Pas besoin d'être germanophone pour prendre plaisir à Funkenschlag (toujours obligé de vérifier l'orthographe pour être sur ;o)). Dans le genre jeu de gestion, je le mets parmi mes préférés.
Tendu du début à la fin et c'est à celui qui aura fait les meilleurs choix (ou impasse) sur la fin (pas forcement en début de partie, si tout le monde sait bien y jouer : un défaut du jeu ?) qui l'emportera.
Un beau matos, un thème qui ne me dérange pas et qui colle bien je trouve, un peu d'enchère et une règle sympathique concernant la disponibilité des ressources au fil des tours
Un bon jeu pour comptable puisque les stratégies se reussissent (ou se rate) parfois à 1 piècettes près, faut donc pas avoir peur de compter, recompter, calculer pour que tout se déroule comme on le prévoit :op
Le matériel est assez classique (maisons en bois,carte-plateau, tuiles centrales, pions ressources) mais agréable et bien adapté.
Le jeu est quand à lui très prenant, on ne voit pas passer les trois heures. On ne s'ennuie à aucun moment, on est sans cesse en train de recompter son argent pour être sur que... pour voir si ... . Et puis on ressent ce petit stress dans le ventre caractéristique des bons jeux de gestion (Puerto-rico, Caylus....)
Un petit bémol néanmoins sur le thème, l'idée d'électrifier l'Allemagne à coup de centrale diverses et variées n'est pas des plus excitant (sauf évidement si on a des actions EDF... faut se mettre à la page !). Un second bémol (pour retomber sur la note inférieure) sur la fin de partie où tout ce joue et durant laquelle n'importe quel joueur peu avec un peu de chance (en provoquant une pénurie par exemple) faire perdre pied à un joueur largement devant et ayant mieux conduit sa barque durant toute la partie (mais le capitalisme sauvage n'est pas sans risques!)
En résumé : fantastique pour les amateurs de gestion qui ont 3 heures devant eux !
Avec son matériel austère et le thème le moins sexy de toute l’histoire du jeu de plateau, on ne pourra pas reprocher à *Funkenschlag* de nous avoir pris en traître : les neurones risquent d’en prendre pour leur grade. Et à ce niveau là, il tient toutes ses promesses, proposant un melting pot enchères-gestion-placement intelligent et efficace. La mécanique de jeu s’articule autour de trois axes centraux :
-Enchères (pour les centrales énergétiques)
-Gestion de ressources (pour alimenter les sus-citées centrales)
-Placement (pour la mise en place de son réseau).
Ces trois phases, très habilement liées, se révèlent vite aussi déterminantes les unes que les autres, obligeant à beaucoup d’anticipation et de réflexion. L’interaction est poussée à l’extrême, entre les enchères, les marchés de ressources et les blocages de réseaux , et l’ensemble est très tendu et calculatoire, certains disent même comptable : et oui, à *Funkenschlag*, on cogite jusqu’à plus soif, et il s'agit de ne pas faire n'importe avec ses cellules grises si l’on veut contrôler le meilleur réseau. Bref, du 100% allemand.
Toutefois, je ne suis pas un fervent adepte du système du rééquilibrage, qui, s’il est indispensable pour le jeu, oblige parfois à jouer certains coups contre-intuitifs, ou à prendre volontairement du retard, pour mieux contre-attaquer par la suite. Les écarts sont du coup difficiles à creuser, ce qui est une bonne chose pour le suspense, mais ce qui se révèle parfois un peu frustrant. Par ailleurs, pour un jeu de cette complexité, je suis un peu gêné par la part de hasard induite par la pioche du marché de centrale, qui peut offrir à certains joueurs des opportunités très avantageuses à moindre coût sans qu’il soit vraiment possible de les anticiper. Enfin, je trouve que les règles manquent un peu d’évidence, notamment sur les nombreux ajustements auxquels il faut procéder en fonction du nombre de joueurs, ou sur l'enchaînement des différentes périodes du jeu. *Funkenschlag* n’en demeure pas moins un très bon jeu, auquel je joue toujours avec un grand plaisir, même s’il ne parvient pas à détrôner mes favoris dans la catégorie des jeux de gestion.
Alors, que dire de FunkenSchlag, si ce n'est que c'est par ce jeux que tout a commencé.
J'ai redécouvert les jeux de stratégie en commencant par celui la, un des meilleurs sans doute
la gestion des centrales, ressources, des villes, tout est fluide et bien pensé. Une vrai perle !!!
A chaque fois que je l ai proposé a jouer a des gens qui ne connaissaient pas, ils ont été sous le charme
n'hesitez plus, surtout pour ce prix !!!!
topkewl qui retourne chercher son uranium
La première réaction de mon entourage lorsque j'ai ouvert la boîte était disons..euh..tiède, ensuite la mécanique du jeu a fait le reste. Funkenschlag est un condensé de plusieurs systèmes sympas (enchéres, placement, blocage, économie...) qui s'imbriquent parfaitement. Ajouter à celà un petit soupçon de chance (le tirage aléatoire des centrales), et celà donne un jeu fun tout en étant très tendu par moments: Alors ce tour je dois poser 3 connexions pour bloquer machin, donc il me faudra 65 Elektros, mais encore au moins 18 pour acheter des ressources pour alimenter mes centrales, à moins que l'autre ne me les pique sous le nez... en attendant il ne faut absolument pas que ce type puisse acheter cette usine puissante aux enchères donc là je peux miser un maximum de..euh ??!?). Ajouter à celà le thème super bien rendu, et ça donne du condensé de tout bon.
Rah quel jeu !
C'est vrai que ce jeu dure longtemps et que les parties sont plutôt longues, mais la tension ne redescend jamais durant le jeu...
Certains disent et probablement à juste titre que si on est trop décramponé on regarde les autres jouer mais c'est une des composantes essentielles de ce jeu ! Il faut se laisser décramponer, juste ce qu'il faut, mais pas trop non plus. Un équilibre qu'il faut garder le plus possible et qui implique donc de nombreux calculs tout le temps, sans parler de l'importance des placements sur la carte.
Vraiment un must.
Il y a des jeux comme ça qui font peur, qui ont une réputation de jeux complexes, difficilement abordables, accessibles…et Funkenschlag fait parti de ceux-là ! Mais force est de constater qu’il n’en est rien. Une partie a suffit à me convaincre du contraire : La mécanique de ce jeu n’est pas si complexe que cela, voire, tout cela est parfaitement fluide. 1°) On achète (éventuellement) une centrale dans un tour d’enchères, puis 2°) on achète des ressources, puis 3°) on construit ses implantations en payant les différentes connections si besoin est et enfin 4°) on dépense des ressources pour savoir combien de ville on peut alimenter, ceci afin de recevoir de l’argent… et ainsi de suite. Le tout s’enchaîne finalement assez simplement et logiquement, mais aussi assez astucieusement. Ainsi, le premier joueur (qui est le joueur le plus avancé en terme de points), s’il est le premier au tour d’enchères, sera le dernier sur les tours qui suivent (l’ordre des joueurs est inversé). Cela, en plus de rééquilibrer le jeu, permet aussi quelques fourberies ludiques que je vous laisse le plaisir de découvrir… ou de subir ! ;o)
Bref, bien qu’ayant très peu de parties puisque je viens tout juste de découvrir ce jeu, Funkenschlag est un jeu qui m’a non seulement convaincu par sa profondeur ludique (jeu de gestion, de placement, d’enchères….) et m’a conquis : Ce jeu possède aussi une certaine personnalité graphique qui n’est pas pour me déplaire ! De plus, notons la présence d’un plateau de jeu à double-face qui doit permettre ainsi un renouvellement sympathique des parties. Clair que l’on a là un jeu riche, bien pensé et très fin !
Avec Funkenschlag, on a donc bien a faire à un très bon Friedemann Friese qui s’en va de suite rejoindre le panthéon de mes jeux préférés !
Pourtant grand amateur des jeux de gestion (Goa, La Citta...) j'ai effectué plusieurs parties de Funkenschlag avec beaucoup d'attente...
Alors comment dire que je ne me prends pas bien au jeu.... Je ne sais pas... Le "déclic" quej j'ai eu immédiatement avec les jeux sus-cités ne s'est pas fait; je suis resté froid face à la mécanique pourtant bien huilée de cette oeuvre. Car, oui, trois fois oui, le jeu est riche et savoureux, c'est pourquoi j'explique mal mon sentiment.
Mais ce qui est sûr, c'est que je rejouerai à Funkenschlag car il reste un grand jeu, et qui sait, peut-être un jour ressentirai-je ce que la plupart des amateurs de ce jeu ont ressenti !
Bon,j'avoue qu'à la première partie, je n'étais pas très enthousiaste: en face de moi, que des joueurs confirmés qui y avaient déjà joué; alors, moi qui débute, je me sentais un tantinet perdue. Cependant, une fois le mécanisme bien compris, c'est vraiment un très très bon jeu qui apporte des parties tendues où la moindre erreur peut être fatale. Un jeu de gestion comme je les aime!
Le seul bémol que j'apporterais est qu'à 6 le jeu s'alourdit et il faut rester concentré, mais tout dépend peut-être des joueurs...
Funkenschlag a des qualités stratégiques et tactiques indéniables mais ce jeu est beaucoup trop lourd pour y prendre du plaisir :
-il faut être un véritable banquier pour gérer ces aller retours de billets
-il faut être un véritable épicier pour calculer jusqu'où on peut aller dans les enchères en se réservant la possibilité d'acheter de l'énergie et de s'installer dans des villes.
-il faut avoir la patience d'attendre tous ces tours interminables.
Rapidement l'ambiance n'est plus là et chacun fait ses calculs dans son coin en se disant "pourrai je sortir la tête haute de cette galère?"
Au final tout le monde (on est tous très fort) a le même score et ce sont quelques billets qui départagent. Bof.
Tout est excellent dans ce jeu. Les mécanismes sont très bien huilés. Les graphismes sont originaux et donnent très envie d'y jouer.
Un jeu prenant ou la satisaction grandit au fil de la partie!!
Alchimie parfaite de systèmes très simples et parfaitement logiques, le monsieur aux cheveux verts a trouvé là une vraie pierre philosophale ! En effet mes partenaires jouent avec plaisir à ce jeu, alors que son thème et son apparence, les rebutaient tous deux... Et dieu sait que ces seuls défauts ont suffit à disqualifier totalement certains jeux à leurs yeux !
Un de mes jeux préférés !
Bon ok, le jeu est beau, intelligent, tactique et tout et tout, mais à deux la chute est décevante! après une heure de jeu, un rien départage les deux joueurs! à plusieurs, il devient tout de suite plus sympa, car il faut se battre pour conquérir les villes les moins chères (à deux, de toute façon le coût final est le même).
J'ai trouvé le jeu un peu trop sévère et carré dans sa méthode, mais il est quand même bien pensé...
Je n'en rajouterais pas car d'autres l'on fait avant moi: ce jeu fait dans l'excellence.
Et pour une fois dans un jeu allemand, le theme est bien rendu tout en bénéficiant d'une mécanique tout ce qu'il y a de germanique: on sent les algorythmes derrière mais sans qu'ils soit trop présents.
En bref: indispensable dans toute bonne ludothèque.
Ce jeu imprononcable est terriblement bien pensé. Il vous propose de gerer un reseau electrique (pas trop folichon) en Allemagne.
Pas de hasard (à part le tirage des centrales) mais de gros calculs en perspective ...
Il ravira les fans de gestion. La strategie semble au rendez vous. Comment bien pourrir vos adversaires en faisant de grosses reserves de pétroles pour en faire flamber le cours :) ?
Le coté un peu austère du plateau et des pions mériterait d'être ameilloré.
Enfin, le gros point noir : la fin de partie en queue de poisson... On peut passer de la 1ere à la derniere place sans vraiment comprendre pourquoi !
A essayer d'urgence !
Bon ce jeu est tout simplement sublime!
De tres nombreux jeux fonctionnent en ne reposant que sur un seul mécanisme bien éprouvé: Enchere, placement strategique, gestion de ressources, gestion commerciale, gestion de l'ordre des joueurs etc...
Et bien Funken réussit la gageure de concilier tous cela avec une efficacité incroyable.
Le jeu pourrait etre lourd et rendre l'attente des tours longue et difficile à suporter mais rien n'en est!
Tous simplement grace à une formidable interaction entre les joueurs sur le terrain de jeu.
Ici lorsqu'un joueur achete "un charbon" ou "un pétrole" tous le monde est immédiatement concerné et sans délai par son impacte, idem quand au placement d'une ville sur la carte ou l'achat d'une centrale energétique aux encheres.
Toute action influence immédiatement et de façon conséquente le choix à venir de tous les joueurs!
Et pourtant que ce jeu reste équilibré,personne ne peut se détacher irrémédiablement.
Jusqu\'au dernier tour et souvent au décompte du dernier électro le résultat final est sans cesse remi.
A Funken le gagnant est rarement celui qui fait la course en tête sur le tableau de score mais il ne saurait nous en dissuader pour autant tellement il peut s'averer important de se sacrifier au meilleur score l'espace de un ou deux tours.
Funkenschlag est un chef-oeuvre qui sait récompenser les joueurs les plus réguliers par la jouïssance des victoires les plus sérrées!
Un de mes coups de coeur ludique! Le système de jeu est fluide avec une gestion de son parc électrique à développer de manière homogène par rapport aux autres pour ne pas risquer d'être pénaliser par l'achat des ressources. Le matériel est beau de par sa sobriété. Enfin, le jeu est aussi intéressant de 2 à 6 joueurs.