Tous les avis pour : Glen More (2010)
3, no more.
Une petite déception ce jeu. J'aimais beaucoup le thème qui est bien rendu, avec une priorité aux élevages intensifs(l'Ecosse c'est pas très étendu), un besoin de céréales pour son whisky et de whisky pour ses tavernes...mais à 4 ou 5 joueurs je ne peux pas plannifier quoi que ce soit. Je prends des céréales mais pas de distillerie dispo, ou de la pierre mais pas de lieu spécial dispo...grrr... En revanche à 2 ou 3 il faut toujours une pointe d'opportunisme mais ça tourne très bien. Le joueur-dé est une bonne idée, il ne va pas trop loin(3 de portée)et laisse les joueurs aller chercher les tuiles auxquelles ils tiennent vraiment. Il est aussi possible d'y jouer quelques parties seul avec la variante indiquée sur la fiche Tric Trac. Un jeu appréciable à petite dose et peu de joueurs.

tt-ff1fd66d1ea236b...

18/01/2012

petit mais plutot costaud
Dans glen more on sent bien un mélange (ou plutot une inspiration) de différents autres jeux, mais avec une touche d'originalité. La boite est petite, la mécanique pas très compliquée, pourtant le jeu a un petit côté technique qui rapelle les gros jeux. Le jeu est donc fort plaisant pour les joueurs qui aiment les gros jeux mais il manque ce "je ne sais quoi" qui pourrait le rendre passionnant.

magicjl

07/01/2012

bâtir des châteaux en Escosse
il y a un peu de ça dans ce jeu : bâtir des châteaux en Escosse, càd concevoir des projets illusoires, en l'occurrence viser une tuile puissante ou faisant une chouette combo, alors que qqn va vous la prendre sous le nez ! de plus certaines tuiles sont très fortes vers la fin (comme les tavernes, le loch ness...) et il ne faut pas les laisser filer (c'est le côté un peu chaotique du jeu) mais sinon j'apprécie ce côté construction de tuiles, en faisant attention à avoir un membre de clan à proximité de l'endroit voulu pour une nouvelle tuile, et puis il y a de la gestion de ressources avec un peu de commerce possible... c'est donc un jeu de gestion léger sympa et pas trop stratégique (attention les règles traduites sont pas top)

pirlouit

22/12/2011

Un Carcassonne avec un plateau individuel.
Un Carcassonne avec un plateau individuel. récolter le houblon et fabriquer du whisky... et tout celà assis sur une chaise. merveilleux

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Vraiment pas malt du tout ce jeu! :-)
Au premier abord, on pourrait croire à un petit jeu de gestion placement ne nécessitant pas grand intérêt. Et c’est au fur et à mesure de la partie que l’on s’aperçoit qu’on a affaire à un jeu tendu où chaque choix a son importance. A chaque tour, on sera partagé entre faire main basse sur une tuile qui nous permettra de faire un maximum de points de victoire, ou de laisser les autres faire plus d’actions. Les mécanismes sont si subtiles, que l’on pardonne à Glen More son thème anecdotique et ses couleurs assez austères. A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le jeu n’est pas traduit. Cependant, très peu de tuiles comportent du texte. Sachant qu’il est assez facile de trouver sur internet la règle en français ainsi que la description de ces fameuses tuiles, je ne saurais trop vous conseiller la version allemande à la version anglaise, pour des raisons de coûts (22€ version allemande contre 33€ en version anglaise en VPC).

Modeste et Génial

29/09/2011

A quand une réédition ... française ou anglaise ?
Le thème est très bien rendu, notamment par de magnifiques illustrations, et une charte graphique des plus justes. En tant qu'amateur de whisky, je m'y suis retrouvé. La où Glen More est vraiment bon, c'est clairement sur ses choix de mécanismes, originaux à plus d'un titre, presque un peu déstabilisants au départ, mais qui font l'effet d'une bouffée d'oxygène dans la production actuelle. Le choix du joueur actif est génial (repris sur olympos à peu de chose près), le mélange tuile / ressources, sympa. Il y a de plus vraiment plusieurs façon de gagner, plusieurs stratégies valables, et il a donc une bonne rejouabilité. Mais malheureusement, le matériel est très limite : tuiles fines, petit plateau épais comme du canson, et insuffisant en quantité ! C'est franchement bof d'être obligé d'en rajouter pour ne pas être en pénurie régulière de ressources et de dire : "takaprendre un jaune, on saura que c'est un tonneau". Et le coup de grâce : l'édition est en allemand, et il y des mots sur 2 tuiles sur 3 ... en allemand donc. ça casse complètement l'immersion dans l'univers de l’Écosse. Et si vous aimez autant l'allemand que moi (que je considère comme une des langues les plus moches que je connaisse, en ayant un peu voyagé), c'est très très fatiguant. Même une édition anglaise suffirait à corriger ce soucis. Parce qu'au moins, on se sentirait plus en Écosse. C'est tellement dommage de ne mettre que 3 à ce jeux qui a tout du diamant, mais brut, pas encore lavé, et allemand...

Konkav

04/09/2011

kilt kilt kilt hourra !!!
Geln more..un grand jeu dans une petite boite.. une dose de carcassonne (la construction du village est tout sauf anecdotique, avec la subtilité sur l'activation...) une dose d'agricola des petits moutons des petis beoufs qu'on va essayer d'amener chez le boucher un thème que j'aodre des kilts, de sloch, des chateaux hantés, des tonneux de whisky.. le tout avec un marché de marchandises très tendu ou unn joueur peut vider une étale ou saturer le amrché (empêchant les autres de ventre) Un système de choix de tuile cornélien...waouhh super l'abbaye qu'il me faut.;ah oui mais bon si je la prends l'aure là il va se choper 3 ou 4 tuiles... c'est rapide (un peu plus d'1 h à 4) facile à prendre en main.. miam miam n'hésitez pas ..une perle

lepatoune

29/08/2011

Pas long, très bon
Très bon jeu d'1H environ, pour se détendre. Règle qui reprend des mécanismes sympathiques et qui au final donne un petit jeu d'optimisation agréable. Lisibilité de certaines tuiles à revoir.

agony

25/08/2011

Glen, one more whisky please!
Découvert sur le tard grâce à des commentaires sur le forum, je me suis précipité sur cette petite pépite! Pour 22€ seulement, vous avez un jeu pour 2-5 joueurs, du kubenboi et un système de jeu plutot original. Bref du tout bon! Pour ceux que la VO allemande effraierai, aucun soucis , il n'y a quasi pas de texte sur le matériel, et une regle en francais est fournie avec le jeu! Bon j'y retourne, ma femme m'attend pour distiller quelques futs de whisky!

tt-7979f6e27cb7138...

19/08/2011

A boire !
Un bon whisky !

tt-a188edfa8caa394...

07/08/2011

Pas vu Connor Mac Leaod
Très bon jeu Pour le moment je n'ai joué qu'à deux fois et cela marche déjà bien. Le fonctionnement du jeu est original (dernier qui joue donc tout le monde ne fait pas le même nombre de tours). J'aime bien aussi le fonctionnement de la banque (aucun argent n'est rajouté au cours du jeu, on gagne l'argent au dépend des autres) Je ne mets pas 5 car le thème est peu présent dans le jeu, il aurait pu être tout autre (les schtroumpfs par exemple qui fabrique de la cervoise) Petit bémol, c'est le premier jeu à l'allemande qui permet à ma femme de gagner (cela ne va pas durer)

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

04/08/2011

Glen More, ou plutôt... Play More !!! Totalement addicitf !
Jeu très immersif aux mécanismes parfaitement huilées qui permet d'enchaîner les parties sans jamais s'ennuyer. Une grande et belle réussite (personnellement je ne trouve pas que le graphisme soit raté même s'il est un peu en retrait par rapport aux standarts actuels)! Le seul défaut que l'on peut lui trouver est qu'il n'existe pas en français...

tt-0aac8f8351f9a83...

03/07/2011

merci, mais juste un doigt alors ! .... mais vous ne voulez pas un whisky avant ?
Enfin un jeu qui se déguste sans glaçon, de 2 à 5 joueurs sans exception ! La règle est suffisamment simple pour être expliquée et assimilée rapidement. Il s'agit de développer le domaine de son clan, avec des villages, des prairies pour les moutons et pour les Highland (vaches écossaises), des champs de céréales, des distilleries de whisky, des tavernes, :o), des lochs, des châteaux, ...... un jeu très prenant car on hésite constamment laisser une tuile à l'adversaire pour en prendre une meilleure mais lui offrir ainsi la possibilité de rejouer avant vous. La "construction" du cal est elle même très tactique du fait des contraintes de placements et des besoins en ressource. Le lieux spéciaux apportent des possibilités stratégiques renouvelée. Le marché même s'il se bloque facilement permet de faire quelques couts sympathique. Alors oui, certaines tuiles sont hyper puissantes mais quand elles sortent il faut savoir temporiser ou risque de se la faire piquer ou se précipiter au risque de regarder vos adversaires jouer tranquillement plusieurs fois avant vous, et là on se dit qu'on a pas fait forcément le meilleur choix !! De nombreuses subtilités dans les décomptes de un réajustement final très efficace permettant de maintenir un équilibre jusqu’à la fin de la partie !! à noter que son auteur, Matthias Cramer vient de commettre une autre perle "Lancaster" .... n'hésitez plus !!

Harry Cover

30/06/2011

Glen d'or!
Simple mais pas simpliste, rapide, fonctionne très bien à 2 et sans doute à plus, excellente rejouabilité du fait des possibilités de contruction/activation/tirage aléatoire des tuiles/ stratégies possibles etc... ... bref un futur classique! PS: l'allemand n'est pas rédhibitoire pour y jouer

tt-e2a6c5e179cc7d9...

21/06/2011

Simple et efficace !
Voici un petit jeu que j’ai découvert presque par hasard mais que je ressors très volontiers. Je ne l’ai testé qu’à 2 joueurs pour l’instant et dans cette configuration il tourne vraiment très bien. Les règles sont simples, le temps de jeu raisonnable (<45 minutes à 2) et les choix difficiles :). Les mécanismes sont astucieux et bien pensés, et même si le thème n’est pas trop présent on voit vraiment se construire notre petit domaine au fil du jeu et c’est bien agréable. L’ajout du dé pour faire un troisième joueur fictif dans les parties à 2 joueurs marche très bien. J’aime particulièrement le malus pour les domaines les plus grands (en nombre de tuiles) lors du décompte final, ce qui oblige a chercher l’optimisation plutôt que de ramasser dans l’ordre toutes les tuiles qui trainent sur notre passage. Enfin le matériel est plutôt sobre mais efficace et au service du jeu, et avec le prix très raisonnable (enfin pour la version aléa qui est tout à fait suffisante même pour les non germanophone) il serait vraiment dommage de passer à côté de ce jeu !

tt-13fed8bfcaf18f1...

13/06/2011

Des moutons cheap !
J'ai acheté ce jeu qui a beaucoup de profondeur, mais j'avoue ne pas avoir encore été complètement séduit par le jeu et son mécanisme. De plus j'ai trouvé le matériel extrêmement cheap, ce qui n'aide pas pour m'en faire une super opinion. Il me faudra certainement quelques parties avant de l'apprécier à sa juste valeur. Les "+": - tours de jeu rapides - le thème Les"-": - matériel - mécanique pas si fluide car on omet vite des règles de placement (le fait d'avoir un bonhomme du clan sur une tuile adjacente), ce qui peut fausser rapidement le jeu - on est perdu dans les limbes de la stratégie (on choisit en fait plus les 1ères tuiles pour pouvoir rapidement rejouer, sans forcément prendre la meilleure stratégie) - jeu en allemand, beaucoup de difficulté pour bien capter les règles peu claires (même avec la traduc anglaise ou française) - le pouvoir unique de la majorité des cartes, ce qui donne moins d'intérêt à l'achat des lochs ou des demeures. Après 4 parties, je conclue qu'effectivement le jeu a de la profondeur, mais les mécanismes et la stratégie ne sont pas intuitifs, il y a des jeux de placement beaucoup plus malin et finalement le jeu s'étire dans la longueur...je ne change pas d'avis, je lui mets 3 au final. Déçu un peu quand même car j'ai trouvé les notes des autres joueurs vraiment au dessus de ce que je pouvais attendre dans le thème, l'originalité et la simplicité des mécanismes... :(

cedha2000

29/05/2011

Kilt est rien bon ce jeu!
Acheté par hasard sur recommandation, je n'ai aucun regret, sauf de ne pas le sortir suffisamment. Passé les explications de pose et d'activation un peu laborieuses, le jeu tourne parfaitement et surtout demande à être exploré. Mais il faut toujours surveiller de près ses adversaires. j'adhère!

tt-e0266ba131219de...

01/05/2011

Très bon single malt....
Du tout bon dans la catégorie "medium-light". Les trois principaux mécanismes sont : **la sélection de tuiles :** la prise d'une tuile éloignée de la position du joueur est un moyen de temporiser et de mettre la pression sur les autres joueurs (malus en fin de partie pour les joueurs ayant le plus de tuiles dans leurs clans). A contrario, cela implique d'optimiser au mieux son clan. **la pose et l'activation des tuiles :** il faut veiller à optimiser le placement de ses tuiles dans son clan tout en faisant en sorte de ne pas bloquer son expansion. **le marché :** un joueur ayant le monopole d'une ou plusieurs ressource aura tout intérêt à entretenir la saturation du marché pour empêcher les autres d'acheter cette(ces) ressource(s). L'ensemble fonctionne très bien, le jeu est fluide, rapide, tendu (effet des décomptes intermédiaires). Comme toujours avec un Alea, N façons de scorer (3 tours de décomptes, tuiles spéciales, décompte final...). L'interaction, peu présente, est indirecte et réside dans : - la saturation/pénurie de la demande au marché pour empêcher les autres de vendre/acheter des ressources - la prise de tuiles potentiellement intéressantes pour un autre joueur Un très bon jeu donc, au thème certes un peu plaqué, mais bien sympatoche et qui donne envie d'y revenir très vite. De plus, son rapport qualité-prix-rejouabilité est très intéressant.

fdubois

28/04/2011

Bien tassé
Ce jeu est un petit peu desservi par son matériel, du moins pour nous, public francophone, en raison du texte subsistant sur les éléments de jeu. Ce n'est pas capital, mais c'est dommage. Car, à moins d'une pratique assidue du jeu, il faut se plonger fréquemment dans la règle pour se souvenir des effets spéciaux de certaines tuiles. C'est là à mon seul le seul et unique défaut du jeu. Le reste n'est qu'un agglomérat de qualités: - beaucoup de choix, chaque choix ayant un impact direct sur le rythme de son développement, et la stratégie que l'on adopte. - le petit puzzle que l'on contruit est sympathique, c'est de l'optimisation légère et amusante - le jeu est très rapide, et assez tendu. Cela lui permet de le sortir à de nombreuses occasions. - de nombreuses voies pour marquer les points. Clairement plusieurs filières stratégiques à plus ou moins bien exploiter en fonction des circonstances de jeu et des choix de l'adversaire. - un astucieux système de marché, similaire à ce qui se fait dans d'autres jeux, mais avec plus de blocage possible. - un très bon rapport qualité prix. - une excellente jouabilité à 2 et 3 joueurs, malgré une variante de règle donnant un a priori négatif à la lecture des règles, mais qui ne dénature en rien le jeu. - présence indispensable de kûbenboâs, et rien qui ressemble à un horrible totem. Un coup d'essai pour cet auteur inconnu, mais un coup de maître. *Nbre de parties jouées: >5*

MonsieurDe

13/04/2011

le Clan Mcpicole
Glen More est un qui me fait penser a un curieux melange de Carcassonne, Wikinger et Caylus. Si si. c'est possible. le tout, donne un jeu avec un peu de chaos, plutot leger. Et agreable en plus. le systeme de colecte et de placement de tuile, de production de ressource et de conversion de points de victoire est donc bien assemblé et donne un jeu avec beaucoup de rejouabilité, et je le met a coté de Wikinger dans le type de jeu a sortir facielement avec des joueurs pas trop demandeur.

tom-le-termite

23/03/2011