Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
Déchet nucléaire
Les +: - - - ...la liste ne s'arrête pas là. C'est très parlant, non? Les -: - Horriblement LAID (si vous réussissez à jouer à Troyes, vous parviendrez à supporter la laideur de Funkenschlag) - Thème d'une banalité affligeante et froid au possible - Abominablement CHIANT Conclusion: pour les amateurs de cubes et de gestion qui ne sont pas frileux devant l'absence de vrai thème et l'absence d'immersion. Pour ces joueurs, Funkenschlag est tout simplement le Paradis. Pour les autres, c'est l'Enfer. Je n'appelle pas ça un jeu de société personnellement.

tt-76d1469750586b9...

24/12/2011

Les MegaWatts, ça me fait "Frieser" !
Si le thème ne donne pas forcément très envie (moins encore qu'un Wallace duquel un souffle épique ressort toujours de ses thèmes industriels), ça serait fort dommage de passer à côté ! Si l'image des jeux de gestion peut sembler morne, où chacun joue dans son coin, Funkenschlag dénote par sa "baston" à tous les niveaux : - Baston sur les centrales - Baston sur les matières premières - Baston sur les emplacements de ville En clair, non content de passer notre temps à gérer la trésorerie entre besoins court-terme de matières premières, et investissement long-terme en centrales et en réseaux électriques, il faut consacrer une bonne part de son temps de cerveau disponible à analyser les stratégies des autres et anticiper leurs actions. Le tout est servi par une mécanique et des règles très simples pour modéliser : - les effets de la fluctuation du couple offre/demande - un système d'achat/stockage de matières premières offrant de la souplesse et de la profondeur en limitant intelligemment les risques d'abus de la part de joueurs un peu trop vicieux - une phase d'enchères toute bête dont la principale subtilité réside dans l'inversion de l'ordre par rapport aux achats de MP, assaisonné d'une astucieuse "sélection naturelle" tirant le niveau moyen des centrales vers le haut Seul micro-bémol, mais on sent qu'ils ont tout fait pour le limiter *(donc je salue l'effort et passe outre)* : même si toutes les valeurs numériques du jeu sont déjà tirées au plus bas, l'inéluctable progression durant la partie fait que l'on finit en manipulant des sommes plus coquettes, diminuant un tout petit peu la lisibilité "mathématique" de la situation. :)

tt-e4ae23c8f2455ce...

23/12/2011

Les MegaWatts, ça me fait "Frieser" !
Si le thème ne donne pas forcément très envie (moins encore qu'un Wallace duquel un souffle épique ressort toujours de ses thèmes industriels), ça serait fort dommage de passer à côté ! Si l'image des jeux de gestion peut sembler morne, où chacun joue dans son coin, Funkenschlag dénote par sa "baston" à tous les niveaux : - Baston sur les centrales - Baston sur les matières premières - Baston sur les emplacements de ville En clair, non content de passer notre temps à gérer la trésorerie entre besoins court-terme de matières premières, et investissement long-terme en centrales et en réseaux électriques, il faut consacrer une bonne part de son temps de cerveau disponible à analyser les stratégies des autres et anticiper leurs actions. Le tout est servi par une mécanique et des règles très simples pour modéliser : - les effets de la fluctuation du couple offre/demande - un système d'achat/stockage de matières premières offrant de la souplesse et de la profondeur en limitant intelligemment les risques d'abus de la part de joueurs un peu trop vicieux - une phase d'enchères toute bête dont la principale subtilité réside dans l'inversion de l'ordre par rapport aux achats de MP, assaisonné d'une astucieuse "sélection naturelle" tirant le niveau moyen des centrales vers le haut Seul micro-bémol, mais on sent qu'ils ont tout fait pour le limiter (donc je salue l'effort et passe outre) : même si toutes les valeurs numériques du jeu sont déjà tirées au plus bas, l'inéluctable progression durant la partie fait que l'on finit en manipulant des sommes plus coquettes, diminuant un tout petit peu la lisibilité "mathématique" de la situation. :)

tt-e4ae23c8f2455ce...

23/12/2011

Ca planifie sec
Je n'ai qu'une partie à mon compteur. Je me permets néanmoins un avis super positif pour une bonne raison : on peut vraiment se faire plaisir dès la 1ère partie (ce qui n'est pas vrai pour pas mal de gros jeux de gestion/développement). Je ne m'attarderai pas sur le reste car ce jeu est une référence depuis bien longtemps. **Conclusion : jeu de planification et de gestion de ressources fluide avec des règles simples et qui permet de se faire plaisir dès la première partie.**

Zarof

12/12/2011

Mieux que le café pour avoir de l'énergie !
Pour faire le plein d'énergie, un bon Mégawatt ! C'est un jeu branché où il faut suivre les achats de ses concurrents afin d'être au courant de la suite des évènements. Attention un abus de Mégawatt risque de vous faire disjoncter !

tt-b9b8a78e1941ac4...

07/12/2011

Plutot bon
dommage que le matériel et le thème soit vraiment nul

Thorden_Lyon

04/12/2011

moyenwatt
Bon jeu Très bonne mécanique de jeu remue méninge assuré Par contre c'est froid et le plateau est pas beau.

cybre

24/11/2011

Tzzzzz Tzzzz
**J'aime :**- Mecanismes - Thème - Design **J'aime moins :**- déséquilibre carte *Ce jeu est incroyable, les règles se comprennent facilement et rende le jeu très fluide avec un très très bon équilibre. Seule la dissymétrie du plateau peut amener un certain déséquilibre qui se paye à la fin. Très fun.*

tt-49b9b2ed84f4082...

02/11/2011

Non là c'est TeraWatts maintenant !
\*Système d'enchère, on essaie d'avoir la centrale qu'on veut en payant le moins tout en obligeant les autres de payer le prix fort. \*\*Jeu de placement, on se met de façon à gêner l'adversaire et en s'ouvrant plusieurs villes. \*\*\*Jeu de la bourse, et oui l'offre et la demande vont jouer sur le prix des matières énergétique. Tout doit être savamment calculé, il n'y a pas de place au hasard ou très peu. C'est du bon mais du lourd mais du bon. Dans toute ludothèque qui se respecte.

tt-58156bac449f039...

26/10/2011

Je suis (enfin) au jus!
Enfin!... Je suis l'heureux propriétaire de "Mégawatts" depuis presque 3 ans et j'ai enfin réussi à motiver un groupe de joueurs pour tester ce jeu dont la réputation n'est plus à faire!... Je continue lentement mais sûrement à rattraper mon retard ludique! Je dois tout d'abord profiter de cet espace d'expression pour remercier vivement mon cercle de joueurs. En effet, nous avons directement attaqué par une partie à 6 qui a tout de même duré 4 bonnes heures (explication des régles comprise + 2 petites pauses clopes!). Pour ma part, je dois avouer que j'ai trouvé parfois le temps long... Et ce n'est pas bon signe! Mais nous avons tenu le coup et sommes allés jusqu'au bout de notre découverte! Je pense qu'une partie à 3 ou 4 doit être plus dynamique et effacer les lenteurs ressenties lors de ma première partie. En outre, nous étions en mode "découverte" et les nombreuses consultations du livret de règles (que je ne trouve pas assez précis sur certains points et un peu bordélique dans la mise en forme) ont eu pour conséquence néfaste de "casser" le rythme de la partie. Bref, je n'ai pas ressenti la même "claque" ludique que lors de ma première partie de Puerto Rico, mais j'ai tout de même trouvé ce jeu intéressant et au final, j'ai bien envie d'y revenir pour les raisons suivantes : - les 3 principaux mecanismes (enchères, achat / gestion de ressources, placement / blocage) sont effectivement bien imbriqués et servent parfaitement le thème. - le matériel est sobre mais plaisant. - le jeu est tendu et très bien réglé. C'est une horloge... allemande! - travailler le calcul mental fait reculer la disparition naturelle des neurones... En jouant à "Megawatts" vous pouvez même en produire des nouveaux! - je n'ai pas gagné ma première partie!... Je ne peux donc pas rester sur cet échec! J'espère que mes prochaines batailles pour la production et la distribution de jus m'inciteront à revoir ma note à la hausse! J'espère surtout que mes compères voudront bien que je sorte à nouveau ma grosse boîte verte! Edit du 24/09/2011 C'est confirmé : je vais revoir ma note à la hausse et la passer de 4/5 initialement à 5/5. Il le vaut bien! Pour cette seconde partie, nous étions 5 joueurs. Comme je l'avais présagé, la partie à été en toute logique plus rapide (un peu moins de 3 heures), plus fluide (le livret de règles n'a presque pas été consulté) et surtout plus tendue! Il m'a été longtemps difficile de deviner qui pouvais l'emporter! Au final "Mégawatts" révèle de bonnes phases de jeu et je pense qu'il nous réserve encore de bons moments! En outre je suis encore passé à côté de la victoire!

tt-43fe9cb416394a3...

21/09/2011

ça pique l'électrique
Et c'est vrai qu'on se pique au jeu, pas de hasard, mais du placement réfléchi et l'élaboration d'une stratégie à long terme, mise en défaut peut être par les phases d'enchères. Il est parfois difficile d'empêcher un joueur ayant pris une certaine avance de faire main basse sur une centrale qui va encore plus l'enrichir au dépend des autres, ce qui peut amener à se coaliser contre lui. Jeu fluide qui permet de ne pas avoir de temps morts, et qui nécessite une bonne "surveillance" de ses adversaires et une anticipation de ses actions à quelques tours. Les seules surprises viennent des nouveaux tirages de centrales et du moment où on passera aux niveaux 2 et 3 pour l'occupation des villes.

meliadus94

18/09/2011

pas fun mais très bon jeu
Funkenschlag, Megawatt, Powergrid, autant de noms pour le même jeu. Pour ma première partie, je joue surtout pour faire plaisir aux autres, car le thème du jeu ne m'inspire pas trop, et que les petits cubes de couleurs manquent cruellement de fun. A la fin de la 1ere partie, je trouve le jeu pas mal, mais un peu long. Et puis au fur et à mesure de nos soirées jeux, Funkenschlag est de venu le jeu principal auquel on joue à chaque soirée, devenant notre jeu préféré. Les choix tactiques sont multiples, et votre victoire dépend vraiment du comportement des autres joueurs, et de l'ordre des centrales qui vont tomber. Pour gagner il faut s'adapter à la situation ! Ainsi chaque partie est vraiment différente. Pénurie de charbon ? changez vite de matière première. un joueur fait la course en tête avec beaucoup de villes ? restez derrière pour être mieux placé pour les enchères de centrales vous êtes servi en centrale ? faites la course en tête les adversaires s'enflamment sur les enchères de centrales ? faites des économies etc ... Le niveau de compréhension du jeu de l'ensemble du groupe a bien augmenté depuis les 1eres parties, et nos parties en sont d'autant plus intéressantes. En bref, un jeu qui se bonifie plus on y joue ! Les + : + large éventail tactique (choix des centrales, montant des enchères, placement des villes, etc ...) + l'expérience prévaut + excellente rejouabilité Les - : - univers pas très fun - parties un peu longues si chacun ne se discipline pas un peu

tt-180d6e5a4d2bdaf...

07/09/2011

Branché
Bzzz

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Ach ! On se ferait pas un bon gros Funkenschlakkkk ?
Si le thème (gérer un réseau de centrale d'électricité) a de quoi refroidir un radiateur, Megawatts fait pour moi partie du top des jeux de stratégie ; même si bien souvent les joueurs se talonnent et qu'il est difficile de dégager une stratégie gagnante. Enchère (avec un brin de bluff) et stratégie se côtoient magnifiquement. L'immersion est forte (qui l'eut crû ?) et l'attention est constante tout au long de la partie... Un peu copieux (à mettre en place, à gérer du point de vue des règles...) mais délicieux !

tt-90379b266cf3813...

26/07/2011

Eu... 30 ! Eu.... Non... Eu... 45... Euuu.... Non 100 !! Argh combien il me reste au fait !
Zut mais il me la fallait cette centrale nucléaire ! Comment je vais faire pour alimenter toutes ces p.... de villes !!! Peut être les energies renouvelables.. Mouai... Aller paye ton bon vieux charbon ! C'est plus rentable !!! :) :) :) Qui aura la domination du marché et qui aura l'enchère au meileur prix ? Ainsi ce résume funkenschlag... Un très bon jeu d'enchères et d'optimisation !

tt-6494601b7fe2aa0...

15/07/2011

Qu'est ce que c'est bon
J'ai découvert Funkenschlag tardivement, il y a à peu prés un an, mais force est de constater qu'il n'a pas vieilli d'un pouce. Le jeu est une merveille de gestion, le jeu ne pardonne aucune erreur, et il n'est pas rare que certains tours se jouent au dollar près. J'avais un peu peur du système d'enchéres car je n'aime pas les jeux d'enchéres, mais ca ne m'a finalement absolument pas dérangé. Elles sont un élément d'un tout plus grand, et sont génératrices de tension entre les joueurs. A jouer absolument pour tous les amateurs de jeu de gestion. En revanche, contrairement à Agricola qui permet à des gens de différents niveaux de s'amuser ensemble, il ne faudra pas jouer à ce jeu avec des gens qui ne sont pas des gros joueurs. Le jeu n'est pas "noob-friendly", les débutants prendront très cher et risquent de se retrouver bloqués durant la partie.

tt-e16b0e60b9c81e1...

15/06/2011

Un jeu lumineux !
Tout a été dit sur ce Hit de l'homme aux cheveux verts, le succès est amplement mérité malgré un plateau et un graphisme froids .

tt-4c71b5a1b85c44e...

23/05/2011

c'est marrant comme le nom du jeu est associé à son illustration !
Je suis plutôt fan de l'illustration old school proposée ici. J'aime beaucoup ce jeu, même si je ne gagne jamais (pas très fort pour estimer combien il faut être prêt à payer, un peu comme dans Médici)

tt-4a4066878a196c3...

08/05/2011

C.E.A Bon C.E.A madame !
Mon dieu qu'il est laid, mais mon dieu qu'il est bon !!! Enchères Interactivité Extensions à gogo Je suis addict depuis longtemps et je ne m'en lasse pas; à chaque parties je fais de nouveaux émules. J'ai déçu peu de joueurs avec ce bijou, mais je trouve au final les parties aujourd'hui trop courtes...

tt-135cdb48628add1...

20/03/2011

simple et efficace
Ce jeu a l'avantage d'être accessible à un assez large public par la simplicité de ses règles et la qualité stratégique qui en découle. C'est un jeu qui allie système d'enchères et placement géo-stratégique avec un certain brio. Le graphisme est assez particulier mais reflète bien le thème. Il a toute sa place dans une bonne ludothèque.

fknavarre

19/01/2011