesitation, a acquerir apres test

tt-da8bd41ef5c95a1...

30/11/2007

Euh...
Bah j'ai fait une partie et j'ai pas trouvé ça top... Suis-je passé à coté de qqch? je ne sais pas mais je trouve le principe lourd et en plus c'est moche!

tt-20e7366b4b60ec1...

29/11/2007

Attention: Haut voltage!!!
Voilà un jeu qui ressort souvent. Acquérir les bonnes centrales au bon moment, surveiller le marché aux ressources afin de payer le juste prix, construire dans une ville avant un autre joueur, voici pourquoi j'aime tant ce jeu. La tension et l'interaction entre joueurs sont à leur comble. Rien ne sert de partir en lion car à la longue, on s'essoufle. Il faut bien gérer sa position de jeu. Le seul petit bémol concerne la durée de jeu qui atteint parfois les deux heures. Sa popularité ne semble pas s'estomper, ce qui est très bon signe. La nouvelle extension me fait éditer mon avis pour lui mettre un 5/5.

tt-3aaf324d3cb29b1...

29/11/2007

Très bon jeu!
Ce jeu est un de mes préférés, il est très intéressant tout en restant accessible (la réalisation toute en pictogrammes est très bonne). Les parties sont suffisamment diversifiées et le rééquilibrage ingénieux! Un de mes favoris.

tt-1e839d6dd4e05f0...

21/11/2007

Ouïlle ça pique !
Là on tape dans le lourd, le très lourd. C'est un jeu de gestion/développement avec tout ce qu'il faut dedans. Les ressources, la construction, les différents choix d'évolution, la tension au fur et à mesure de l'avancée de la partie, bref tout y est. Une partie de Funkenschlag commence gentiment par l'achat d'une petite centrale, mais très rapidement on sent la pression monter, on sent que l'on ne peut déjà plus gaspiller son argent, qu'il faut aller vite avant son voisin, qu'il faut voire loin et anticiper les pénuries de demain. Honnêtement, on a rarement fait mieux tant chaque chose semble pensé au millimètre. Et une fois n'est pas coutume dans un jeu allemand (enfin voyons rien qu'au titre ça se devine quand même), le thème est très présent. Alors ok au début l'idée de produire de l'électricité ça semble pas forcément très sexy pourtant rapidement on se prend au jeu. Sera-t-on un pollueur sans vergogne en utilisant que du charbon bon marché, sera-t-on écolo avec nos champs d'éoliennes ou préférera-t-on la rentabilité du nucléaire ? Bah moi ça me plait. Ca me parle. Et j'avoue prendre à malin plaisir à choisir les centrales les plus dégueulasses en imaginant avec plaisir les longues trainées de fumées noires qui s'en dégagent... (on est tous un peu pervers quelque part) Honnêtement ce jeu c'est du tout bon. Convient à un public averti, bien évidemment. Par contre chose rare se joue aussi bien de 2 à 6 !

tt-d5c73e4c7350101...

19/11/2007