Tous les avis pour : Heroquest (2002)
mes fils apprennent enfin à devenir des héros
Héro quest, j'y ai joué petite, mais franchement je ne souhaitais pas y revenir; mais mes garçons en sont dingues et à bien y réfléchir c'est vrai que ce jeu est un bon jeu de rôle, très simple et efficace. Les figurines pourraient être plus jolies, mais le reste du matériel est vraiment sympa.Jouable dès 6 ans si vous n'avez pas peur que vos enfants deviennent rolistes.

tt-35668cd51ac5266...

13/10/2011

encore bon
Mon premier jeu pour m'initier aux jeux de plateaux un peu plus complexes, après les livres dont vous êtes le héros et les jeux de rôle, un peut de figurines et un donjon. Pour initier des joueurs parfait ne s'est pas trop démodé même si les règles paraissent aujourd'hui tout comme les cartes un peu dépassés.

meliadus94

22/09/2011

hero des ancien temps
Un jeu MB dans une périodes où ils ont essayer de conquérir un nouveau public. Le premier jeu de rôle grand public avec en plus des figurines de chez games works que l'on pouvait peindre. Un jeu de plateau et de dongeons. On a une quète à accomplir avec certains objectis, on pénètres dans les salles sans savoir ce qui s'y trouve ( seul le maître du jeu le sait). On affronte nos adversaires à coups de jet de dés et du pouvoir de nos personnages. Un must pour l'époque, devenu culte et horriblement cher en occasion.

richy777

17/09/2011

Un mythe
A la simple évocation de son nom, c'est tout un tas de souvenirs de mon enfance qui refont surface me procurant un grand bonheur. En y rejouant évidemment, le joueur que je suis devenu reste un peu sur sa fin en terme de complexité et d’intérêt. Par contre les enfants avec lesquels j'ai joué sont partis très loin, eux... Et c'est là que se trouve la puissance de ce titre. L'immersion totale dans l'univers heroic fantasy de games workshop, lui-même grandement influencé par Tolkien. En effet tous les ingrédients sont réunis autour de la table. Des héros fins prêts au combat, des quêtes, des objets magiques, des pièges et des monstres partout !!! Pour les plus vieux, le jeu révèle évidemment un côté linéaire essoufflant renforcé par une liberté d'actions limitée. Mais je vais le noter comme un enfant l'aurait fait car je le suis resté suffisamment pour avoir encore un peu l’œil admiratif et la candeur.

tt-6494601b7fe2aa0...

06/09/2011

N'a pas vieilli
Après l'avoir retrouvé chez mes parents, un peu abimé, j'avais peur de décevoir l'assemblée. En effet ces années passées nous avait donné d'autre jeux du même type mais plus complet ( descent par ex ), mais le bonheur de ce jeu réside en grande partie dans sa simplicité justement. Des parties courtes et un maître du jeu qui peux toujours rajouter un monstre si ça lui fait plaisir. Le pied quoi!

golgerif!!!

05/09/2011

Toujours aussi bon
J'ai retrouvé mon exemplaire d'HeroQuest dans un placard que je n'avais pas ouvert depuis des années. 15 ans après nos premières parties et surtout par nostalgie, mes amis et moi avons donc décidé de se refaire quelques parties. Le plus étonnant c'est que passé le côté nostalgique, nous avons continué à jouer tout simplement parce que le jeu est bon: les quêtes sont interressantes et bien pensées, la difficulté est bien là et les parties sont tendues. Le système de jeu est très simple et le coté tactique présent dans la gestion des sorts, de l'équipement et un peu des déplacements. Le matériel était de très bonne qualité à l'époque et reste très acceptable aujourd'hui. Une très bonne surprise.

tt-6a5c7b9674f7b10...

27/08/2011

C'est là que tout à commencé...
Je lui mettrais même un 6/5 ! C'est depuis ce jeu que j'ai plongé définitivement. Il est certain que l'on a fait mieux depuis mais à l'époque c'était unique ! Les extentions étaient géniales et cela à totalisé un bon nombre d'heures de magie d'enfance. Bref une note nostalgique pour un jeu d'anthologie !

Butch Cassidi

05/08/2011

Jeux d'enfance
Mélange subtile entre jeux de plateau et jeux de rôle avec un maitre de jeu, une référence. Boîte/rangement : 2/5

tt-c6bb78dadafefc1...

08/07/2011

Comme les vieux dessins-animés
Quand j'étais môme, je rêvais de posséder ce jeu, duquel je ne connaissais que la boîte et l'intérieur de la boîte, vus à la pub télé. Mais je ne l'ai jamais eu et j'ai voulu combler ce manque (relatif...) récemment. Eh bien en fait, après une partie, j'ai eu l'impression qu'on a quand on regarde un vieux dessin-animé qu'on adorait étant enfant, et qu'on se rend compte qu'on aurait mieux fait de ne pas le re-regarder pour en garder un bon souvenir. C'est grave docteur?

tt-15eeb1e1500e9d0...

08/06/2011

du bon, du vieux, du lourd, version initiation
pour les plus jeunes, voici un vrai bon jeu d'introduction au jdr, si le maitre du jeu fait un effort pour que cela se passe bien !

Mara

10/04/2011

Le seul jeu que je n'aime pas gagner !
C'est mon jeu, c'est moi le Maître du Jeu ! Quel plaisir de voir les joueurs découvrir le plateau, se méfier devant la porte d'une salle vide ("C'est la plus grande, elle doit être pleine de monstres !") avant de s'engouffrer imprudemment dans une mauvaise direction pleine de monstres et de chausse-trappe. Un vrai plaisir depuis que j'ai 10 ans, ressorti à la fac et encore aujourd'hui ! La possibilité de créer ses propres quêtes et les extentions ravivent encore le plaisir du jeu.

tt-e1292f07015bb7e...

14/03/2011

Zeroquest
Franchement, à part la nostalgie, je ne comprends pas pourquoi ce jeu récolte de si bonnes notes. N'ayant jamais apprécié (il a très vite été rangé sous ma petite pile de jeux, qui contenait Zargos et surtout Fief 2), je ne suis pas nostalgique. La seule qualité que je lui attribue, c'est de s'être vendu à un prix très intéressant (pour moi) sur ebay une dizaine d'années après son achat.

Zogotounga

20/02/2011

LE jeu de rôle de plateau fantasy
Heroquest reste + de 20 ans après sa sortie toujours une référence dans son genre et un de mes jeux de société favoris. C'est un excellent jeu quand on aime beaucoup le thème et il dispose d'une durée de vie illimitée comme il permet de créer soi-même des quêtes nouvelles en pouvant s'amuser à intégrer de nouvelles figurines. La progression d'un personnage en réussissant successivement des quêtes, le suspense par rapport à l'exploration et la fin difficile d'une quête ou encore la diversité des quêtes font partie des principaux intérêts du jeu. Notamment quand les quêtes sont de nature semi-coopératives; rendant ainsi + complexe et amusant une partie quand un seul joueur peut remporter les trésors d'une quête tout en ne pouvant pas vraiment gagner sans l'aide de ses alliés concurrents.

IceScrat

02/02/2011

Du beau matos, c'est tout.
Cher à l'époque à cause du matériel, d'ailleurs sympathique. Ensuite le jeu, ben, bas de gamme : porte/monstre/trésor. En fait une très mauvaise initiation au jeu de rôle, puisque le jeu en donne une image tronquée aux yeux du grand public. Reste la nostalgie bien sur et les souvenirs, mon dieu qu'on est vieux.

plonx

21/01/2011

Wouhaou
Magnifique jeu de plateau sur le thème de l'héroic fantasy. Il est plus intéressant d'y jouer à trois. Il y a donc un maître du jeu et les joueurs. Ces derniers vont s'efforcer d'accomplir leur quête et de revenir vivants à leur point de départ. Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait que les ennemis ne sont pas identifiables tout de suite... Eh oui, qui se trouvera derrière cette porte ?... Qui surgira au détour d'un couloir ?? Mon jeu de plateau préféré. Dommage qu'il ne soit plus édité...

Nhafra

02/01/2011

Laissons au passé ce qui appartient au passé
une épave d'une autre époque, un Titanic qui ferait mieux de rester au fond de l'eau et de se faire oublier. Alors ok il a ouvert la voie à d'autre choses de qualité, mais aujourd'hui, cette épave n'a plus aucun intérêt. C'est dépassé.

tt-b3c2d988f50a031...

03/10/2010

que de souvenirs
Ah heroquest un de mes premiers plaisirs de futurs rolistes avec les aventuriers de l'oeil noir. L'ancêtre de tous les jeux de plateau a base de pièges monstres trésors. Une petite adaptation sympathique de D&D sur un plateau servi avec système de jeu simple. C'est l'un des jeux de sociétés auquel j'ai le plus joué avec mes frères (l'autre étant le monopoly). C'est pas un grand jeu mais il me rappelle d'excellent souvenirs.

tt-a459844041572bd...

21/09/2010

Et Heroquest fut ...
Au vu du nombre de parties d'Heroquest que j'ai pu jouer ou organiser et de l'amour que je porte à ce jeu; au vu de la façon dont il a changé ma vie ludique; et plus objectivement, au vu de son caractère novateur et intemporel, il ne pouvait pas récupérer moins de 5/5 ! Si je devais choisir un jeu avant de m'échouer sur une île déserte, je prendrai HeroQuest, sans hésiter, en espérant trouver un autochtone sur place pour devenir son Maitre du Jeu ! Si je n'en trouvais pas, je m'éclaterai quand même en eprouvant mes propres scenarios !... Comment vais-je décrire cet "ancêtre" assez rapidement pour ne pas décourager le lecteur tout en exprimant toute la passion qui m'etreint quand je pense à HeroQuest ?! Tout d'abord, la boite ... magnifique, un chef d'oeuvre à elle seule... en plus d'être graphiquement superbe, elle installe l'univers du jeu et donne envie de l'ouvrir... On sent qu'on va en prendre plein les yeux ... On ouvre ... et on est pas dèçu !... Les éléments de jeu et le plateau sont vraiment bien léchés et détaillés, tout est cohérent, l'univers d'HeroQuest est là, à portée de main, prêt à être vécu !... Visuellement ce jeu est une réussite et rares sont ceux qui pouvaient prétendre à un tel degré de perfection à l'époque de sa sortie (même aujourd'hui d'ailleurs !). Parlons du jeu en lui même qui a tout bonnement démocratisé le style "dungeon crawler" auprès du public. Il faut se replonger dans le contexte de l'époque pour bien saisir la révolution HeroQuest : les différences que ce type de jeu comporte avec un jeu de rôle classique (type de jeu alors privilégié à l'époque) font justement toute sa force : des régles relativemment simples et un rapport à l'espace matérialisé par des figurines, un plateau et des meubles. Ces deux point forts d'HeroQuest font qu'il risque moins de rebuter le commun des mortels à s'embarquer dans ce type d'aventure, souvent perçu comme trop abstrait et complexe... Ce petit bijou des années 90 a tout bonnement jeté les bases des success stories que furent Descent ou Space Hulk par exemple ! Dans ce jeu donc, vous incarnez soit le Maitre du Jeu (celui qui va gérer tout l'aspect narration, gestion des monstres et des trésors de quête) soit un des héros (chacun possédant des caractéristiques et des capacités propres en déplacement, attaque, défense, résistance, esprit, détection des piéges et des passages secrêts, sortiléges ...) , il sera d'ailleurs possible d'upgrader leurs capacités soit en découvrant des objets lors d'une aventure, soit en passant à l'armurerie aprés chaque donjon et en y troquant vos pièces d'or contre un nouveau bouclier ou cette fameuse épée qui vous tente depuis déjà trois plateaux ! Une partie d'HeroQuest peut se jouer de 2 à 5 joueurs... voire au delà si vous décidez d'adopter une variante de votre cru... et c'est là où je veux en venir : la véritable révolution emmenée par Heroquest est que pour la première fois, à l'époque, on pouvait acheter un jeu dans le supermarché du coin, avec lequel tout etait possible ! Selon votre motivation et celle de vos joueurs, vous pouvez dans l'ordre : 1) vous contenter d'une simple partie avec un scenario pêché dans le livret de base, en régle générale tout le monde trouve son compte (du néophyte au pro) dans le choix du personnage (barbare, elfe, nain ou enchanteur) et des sortiléges; de plus les joueurs sont libres de jouer en mode coopératif ou compétition (voire de changer d'avis en cours de route) ce qui ne gâche rien. 2) vous taper toute l'histoire de base scenario aprés scenario tout en respectant strictement les régles et en collectant les artefacts au fil des aventures, franchement l'histoire est sympa et ça vaut le coup de la faire en entier avec une bonne bande de copains ! Il vous faudra tout de même adapter de temps en temps le niveau et la fréquence d'intervention des monstres car au fil des upgrades, les héros deviennent vraiment trop forts pour les pauvres gobelins et autres zombis qui, eux, n'évoluent pas... 3) Quand vous aurez fini l'histoire de base, vous pouvez encore vous laisser attirer par les différentes extensions de jeu; 4) vous pouvez surtout, à l'instar d'un jeu de rôle classique, inventer vos propres scenarios, vos propres artefacts, vos propres donjons, upgrader vos personnages au fil des scenarios, en faire participer d'autres, bref laisser place à votre imagination et repousser les limites du jeu... Si vous suivez cette voie, ce jeu, comme tout jeu de rôle ou dungeon crawler en fait, devient tout simplement immortel ! Evidemment, pour les hardcore gamers shootés au Donjons&Dragons ou Descent, les mecanismes sont bien sûrs trop simples, ou le matériel trop léger ! Mais HeroQuest reste LE parfait jeu d'initiation, et même plus : LE jeu pour les bandes de copains ou les familles qui veulent vivre de belles aventures sur plusieurs parties, sur plusieurs jours, voire sur plusieurs mois; sans pour autant se prendre la tête avec des règles en veux-tu en voilà...Cette pépite saura aussi contenter (et trés bien !) les joueurs occasionnels qui souhaitent simplement chasser l'orc de temps à autre ! Pour conclure, Heroquest c'est plus qu'un jeu c'est une porte ouverte sur l'aventure et le point de départ vers tout un pan du monde ludique ! Ouvrez-le, jouez-y, vivez-le et vous aurez fait un grand pas dans votre quête du bonheur sur cette Terre !

DidOo

24/08/2010

Bien mal vieilli!
Aie, quelle déception pour ce mythe! Le principe est sympathique : vouloir démocratiser le jeu de role au plus grand nombre est une bonne idée mais on en perd tout le role-play et la mécanique parait bien fade comparé à beaucoup de jeux actuels... Bref je déconseille sauf à ceux qui ont grandi avec et à qui ça peut rappeler de bons souvenirs

kristouf

24/07/2010

Un bon début avant les autres
Je l'ai retrouvé dans ma cave et je l'ai présenté à mes filles... ben la première partie, elles sont parties chacune de leur côté, elles voulaient se fighter entre elles, ouvraient toutes les portes sans tuer les monstres, posaient aucune question... et moi, grand maitre de jeu que je suis bah que vouliez-vous que je fasse d'autre ? Bon la seconde, elles avaient compris le principe de base et moi bah j'ai perdu.

dcdp

21/05/2010