Tous les avis pour : Hanabi (2011)
Hanabi, j'en suis baba...
Nombre de parties jouées > 30 dans toutes les configurations Ce jeu est devenu un incontournable dans ma ludothèque et je pense que je ne m'en séparerais pas. C'est un concentré ludique dans une petite boite et donc un petit prix... j'y vois là l'un des meilleurs rapport "intérêt / prix" ! Mais parlons du jeu. Simple, original, vrai coopératif sans avoir de "king speaker" qui peut être un gros point noir dans les autres jeux coopératifs, mais d'une subtilité incroyable... C'est clairement un jeu de déduction, il n'y a pas 36 façons de donner des informations, mais l'info donnée, les non-dits, les conventions font clairement de ce jeu un jeu à part. Il est conseillé d'y jouer entre joueur habitué à jouer ensemble pour optimiser les habitudes, la confiance dans les infos donnés par l'autre, etc... Pour ma part, j'ai trouvé le jeu très bon dès le début, original, bien pensé, avec de la subtilité, tout pour me convenir... mais j'y ai joué pas mal à 2 et dans cette configuration, il y a une sorte de gestion des jetons qui peut être difficile à gérer quand on débute. Après une partie à 3, le jeu a révélé toute sa splendeur, son potentiel, sa magie.... Je ne conseille donc pas de jouer à 2 les premières parties, sous peine de ranger le jeu par légère déception comme j'aurais pu le faire... Maintenant, en ayant compris les subtilités, je joue à 2 et j'adore également. Le jeu à 5 est très difficile, l’optimisation, la confiance entre les partenaires et les séquences de jeu doivent être particulièrement bien rodées pour faire un bon score. Et je conseille surtout un petit debriefing après une partie, histoire de voir ce qui n'a pas collé et de comprendre ce que les autre ont essayé de faire passer comme info.

Molmo

30/04/2013

Feu d'artifice de la coop !
J'ai adoré ce jeu! D'une part son originalité (le fait de ne pas pouvoir voir ses propres cartes mais uniquement celles de ses coéquipiers est très bien trouvé. Devoir trouver des stratagèmes dans la communication sur les cartes sans dire autre chose que ce qui est autoriser par la règle peut vite devenir drôle ! Un jeu fun et très tactique ! Si vous ne l'avez pas encore essayé, procurez-le vous vite ou courrez l'essayer !

Aturnel Manatonis

29/04/2013

En buvant du sake
On peut résumer Hanabi en 4 mots:une réussite à plusieurs.Un concept simple mais originale,puisqu'on ne voit pas ses cartes mais celles des autres.Grâce à des indices(en nombre limité),il appartient donc à chacun de renseigner les autres sur leur main.La communication,la mémoire et la coopération sont mises à contribution.Le challenge est élevé comme il se doit et chaque succès en est jouissif.Amusant de se dire qu'une si petite boite peut générer une telle tension sur nos choix pendant une partie...Au final, on peut résumer Hanabi en 2 mots:une réussite.

darkgregius

28/04/2013

Coopératif à souhait!
Un jeu familial ou l'on gagne ou perd ensemble. Difficile de perdre mais difficile de gagner avec le max de points avant la fin de la pioche. Un jeu a avoir absolument chez soit vu le rapport qualité prix: ce jeu apportera de la couleur à vos soirées! Bon au début vous aurez tendances à prendre les cartes face visible surtout si vous venez de jouer à un jeu de cartes juste avant :) Seul hic: Les cartes sont fragiles. La boîte quant à elle est tout à fait adaptée.

DohkoShiryu

06/04/2013

Coop !
Un des meilleurs jeux coop auquel j'ai joué ! pourquoi ? les + : Simple à expliquer mais complexe dans le jeu. En effet on se retrouve souvent face à des choix cornélien. Demande une vrai coopération entre les joueurs et un bon esprit de déduction. La tension qui se met en place autour de la table est excellente. Le prix des plus attractif Il tient dans la poche ! J'ai joué de 3 à 5 et à chaque fois ça marche bien. Les - : Peut-être les illustrations...mais en même temps elles sont pas si pire...

Eyridïl

04/04/2013

Le jeu coopératif différent
Une critique courante des jeux coopératifs c'est qu'il y a toujours un joueur qui finit par prendre l'ascendant sur les autres et qui dirige tout. Certes, les traitres que l'on peut trouver dans certains de ces jeux limitent les risquent, mais ne suffisent pas à les faire disparaître. Et c'est là qu'Hanabi se révèle vraiment différent ! Pas de "leader" possible. Par contre, ça sollicite bien les neurones !

bub27

19/03/2013

Un feu d'artifice du 14 juillet puis du 15 août
Ce petit jeu de cartes est un bon rapport qualité prix avec son coût à 10€ pour de belles cartes et une belle boîte métal. Pour ce jeu coopératif, on appréciera l'originalité du mécanisme avec ses cartes que l'on ne voit pas et de jouer en aidant ses collègues artificiers pour créer le plus beau feu d'artifice. Apres plusieurs parties, il est essentiel de respecter l'interdiction de se donner des renseignements verbalement et de respecter sérieusement la règle en donnant simplement le nombre de cartes avec le même chiffre ou les cartes de la même couleur. Si on respecte cette mission le jeu en devient meilleur. Ce petit jeu est addictif car l'équipe a toujours envie de battre son score. N'hésitez pas à jouer avec le bouquet final qui donne un peu plus de pigment. Pour conclure, je suis toujours partant pour trouver des amis artificiers pour créer le plus beau feu d'artifice ...

Danywilde72

17/03/2013

Marrant mais peut-être un poil facile à optimiser
Il est vrai que le titre est à moitié trompeur parce que je n'ai fait en tout et pour tout que 3 parties à 2 joueurs. Il y a un côté très sympa à ne pas voir les cartes et on comprend au fur et à mesure, les erreurs à ne pas commettre et comment optimiser le jeu. Le nombre de joueurs doit changer les tactiques mais au final, si on prévoit une mécanique de jeu avant de démarrer, ça doit perdre de son sel. Bref, à voir avec le temps.

tt-dc958fed90b57f6...

16/03/2013

Une étincelle ludique
Ce qui est magique avec les jeux de société, c'est qu'on peut s'extasier devant un jeux avec plétore de matériel. Se dire que vraiment il n'y a que les bons gros jeux qui valent le coup. Et paf, juste derrière on tombe sur un truc tout simple mais qui est super addictif. Hanabi, derrière sa petite boite en métal et ses cartes jolies, mais sans fioriture, nous montre une vraie perle ludique. Le concept est simple, c'est un peu un solitaire, mais en coopératif. Vite expliqué. Les parties avec des débutants commencent toujours un peu sur la défensive, on a plein de jeton bleu disponible. On donne des infos "basique", sans équivoque. Et puis, les jetons bleues commencent à faire disette. La tension monte. On ne parle plus quand on veux, mais quand on peut. Les infos sont moins précises et toujours sujette à interprétation. Puis arrive la première erreur. On se concentre à fond pour se souvenir de quelles cartes sont dans notre main et tout ce qui à pu être dit aux autres. Rapidement, la pioche arrive proche de la fin. On commence à comprendre qu'on ne fera pas un 25 du premier coup. Déception. Lecture du score. Ah, on a fait un joli feu d'artifice finalement ! Une autre ! Ré-invention de pleins de convention avant de recommencer (j'aurais pu en donner certaine avant mais j'adore voir des joueurs découvrir ce jeu). Et c'est reparti ! Chapeaux bas pour ce magnifique jeu !

Torenc

15/03/2013

Franchement du très bon
Novateur, agréable, et pour un coopératif : pas de perte d i tercet due à un autre joueur qui tente de vous dire quoi faire, ici c est prohibé ! Je recommande chaudement

Mara

15/03/2013

Original et très plaisant
Un très bon jeu coopératif qui étonne par son gameplay très original, le plus dur étant de penser à ne pas regarder les cartes quand on en reprend !!

28/02/2013

séduisant mais trop conceptuel
La démarche est remarquable, il fallait y penser ! Les joueurs voient les cartes des autres et doivent se donner des informations sur leurs jeux respectifs. Mais la force du jeu fait aussi sa faiblesse à mon goût : l'interdiction de se donner des renseignements verbalement est très dure à tenir. Même sans avoir envie de tricher, comment interpréter un accord tacite ? Une habitude commentée après une première partie ? Et dès lors comment mesurer ses progrès ? Peut-être que je prends trop la tête et que je devrais y jouer en réfléchissant moins au pourquoi du comment ! D'autre part il faut aimer le jeux de mémoire (ce n'est pas mon cas, j'ai une mémoire de poisson rouge). Mais devoir mémoriser ce que les autres ont pu mémoriser, c'est un beau concept. La démarche est tellement belle qu'on est tenté de mettre un 5 pour saluer la démarche. Il m'a frustré, donc ce sera un 3 pour moi. Mais une note est forcément subjective. En tous cas, à jouer au moins une fois, c'est une expérience.

Pylou

27/02/2013

Une bombe ! et en plus de plein de couleur !
Ah je kiffe, et pour être franc je ne suis pas un grand fan du mode coopératif, même si ça fait du bien de faire quelques parties avec un ennemi commun, quand on joue toujours avec les mm personnes. Mais là, si je dois classifier ce jeu c'est du coopératif hors normes, un vrai casse tête. De plus de pas aimer les coopératifs, les jeux abstraits ne me parle pas trop, mais de nouveau ce jeu me charme malgré cela et j'aime beaucoup !

Buskapé

25/02/2013

Original
Concept très original. A essayer et à rejouer.

gregyako

24/02/2013

Jeu de coop original
Une bonne petite découverte ce hanabi : de la coop facile à expliquer, facile à jouer et pourtant assez profond et psychologique. Nécessite de jouer avec des joueurs attentifs et concentrés ça va de soi !

C3D

31/01/2013

Des étoiles dans les yeux.
J'adore ce genre de jeux où avec un matériel minimaliste et une règle très simple, on arrive à un tel plaisir de jeu. Les sensations sont là : stress du nombre de jetons, choix cornéliens, grand plaisir quand on pose la bonne carte ou grande déception quand c'est la mauvaise... Tout ça pour faire plaisir au public ! Ce qui est très malin, c'est que bien que ce soit un jeu coopératif, chacun est devant ses responsabilités et est un maillon essentiel de la victoire (ou de la défaite!) : pas de "chef charismatique" qui écrase les autres. Excellent !

Quilicus

24/01/2013

la c'est un DEUX!!!!!!!!!!!!
Simplicité, originalité ! Des jetons qui auraient pu etre un peu moins "Cheap" On se demande souvent si on joue avec ou sans "intonation" et en général on choisit avec vu que sans on a eu tendance a presque s'ennuyer ou en tout cas moins rire. j'explique; par exemple un ou deux 1 sont déjà à table.Si tu joues avec intonation, il suffit de bien appuyer son indication " c'est un DEUX!" au besoin en rajoutant un regard bien soutenu pour que le joueur comprenne qu'il peut le poser sans risque de se tromper sur la couleur. Pareil pour donner une indication de défausse en annonçant avec dédain le chiffre de la carte. C'est donc bien plus drôle, mais j'ai parfois l'impression de "tricher" et j'ai pas trop de plaisir à marquer de gros scores. J'aime assez les jeux de coopération mais la , j'ai souvent l'impression d'avoir le cul entre deux chaises et il me reste parfois un arrière gout d'insatisfaction.

tt-23087ad71557d94...

18/01/2013

Délicieusement frustrant!
Mais pourquoi tu as jeté celle là? Voila la phrase que vous prononcerez le plus souvent, seulement vous ne pourrez pas en vouloir à votre coéquipier vu qu'il ne voit pas ses cartes LUI! Un vrai challenge avec une vraie envie de faire mieux la prochaine partie.

tt-54007c1f8b36dd3...

18/01/2013

Accessible mais tactique : challenge en coop !
J'ai eu l'occasion de jouer à Hanabi avec des joueurs expérimentés comme avec des non joueurs. Après une première partie, j'ai toujours entendu un "on en refait une ?" avec des petits yeux pétillants. Le jeu est facile à expliquer et prendre en main, le challenge est important, c'est toujours un plaisir de trouver la meilleure façon de donner la meilleure information... Ludique et agréable, le jeu tourne très bien, et le challenge est au RDV (c'est même plutôt difficile !). Petite discipline à prendre sur le fait de ne pas regarder ses cartes. Requiert des joueurs de bonne volonté (plaisir gâché si les gens "trichent" ;p).

tt-f6efd1bf6bc34e7...

12/01/2013

MAIS MAIS pourquoi ta fait ca
Jeu coopératif ou tout le monde essaye de pensé a faire au mieux mais o final il y aurra toujours une personne qui pausera une carte alors que l'on pensai qu'elle allais deffausser ou vise versa ... bref moi ca me fait rire ;-) de pas pensé comme les autre

tt-89f019ac1646ca7...

11/01/2013