Tous les avis pour : Hanabi (2011)
Hanabi : petit, joli et intelligent !
C’est un petit jeu coopératif très sympa. Les règles sont simples et originales. Le but du jeu est de créer le plus beau jeu d’artifice possible. On ne lutte donc pas contre une force extérieure comme dans beaucoup de jeux coopératifs. On construit ensemble quelque chose de commun. Ca change du combat habituel dans ce type de jeu. La distribution d’indice est orale et se limite à : « tu as du bleu ici et ici » ou « tu as un 2 ici et là ». Et voilà une autre différence par rapport à ce que l’on peut rencontrer dans des jeux coopératifs ! Il n’y a pas de risque de voir émerger un « chef » en cours de partie. Un jeu rafraîchissant et rapide qui permet de bien se lancer dans une soirée jeux entre amis.

soleilcos

31/07/2012

Hanabistoufly!
Hanabi est un petit jeu de carte coopératif, ou le but du jeu sera de faire briller les yeux de vos habitants en leur montrant le plus beau feu d’artifice ! Grâce à une mécanique très simple mais très subtile, ou les joueurs connaissent les cartes des autres mais pas les leurs, il faudra poser des cartes de différente couleurs au nombre de cinq (allant chacune jusqu’au niveau 5), et ce, dans l’ordre des chiffres. Les joueurs (grâce à des jetons bleus) peuvent se donner des indices en indiquant soit le même chiffre sur les différentes cartes, soit la même couleur. Dans un tour de jeu, trois possibilité s’offre au joueur : soit il joue un jeton bleu pour donner un indice a un autre joueur, soit il joue une carte, soit il défausse une carte (ce qui a pour effet de faire revenir un jeton bleu, utilisable par les autres). Lorsqu’un joueur pose une carte, et qu’elle n’est pas validée, c'est-à-dire qu’elle ne suit pas les chiffres déjà posés, alors cela correspond à une faute qui sera indiquée par un jeton rouge. Au bout de trois jeton rouge, les joueurs on perdu la partie. Très bon jeu, court, qui donne envie d’y revenir. Je crains cependant qu’il soit d’une durée de vie très limité.

McGray

27/07/2012

plein de couleurs
plein de couleurs

tt-e2b83611f1b21b8...

22/07/2012

Génial!
Jeu super et très original! Je le recommande à tous! C'est super pour un 14 Juillet!

tt-45b80404265a90c...

16/07/2012

C'est trop beau !
De nombreuses parties entre amis. Un super jeu coopératif de déduction. L'idée est simplement géniale.

Charlie2000

05/07/2012

peu d'artifice
Un bon jeu de cartes, coopératif en plus. Le thème est un peu bidon mais le jeu reste plaisant. Le matériel: Des cartes carrées assez grandes, des illustrations jolies mais j'aurais préféré plus de couleurs ou plus "flashy". ça reste un poil trop sobre. La mécanique: C'est déstabilisant de ne pas voir son jeu et de ne voir que celui des autres. L'idée de donner des infos aux autres mais en étant limité dans ce que l'on peut dire est une bonne idée, même si on a parfois envie d'en dire plus (surtout quand on voit que ses co-équipiers vont jouer/défausser une carte qu'il ne faut pas). Le fun: typiquement le bon petit jeu apéro, avec des règles simples et des parties courtes. Sympa et pas cher.

Kid

30/06/2012

Sympa
Je n'ai pas trouver une réél accroche à ce jeu. C'est original, simple et clair donnant malgré tout une impression de jeu bien pensé, mais je ne dois pas être encore arrivé à trouver les joueurs qui m'ont permis de nous éclater au cours d'une partie.

tt-9b29fef4337e7da...

27/06/2012

Mais j'ai quoi déjà!?
je n'ai jusqu'à maintenant fait qu'un partie de ce petite jeu, qui est bien pensé. Concentration obligée, réflexion, logique, organisation, pertinence. C'est un peu dur et on a perdu, mais ça peut être sympa pour passer un petit moment

tt-97d7aa2ef7c7825...

26/06/2012

Hanabien pensé !
Hanabi présente une mécanique novatrice et très intéressante! Le jeu est plaisant en revanche il faut justement jouer le jeu ! Donc peu d'ambiance, de la concentration, de la mémoire! J'aime mais à petite dose et mes amis s'en lassent vite tant il faut se réguler dans les informations que l'on fourni aux autres joueurs sur leu main. Mais rien que pour le prix modique et la mécanique absolument génialement pensée ce jeu vaut le coup !

tt-e42009f005f9fd6...

25/06/2012

bon alors la avec l'annonce que le joueur precedent a fait, lui va comprendre que sa 2eme carte est un 3 rouge et alors...
super !

tt-39df4aa9c95b54a...

23/06/2012

Belle trouvaille, fallait y penser !
C'est une toute petite boite mais quel plaisir de jouer à ce jeu de coopération !! La grande nouveauté est qu'aucun joueur ne pourra diriger le jeu comme on peux le constater parfois (souvent) dans les jeux de coop !! Ici finalement, on gagne à chaque fois car il s'agit de faire le plus beau feu d'artifice, il n'y aura pas la frustration de perdre et perdre encore contre le jeu (sauf si on souhaite faire le feu parfait !!!) Petit jeu intelligent à posséder absolument

Samy974

23/06/2012

Fun et simple
Un jeu de coopération où les informations que l'ont donne à ses camarades sont limitées et obligent à prendre ses responsabilités. Jeu très simple vite expliqué et on en redemande!

tt-b816889ce4b7d15...

19/05/2012

une explosion de couleurs
Un très bon jeu qu'on veut vite retenter pour faire mieux... Il demande de la mémoire, de la tactique et d'apprendre à connaitre ses coéquipiers pour eviter les erreurs d'interprétations:)

tt-2378cf4b00aa749...

16/05/2012

Le jour du 14 juillet(...)
Un bon petit jeu de mémoire original, coopératif et plutôt fun. Pour une meilleure durée de vie du jeu, Hanabi me semble surtout destiné aux plus jeunes car il est très facile de faire un bon score en jouant entre adultes et même un bon score collectif de manière rapide et amusante ne laisse aucune place à l’ivresse d’une victoire individuelle(avis très personnel). Bref, Hanabi est vraiment comme un feu d’artifice : Sympa, rapide, surprenant mais c’est toujours pareil…

Bodycker

15/05/2012

le bouquet final
plein d'originalité et de plaisir dans une petite boite, le bouquet final de beaucoup de soirée jeux, que du bonheur!

p-chan

06/05/2012

Excellent jeu, addictif et indispensable
Hanabi fait parti de ce genre de jeux qui appelle à jouer et rejouer jusqu'à plus soif, pour s'améliorer à chaque partie, en essayant de trouver le meilleur moyen de faire comprendre à ses coéquipiers ce qu'ils peuvent jouer ou jeter. Ce qui est dit, mais également ce qui ne l'est pas, prend de l'importance. Pour réaliser le parfait feu d'artifice, il vous faudra à la fois faire preuve de mémoire (ou l'aider en réorganisant astucieusement sa main), connaître parfaitement ses coéquipiers pour que tous comprennent la même chose lors des annonces. Il est assez jouissif lorsque les joueurs parviennent à se comprendre sans rien dire ni rien laisser transparaître, un peu comme les annonces à la coinche. Bref, un très bon jeu,pas cher, qui mérite sa place dans toutes les ludothèques tant il peut plaire à un large public.

ZaTaWee

05/05/2012

Petit mais costaud
Hanabi est un jeu de carte troublant de simplicité. Simple car il s'agit juste de poser ses cartes de manière à réaliser le feu d'artifice parfait. Troublant car il va falloir le faire sans voir sa main. Derrière ce petit détail se cache toute la magie de ce petit jeu de coopération. Il va falloir donner les bons indices, au bon moment et prendre des risques pour pouvoir espérer la victoire parfaite. Le jeu génère une bonne ambiance et la mémoire des joueurs sera mise à rude épreuve tout au long de la partie. Au final, un jeu inversément proportionnel à sa taille Les + - Mécanique simple et originale - Petite boîte transportable partout Les - - Le graphisme un peu sombre (question de goût) - Les cartes carrées qui se tiennent moins facilement en main (question de main) *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

20/04/2012

Bluffant
Cette petite boîte renferme une idée lumineuse et pourtant tellement simple...Comment personne n'y a pensé avant? On atteint ici des sommets d'épure, d’élégance et d’innovation en termes de mécanique. En plus, ce qui ne gâche rien, le jeu tourne parfaitement à deux. Depuis que je l'ai ramené à la maison (une semaine), ma compagne refuse de jouer à autre chose et on enchaîne les parties d'une durée de 20-25 minutes. Après plus de 20 parties, notre meilleur score est de 23 (sur 25)! Le jeu semble donc proposer une durée de vie raisonnable (et on a pas encore essayé les cartes multicolores du goodie). Ceci dit, dès qu'on aura atteint le 25 quelques fois, je crains qu'on ne se lasse rapidement. Alors pourquoi 4/5 après tant d'éloges? Essentiellement parce que si le jeu est malin, il n'est pas intrinsèquement ludique à mon sens (pas assez en tout cas). Je veux dire par là que les sensations proposées par Hanabi sont plus proches du casse-tête que du jeu de société. J'aime bien les casse-têtes, mais je préfère les jeux! D’où ma note. Je la modifierai éventuellement à la hausse si ce sentiment est atténué par le jeu à plus de deux. Vivement que je teste ça... Edit : après plusieurs parties à 3 et 4 joueurs, il faut reconnaître que ce jeu est un bombe. Je monte la note au maximum.

Ratman

20/04/2012

Et pourtant j'aime pas les coop...
Très bon jeu familial. Règles et mécaniques simples et accessibles. Pour une fois qu'un jeu coopératif me plaît je ne peux que être surpris et mettre une bonne note. À noter: le tentation de tricher est énorme!!!

tt-ed7d6c2be94de52...

18/04/2012

pas légendaire, mais proche (22/25)
Un bon jeu dans une petite boîte. Un coopératif simple au niveau des règles et où la coopération prend son sens puisque tous y participent également sans "leader" qui mène le bal seul. Il faut trouver l'indice le plus pertinent et tenter sa chance en dernier recours. Il y place a bien de petites déductions. Jeu intelligent au thème original, on a toujours le goût d'en refaire une deuxième, et souvent une troisième d'affilée.

tt-4766d5dcc5428d5...

17/04/2012