Tous les avis pour : Glen More (2010)
Rapide et tactique
Voici un bien joli jeu à la mécanique assez simple mais qui se veut très tactique. Après 2/3 parties on se surprend a essayer des combinaisons qui peuvent paraitre surprenantes et qu'on ne soupçonne pas à la première partie. A tour de rôle on va prendre une tuile du plateau central et la poser sur son plateau. Elle permet d'activer les tuiles autour pour lancer les productions... Si cela parait simple il y a de vrais choix a faire tout au long de la partie qui est assez rapide. Un jeu simple qui cache un jeu costaud, j'aime bien.

ryosaeba

17/02/2011

MORE MORE MORE
Voilà qu'il est original ce jeu, il ce déguste a Bonne température avec un soupçon d'opportunité,un doigt de stratégie et un brin de placement. Il a tout d'un Bon crus. Pour son premier millésime l'auteur nous offre avec Glen More un Jeux pétillant et frais. Ce genre de jeux que l'on aimerais avoir plus souvent. Je reviens rennoter ce jeux apprés l'avoir rejouer plusieurs fois. C'est un grand bon moment ludique ;-)

PROPHETTE

13/02/2011

Moi, j'adore !
Excellent jeu de placement et d'activation de tuiles, assez original et aux parties relativement rapides. Très bon aussi en configuration 2 joueurs, ce qui est un plus pour moi. Des petites "combos" intéressantes à réaliser et plusieurs stratégies gagnantes. Moi, j'adore !

tt-c8d762fd6e52e82...

07/02/2011

Glen More...bienvenu dans la rigueur allemande, euh pardon dans la fraicheur écossaise
Un jeu au thème absent et assez froid mais qui nous régale par ses mécanismes malins. Jeu de placement tendu, Glen More fait partie de la game assez austere de chez Alea. Comme pour Louis XIV, le jeu est tres bien pensé mais le theme absent apportera de la reticence chez certains joueurs. Dans Glenn More, il s'agit de construire son domaine écossais à l'aide de tuiles qui ont chacune un pouvoir particulier, produire des ressources, les transformer, les vendre pour des points de victoire... Les tuiles sont disposés au centre la table sur une piste. Le dernier joueur sur la piste peut se rendre sur la tuile qui l'intéresse et la placer dans son domaine en l'activant ainsi que toutes les tuiles adjacentes posées précédemment. On procede ainsi de suite jusqu'a ce que toutes les tuiles aient été prises. A ce moment la un décompte à lieu sur des majorités. On fait cela trois fois avant la fin du jeu. Les regles de pose de tuiles offre de véritable enjeux stratégiques et la regle de prise de tuiles sur la piste est vraiment bien pensée (c'est toujours le dernier sur la piste qui peut aller jouer, un joueur pourra donc ramasser plusieurs tuiles s'il ne se précipite pas sur le devant de la file pour récupérer LA tuile qui l'intéresse. Ici de nombreuses stratégies possibles avec la mécanique bien huilé de Thebes, je vais vite sur la tuile qui m'intéresse mais je vais peut etre devoir attendre mon prochain coup, car sur la piste c'est toujours le dernier pion qui joue. Par ailleurs le jeu de combo entre les tuiles est vraiment agréable et tout cela donne un jeu avec une réelle tension jusqu'au bout de la partie.

tt-74b2c5ba26155b0...

04/12/2010

Un scotch de caractère
Glen More se situe dans une catégorie intermédiaire : un jeu pour joueurs à durée courte, dont la simplicité le rend largement accessible à des casual gamers. Il a fait une apparition discrète en France du fait de sa non-traduction, pourtant ses énormes qualités ludiques en font un jeu qui gagne à être connu. On y trouve des mécanismes déjà familiers (je produis des cubes, je les utilise pour construire, ou je les transforme en points de victoire), et d'autres beaucoup plus originaux : - le plateau de choix des tuiles, qui rythme l'ordre des joueurs : à aller chercher les bâtiments les plus intéressants, on se condamne à ne pas rejouer de sitôt - l'activation des tuiles, particulièrement fine : chaque pose doit être mûrement réfléchie - les décomptes interactifs qui sont très malins (gagner des points selon sa position par rapport au plus faible à la table, dans 3 domaines) Des possibilités variées en environ une heure à quatre joueurs : le ratio durée/profondeur est excellent. Un thème exploité un minimum, même si tout reste assez artificiel. Le matériel fait un sans faute et il faut saluer le format de la boite qui a été réduit au strict nécessaire. Seul inconvénient : pas de VF à ce jour. Malgré tout il y a quelques bribes de texte en allemand sur les tuiles des châteaux, ce qui peut rebuter, mais n'est franchement pas bien méchant.

Grovast

12/11/2010

Touche écossaise
Voilà un jeu de tuile très original au thème assez improbable (mais pourquoi pas l'Ecosse ?) Au moins ça change de l'Egypte ou du Saint Empire Germanique... Germanique, ce jeu-là l'est sans aucun doute. La règle est fort simple même s'il faut se souvenir de quelques détails d'équilibre, mais comme plusieurs de cette gamme (Louis XIV), il faudra en jouer plus d'une pour bien manipuler tous les paramètres. Tout est dans le placement et l'optimisation de ce qui avait été placé avant. Beaucoup d'anticipation est nécessaire, mais ça reste très ludique car on est généralement surpris avant que son tour revienne. J'ai aimé le mécanisme de choix des tuiles qui permet de prendre celle qu'on veut pourvu qu'on puisse payer, mais sous réserve de ne plus jouer un moment si la tuile est loin, et convoitée. J'aurais préféré des tuiles plus grandes et plus lisibles surtout, moins de petits modificateurs un peu partout, du carton plus épais... Bref, un matériel et un design à la hauteur du jeu qui est une fois de plus un faux petit jeu pour joueurs avertis, bien solide, et très amusant pourtant. Idéal à 4, trop chaotique à 5, jouable à 3.

tt-0f3cbeb9423f34a...

06/09/2010

Très bonne impression
Les + - une grande variete de strategies differentes, et un bonne partie de potentiellement gagnantes - plusieurs mecanismes malins qui tournent bien (ordre de tour, placement de tuile lie au chef de clan) - un systeme de decompte bien trouve - un theme completement plaque mais sympa Les - - des subtilites qui demandent plusieurs parties avant d'etre copmletement assimilees - dessins et textes petits sur les tuiles Un jeu qui merite a etre essaye

grojaky

12/08/2010

Un Irish whisky sinon rien !!
Je suis assez déçu de ce jeu malgré cette note clémente qui est en fait un 3,5 !! La mécanique bien allemande est originale !! Mais au final j'ai quand même un peu l'impression de subir le jeu ! Quand son tour revient, les joueurs doivent faire du mieux possible avec les tuiles qui sont dispo !! Si celle que vous attendez ne sort qu'après votre tour, n'attendez pas la revoir !! Finalement, j'ai l'impression qu'il n'y a pas réellement de stratégie dans ce jeu ! Peut être ai je loupé quelque chose !! Le système de point fait qu'on ne peux pas estimer le gagnant à l'avance !! Parfois, on se surprend à gagner alors qu'on pensait être hors jeu !! Alors pourquoi une note aussi large ? Parce que le jeu ne ressemble à aucun autre et j'aime bien l'originalité des mécanismes ! Le peu de texte en allemand n'est pas un handicap pour les non germanophones

Samy974

08/08/2010

Give me more!
Nombre de parties: 3 au 07/08/2010. Certes les composants et les mécanismes vont vous rappeler certains jeux (Carcassonne, Thèbes...). Mais l'organisation de l'ensemble est finalement originale et très plaisant. Les règles sont simples et intuitives, ma première partie a duré 90' avec l'explication de celles-ci mais c'était à 2h du matin! On peut espérer moins d'une heure à 4, ce qui en ferait un jeu moyen très alléchant. Le but étant d'obtenir le plus de points de victoire, vous allez sélectionner une tuile qui génèra un bonus (pouvoir ou ressource). Ensuite il s'agit de bien gérer vos ressources, de sélectionner les bonnes tuiles et de bien répartir vos clanmen dans votre village. Les points de victoire se récupèrent au cours du jeu et à la fin de chacune des trois manches. Les stratégies ont l'air nombreuses et le jeu riche. A voir dans le temps. Bon jeu! Edit: les deux dernières parties confirment tout le bien que je pensais de ce jeu. L'intéraction est présente et les stratégies nombreuses!

tt-0a0d305730f5555...

25/07/2010

Glen bien ce jeu !!!!
J'avoue bien volontiers que quand j'ai vu la boite de Glen More, sur une table voisine lors du Kalbarj, je n'ai pas spécialement fait attention, tant celle-ci est sobre, presque austère. Et puis, au fil de ma semaine Kalbarjote, j'ai vu cette boite sortir, encore et encore, et beaucoup de monde y jouer. L'occasion de l'essayer s'est alors présentée et j'ai foncé. j'ai toujours plus confiance quand je rentre dans un resto plein que dans un resto vide ! Deux parties plus tard, je ne peux que confirmer que le jeu est vraiment très bon. On agrandit son petit domaine écossais au fur et à mesure, on se lance dans différentes stratégies (le mouton , le whisky, envoyer ses bonshommes au parlement...), le tout avec des mécanismes fluides et bien pensés. Le matos est assez sobre, mais plutôt chouette, et colle très bien au thème. Bref, un gros goût de "reviens-y", et une de mes deux plus belles découvertes de l'année (avec l'excellent Hansa Teutonica).

jibentus

24/07/2010

au pays des vaches à poil long et du whisky
des tuiles un peu petites, mais sinon c'est un jeu bien agréable, non révolutionnaire, mais extrêmement plaisant pour ceux qui aiment les jeux de comptable et les jeux de placement en effet glen more est un jeu de placement où il ne faut pas se tromper sous peine de voir le score des autres partir et le votre rester dans les chaussettes il est donc essentiel de bien calculer quelles tuiles on prend et où poser ses tuiles pour ensuite réussir ses activations en cascade, avec des joueurs "analysis-paralysis", cela peut devenir gonflant si les réflexions sont trop longues ; sinon je ne vois pas de défaut à ce jeu très bien conçu quelques parties seront nécessaires cependant pour aborder pleinement toutes les possibilités de ce jeu attention à un erreur de traduction dans les règles françaises : on peut placer un terrain dans la diagonale d'un homme noir et non que sur les côtés cf dessin sur les règles où c'est très clair il manque juste la flasque de Whisky dans la boîte...

Marc Laumonier

17/07/2010

original et sympa
ce jeu est un peu déroutant au premier abord par certains mécanismes même si ce n'ets pas compliqué : le placement des tuiles (similaire à carcassone on peut dire) l'activation le marché le comptage des points qui se faut à partir de la différence entre notre position dans un domaine particulier et le plus faible à la table. les malus en fin de partie pour ceux qui ont trop de tuiles Ma prmeière conclusion : il faut faire un peu de tout (règle numéro 1) même si il existe plusieurs stratégie "annexes" qui permettent de grapiller pas mal de points : les tavernes, le whiskey, les chieftains, certaines tuiles etc qui ont des combos puissants... pour peu qu'on ait rien négligé!

tt-efd2ab90f453459...

02/06/2010