Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
Un joyau!!! Incontournable.
Testé aux utopiales de Nantes, ou j'ai eu la chance de jouer deux parties sur des plateaux de jeu issus d'extension. J'ai eu un énorme coup de coeur devant l'intelligence de ce jeu qui à première vu parait repoussant par son thème et son design... Sans parler des règles du jeu, fluide pour un gros jeu, simple à prendre en main ( après quelque tour on a facilement assimilé les règles et on s'amuse très vite ). Tout est ici affaire de choix et d'adaptation aux opportunités qui s'offrent à vous. Totalement dénué de hazard, chacunes de vos actions de jeu est jubilatoire... Il est en plus appréciable d'avoir dès la version originale deux cartes , le plateau de jeu étant réversible. Je comprends mieux pourquoi c'est un grand classique, je regrette juste de ne pas l'avoir découvert plus tôt!!! PS:Pour avoir testé certains plateaux issus d'extensions, je peux vous dire que celles-ci apportent vraiment un interêt et un renouvellement en ajoutant des centrales et des règles bien conçues. Les cartes changent aussi beaucoup le jeu.

tt-f801b364bb2b2e5...

05/11/2007

A s'en bruler les mains !!!!
Funkenschlag est un très bon jeu même si son thème peut sembler un peu austère. La mécanique est bien huilée et l'ordre de sortie aléatoire des centrales (à part pour les 9 premières) et les deux cartes présentes dans la boite permettent une bonne durée de vie au jeu. Le jeu est très bon à quatre joueurs... même si les tours peuvent être assez long, en effet on compte à l'electro près pour ne pas se planter... A 5 joueurs je n'ai qu'un regret : on stteint rarement le stuffe 3. Dans tous les cas un jeu à avoir dans sa ludothèque !

tt-2715e0f39ff82de...

13/10/2007

Glamour nul ; jeu top
Construire des centrales nucléaires ? des centrales à charbon ? Quelle idée glamour !!! Le graphisme est du même accabit et vous fait penser à la mare polluée ou est tombée le joker (l'ennemi de batman). Pourtant, le jeu est génial avec plein de bonnes idées que les grands spécialistes vont décriront. On ne s'ennuie pas un instant et on en redemande encore, après une partie.

tt-4bd55ccaffb5516...

11/10/2007

c'est de la bombe nucléaire
Ce jeu est une bombe nucléaire : d'ailleurs les règles sont à peu près aussi rapides et accessibles qu'un manuel de 300 pages sur la fusion des atomes. Mais qu'importe la sueur et la migraine pour parvenir à percer les mystère de FUNKENSCHLAG, une fois le jeu lancé, on se dit que ça en valait la peine. Très bon jeu avec peut-être un bémol : le début de partie avantage tout de même beaucoup certains joueurs suivant le plateau utilisé (je pense notamment à l'Allemagne) : certaines zones sont carrément stratégiques. Le hasard des centrales disponibles est aussi quelque peu déconcertante et empêche parfois de mener à bien le fruit d'une lente et profonde réflexion stratégique. Mais qu'importe cela reste un très bon jeu à 3, 4 voire même à 2.

tt-12c6b3ebdd8157a...

20/09/2007

Vivent les énergies renouvelables
Parties : 6 Funkenschlag faisait partie des jeux qu'on m'avait conseillés et dont je repoussais le premier essai. Je trouvais le thème peu inspirant. Et j'avais tord. Funkenschlag est un jeu dense mais intuitif, limpide dans son fonctionnement, et assez équilibré pour intéresser tout le monde. La gestion des ressources et leur prix modulé par la demande est ingénieuse. Le jeu a un côté trépidant. Et on ne se lasse pas. Nous étions 6, mais ça a très bien tourné, sans temps mort. Ca doit aussi un peu tenir aux participants à cette partie, mais quand même. Bref, Funkenschlag est un jeu mi enchères mi placement, mi gestion, à l'allemande, sympathique. Pas dans mes must have, mais dans mes jeux à conseiller. Si les jeux intelligents vous plaisent, vous avez là un bon filon.

TS Léodagan

17/09/2007

6,8
Une source de jus inépuisable
Funkenshlag est un jeu extraordinaire. De la réflexion, du placement, de l'enchère, du blocage, bref une vraie usine à gaz qui tourne telle une éolienne sans emcombre pour le plus grand plaisir des joueurs du début à la fin. Si vous aimez jouer à d'autres jeux que des jeux d'apéro ou d'ambiance, ne vous privez pas de Funkenshlag, c'est une révélation.

tt-b616f5f41e82917...

17/09/2007

Equilibre parfait !
Le plaisir que l'on prend à jouer à ce jeu est inversement proportionnel à la répulsion qu'il nous cause lorsqu'on le découvre. Le visuel est moche, le thème pas du tout accrocheur et devoir manipuler des billets fait renaître d'anciens traumatismes causés par des jeux tels que le monopoly. Même le nom du jeu, fait tout pour qu'on ne l'achète pas. Passé cette première étape, il vous faudra encore surmonter le problème posé par les règles. Il vous faudra bien maîtriser l'anglais (ou l'allemand) et être méticuleux, parce qu'elle possède plusieurs singularité dont on passe facilement à côté. Pour le reste… Ce n'est que du pur bonheur ! Jamais gestion, enchère et placement n'ont fait aussi bon ménage. Gestion de son argent pour arriver au meilleur rendement mais aussi gestion de ses ressources pour ne pas arriver à court. Enchère pour acheter les meilleurs centrales à des prix correct. Et pour finir, placement afin d'éviter que notre développement futur ne nous ruine. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce jeu ne s'avère pas prise de tête. Les actions à choix sont à chaque fois assez simple. Par contre il faut éviter de faire de grossières erreurs car celles-ci nous coûte rapidement la victoire. Il reste malgré tout assez dynamique. A part pour la phase d'enchère, le reste est fluide est pas trop long. Je n'y ai jamais joué à 6, et je le déconseille. J'imagine que là, les tours risquent quand même de tirer en longueur. Le gros point fort, est l'équilibre. On le sent en jouant. Il n'y a pas de gros coup de chance qui va tout bouleverser ou de tactique imparable qui va venir tout gâcher. Il y à même un judicieux système de rééquilibrage qui avantage légèrement les joueurs qui sont à la traîne. Ce qui donne souvent des fins de partie serrée et tendue. Suite à plusieurs avis critiquant ce rééquilibrage je tiens à dire que d'expérience (à 3 ou 4 joueurs) celui-ci n'a jamais déterminé le gagnant. Dans la plupart de mes parties, c'est même le joueur en tête avant le dernier tour qui a fini par gagner. Par contre il a permis à bien des joueurs de réussir à revenir dans la partie malgré un départ catastrophique. Sans carte supplémentaire, il possède déjà une durée de vie assez exceptionnelle. Avec, il se laisse jouer sans fin. C'est un jeu pour lequel il est ardue de lancer une première partie. Mais, comme je le dis souvent, dans la vie, les bonnes choses, ça se mérite.

tt-b03657709344680...

12/09/2007

C'est du tout bon !
Tout est bien pensé dans ce jeu de gestion au thème original ou il vous manque toujours une thune pour faire le super cou que vous aviez prévu ! Un équilibre bien pensé et un jeu ou l'on prend du plaisir en évitant le coté trop calculatoire.

thonatmat

10/09/2007

Avis mitigé
Tout d'abort l'univers est sympa les règles sont très simples et le principe couplé des enchères et de cote des ressource est super interessant. Je pense meme que c'est l'un des jeu qui tourne le plus facilement du monde. Alors pourquoi je reste mitigé sur ce jeu me direz vous ? pour la simple raison qu'a chacune de mes parties j'ai été déçu par la tournure que prend la fin du jeu. Après deux a trois tour laborieux un joueur prend l'avantage et voila en 1 tour voir maxi deux le jeux se termine. On ne vois pas la fin arrivé et pouf on peut rien faire. Et meme si j'ai gagné a plusieurs reprise j'ai du mal a a apprécier. Pire notre dernière partie hier on a du se mettre a 5 pour blocker le premier, en faisant un blocus des ressources puis une surenchère des usines, effort inutile étant donné qu'il demeurait le cheap leader on ne pouvait que le freiner et le voir gagner au tour suivant. J'ai sans doute manqué une subtilité du jeux, je vais m'y remettre parceque vraiment il reste très plaisant a jouer.

tt-2d31cd3c19b6d72...

03/08/2007

excellente mécanique mais aprfois déséquilibré au départ
Funkenschlag fait partie de ces jeux ou j'ai du mal à me sentir à l'aise. Le thème ne m'accroche pas beaucoup, les enchères ne sont pas mon point fort. Alors il vaut sûrement mieux que cette note car il reste tout de même un excellent jeu.

Salmrhoc

23/07/2007

Encore un excellent jeu de gestion à l'allemande
Les plus: - entre les enchères très souvent tendues, la gestion des ressources, l'expansion qui est un compromis entre gagner plus ou être dans les derniers (ce qui avantage assez), ça tourne impeccablement. - çà reste un jeu assez complexe mais très "noob friendly". De ce fait, malgré leurs potentielles erreurs, tous les joueurs (des assidus du jeux de plateau aux tous nouveaux convertis) peuvent prétendre à la victoire finale. - c'est très équilibré et il ne me semble pas qu'il y ait de stratégies gagnantes prédéfinies. Tout dépend à chaque partie et chaque instant des centrales disponibles, du marché existant, des villes accessibles. La durabilité du jeu est largement garantie sans même compter les extensions. Les moins: - l'esthétique générale du plateau et des cartes centrales est selon moi assez repoussante (si j'ai le courage, je vais tout refaire sur photoshop ^\_^). - on passe beaucoup de temps à compter et recompter ses sous pour optimiser ses achats, constructions et enchères. Mais bon, l'abus de calcul mental n'est pas déconseillé pour la santé :p. Note finale: - j'ai failli mettre 4/5 pour sanctionner l'esthétique, mais comme c'est vraiment mon type de jeu, je ne peux que mettre 5/5.

tt-030752f2cf5f4d8...

20/07/2007

depuis quand on a des poissons à trois yeux!!? - ben depuis la nouvelle centrale
Voici mon monopoly like préféré. Un jeu trés bien équilibré contrairement à son ainée. Le thème est trés accrocheur et novateur. Voir son entreprise s'aggrandir et pollué de plus en plus la carte, c'est assez grisant qu'on finirai presque par comprendre les grands patrons pétroliers. Mais les écologistes peuvent aussi se défendre avec les éoliennes. Bon c'est dommage qu'il n'y a pas une extension avec une gestion de la pollution, du mécontentement de la population et d'explosions de centrales nucléaires.^^

dje03

13/06/2007

Sur le fil
Powergrid est probablement le jeu qui m'aurai le plus laissé admiratif. une mecanique huilée, les differentes phases du jeu qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, chaque choix aura une consequence enorme... et souvent, une victoire sur le fil... a quelques electros près. Je ne sais pas comment ce petit bijou a vu le jour, mais il faut être honnete avec soit meme: sans Powergrid, le monde du JDS ne serait pas le meme, il y manquerait un gros quelque chose. completement conquis, il est dur de ne pas aimer.

tom-le-termite

29/05/2007

Ambiance électrique lors des enchères
J'étais déja conquis par les mécanismes de Funkenschlag avant de l'acheter car j'avais fait de nombreuses parties sur BrettSpielWelt (BSW, jeu sur internet) et je trouvais ça tip-top. Je craignais l'aspect lourd du vrai jeu car l'interface de BrettSpielWelt offre des facilités pour calculer par exemple le coup des constructions que l'on ne peut évidemment pas retrouver sur le jeu "en vrai". Au final tout se passe bien : les plateaux de jeu sont clairs et même s'il faut être attentif et sortir éventuellement sur la fin la calculette ce n'est pas un frein au plaisir de jouer. Je n'ai pas été déçu par le matériel : sobre mais efficace, les billets ne sont pas top (papier léger et impression brouillonne) mais cela reste suffisant. En bref, du tout bon ! Les + : - le principe du marché qui simule à merveille l'offre et la demande, - le theme et les graphismes du jeu qui tranche avec la production habituelle. Les - : - l'aspect comptable et la longueur du jeu. Mais entre joueur consentant c'est un vrai bonheur et on en redemande :) Teuf.

Teuf

14/05/2007

watt mille parametres!
ben oui que c'est du très très bon jeu funken, pour sur! le mécanisme d'achat des marchandises est un petit bijou de modélisation ludique...un grand jeu aucun doute, alors pourquoi pas 5/5 ? c'est que j'ai pas si souvent envie d'y jouer que ça parce qu'il est trop...comptable. passer 3 heures avec une calculette dans la tête, y'a des jours je dis non...je parle de l'envie, hein, mais si on me convainc de la faire, la partie, je regrette jamais, tellement il est bon ce jeu...

alighieri

11/05/2007

Excellent mais attention, les deux premiers tours sont cruciaux !
J'avais lu et relu que compte tenu de tous les éléments rééquilibrants les fins de parties étaient tendues. Je trouve au contraire (mais sur peu de parties) que celui qui choisit une petite centrale au départ et une région très intéressante (et s'il n'est pas trop bloqué) a de grandes chances de gagner sans être rejoint malgré le rééquilibrage qui est réel mais faible. Une fois que l'on sait cela, et que tous les joueurs le savent, alors les parties sont serrées et se jouent sur le choix des centrales, les enchères et une bonne anticipation. C'est de toutes façons un jeu excellent, quel que soit le nombre de joueurs et le type de joueur. Un jeu à la fois complexe et simple, auquel on a envie de rejouer (à moins qu'on en soit à + de 50 parties) :D

tt-0edf5e6734225d4...

10/05/2007

C'est la puissance de la Funk !
Contexte : une partie jouée à 6 Tout simplement excellent, le jeu peut paraître un peu complexe aux vues des règles pourtant le tour de jeu est très vite assimilé et c’est avec grand plaisir que l’on se dispute les centrales au moment des enchères. Le système de blocage est très bon , l’espace ce réduit bien plus vite que ce que l’on peut imaginer et poser une maison devient vite cher. Enfin je ne vais pas m’étendre car tout est bon dans ce jeu et je comprends largement l’engouement qu’il suscite. Bref un beau et grand jeu auquel je rejouerai avec grand plaisir… edit: Après beaucoup de parties le jeu est toujours aussi bon !

jetseb

09/05/2007

déjà le nom ne donne pas envie
(quelques parties) Ce jeu d'enchères et de placement, très bien huilé mais froid et difficilement contrôlable, est un des meilleurs du genre, encore faut-il aimer le genre (ce qui n'est pas trop mon cas)... Car comment s'exciter devant un jeu dont le thème est celui de la pollution énergétique ?! Drôle de façon de se changer les idées en jouant à un jeu de société ! Pour le moins, un jeu qui ne fait pas rêver...

pééétrick

06/05/2007

Très réussi ... sauf la boîte
Si avec un boîte aussi laide et un thème vraiment pas fun, Funkenshlag arrive à passionner les foules, ce n'est pas par hasard. Il est vrai que j'étais longtemps réticent à le tester ce jeu ! En vérité, c'est plaisant de jouer à Funkenschlag, et rien n'est très compliqué. J'ai vraiment aimé. Les parties sont bien tendues car les ressources viennet vite à manquer et sont alors hors de prix, c'est vraiment bien trouvé ! Sur le plateau, les règles de placement sont telles qu'il vaut mieux éviter de se faire coincer, sinon la défaite est quasi assurée, mais qu'importe, on aura passé un excellent moment, l'important n'est t'il pas de participer ?

Fièvre Du Jeu

28/04/2007

Fantastique!
Le jeu me repoussait beaucoup au départ. Bah... Construire un réseau énergétique... Après l'avoir essayé, mes idées préconcues ont changé... Que ce jeu est fantastique! Le thème colle bien au jeu. Les macaniques du jeu sont superbes! Le jeu est bien équilibrer! Bref que du bon. Il faut gérer notre argent, ressource, centrale énergétique. Mais détrompé-vous, les règles sont assez simples, très logiques, et après quelques tours de jeu tous les nouveaux joueurs auront compris le principe! Jeu à avoir obligatoirement dans votre ludothèque!!!

tt-590960e8b9da794...

24/04/2007