Tous les avis pour : Glen More (2010)
Une toute petite boîte pour un max de whisky !
La boîte, au prime abord, ne laisse pas deviner qu'elle renferme un jeu aussi intéressant. Les parties sont courtes, la mise en place éclaires et la mécaniques ultra simple. Pourtant, que de stratégies différentes ! Il se renouvelle à merveille et se joue aussi bien à deux qu'à cinq. Attention, la présence du dès dans les parties à 2 et 3 simule bien les choix imprévisibles des autres, mais peut frustrer ! Le matériel est de bonne facture (bien qu'il manque d'animeeple !) et la non-traduction n'est pas un gros problème. Un excellent jeu, donc, qui convient à tous : petits et grands comme habitués et occasionnels.

Flugubluk

24/03/2014

c est à boire...
Et si nous faisions un jeu à l'allemande simple et original? Que du bonheur, une bonne traduction fait que la vf n'est pas indispensable.

p-chan

17/02/2014

Tout ce que j'aime !
Note maximale pour un jeu qui ravira les amateurs de gestion très calculatoire (il faut aimer, j'en conviens). Le système de prise et pose de tuile est malin, le format est relativement court (15min / joueur) et les règles rapidement assimilables. Génial !

googa

25/11/2013

Vous reprendrez bien un peu de Loch Lomond ?
J'avais beaucoup lu sur ce jeu, et les nombreux commentaires positifs m'ont incité assez rapidement à me lancer dans l'aventure Glen more. Après de nombreuses parties jouées à deux comme à trois, le résultat est sans appel. Bien que plutôt méconnu, Glen more n'en demeure pas moins un excellent jeu de gestion, de placement et de majorité qui me procure énormément de plaisir. Les joueurs doivent impérativement apprendre à exploiter au mieux leur domaine en activant les bonnes tuiles au bon moment afin de profiter des ressources qu'elles octroient. Le développement sur trois axes (whisky, chefs de clan et lieux spéciaux) implique des choix cruciaux qu'il est nécessaire d'adapter tout au long de la partie pour espérer scorer lors des trois décomptes intermédiaires. Les mécanismes du jeu s'avèrent simples mais pertinents, offrant suffisamment de subtilités aux joueurs sans pour autant noyer ces derniers sous des règles complexes. Glen more demeure au final un jeu accessible promettant des parties tendues. Un véritable coup de coeur.

tt-e7cfea962083f93...

06/07/2013

Highland ou Islay, j'aime le whisky !
De temps en temps, comme la plupart d'entre nous, j'arpente les sites de ventes en ligne de nos jeux favoris. C'est en réalisant cette opération que je suis tombé par hasard sur Glen More. Voilà une petite perle qui ne paye pas de mine, mais qui possède une qualité tactique indéniable. Du placement, de la gestion, en construisant son petit espace personnel, mais également une réelle interaction puisqu'il est indispensable de garder un oeil sur ce que font les autres. Seul un manque de profondeur stratégique m'empêche de lui donner la note maximale. En effet, difficile de prévoir dans quel ordre vont arriver les tuiles. A consommer avec un verre de whisky (à consommer avec modération !) à la main.

Dominique77

20/05/2013

Un bon petit jeu
Découvert au hasard lors d'une soirée jeu, je dois dire que j'ai été bluffé : règles simples à assimiler, parties fluides et plutôt rapides, ce jeu est très prenant! Du coup, je l'ai acheté dans la foulée et je ne m'en lasse pas! A 4 ou 5 joueurs, je trouve le jeu trop chaotique, mais il reste jouable! Par contre, la configuration 2 joueurs est géniale en tout points : on regarde la stratégie de son adversaire, on tente de lui prendre sous le nez les tuiles qu'il veut, on lui fait un embargo sur les villages ou une certaine ressource. Tout y est, et la diversité des stratégies aussi! Le hasard instauré par le dé est minime et ajoute un peu de tension. Le dé ne cassera jamais une stratégie et ne sera jamais déterminant, mais il faut quand même composer avec! Bref, un régal!

pyromane

15/05/2013

Voyage dans les higlands.
Un bon jeu au thème malheureusement peu présent. On pioche une tuile, on l'active et on a la possibilité d'acheter/vendre des ressources sur les marchés. Un jeu qui favorise les combos...Toutefois attention à la temporisation dans son choix de tuiles sous peine d'attendre plusieurs tours de jeu et se voir souffler la ou les tuiles convoitées. Enfin sur le scoring, plusieurs possibilités... Donc pour résumer peu d'interaction, de l'opportunisme, la spécialisation d'une ressource à outrance ne rapporte que peu de points. Le plus les cartes relatives à certains bâtiments et la possibilité de placer des membres au Conseil.

Abedijah Jones

08/04/2013

Classique, rapide, efficace
Chez Glen more, on tourne autour du plateau pour prendre des tuiles qui, disposées astucieusement vont donner des ressources, du whisky, permettre de vendre et acheter des châteaux ou des Loch avec pouvoirs. Rien de bien original. Cependant, le jeu est fluide, se joue rapidement, se prend en main en moins d une partie. Et la boite est d une taille moyenne ce qui aide au rangement. on regrettera son côté un peu cheap (mais ce n est pas non plus la mort) on regrettera qu il ne soit pas traduit (mais ce n est pas non plus la mort) on préférera y jouer à 4 pour éviter de faire entrer le dé qui du fait du hasard qu il amène, plombe un peu la partie. jeu de "gestion" aux choix cornélien, Glen more remplit son objectif avec aisance.

05/04/2013

Des gens en kilt, des moutons et de la binouze...
Apres plusieurs parties, Glenn More apparaît comme un bon jeu de placement avec quelques mecaniques sympas et innovantes. Un petit investissement personnel (nombre de parties) sera nécessaire pour bien maîtriser les tactiques possibles et les possibilités combinatoires. (En même temps les jeux prémachés/chewing gum qui perdent leur goît rapidement hein... bref voilà) Le thème est bien intégré au jeu et n'est pas pour me déplaire: y'a des ecossais, de la bière et des moutons (Meeeeh) ! Un jeu qui fleure bon la celtitude et qui se joue agréablement.

tt-a746c3b0f63a4cf...

19/03/2013

bon jeu mais....
Glen more est un bon jeu. Simple rapide mais pour moi trop rapide, il me manque la possibilité de planifier sur un temps plus long. Le rapport mécanisme temps pour moi n'est pas bon, je lui préfère et de loin Helvetia du même auteur. A y rejouer pour confirmation.

cmsy

10/03/2013

De la gestion rapide
Un bon jeu de gestion rapide, Points positifs: + profondeur tactique + jeu de gestion rapide + multiples mécanismes (placement des tuiles, choix des tuiles, marché, les 3 domaines à couvrir ...) Points négatifs: - thème peu présent, l'histoire pourrait se passer dans n'importe quel univers ... - certaines cartes paraissent "abusément" puissantes ....à suivre sur plusieurs parties - plusieurs petits points de regles peu clairs au depart ... - manque de cubes de couleurs .... - interactivité présente, mais assez indirecte

tt-3e9856ff2dad573...

04/03/2013

du 15 ans d'age
encore une belle surprise issue de la soirée d'hier alors je préviens je n'ai joué qu'un seule partie à 3 joueurs je reviendrai donc compléter mon avis mais l'impression laissée est très bonne j'avais mesestimé ce jeu à sa sortie, mais il est vraiment sympatique alors attention, ce n'est pas un party game!!! ca fume un peu en fin de partie quand il s'agit d'optimiser le placement de ses tuiles et ses productions, mais pour les joueurs qui aiment ca, ce jeu est top un 4, qui se transformera peut-etre en 5 après quelques parties

purave

11/02/2013

More and more
Bon petit jeu de combinaison et de pose de tuiles. Le seul défaut pour une première partie c'est que l'on joue complètement en aveugle et que pour apprécier il faudra en faire un certain nombre. Sinon des mécanismes et des règles très simples. Les inscriptions sur les tuiles ne sont pas toujours très claires !

hrvlef

17/11/2012

Presque excellent
GLEN MORE est un jeu de pose de tuiles très original. Le plateau central qui permet de prendre des tuiles est astucieux par sa mécanique : Elle est circulaire et les meeples tournent dans le sens horaire pour récupérer les tuiles. C'est le joueur placé derrière qui joue toujours en premier : il peut prendre la tuile qu'il veut devant lui et plus il la prendra loin, plus il attendra son tour. Les joueur avec plus de tuiles en fin de partie perdront 3PV pour chaque tuile en plus que le joueur qui en aura le moins. Le marché au centre du plateau central est astucieux également, il permet de récupérer n'importe quelle marchandise avec une contrainte de coût variable. Ensuite chacun pose sa tuile devant lui et joue un peu dans son coin. La pose et l'activation de tuiles n'est pas une mécanique très fluide surtout au départ, et c'est la réelle faiblesse de ce jeu à mon avis. Les tuiles sont associées à la récupérataion de certaines cartes, il y a 3 décomptes whisky/parlement/cartes pour corser le tout. Un jeu ALEA très original qui aurait bien mérité une traduction française !

Chabousse

04/11/2012

We want mo(o)re!
Voilà un Alea grand cru! Glen More est vraiment un jeu que j'adore: - j'apprécie de plus en plus ce format de jeu facile à sortir (autour d'une heure de jeu). - certes le thème est là parce qu’il en faut bien un, mais il est sympa et bien rendu visuellement! - les règles sont simples mais le jeu est riche, avec pleins de choix cruciaux. - des petits mécanismes sympa (entrepôt). - pas de hasard. - finalement assez original. - pas cher! - vraiment top à jouer! Bref, mon alea favori (avec l'immense PR), je ne comprends décidément pas pourquoi on a pas eu droit à une VF! PS: il n'y a quasiment aucun texte sur les éléments du jeu, et on trouve les étiquettes VF sur le net! Comme on dit ici: Buy or die!!

tt-bc9cc56ea9158c7...

28/08/2012

Wi c'est qui le meilleur !!? Hips !
Ben là y'a pas à dire, voilà bien longtemps que je n'avais pas jouer à un aussi bon jeu. Glen More est simplement excellent. A 2, a 3 les parties sont fluides, rapides et pleines de finesses. Le matériel est très sympa et sa mécanique accessible et intelligente. Point noir, les traductions des règles en Français...pas claire ! Jeu pas cher et polyvalent.

hublot

12/08/2012

Bottoms up lads!
J'ai un pote super difficile en jeu, il râle comme un pou dès qu'il faut essayer un nouveau jeu, pour lui , il faut jouer à un jeu et le maîtriser à fond, il n’aime pas les approximations, il lui faut du carré et il aime pas perdre. Pendant l'explication des règles il râle parce qu'il a l'impression de ne rien comprendre et sa phrase préférée c'est :"bon, faisons un premier tour pour comprendre parce que là…" et ce malgré les trésors de pédagogie que je peux déployer dans mes explications de règles. Bref, tout ça pour dire que pendant la partie il a râlé, "mais j’le savais pas ça!"...moi de répondre :"si ! Je l'ai dit plusieurs fois en début et dans les exemples" mais il était trop préoccuper par un autre point de règle qu'il essayait de maîtriser, et lui de rajouter : « Pfff ! C’est nul ce jeu ». A la fin de la partie il a perdu et c'est fait éclater avec ses pauvres 22 points et au final il a dit : "je referais bien une partie". Vous allez peut être me dire que je suis un piètre démonstrateur ou que mon pote est masochiste de vouloir rejouer à Glen More. Moi je retiens que c’est un jeu rapide, un peu austère d’apparence, il est fluide, il faut calculer juste ce qu’il faut et mon pote difficile veut y rejouer. Un très bon jeu.

tt-d072b365f638e9f...

17/06/2012

Petit m'Ecosse tôt
Attiré par le thème (l'Ecosse, ses paysages enchanteurs, ses whiskys...), je me suis laissé embarquer dans Glen More sans trop de difficulté. Et j'ai été séduit par ce que cette petite boite promettait de plaisir. Glen More est un jeu qui combine plusieurs mécanismes originaux avec de vieilles recettes un brin oubliées. Et force est de constater que ca fonctionne plutôt bien. Pour les clins d'oeil, il sera permis de penser à Carcassonne pour le placement des tuiles, ou à ces bons vieux colons de Catane pour les activations de ressources. Mais Glen More propose aussi quelques petits trucs de derrière les fagots, comme le fait de jouer en premier tant que l'on est dernier sur la piste. Du coup, il convient de calculer pas mal ce que l'on souhaite faire entre la prise de tuile, l'accumulation de ressources... L'idée d'un joueur fictif est vachement bien exploitée. Du coup, le jeu tourne très bien, que ce soit à deux comme à quatre (pas testé à 5). L'idée du marché (ou de l'entrepôt selon la traduction) tourne super bien. On regrettera peut-être qu'il ne soit pas nécessaire de l'utiliser plus que ça. En effet, son utilisation reste confinée aux marges en on ne se retrouve pas trop bloqué, ce qui pourrait parfois être un moteur supplémentaire... Enfin, le système d'activation des tuiles, combiné aux conditions de placement, laisse entrevoir de belles parties en perspective, riches en possibilités. Toutefois, ils ont été vraiment chiches au point de vue matos, et c'est vrai que quelques kubenbois supplémentaires auraient été les bienvenus, surtout les barils whisky (pour ceux qui ont Puerto Rico, il faut pécho les futs de sucre). La traduction des règles est assez chaotique, et j'ai du me dépatouiller entre la règle en allemand d'origine, la traduction fournie par Aléa, et une autre traduction faite par le magasin. Quelques erreurs de chiffres (pas les mêmes partout), et des flous artistiques : par exemple, on nous dit qu'on ne peut acheter des ressources qu'au moment de prendre une tuile, et plus loin, lors de la description de la tuile "foire annuelle", il est précisé qu'on peut acheter les ressources avant de les transformer en points de victoire à la foire (ça rime, c'est la frime). Bon... Et puis quelques tuiles sont un peu redondantes (qu'est-ce que peut bien apporter le pont par rapport aux boucheries ou aux foires ???). D'où ma note. Malgré tout, ne boudons pas notre plaisir. J'aime bien ce faux petit jeu au demeurant très rafraichissant. C'est assez sombre au niveau couleurs, mais c'est l'Ecosse mec ! J'ai pris du plaisir, j'ai trouvé ça tendu, fluide, simplissime, mais plein d'idée et de finesse. Un très bon jeu qui laisse entrevoir des extensions à venir. Et pourquoi pas maison ?

tt-e5e446e6b25b3e4...

16/05/2012

Glenmorangie Un must have!!!!
Dur de se passer de cette petite merveille, tout y est, le prix (23 euros), la mécanique (de la pose de tuile avec combo), un matériel léger mais suffisant, pour ma part j'ai remplacé les cubes par les euro token d'agricola le top en fait^^ Ce jeu m'a fait de l’œil longtemps et je ne suis pas déçu les parties sont rapides est tendus, la mécanique riche et simple.... UN MUST HAVE PS: Au passage si vous avez l'occasion de gouter ce Whisky faite le c'est un must have aussi^^ L'alcool tue mais combien de naissance grâce à lui.....

Emmanuel.G

06/04/2012

attention, l'exces de jeu ne peut pas nuire à la santé
Excellent jeu avec un mécanisme de base vraiment original. La pose des tuiles est, elle, plus convenue mais efficace. Un matériel excellent et un prix abordable pour une perle ludique

tt-2dcff66897f631b...

26/01/2012