Tous les avis pour : Guillotine (2007)
Chapeau bas
Un seule soirée sur ce jeu mais j'ai hâte de pouvoir y rejouer. Prise en main rapide, original, drôle, tactique... On peut en profiter pour revoir son histoire. A ne jamais abolir de vos ludothèques.

dumoncel

10/11/2008

Sang se prendre les têtes !
Guillotine est un petit jeu de cartes bien sympathique. Les illustrations des cartes sont particulièrement réussies et le côté humoristique est agréable. Le thème immoral donne également un petit côté humour noir appréciable qui contribue à mettre un peu d’ambiance. Certes le jeu est chaotique mais les cartes aux effets très variées donnent parallèlement beaucoup de liberté aux joueurs. Le nombre de cartes tenues en main peut être assez important (on ne joue pas forcément une action à chaque tour) et il faut analyser quelle carte est la plus avantageuse sur le moment. Dans Guillotine il n’y a aucune stratégie. On gère ses actions au coup par coup. L’opportunisme est roi. Les parties sont courtes et le jeu n’a pas d’autre prétention que de distraire à partir du moment où l’on n’est pas allergique au hasard. La seule contrainte du jeu est la lecture peu commode des cartes posées sur la table à chaque manche. Quand on ne connait pas le jeu et les cartes il faut relire quelquefois leurs effets avant de prendre une décision appropriée. Rien de bien grave : les tours s’enchaînent avec fluidité. Un jeu très léger certes mais bien présenté, rapide et agréable à pratiquer en famille.

31/10/2008

Coupez leur la tête!
Un petit jeu de cartes très sympa pour passer une petite demi heure. Par contre il faut impérativement jouer avec la variante qui permet de jouer plusieurs cartes actions par tour. On s'amuse alors à cueillir les meilleurs têtes et faire des crasses au joueur suivant en changeant l'ordre de la file. En outre pour ne rien gâcher les illustrations sont très sympas. Dommage que la boîte soit si grosse. Bref pas une perle mais un bon jeu familial.

allard92

06/10/2008

Moyen...
Sympa mais à part l'effet de certaines cartes, l'ambiance générée est limitée. Facile à jouer, pas rébarbatif, mais peut-être pas assez fun. Mouais...

Arrakhan

06/10/2008

Pratique pour les voyages en famille à l'étranger.
Un petit jeu simple et sympathique qu'on peut emporter partout ... même s'il n'est pas révolutionnaire.

tt-275808c801fb814...

23/09/2008

Bon à 3, abominable à 5...
Ce jeu sympatique fonctionne mieux avec un petit nombre de joueurs, car cela renforce beaucoup le contrôle qu'on a sur la file des nobles attendant de se faire couper la tête.

Sherinford

07/08/2008

Mais laisse ma tête tranquille!!
Dans le genre "jeu de cartes pour grand public", on fait mieux : - 6 qui prend - Boursicocotte - Sprinter - Wanted - Coyote etc... Rien de plus à dire... [i]Parties effectuées : 1

tt-931e9d1ca0ef005...

26/07/2008

Sans queue ni tête
Variante à une suele carte = pas marrant mais plus prévisible. A plusieyurs cartes par tour, moins controlable mais plus marrant. Pas assez de carte pour annuler les cartes posées (Coup du sort), surtout si carte de blocage (Gardes sna pitié).

Firemael

21/07/2008

Un jeu à l'âme coupante
Si vous craignez une fin de soirée, un apéro ou un post-gros jeu rasoir, Guillotine tiendra sa place. Dans un joyeux bazar, un peu chaotique mais pas trop, on calcule ses coups pour remplir son panier de têtes à points et empêcher l'adversaire de produire les meilleures combos. Un jeu guill... eret, pour rire avec les tricoteuses sans prise de tête.

tt-fbee734ce9b256f...

15/07/2008

Au billot
Bon petit jeu sans prétention, idéal pour commencer une soirée ou pour initier en douceur des amis "non joueurs" avant de passer à la suite. Ce jeu n'est fait que de hasard et rebondissement et ne nécessite aucun sens tactique, passez votre chemin si vous êtes réfractaire à ce type de jeu.

tt-8e53538af31925f...

14/07/2008

petit moment de détente
Sans être un grand jeu, il a pour lui: -un thème rigolo -rapidité de prise en main -partie rapide -ne demande pas de planification de grande stratégie - le jeu étant basé en grande partie sur la chance, perdre ne vexe pas. on ne va pas forcément en abusé, mais une petite partie comme ça entre amis pour passer un petit moment de détente ludique, je suis partant. et franchement récupérer marie antoinette comme trophée, ça le fait.

redoliv

15/06/2008

Bon jeu pas prise de tête ... sauf pour les nobles
Guillotine reste pour moi un jeu très facile d'accès, rapide à expliquer, pas difficile à maîtriser. La seule stratégie est sur du court terme, on n'essai même pas d'imaginer ce que sera le tour après la personne qui joue tellement cela peut changer. Il n'empêche que cela reste très amusant, et que c'est un excellent moyen d'occuper un peu de temps entre deux gros jeux, ou pour passer un bon moment

tt-d7dd9a23b7e1fea...

10/06/2008

Les aristocrates, on les prendra
Je viens tout juste de decourvrir ce petit jeu dans sa grande boite. Un jeu au mecanisme sympatique, ideal pour l'apero si on possede une table de salon adaptee: aligner 12 cartes n'est pas une chose evidente. On aime particulierement les interactions entre les joueurs, les coups bas (voir fourres) fusent de tous les cotes en permanence (pour garder l'ambiance, avec certain joueur il convient de limiter le temps de tour de jeux à 1 min). Un jeu a conseiller aux petits joueurs et a ceux qui acceptent de ne pas trop reflechir avant d'agir.

tt-f8f165bd2a6a06c...

28/05/2008

sympa mais pas plus
Les + Les cartes sont belles et drôles, le thème à prendre au 2ème degré original. Pas cher, et facile à emporter en voyage. Les - il faut énormément de place pour la file de 12 cartes. C'est impossible de savoir qui a le plus de points avant le décompte final. Il manque je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas envie d'enchainer 2 parties bien que le jeu soit rapide.

tt-81f82eef5707497...

27/05/2008

Lassant, à force, et trop aléatoire.
Le thème est effectivement sympa et la boîte, très belle, a immédiatement attiré mon attention : cette perruque qui dépasse du panier n'a rien de morbide, au contraire, et donne moins l'impression d'une tête fraîchement tombée dans le panier que d'un noble qui se cache pour fuir la guillotine ; celle-ci est d'ailleurs matérialisée dans le nom du jeu à travers le couperet qui relie discrètement les deux "l" du mot "Guillotine". Mais ce n'est pas avec la boîte qu'on joue... Le jeu, dans son principe, me rappelle furieusement "Service compris" (sans que je puisse dire lequel des deux est antérieur à l'autre ; mais là n'est de toute façon pas mon propos), en moins prenant toutefois. Dans ce-dernier, ce sont nos petits monstres qui trônent sur la table et risquent de finir, à chaque tour, dans l'assiette de l'ogre ; dans celui-ci, le joueur ne se sent pas autant impliqué et considère les nobles que l'on mène à la guillotine comme des fruits à l'étalage dont il faudrait choisir le plus juteux. Les cartes actions sont amusantes (et rappellent encore une fois dans leur principe "Service compris"), le jeu sympathique... "Guillotine" fait cependant la part belle au hasard, ce qui peut, à terme, rendre les parties lassantes. Pas mal, mais je préfère "Service compris" dans le genre.

Ludonaute

13/05/2008

Ah ça ira ça ira iraaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jeu sympathique,convivial et sans "prise de tête",car facile dans sa compréhension. Ma compagne a super accroché et le propose actuellement dès qu'on est plusieurs.Moi pas mal,mais sans plus.Il y a un début de tactique quand il s'agit de prévoir les cartes que l'on pourra acquérir (têtes à faire tomber). Je trouve que certaines cartes ont trop de puissances,car paralysent gravement certains joueurs. Bon jeu .

tt-c0504b0bc45d597...

09/05/2008

Léger et un thème original...
Un petit jeu pour les vacances, en attendant le pastis... Pas trop de stratégie juste pour rigoler entre copains.

tt-c106814f22d6ea7...

26/04/2008

Lao-Tzeu a dit : « Il faut trouver la voie ! » Moi je l’ai trouvée.
C'est un petit jeu sans prétention autre que de passer un bon moment entre amis, pas forcément très joueurs. Il n'y a pas de stratégie ou de tactique dans ce jeu mais simplement le but est de couper des têtes à tire-larigot au grand dam des aristos ! Aristos et royalistes donc s'abstenir !!! Ce jeu me fait penser en tout point à un autre jeu dans la même veine : "Service compris".

tt-3425c10eec8a1a3...

02/04/2008

un thème pas familial pour un jeu qui aurait pu l'être
Le thème su jeu, couper des têtes, même s'il est présenté avec humour ne laisse pas de place pour les jeunes joueurs. Dommage car ce jeu aurait pu, de par son principe, sortir lors des soirées en famille. Ce n'est pas le cas. Il reste toutefois très plaisant à jouer entre adultes. Le principe est basique et repose uniquement sur les cartes en main et la file d'attente. J'aurai volontiers mis 5 si le thème avait été différent

tt-f806cde142c1c5a...

30/03/2008

Les tetes tombent facilement
Sympa sans plus.. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas accrocché plus que ca... Le theme est bien rendu, il est clair qu'il faut jouer de suite avec la regle avancée car sinon c'est absolument raté. Le personnage qui arrete de suite la manche est un peu trop fort à mon gout mais on s'amuse toutefois bien et il devient beaucoup plus interessant à un nombre de joueurs important.

tt-96b5c6631f963d2...

30/03/2008