Tous les avis pour : Hanabi (2011)
heu... un feu d'artifice coopératif ?? bof
Le thème, rien que le thème je le trouve vraiment étrange... mais admettons, cherchons la mécanique. Un coopératif où tu as le droit de donner des infos mais pas toutes... je vois vraiment pas l'intérêt de ce jeu... j'ai du passé à coté de quelque chose. La seule chose marrante c'est de tenir ses cartes à l'envers.... et encore. bref j'en veux pas dans ma ludo ;)

tt-c5ffa9c3d4ee352...

08/04/2012

Malin et passe partout
Très rare que ce petit jeu extrêmement malin ne fasse pas mouche quand je le fait essailler. A 2-3 joueurs: faut retenir un max de chose et optimiser A 4-5 joueurs: c'est déja moins calculatoire mais toujours aussi malin et finalement beaucoup plus fluide Bref, très sympa et parfait pour gérer les transitions entre les jeux ou finir une soirée ou vous n'avez pas envie de vous prendre trop la tête mais un peu quand même.

nicefbdog

01/04/2012

Simple, fort et efficace
Nombre de parties : 4 Tout est dans le titre. Cet avis sera donc fort court. Alors, plutôt que de vous abrutir devant votre pc à vous faire un solitaire, pourquoi ne pas tenter la chose en mode coopératif. C'est plus fun, moins automatique et plus malin. Un des meilleurs jeux de l'éditeur dans cette gamme de petites boites carrées, assurément.

01/04/2012

Très sympa
Un bon petit jeu qui surprend par l'usage original des cartes qu'on regarde par le dos - c'est d'ailleurs assez déconcertant dans les premières parties. Un vrai coopératif où chacun joue tout seul pour la cause commune sans que des leaders décident de la marche à suivre, ce qui est très bien. Intéressant à 2 comme à plusieurs. Bon okay ce n'est pas la grosse éclate, pas de shoot massif d'adrénaline, l'ambiance est plutôt feutrée et monastique (donc pas trop un jeu dans mon style à moi) mais ça tient tout à fait la route, on ne s'ennuie à aucun moment et on a envie d'en refaire une pour améliorer son score. Un futur classique ? Peut être ! Une bonne pioche en tout cas. 4/5

Groddur

27/03/2012

Le coop de poche
Petit jeu coop bien sympathique. Il faut réussir à raisonner comme les autres joueurs pour tirer le plus beau feu d'artifice.

pandah

10/03/2012

coopératif rapide
n'étant pas un amateur de jeux coopératifs, ne vous fiez pas à mon jugement ! :-) j'ai trouvé ce jeu sympa mais d'un intérêt assez limité les côtés chouette c'est que tout le monde participe, c'est rapide, peut-être générateur d'une certaine ambiance fun, et on a une note collective à la fin les côtés moins chouette : c'est tout de même abstrait et surtout il n'y a pas 36 façons de donner des infos aux autres joueurs dans la catégorie des jeux de moins de 30' mais tactiques il a sa place car ça ne se bouscule pas, et je lui accorde une note moyenne

pirlouit

06/03/2012

Encore une partie, svp !
Bonjour, je trouve ce jeu coopératif hyper fun et astucieux. En effet, on s'amuse vraiment, on s'enthousiasme quand on réussit et on panique quand le risque de perdre se fait sentir. Bref, un jeu de poche pas cher très addictif !

tt-11f7448a01df3a6...

02/03/2012

deux jeux en un !!!
Je mets un 5 à ce jeu car grâce à Ikebana, je peux y jouer avec mes enfants (9 ans et 5 ans et demi). Ma fille qui a 5 ans et demi commence à comprendre quelles cartes il est plus judicieux de garder à tel moment ou pas .... Hanabi est une petite merveille, et Oh merveille ! la semaine dernière nous avons réussi à y jouer nos enfants aussi et ils y ont pris du plaisir. Donc, je mets un 5.

tt-dad2c3229d41d4e...

29/02/2012

coopérartifice !
Très bon petit jeu coopératif, sans leader. Mécanique originale et sympathique. Très bon rapport qualité/prix.

tt-d0df8adafd7bdb7...

28/02/2012

Un excellent coopératif, original et auquel on rejoue avec plaisir
Allez, juste quelques bémols pour le principe : - Le packaging de la nouvelle édition : les cartes carrées sont moins pratiques à manier. Les jetons sont pénibles à ranger, car il est impossible de les placer dans un sac en plastique sans que la boîte déborde, et sans sac il y a un risque qu'ils tombent inopinément ! - Surtout, je ne suis pas très fan du comptage de points. La majorité des premières parties que j'ai réalisées, avec des joueurs différents, ont toute donné dans la même tranche de score (16-20), et même en général 16-18. Ce qui me pose 2 problèmes : d'abord, ça me semble élevé (résultat "excellent") pour des parties pas toujours très bien optimisées... Je m'attendais à avoir moins bien réussi le feu d'artifice, et pourtant... Je ne vois pas, à moins d'une prise de risque stupide, comment obtenir moins de 10 pts ?? Du coup je serais pour affiner le score au-delà de 15 par tranches plus faibles. Par ex, 16-18, 19-21, 22-24 et 25.

sylla

24/02/2012

Plaisant et sympa
Rien de compliqué dans ce jeu. Hanabi surprend par sa prise en main (les cartes à l’envers, ce n’est pas courant). On se laisse très vite prendre au jeu, en plongeant dans l’ambiance, en espérant que nos indices sont les bons, en priant pour que nos collègues aient un peu de mémoire et de jugeotte, en les engueulant quand ils font une erreur, en laissant échapper un gros soupir à la pose d’une carte au bon moment, etc. Le jeu est prenant. Simple, fun, rapide, il a de grandes qualités. Un très bon choix.

tt-108056a20a2f770...

13/02/2012

Hoooo! le beau jeu!
Vous en avez assez de détruire votre adversaire, de construire la plus belle civilisation ou encore de calculer ou poser vos pions au meilleur endroit au meilleur moment, essayez le feu d'artifice.... Voilà donc Hanabi, un jeu au thème très original et à la mécanique très novatrice. C'est un jeu de carte coopératif ou chaque joueur ne connait pas ses cartes. Il va devoir essayer de deviner ce qu'il possède en fonction des indices que vont lui donner les autres joueurs. Mais chaque indice a un coût. Il va donc falloir bien gérer sa main et ce que l'on dit (ou ne dit pas) aux autres pour construire le plus beau feu d'artifice possible Hanabi est un petit jeu très réussi, les parties sont rapides mais peuvent être assez tendue. Une réussite!

Pifec

11/02/2012

un petit jeu coopératif fort malin!
L'idée simple & prenante de ce petit jeu va vous ravir. Hanabi est un jeu coopératif qui se renouvèle à chaque partie, même (ou plutôt surtout) si on a les mêmes joueurs, une logique de groupe finissant par se dégager avec l'expérience. On s'améliore, on essaie du moins. Car bien que le but paraisse hyper simple, il est loin d'être facilement accessible surtout si on cherche le top du must, à savoir obtenir les 25 points ! Et surtout dans Hanabi on se marre bien à essayer de respecter les règles (nooon non allez pas trop de parlante ! "chut chut pas de marque !"). c'est transportable partout, ça se prend en main en 2 secondes, on se marre bien et y a du challenge. ça pourrait être des cartes traditionnelles, 3 cailloux et 8 allumettes et on lâcherait pas ses 10 euros pour un thème d'artifice des plus artificiel... mais allez, finalement c'est que 10 euros et faut bien que nos créateurs adorés vivent !

tt-be4186c607d9207...

22/01/2012

Superbe jeu cooperatif
C'est un de mes jeux préféré du moment, c'est un jeu qui pour l'instant a fait l'unanimité. Un jeu coopératif ou l'on est obligés de compter les uns sur les autres, de créer une mécanique de groupe si on veux réussir a faire la partie parfaite. J'ai testé ce jeu a 2, 3 et 4 joueurs. Je n'ai pas accroché plus que ça la partie a 2 joueurs. A mon sens c'est mieux de 3 a 5 joueurs je pense. A 2 chaque joueur "contrôle" le jeu de l'autre alors qu'a plus les mécaniques sont obligées de bouger... Ce jeu de part son format n'est pas un "gros jeu" les parties se font assez vite et on prend plaisir a les enchainer.

tt-d8d5f9d30394554...

19/01/2012

Une claque ludique !
Bien que le boitage est grandement évolué positivement avec cette nouvelle version, je réitère mon avis: Voyez vous, certaines boites ne créent pas l’émoi, elle ne vous inspire rien, mais alors vraiment rien de positif. Elles sont la, devant vous, et rien ne se passe, aucune envie frénétique de découverte ne s’empare de votre corps. Etrange, pourtant le geek qui sommeille en moi ne perd jamais une occasion d’admirer une nouvelle boite. Ce n’est pas bien grave, me dis je, je n’ai qu’à passer mon chemin vers une nouvelle boite, il y a tant de nouveautés. A ce moment précis, le propriétaire de la boite, voulant absolument y jouer, nous sorti les violons pour nous convaincre de l'accompagner dans cette aventure ludique! Comment allons-nous échapper à ce traquenard ? Feindre un malaise ? Non, un peu trop gros. On peut essayer une double esquive ? Non, trop tard nous voila les cartes en main et il est dorénavant impossible de se carapater. Mais, dis donc, il est étrange ton jeu, m'exclamais je ! On ne peut même pas voir ses propres cartes. Tu es sur que tu veux y jouer ? Bon, une fois les chamailleries réticentes et la courte explication passée nous voila plongés dans la partie. Soudain, sans qu’aucun signe préalable ne vienne nous alerter, nous nous sommes vus percuter par une des plus grosse claque ludique de l’année ! Incroyable, ce jeu peu attirant à première vu est en fait un pur petit bijou. Une mécanique simple et élégante. Un système demandant un apprentissage énorme à votre groupe de joueurs. Fantastique, la fin de la partie arrive tout juste que déjà la seule idée vous passant par la tête est : On s’en refait une ? Phénoménal, comme dans un bon nanar de science-fiction, comme touché par la grasse ludique, tout le monde autour de la table a de façon simultané cette même question. La réponse est aussi directe que la claque prise précédemment et une nouvelle partie commence pour le plus grand bonheur ludique de tous.

jetseb

16/01/2012

Puisqu'on peut donner hanabi sur le jeu.
A titre personnel, j'aurais mis 5. C'est malin, original, on gagne en équipe, sans leadership. Tout le monde doit être vigilant. Chacun est indispensable. Mais ça peut être la cata si un des membres de l'équipe a moins de mémoire, ne fait pas attention. Du coup la partie peut lui sembler bien longue...avec la trouille constante de planter l'équipe. En fait, il faut faire 2 parties minimum d'affilée pour éviter cette frustration.

tt-3056a26c0292239...

15/01/2012

Hanabibibi j'en suis baba
Jeu agréable qui a de nombreux avantages: - petit, mise en place aisée - explication des règles rapides - facile à comprendre mais pas si simple à jouer - de la vrai coopération car aucun joueur ne peut avoir la main mise sur le jeu. Donc C'est bon jeu de coopération qui change de l'habitude.

tt-5eb2f8ccfd05c0f...

15/01/2012

Toujours partant !
Voici un jeu dont on ne se sépare pas facilement !

Ricardo

09/01/2012

excellent
super! c'est vraiment bon de jouer tous ensemble mais qu'est-ce qu'on peut être tricheur! on arrive même à se faire des codes ou des micro-mimiques pour tricher et les intonations des informations en disent long! vraiment drôle!

mauvaijoueur

09/01/2012

pas de poudre aux yeux, pas d'artifice qu'une grande explosion
quelle belle idée que d'avoir réédité ce jeu que je n'avais pas repéré auparavant. un plaisir à jouer y compris avec des ludo-sceptiques. rapide, simple et convivial sont pour moi les plus de ce jeu. un de mes coups de coeur de l'année.

Salmrhoc

06/01/2012