A l'heure actuelle, pour apprécier ce jeu je pense qu'il faut être, soit nostalgique, soit fan.
Déjà le concept même à mal vieilli. Si vous voulez faire du porte/monstre/trésor de manière tactique plutôt que roleplay, plus besoin d'un jeu à part entière. Certains jeux de rôle (tel que DD3.5 et DD4) ont très bien intégré ce mécanisme.
De plus, la réalisation proprement dite d'Heroquest reste somme toute très sommaire. Peut être que toutes les extensions viennent corriger cet aspect mais sans règles maisons, le jeu de base a vite fait de devenir rébarbatif.
Bref, quoique vous cherchiez dans Heroquest, je pense que vous le trouverez en mieux ailleurs.
Ce jeu a sans doute eu un impact certain à son époque, mais tout n'a pas vocation à mûrir comme du bon vin...
***Un jeu sublimissime !
Plus de vingt ans que j'y joue & je ne m'en lasse pas.***
***L'engouement est tel que même mes nièces adorent & que j'ai créé un "club Hero Quest" !
Se retrouver régulièrement pour jouer nos propres quêtes ... ce n'est que du bonheur !***
***Je pense même qu'un grand intérêt de ce jeu réside dans le fait de pouvoir créer ses propres quêtes. Le plaisir de torturer les héros qui s'aventurent dans votre donjon décuple le plaisir énorme qu'on peut avoir en jouant à ce jeu.***
***Le jeu justement, un matériel magnifique qui immerge dans l'univers, des pièces qu'on aime manipuler & personnages qu'on aime déplacer le long des couloirs sombres.***
***Les règles sont très faciles à appréhender &, une fois qu'on s'est mis d'accord sur quelques points conventionnels litigieux, il ne reste plus qu'à se lancer dans l'aventure.***
***Même les combats aux dés ne font pas peur ... ou presque.***
***On joue en coopératif &, si l'entente est bonne, on devrait pouvoir s'appuyer sur ses partenaires d'aventures ... à moins que ce ne soit eux qui aient besoin de vous !***
***Vraiment, déambuler dans les ténèbres de Hero Quest est un vrai bonheur à l'état pur & dur.***
Alala je lui doit beaucoup a ce jeu, j'ai découvert l'univers méd-fan en ouvrant cette boite il y a 20 ans et depuis je n'en décroche plus.
Ce dungeon-crawler avec les règles les plus simple au monde est vraiment génial, le mobilier en 3D avec tout plein de détails comme les rats, les cranes, les bougeoirs et une flopée de scénarios permettent vraiment une immersion total dans le jeu. Bref ..Conan c'était moi !!!!!!!
Je ne suis pas vraiment emballé par ce jeu, que je trouve trop simpliste, moins joli que ce qui se fait maintenant et un peu figé avec sa carte unique non modulable...
Est-ce parce que j'ai découvert Heroquest sur le tard, alors que Descent et Warhammer Quest faisaient déjà partie de ma ludothèque? En effet, ces deux-là lui sont très largement supérieurs, tant du point de vue des règles, de l'ambiance, que du du matériel de jeu et des figurines.
Je garde tout de même mon Heroquest pour jouer avec mes enfants, qui vont bientôt être en âge de ramper dans les souterrains infestés de monstres !
heroquest c'est un mélange de jeux de role et d'un jeux de plateau.
Savant mélange des deux, il reste simple mais assez fouillé pour que ca soit amusant. Vous prenez 4 héros et vous foncez dans le donjon, qui est dirigé par un maitre de jeu qui doit vous empecher de réussir votre mission.
Meme si les missions du début sont trop simple, un MJ qui prend le temps pourra faire de bien simpathique mission, et ajouter 2 3 truc au jeu comme des évènements aléatoire etc..
Un jeu bien plus amusant qu'un claustrophobia ou descent, et plus de possibilités sous le capot si on prend le temps.
La boite est bien rempli, figurines mobiliers, cen'est pas aujourd'hui de jolies figurines ou autre on va dire que c'est le point noir mais bon, des zorcs etc. on en trouve a pas cher au pire.
Dernier point noir, il faut peindre les figurines.
Pour les 10 13 ans c'est au top tel quel.
...peut être déformés par le filtre rose bonbon de notre enfance. Peut être mais pour moi c'est un des petits plaisirs de la vie de réunir (quand nos emplois du temps le permettent) quelques potes rôlistes et on va buter des monstres et chopper des bons équipements... Comme au bon vieux temps.
Très bonne introduction au jeu de plateau à thème heroic fantasy.
Les parties ne sont pas trop longues et les règles simples.
Par contre le jeu a quand même beaucoup vieilli, et c'est là qu'on voit quand même que les jeux ont nettement évolué depuis.
Une note moyenne pour tempérer mon enthousiasme !
J'ai découvert l'univers du jeu de rôle grâce à ce jeu et, sans être un puriste, mon attrait pour celui-ci ne m'a jamais quitté depuis...
Je devais avoir 10 ans, nous n'avions vraisemblablement pas compris toutes les règles, mais peu importe... Le fait de pouvoir incarner un barbare ou un sorcier, accumuler les trésors qui nous rendent plus fort, pourfendre du squelette à grands coups d'épée à 2 mains... QUEL PIED ! :-p
Un grand élan de nostalgie me gagne et m'incite à mettre un 5 venant du fond du coeur... Mais faut arrêter de déconner à un moment !!
Révolutionnaire à l'époque, je doute que tu me fasses toujours autant vibrer aujourd'hui ! Rest In Peace my sweet... ^^
J'ai passé mon temps avec ce jeu à être MAITRE DU JEU! Et des scénarios j'en ai fait des tonnes, j'ai crées mes pièces avec du carton et des crayons de couleurs, j'ai crée des monstres, des trésors, des armes etc etc...
Bref, Hero Quest m'a initié aux jeux de rôles et c'est une excellente façon!
Ce jeu n'existe plus, c'est dommage, mais il est remplacé par Dungeons et Dragons ou Descent...
Que du bonheur!
Un super jeu d'initiation au jeu de rôle avec moult matériel et des règles claires.
Il permet de jouer de nombreuses parties sans se lasser.
Il est destiné aux jeunes joueurs.
J'avais quinze ans. L'avenir était devant moi. Je m'en foutais royalement, parce que cet été-là, on a trashé du squelette comme jamais.
Et à l'époque, on ne se prenait pas la tête pour savoir si tel personnage était plus bourrin que les autres (l'Elfe), si telle action était vraiment trop pénible (fouiller **TOUTES** les cases d'une pièce pour piocher une hache de lancer), si tel monstre était vraiment trop mortel... On s'en foutait même tellement qu'après cinq parties d'orgie de destruction barbare, on se tapait un petit **Risk** pour bien finir la journée.
Pas sûr que si je retrouve une boîte, je tente d'y jouer. Trop de risques de gâcher le plaisir nostalgique de repenser au nain qui passe les éboulis et aux (trop rares) armes magiques que le Barbare allait récupérer sur le cadavre du mage (quitte à créer le cadavre du mage dans le process).
C'était le bon vieux temps...
Avant tout, sachez misérables mortels que j'ai payé ce jeu (extension "Karak Varn" comprise) 8€ sur un vide-grenier. Déjà j'étais content, la bonne affaire quoi... J'ai 2 hobbits de 8 et 6 ans, du coup je me suis précipité vous imaginez bien ! Je pense qu'ils ont déjà juste ce qu'il faut de virus du JDS mais là je suis sûr d'enfoncer le clou...!
Moi ça me fait moins rire d'y jouer par contre car je trouve le jeu répétitif et un poil longounet (d'où mon accroche). C'est dommage car tout est là pour que ça marche, et je pense que pour les gosses ça ne peut que marcher. Les figs sont plutôt belles, j'a-do-re le matos, tellement vieillot et beau à la fois : le chevalet, les coffres, etc. tout rappelle tellement les bons vieux jeux sur cpc, c'est terrible. Le système des quêtes est sympa, et avec le pognon amassé on peut acheter de l'équipement pour les quêtes suivantes, à condition qu'on utilise le même personnage. Les règles sont simples. Bref, bien quoi, sauf qu'à 36 ans ça passe moins bien car c'est de l'exploration basique. Puis il faut rajouter de la vie aux monstres car ils sont vraiment trop faibles. Y'a une variante sur TT qui propose plein de trucs pour booster le jeu, je vais regarder ça.
Sympa donc mais pour les enfants à mon goût.
Heroquest, mon premier boardgame.
- Le jeu qui m'a plongé dans l'univers du jeu de rôle, à côté des jeux vidéos tirés des licences AD&D à l'époque (et des premiers Ultimas!).
- Le jeu qui m'a permis de développer tout mon imaginaire d'adolescent prébubère ^^
- Le jeu qui explique pourquoi je m'intéresse aux boardgames aujourd'hui.
Warhammer Quest (plus épique) et ensuite Descent (plus stratégique) sont ses dignes héritiers, et appartiennent déjà à l'histoire de ces jeux de plateau riches, beaux, funs et passionnants.
A noter que la version "jeu vidéo" d'Heroquest sortie quelques années plus tard était une belle réussite également.
Khelz l'Elfe.
Ce jeu très simplifié est à la source de mon goût pour les jeux de rôles !
Après Héroquest, le wargame plus élaboré, avec plus de figurines, des règles plus complexes, des systèmes de jeu divers et variés, et enfin est arrivé le jeu de rôle !
Bref, tout cela grace à ce jeu de plateau où 4 héros doivent réussir des quêtes dans un espace infesté de zombies, squelettes, guerriers du chaos et autres orques ou gob !
Qui n'a jamais souhaité jouer le rôle d'un héros éradiquant les méchants?
Avec des éléments de décors déjà très sympas pour l'époque, avec des règles "machées" et très simples, avec des figurines faciles à manipuler, les futurs possesseurs de ce jeu évolueront ou pas vers d'autres systèmes plus complets afin d'assouvir leur soif de bien-être que procurent les JDS dans leur globalité.
Un jeu de base qui pour ma part mérite bien son 3/5!
j'y ai beaucoup joué avec les extensions traduites
c'est un peu comme talisman on y prend plaisir malgré la simplicité .
il est celui qui me fit apprécié les jeux de plateaux
et quelque part le jeu de rôle avec donjons et dragons.
Alors un grand MERCI à Mr Héroquest.