Tous les avis pour : Funkenschlag (2004)
La Fée Electricité
Megawatts, c'est d'abord une boîte parée d'un vert improbable et nantie d'une illustration plus que vintage. Ensuite c'est un grand plateau présentant une carte plutôt confuse au premier abord (surtout la France) et aux couleurs... euh... aux couleurs, quoi! Puis on découvre les billets et on se croit partis pour un Monopoly. On se penche sur les règles et tout ne semble pas clair. Puis on enchaîne les parties, on apprend à lire le jeu des adversaires, à anticiper les pénuries et l'inflation des prix de certains combustibles, à savoir ne pas aller trop vite tout en étant en embuscade, à choisir les bons emplacements pour bloquer ses adversaires ou tout le moins augmenter leurs coûts de connexion... Qui donc va construire cette 7ème maison qui va nous faire passer en phase 2? Bref le jeu devient prenant Je ne mets pas la note maximale pour deux raisons 1) Je trouve un peu fastidieuse la manipulation des billets 2) La partie se termine toujours dans un mouchoir de poche à quelques Elektro près.

tt-875e5026819cda7...

08/01/2013

Enchère, achat, placement, pas forcément très beau.
Ce n'est pas un jeu familial. Le plateau et les cartes ne sont pas très beaux, il faut dire que l'utilisation du charbon, du pétrole ou d'autres ressources n'est pas forcément très colorée. Le thème n'est pas extraordinaire non plus. Mais une fois que l'on passe ce constat et si l'on aime ce type de jeu, on passe un bon moment. Lors de la première partie, on ne connaît pas vraiment les différentes centrales en jeu, il ne faut donc pas s'enflammer sur les enchères pour des centrales qui vont consommer autant d'énergie que les grosses, en sachant que l'on va par la suite, devoir acheter des ressources et se placer sur les villes. Ce placement est très important, mais assez égalitaire dans les coûts de raccordement. La gestion des coûts des ressources n'est pas très préjudiciable si les joueurs choisissent des ressources différentes.

judegrb

05/01/2013

Excellent
Certain diront qu'il y a plus glamour comme thème. Certes, mais la mécanique de jeu est superbe, malgré une phase d'enchère (je suis allergique aux enchères !)

tt-40258a24a8b7956...

30/12/2012

Exigeant
Alors c'est vrai qu'il est assez moche, que le thème passe assez mal dans ces temps plus 'écologiques'. Ça ajoute une difficulté pour le sortir. Mais c'est quand même un excellent jeu pour qui veut bien faire abstraction de ces quelques défauts cosmétiques. Sur le fond, c'est de la belle mécanique. Un poil long, mais à essayer.

Bisi

21/11/2012

Du velu, mais pas que.
Megawatts est un jeu simple d’accès, les règles sont assimilées en 10, 15 minutes, les mécaniques sont simples est efficaces, de l’enchère, du placement. Toute la subtilité de ce jeu va être de bien gérer son portefeuille et là ça peut devenir très calculatoire, peut-être trop pour certain. Les parties sont souvent très serrées, les derniers tours se joue souvent au billet près pour savoir qui va l’emporter. Megawatts est un vrai plaisir ludique avec une durée de vie énorme où l’on n’a jamais l’impression d’être vraiment à la rue. A mettre entre toutes les mains.

Mr Gruiiiik

21/11/2012

Déçu !
J'ai acheté ce jeu en me basant sur sa grande et belle réputation et pour une fois, je n'ai pas été très emballé... Le jeu est bon et assez varié (enchères, gestion d'argent, placement, anticipation etc...) mais je le trouve beaucoup trop calculatoire, un peu lent (et long donc) et pas très fun. Il arrive souvent de savoir qui va gagner bien avant la fin sans rien pouvoir faire...c'est frustrant. De même on peut se faire bloquer et subir le jeu toute la partie... Bref, pas mal de choses que je n'aime pas même si je comprend très bien que le jeu plaise à beaucoup... J'y rejoue de temps en temps quand même...

Le_Dav

16/11/2012

jeu intéressant, faut réfléchir :)
jeu intéressant, faut réfléchir :)

tt-f8ccc494a28075c...

04/11/2012

Le plus joué
C'est clairement le jeu auquel j'ai le plus joué. Les diverses cartes disponibles permettent au jeu de se renouveler. Le seul bémol est le côté super calculateur sur la fin, mais c'est aussi ce qui fait la beauté du jeu. Tout bonnement excellent !

mazuak

28/10/2012

Pas très beau, mais très bon !
Très bon jeu de gestion mêler d'enchère, que j'ai personnelement fait jouer sans difficulté à des joueurs de Monopoly ! Il s'explique facilement, le thème est sympathique, même si au niveau visuel je n'aime pas trop le plateau. Les parties peuvent être un peu longue à 6 joueurs, mais il reste très plaisant, le mécanisme de raréfaction des ressources est super bien pensé ! Pour moi, un must have, au même titre que Caylus pour les fans de jeu à l'allemande.

gaylord

26/10/2012

A manipuler avec precaution!
Super,jeux simple dans la mécanique mais pas si simple que ça. Bien prévoir ses coups d'achats et ses poses de villes.

tt-07fb13600fae426...

23/09/2012

Et le courant passe...
Un très grand classique et un super jeu à essayer absolument. De l'enchère et du placement, et dans le même temps on se sent moins coupable de polluer. Chaque partie offre de nouvelles perspectives, et beaucoup de tactique sont possibles.

tt-d4ea96bb1c9b340...

10/08/2012

Trés bon jeu
Un trés bon jeu de gestion assez accessible jouable en 2h ou vous allez investir dans des centrales éléctriques pour essayer de devenir le meilleur distributeur d'élécricité du pays que vous voulez car il y a plein d'extension pour une plus grand rejouabilité... Par contre je déconseille en dessous de 4 joueurs, c'est un jeu qui comporte des enchères sur un marché de centrales qui prend tout son intérêt quand on joue au maximum de joueurs...

cham

08/08/2012

Ya Volt !!!!!
Un jeu bien allemand, ou chaque tour compte et ou les erreurs sont difficiles a rattraper. Le principe que le joueur en tete soit désavantagé est vraiment génial et la fin de partie merite d'avoir une calculette a coté de soi ;)

djbenp

06/07/2012

Très bon jeu de construction
Très bon jeu de construction

tt-2e2f743aa1a01aa...

25/05/2012

J'ai plus d'électrons ce tour ci, hop j'ai masterisé ce tour dans l'optimisation !
Fukenschlag est un jeu très sympathique mais qui est relativement complexe pour un débutant. En effet, même un joueur averti devra jongler au niveau du calcul mental afin de dépenser aux mieux ses précieux électrons (monnaie locale). Et oui car l'optimisation est le maitre mot. Dois-je anticiper une pénurie de ressources et faire le plein, ou dois-je plutôt investir dans des villes mais perdre de l'argent en fonction de ma position. Et si oui, combien ? Ou dois-je garder encore des électrons pour m'acheter une super centrale au nucléaire qui n'est pas cher en ce moment ? Ouais mais lui passe avant moi. Rah j'ai pas assez pour la centrale verte... allez je vais faire... Vous venez de vivre une minute de Funkenschlag, et la partie dure plus de deux heures... Riche et passionnant, le challenge est vraiment agréable pour tenter d'être le meilleur gestionnaire.

Garnelon

10/05/2012

Tendu et électrisant
Voilà un jeu où le thème est très bien servi par la mécanique et un jeu ou la mécanique est très bien huilée. Evidement, on peu ou pas adhérer au thème alimenter des villes en électricité en brulant du charbon ou en construisant des centrales électriques est sans doute moins fun que de conquérir le monde ou de construire une cathédrale mais c'est aussi ça qui fait son originalité. La mécanique est vraiment au service de ce thème. On manipule de l'argent pour acheter des centrales aux enchères, construire des quartier dans les villes, acquérir des ressources pour alimenter les centrales. On a bien l'impression d'être à la tête d'une entreprise fournissant de l'électricité. Ce qui rend le jeu très tendu est qu'il y a peu de hasard (certes, on tire les centrales qui seront sur le marché au hasard, mais celui-ci est contrôle par la notion de marché "courant" et "futur"), que le joueur en avance est désavantagé pour le tour courant. D'autre part, il y a une dimension stratégique et tactique très intéressante. On peut essayer de bloquer ou de ralentir la construction du réseau de ces adversaires, il faut bien choisir quelle centrale acheter, à quel prix, quand et combien acheter les ressources, comment étendre ces villes. Il faudra trouver le bon équilibre pour gagner la partie.

Pifec

29/03/2012

Neurones Centrales Electriques
Voilà un excellent jeu de Friedemann Friese qui mérite toutes les éloges qui lui ont été faites. Du placement, des enchères, du calcul (oui, pas mal en fait)...un concentré de nombreuses mécaniques qui s'imbriquent parfaitement sans jeu aux rouages bien huilés. Un must dans le genre !

Robbenblues

22/01/2012

c'est la (méga)watts que j'préfère
Funkenschlag (titre carrément plus sexy en Allemand) : ou comment passer 2 heures à faire des maths ... et aimer ça !!! Enchérir, compter, payer, encaisser, et à un moment ou un autre prier (pour que LA bonne centrale qui vous sauve la mise tombe dans le marché). Un must !! Très bon à 3j, exceptionnel à 4j, épique à 5j. ps : pour rendre le jeu plus cool pour ceux qui haïssent le calcul mental, prévoir une calculatrice =)

tt-d32cb9378d02988...

19/01/2012

Long comme une journée sans éléctricité. Ce n'est pas mon type de jeu
Clairement pas mon type de jeu... La mécanique est très bien huilé mais le jeu n'a aucun FUN à par celui que l'on apporte autour de la table. Ajouter à ça une illustration très moche ça suffit à me donner envie de partir pendant la partie. Après une première partie aucun envie d'en refaire une.

tt-9ddb1f97c8901d8...

07/01/2012

Déchet nucléaire
Les +: - - - ...la liste ne s'arrête pas là. C'est très parlant, non? Les -: - Horriblement LAID (si vous réussissez à jouer à Troyes, vous parviendrez à supporter la laideur de Megawatts) - Thème d'une banalité affligeante et froid au possible - Abominablement CHIANT Conclusion: pour les amateurs de cubes et de gestion qui ne sont pas frileux devant l'absence de vrai thème et l'absence d'immersion. Pour ces joueurs, Megawatts est tout simplement le Paradis. Pour les autres, c'est l'Enfer. Je n'appelle pas ça un jeu de société personnellement.

tt-76d1469750586b9...

24/12/2011