Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
Mon dieu qu'il est laid!!!
Très bon jeu et bien mieux que son petit frère les premières étincelles (par contre on a utilisé le type d'enchère de ce dernier). Partie fluide mais casse tête comme on les aime. Par contre ils ont du se mettre à plusieurs pour faire un plateau aussi moche et en plus il y a des billets. Bref il faut attendre la nouvelle version 10 ans. Une référence de jeu à tester pour les gros joueurs.

cmsy

17/07/2014

ELECTRISANT
Pour faire Mégawatts, mélangez Un zeste d'enchères Un zeste de placement / positionnement / blocage Un zeste de gestion de ressources et d'argent Laissez mijoter 1h30 Dégustez un jeu top exigeant, prenant et immersif

tt-614e2c5e5c4a050...

27/06/2014

Le courant passe bien
Après avoir lu et relu les règles qui ne sont peut-être pas écrites de la manières la plus parfaite, le jeu est assez fluide et fait bien fondre les neurones. Il faudra juste bien penser à faire toutes les actions à chaque tour mais heureusement l'aide de jeu est trés efficace et sera très utile tout au long de la partie. Les parties sont relativement longues car il ne suffit pas d'acheter les centrales pour gagner. Il faut également réserver de l'argent pour acheter des ressources et s'étendre. Enfin le plateau reversible assure une bonne longévité au jeu. Un must pour les passionés de jeux de gestion.

thepetolet

04/05/2014

Du bon bluff
Un jeu pas si compliqué que ça, et qui met bien dans l'ambiance industrielle. Des prises de risque, du bluff, du très bon !

rataté

06/03/2014

bon jeu de gestion
FBon jeu, intéressant dans la mecanique, le dernier jeu peut remonter en jouant le premier

ben2471

14/12/2013

J'adore ce jeu
J'aime beaucoup ce jeu avec le système de ressources qui est excelent

tt-8d15ed6be444209...

17/11/2013

Trop de courant
Je ne comprends pas cette avalanche de louanges. Pour ma part je suis passé complètement à côté. Manque d'immersion, de plaisir simplement. Bon ça arrive. On replie et on passe à autre chose

Geoff-bdb

13/11/2013

1,7
Electric-cités
Dans Funkenschlag, vous devrez acheter des centrales aux enchères afin de fournir de l'électricité à vos maisons que vous poserez sur le plateau de jeu. Chaque maison ainsi fournie en électricité vous fera gagner de l'argent. Pour faire tourner vos centrales, il vous faudra acheter des matières premières (différentes suivant le type de central) sur le "marché". De prime abord, le thème peut paraître rebutant. A l'ouverture de la boîte, le plateau avec tous ces chiffres et ces réseaux de connections font un peu peur. On sent qu'on va devoir calculer. Et on n'y échappe pas, effectivement, beaucoup de calcul mental pour savoir quelles maisons connecter au prix le plus bas possible. Mais, ne vous arrêtez pas à cela. Une fois passé la première partie, cet aspect calculatoire disparaît au profit d'un aspect tactique et stratégique indéniable. En effet, le jeu est très malin, comme nombre de productions de sieur Friedmann Friese. Beaucoup de choses ont de l'importance : la phase d'enchère pour les centrales, la place dans l'ordre du tour qui en découle, le nombre de maisons que vous pouvez construire et pour lesquelles vous pouvez fournir de l'énergie, la temporisation pour accélérer ou ralentir l'arrivée de la fin de partie... Le matériel, en faible quantité, permet une mise en place relativement rapide et les règles sont globalement simples à assimiler. Quand aux illustrations, à défaut d'être vraiment jolies, elles sont très fonctionnelles et on finit même par les apprécier au final ! :) En bref, ne vous arrêtez pas à la thématique peu accrocheuse, car ce jeu est vraiment très bon.

ZaTaWee

05/10/2013

La gestion du réseau électrique allemand rendue excitante.
Un bel exploit, grâce à une mécanique élégante et parfaitement huilée. Les parties ne sont pas trop longues, et la fin peut même être très rapide. Et puis nous avons là un jeu qui offre de vraies intéractions entre les joueurs, au niveau du contrôle des villes de la carte et enchères pour les centrales. Je n'ai essayé que la carte d'Allemagne, mais l'existence de nombreuses autres cartes, signe du succès du jeu, doit encore prolonger le plaisir de jouer.

tt-d66949c7c1f6341...

05/08/2013

c'est la watts que j'préfère
Un de mes grands préférés fluide et accessible Même mes amis les moins férus de jeux de sociétés l'ont apprécié

tt-2aee0bc4e30875f...

29/06/2013

Attention, l'ambiance va être électrique !
Un classique du jeu d'enchères et de gestion, mais un classique qui ne vieillit pas. FF nous a offert ici une mécanique subtile et efficace, une tension (…) importante et des parties serrées. Un petit bémol sur les règles de Filosofia (tout du moins celles que j'ai), elles sont peu claires quant à l'organisation du plateau France ou Québec et certains points de règles importants sont noyés dans la masse d'informations.

*FitzChevalerie*

22/06/2013

Quand on n'a pas de pétrole... Mieux vaut avoir des idées !
Un jeu désormais légendaire ! Et c'est bien à juste titre : les règles sont finalement assez simples pour un gros jeu d'initiés, ce qui le rend jouable par le plus grand nombre. Nous voilà, fiers producteurs d'électricité, en train de conquérir le territoire pour brancher le plus vite possible le plus grand nombre de consommateurs à nos centrales les plus polluantes... euh, j'ai voulu dire... écologiques (!) C'est super bien pensé et équilibré, le thème est immersif et colle parfaitement au jeu. Le marché des ressources (charbon, pétrole, déchets et uranium) selon la loi de l'offre est de la demande est une petite merveille, couplé qu'il est aux enchères sur les centrales. Bref, la boîte ressort encore maintenant régulièrement... Que dire de plus ?

LittleXmas

05/06/2013

Très bon pour le gamer.
Il est pas très beau comme ça mais il ne faut pas se fier aux apparences. Dès que les règles (pas évidentes au départ à comprendre) sont intégrées, il n'y a pas plus grand plaisir que d'anticiper ses futures centrales et de collectionner ses petits bidon de pétrole ou d'uranium :) Par contre fera sans doute fuir les non gros joueurs. Un de mes jeux préférés.

theloma

11/05/2013

Du lourd, du très très lourd
Une référence en matière de gestion, génial et prenant.

tt-608b473a90e751e...

06/05/2013

A la deuxième partie, me voilà bien embêté ...
Pourquoi bien embêté ? parce que je n'y ai joué que deux fois (la première juste avec la première étape, la seconde en entier). J'aime les mécanismes de jeu et la logique de progression. Ca a été effectivement bien serré à la fin, le tout se jouant au dernier tour. Par contre, je n'ai pas aimé le côté "l'argent amène l'argent" et le fait qu'il n'y a pas grand chose à faire quand on est mal parti. D'un autre côté, au final, l'écart entre le gagnant et le dernier ne semblait pas si énorme. Il faudrait ajouter quelques règles supplémentaires (par rapport à la pollution par exemple) mais on passerait peut-être encore plus du côté simulation et pas seulement de gestion. En tout cas, j'ai souvent lu les termes "froid" ou "aussi excitant qu'un tableau Excel". C'est l'effet que m'a fait Megawatts. Pas très fun et trop répétitif. Il faudrait voir avec quelques parties supplémentaires mais pour l'instant, l'envie n'y est pas. Même en ayant gagné la partie.

tt-dc958fed90b57f6...

30/04/2013

un must
A priori, ce jeu fait tout pour que l'on prenne ses jambes à son cou et que l'on n'y joue jamais. Le design est indigent. Le thème pas bien emballant : tu vas gérer la distribution d'électricité et ton parc de centrales électriques, prépare toi au nirvana ... Mais dès la première partie, quel bonheur ! C'est de la gestion, avec du stratégique et un dose de coup bas que l'on peut infliger aux concurrents. Qu'on se le dise, c'est un jeu pour joueurs passionnés et la moindre erreur est très difficile à remonter. Le joueur est soumis à des choix cornéliens quant aux centrales à acheter, aux ressources à s'approprier et au développement géographique à mener. Je ne m'ennuie jamais durant une partie et ce jeu fait partie des boîtes régulièrement sorties du placard.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

Méga puissant !
Megawatt est un excellent jeu de gestion/développement, très interactif et très immersif... On en redemande (ça tombe bien, la boîte contient plusieurs cartes avec des spécificités, pour varier les plaisirs) !! :) Les PLUS : - La mécanique de Megawatts est fluide et facile à acquérir ! - On pige assez vite les enjeux de ses décisions et on n'a en général pas trop de mal à définir ce qui est le mieux pour soi. - Mégawatt est super interactif, avec un système d'enchères, un système qui privilégie les joueurs à la traîne, et un nombre de ressources ou d'emplacements forcément limité - les parties passent vite même si elles durent longtemps : on ne s'ennuie pas, ce jeu est très fun ! Les MOINS : - le thème n'est pas ultra alléchant et honnêtement, les plateaux de jeu ne sont pas particulièrement esthétique (mais qu'est-ce qui leur a pris de dessiner des gros tuyaux tout moches ??????) mais dans l'ensemble, le matériel reste plaisant et on se fait vite au thème (omniprésent). Explication des règles : 15 minutes Acquisition de la mécanique : 5 minutes Définition d'une stratégie : 1 partie Durée d'une partie : 2 heures à 3-4 joueurs

tt-0a25da76e1a5a5b...

13/03/2013

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + beaucoup de mécaniques très bien imbriquées les unes par rapport aux autres + la phase d’enchères pour l’acquisition des centrales est ingénieuse + les différentes ressources et l’évolution des prix sont un élément très réussi + les implantations en ville avec possibilité de « cohabitation » sont une belle trouvaille augmentant la pression + la phase de revenus est simple et logique mais donne toute leur valeur aux ressources + la détermination du tour suivant permet aux joueurs devancés de rester en course Les points négatifs : - le plateau et le matériel sont aussi sexy qu’une centrale électrique (voilà un jeu à thème) - on joue selon les phases dans le sens du tour ou dans le sens inverse, un peu brouillon et déstabilisant même si j’en comprends la raison - on n’est pas là pour rigoler, l’ambiance est relativement studieuse, ce qui ne me dérange pas Verdict sans (r)appel : Funkenschlag est très très beau jeu, euh non... C’est un très très bon jeu ! On se croirait vraiment menacé par la concurrence pour l’achat des meilleures centrales, ce qui représente une phase primordiale. Les ressources sont parfaitement implantées dans le jeu (le vent est gratuit, le charbon bon marché au début, l’uranium cher au début, etc...). L’évolution des prix va demander une capacité d’adaptation, non pas seulement selon l’avancement de la partie, mais aussi et surtout en fonction des choix des autres joueurs et de la disponibilité des ressources. Mon seul petit bémol porterait sur le plateau peu attractif et sur son manque de modularité. Là un choix a été fait : rester dans le thème, et proposer des cartes relativement réalistes des pays représentés. Mais ceci ne trouble aucunement la richesse de ce jeu, le plaisir ludique et intellectuel qu’il procure. Aurez-vous l’énergie et les ressources nécessaires pour alimenter votre soif de profits ? Allez, au charbon, ou plutôt bon vent !

Docky

03/03/2013

classique qui mérite !
Un de ces jeu qui a marqué l'histoire des jeux de stratégie développement, que dire si ce n'est qu'il marche a la perfection qu'on a envie d'y jouer et y rejouer ! merci FF

tt-6873bbfd4cf4318...

26/02/2013

Mega sympa
Le principe et le plateau sont un peu effrayants au debut mais en fait le jeu n'est pas si compliqué et la mécanique est vraiment sympa et originale....c'est à la fois un jeu d'enchères, de placement, avec de la stratégie, un peu de hasard, mais pas beaucoup....bref, un jeu plutôt équilibré et agréable à jouer !

Grenouille25

04/02/2013