Tous les avis pour : Hanabi (2011)
Original et sympa
HANABI est un jeu avant tout original. Les joueurs tiennent leur main de carte à l'envers (face visible du côté des autres joueurs) et les joueurs vont coopérer en se donnant des informations dans le but de poser les cartes en série (5 séries de 5 cartes symbolisant des feux d'artifice). Le jeu fonctionne très bien avec un public familial même si son originalité le rend difficile d'accès lors des premières parties. À noter que le résultat final dépend beaucoup de la pioche. Il ne faut pas chercher une quelconque performance de déduction, juste à s'amuser.

Chabousse

29/12/2012

Original et jouissif !
Un coopératif simple et pas cher, qui vous embarque dans une nouvelle façon de jouer : ce jeu ne ressemble à aucun autre (à ma connaissance du moins). Empêcher la communication entre joueurs est à la fois la base du jeu, et une très bonne manière d'empêcher la frustration de voir le joueur qui connait déjà le jeu diriger le reste du groupe -comme dans la plupart des coopératifs- Jouer toujours avec les mêmes personnes est excellent, car l'on développe des codes et des compréhensions communes ; jouer toujours avec des personnes différentes est excellent, car on doit s'adapter et essayer de comprendre comment ils vont interpréter vos infos ^^ Bref, une crème. Un seul dernier bémol : mauvais joueurs, et susceptibles s'abstenir, il s'agit d'un jeu où l'on s'engueule =)

tt-078b9af5ad84061...

Original et jouissif !

tt-078b9af5ad84061...

HooooooOoo !
Très bon jeu collaboratif qui peut plaire à tous car les règles sont très simples et le thème original. Le materiel est joli et tient dans une petite boîte que l'on peut prendre partout. Pour le moment 3 parties à mon actif et nous n'avons pas pu nous empêcher de "tricher", c'est à dire de "beaucoup" parler! Le challenge est là, assurément.

Durtal

Si simple et pourtant...
... si original ! Petit jeu collaboratif rapide. Les règles sont très simples et le système de jeu est vraiment bien pensé ( ce sont les autres qui voient votre jeu !) Il a le mérite de pouvoir plaire aux joueurs comme au non joueurs. Et puis les cartes sont agréables, au niveau du format, de l'épaisseur, des graphismes !

tt-b0d2e09e925ae68...

oh!!la belle bleue!
ça change! ce jeu de coopération me plait!pas comme les autres il se différencie par ses parties de fous rire et de prise de tête pas facile a trois joueur même en trichant....

papoudark88

23/12/2012

Exceptionnel !
Vraiment très très très bon! Le mécanisme demande une réflexion mentale originale pour faire jouer/défausser ses partenaires de façon adéquate, et surtout arriver à être en phase sur les façons de penser.

dom062

21/12/2012

Ca pete !!!
Comme tj'ai pu passer a coté de ce jeu ???? c'est un ami qui crée lui meme des jeux qui me l'a conseillé, et j'ai acheté les yeux fermé. C'est un excelent jeu collaboratif tant il est suprennant. N'attendez pas un materiel de fou, on n'a que des cartes et des jetons, le tout dan sune belle boite en fer. Mais le jeu est d'un grand interré, je dirais meme qu'il gagnerait a etre utilisé pour rapprocher dans personnes qui ne savent pas se parler dans la vie, dans une entreprise. Avec ce jeu, on apprends a optimiser sa communication pour la rendre efficasse, mais on y apporte aussi une complicité qui devient obligatoire pour marquer le plus de points. Bref, encore une bien belle suprise de chez nos amis de Cocktail, mais bon, ca on les connait, rien d'etonnant à ca :)

tt-0af1eeb68c01931...

19/12/2012

oh, ça eclate, ça scintille, c'est beau !
Même s'il a été testé assez tard dans une soirée, Hanabi a été validé par tous les joueurs,y compris moi (d'ailleurs, c'est le plus important avis de la table, bien entendu). Ce petit jeu agite les neurones dans tout les sens... il faut trouver la bonne information à donner, ne pas oublier celle que l'on connait, et bien interpréter le pourquoi de ses informations (pour que l'on pose, pour que l'on défausse?). Certes, le dessin sur les cartes n'est pas forcement très beau... mais représenter un feu d'artifice, ce n'est pas simple non plus... donc pas de soucis de ce coté là. Bon petit jeu coopératif, plus malin qu'il ne peut sembler si l'on ne jette qu'un regard approximatif. Il ressortira, ça c'est certain !

tt-d180661c8728db9...

18/12/2012

Miryades de couleurs
Le genre coopératif est un style que j'apprécie beaucoup, mais, souvent, l'un des joueurs expérimentés (ou pas ^^) peut prendre un peu trop l'ascendant sur la partie et dicter les choix des joueurs. Là, c'est tout simplement impossible et ça rend le jeu d'un intelligence remarquable sur cet aspect coopératif. Pour faire simple on doit réaliser des feux d'artifice, qui sont de différentes couleurs, en plaçant les cartes appropriées dans l'ordre croissant. Mais voilà aucun joueur ne connait ses propres cartes. Il faut donc que les autres nous donnent des informations. Pour donner une info à un autre joueur on ne peut lui dire qu'une couleur ou un chiffre et on lui désigne ensuite les cartes qui répondent à ce critère. Hanabi c'est donc pas mal de mémoire pour se rappeler quelle carte est de quelle couleur ou porte tel chiffre. Mais il faut aussi être suffisamment perspicace pour donner les informations les plus adaptées aux autres joueurs pour qu'ils puissent jouer ou recueillir le maximum d'infos sur leurs cartes. Sacrément intelligent, petit format, d'une simplicité parfaite et d'une durée de jeu bien adaptée, Hanabi est une jolie petite perle dans le monde des jeux coopératifs.

tt-ac9c16355db3399...

17/12/2012

Attention je vous promet le meilleur jeux de mots sur le jeu....
Ce soir on était invité chez des amis, il y avait de tout sur la table, crustacés, des volailles grillées,du caviar, des escargots, du boudin blanc et en partant avec ma femme on s'est dit, quand même ce soir : HANABI-EN Mangé..... Comme on a tout dit sur ce jeu, je me suis donc permis ce grand moment d'humour... Au fait si vous ne l'avez pas, courez l'acheter et vite, pour 10 euros je connais pas moins cher pour autant de plaisir...Enfin....non je m'égare....je connais pas moins cher...

Emmanuel.G

14/12/2012

une cooperation digne de ce nom
La simplicité déconcertante cache en fait une grande subtilité ludique. La communication entre les joueurs doit être extrêmement bien dosée si l'on veut passer un bon moment dans l'esprit du jeu. Un peu trop de parole, un petit sourire ou des grincement de dents pourront vous changer (gâcher ?) toute l'ambiance. Les dessins sont simples et la qualité des cartes remarquable. Le format de poche est très pratique pour emporter partout et la matière métallisée évite pas mal de problème du style "bouteille d'eau renversée au fond du sac". bonne coopération à tous.

tt-c99ef3a81c08907...

11/12/2012

Cool, rapide, frais
Les deux jeux se valent, sont des alternatives agréables et faciles de prise en main à des jeux de cartes traditionnels, et plaisent aux gens qui apprécient peu les jeux plus complexes. Pas vraiment un jeu pour gamer, mais c'est pas long, et ça détend entre deux parties d'autre chose. La possibilité de jouer à deux jeux avec le même set de cartes le rends réellement intéressant et utile. à avoir chez soi et en vacances

Ook

10/12/2012

Eclatant !
Un jeu cooperatif unique . Dans celui ci chaque joueur est vraiment autonome et responsable de ses choix. Il faudra a chaque joueur beaucoup d attention et de deduction pour permettre a l'ėquipe de gagner. Par contre, souvent les joueurs sont tentés de parler du jeu, or un mot de trop peut fausser le jeu. C est donc parfois frustrant de devoir eviter de s exprimer. Mais cela ne remet pas en cause un 5 pouics bien merité.

Pilpoil

08/12/2012

Je n'ai joué qu'à Hanabi mais je ne m'en lasse pas
+ : simple et original + : un plaisir de jouer avec d'autres joueurs qui ont leurs propres "codes" + : deux jeux en un - : à éviter avec les "tricheurs" qui te font une grimace quand tu sélectionnes une carte pour la jouer ou la défausser - : obliger de se fixer des "codes" qui viennent heureusement avec l'expérience : est-ce de la triche ? - : tout le monde ne comprend pas l'intérêt du jeu, dommage

LorDjidane

01/12/2012

Excellent coop
L'une de mes plus belle découverte en jeu coopératif. Simple et très malin, Hanabi à conquis mon cercle de joueur, tant pas son game play que par son originalité. Un très bon jeu, qu'il faut absolument avoir dans la ludo.

morris_toc

30/11/2012

Un coop malin
Souvent le problèmes des jeux coopératifs,c'est qu'une personne prend la tête du groupe(car plus expérimentée). Pas possible ici car les autres ont les données qui nous manquent pour jouer. On est donc obligé de leur faire confiance (c'est pas toujours facile :)). Un jeu très bien pensé qui prend toute sa dimension quand on commence à utiliser des conventions pour les picks de cartes.

tt-5a881af8eb48fb6...

28/11/2012

Do you hanabi my lover ? (poum tchack)
Très sympa mécanisme de base dans ce jeu de coop. Néanmoins le jeu est assez moche (bon OK pour ce prix j\'attendais pas grand-chose mais c\'est point très beau). A éviter si vous tenez à votre couple tant la coop aveugle mmuette peut tout faire partir en vrille. ;)

tt-a50f5f4a41a7521...

28/11/2012

Très bon jeu. Merci Antoine Bauza!
Hanabi est un très bon jeu coopératif. **Les plus:** - Règles très simples - S'emporte partout - Partie très courte (10 min) - Le mécanisme du jeu qui est très sympathique (on ne connait que les cartes des autres et on va devoir se souvenir des indices que l'on nous donne pour deviner ses propres cartes) - Le feu d'artifice multicolore pour corser la partie **Les moins:** - Cartes carrées pas des plus pratiques Très bon petit jeu rapide, à faire en début de soirée ou entre deux jeux plus conséquent.

dadoudadou42

26/11/2012

un jeu coopératif original
Un jeu coopératif original. J'aime ce mecanisme. Par contre, il ne plait pas à tout le monde... Il demande une bonne réflexion

Satanas001

25/11/2012