Un must du genre. Entre le jeu de plateau et le jeu de role dans le monde heroic fantasy...vous voyez ce que ca peut donner. Avec en plus des peronnages en plastique plutot reussis. Un must à posséder à tout pris. Je ne me séparerai jamais du miens lol
Quelle claque ce jeu...pour l'époque en tout cas. Ce jeu traine dans un de mes placard, j'y joue rarement, mais rien que quand je vois la boite j'en ai des frissons. J'en ai refait une partie il y a quelque semaine, bah je me souvenais pas que c'était si dur de gagner...
En tout cas Heroquest est un monstre sacré et si je lui donne la note maxi c'est par rapport à la nostalgie que ce jeu procure...sinon j'aurais mis une note moyenne.
J'ai joué à ce jeu il y a longtemps, avec des petits cousins à moi. C'était marrant à l'époque, mais j'avais déjà fait du jeu de rôle et il n'était pas possible d'en faire abstraction;
Dans un univers aussi contraint que Heroquest, difficile de trouver le même plaisir que la mentalisation presque illimitée du jeu de rôle.
Mais 4 quand même, parce que c'est une excellente approche, bien réalisée, qui permet d'avoir des scénarios et de s'initier au rôle de maitre, sans tomber dans les difficultés d'animer sans support et sans limitations.
Si vous cherchez un jeu de plateau grand public dans l'univers Medieval Fantastique qui fonctionne bien, il vous faut Heroquest. Il permet de faire découvrir sympathiquement les jeux de figurines ou bien d'introduire au jeu de rôle, le VRAI, avec des crayons, des feuilles et des dés. (du moins pour la partie affrontement, Heroquest étant basé sur des quêtes "moi doit tuer lui"). En tout cas, un très bon souvenir de l'époque que j'ai gardé au chaud pour des "futurs" plus jeunes.
oui ! oui une tête de Trac qui sourit!
en souvenir de toutes ces belles parties , ado, avec mes frangins, à trancher du squelette avec ma hache de nain, explorer des châteaux, forcer des coffres, faire des quêtes... Bref s'y croire quoi!
C'est ainsi qu'on appelle dans le milieu du Jeu de Rôle les parties typiques de Donjons et Dragons. J'ouvre une porte (parfois piégée), je combats le monstre, je ramasse le trésor (si je suis toujours vivant).
Ce style, déjà basique, a encore été simplifiée dans HeroQuest.
J'ai eu beau investir dans les extensions, le plaisir est resté très faible.
Au moins, le jeu m'aura permis de jouer avec mon petit frère. C'est là le seul atout d'HQ : servir à initier les plus jeunes.
Au fait, le design du "grand méchant" est laidissime. Quant au barbare, si c'est pas du plagiat ça...
Bref, une très faible "plus-value ludique". Regardez, à côté, il y a Space Crusade...
tout est dans le titre. autour des équations porte-monstre-trésor et je prend le barbare on a tout ou presque de l'essentiel de ce jeux. Mais il reste très bon, avec un matériel des plus agréables. un jeux en avance sur temps à l'époque.
Edit : j'aime toujours ce jeux, mais j'ai découvert D&D en jeu de plateau. Et si on ainé bénéficie d'un matériel somptueux, D&D regroupe plus d'avantage en plus d'être facilement trouvable. Je passe donc ma note à 3. Je garde mon heroquest en introduction, pour passer ensuite à D&D et enfin Hybrid :D.
Heroquest, c'est avant tout un ancêtre quand même ! Mais force est de constater que c'est un excellent (voire le meilleur) jeu d'initiation. Le matériel (plateau, meubles,cartes, figurines, dés) est d'excellente qualité et donne réellement envie de jouer dès qu'on le voit. Les mécanismes sont très simples, mais amusants.
Quelques bémols : aucune évolution des personnages (à part l'équipement), trop peu de dés dans la boîte de base (on passe son temps à se les passer, justement !!).
Du très bon porte/monstres/trésor, avec pléthore de matériel et des règles accessibles à tous.
Un bon jeu de rôle sur plateau avec un bon rapport qualité/prix au vu de ce que contient la boite.
Par contre ayant de gros doigts, j'ai toujours un mal fou à placer les décors sans les faire tomber, mais bon, je cherche la petite bête.
Dommage qu'il ne pense pas à faire une réédition...
c est grace a ce jeu que ma pation pour les jeux de societe c est reveille. c est grace a lui que j ai initie un grand nombre de ludopathes de mon entourage et enfin c est un jeu auqel je joue toujours.
un must have.
Que dire d'Heroquest ?
Crée par le célébrissime milton bradley,la boite offre un large choix de superbes figurines,du mobilier 3D sur un superbe plateau modulable à volonté.Des portes magnifiques,des portes secretes et des tas de pieges et oubliettes : tout est prévu pour que chaque aventure soit pleine de rebondissements.
On choisi son héro qui progresse et s'équipe au fil des quêtes avec les trésors qu'il trouve ou s'achète grace à l'or qu'il a accumulé.
Beaucoup de cartes de sorts,un set de dés sympa...franchement pour l'époque c'était un must vu le prix.
Le point noir était les règles trés....vaseuses mais chacun est libre de créer les siennes ou d'améliorer celles de base.
Heroquest est à lui seul ce que Donjons & Dragons ne pouvait offrir à l'époque de sa création (cf les vieilles boites de D&D et des bouquins de quêtes édités qui finissent leur vie dans mon grenier) : la matérialisation 3D des monstres donjons et héros.
C'est donc un jeu de plateau bien sympathique,trés attrayant visuellement qui bénéficie d'excellentes extensions pour relancer l'interêt.
Un jeu mythique : merci Milton Bradley,Merci Mb de nous l'avoir offert.
ps : il existe 3 versions de la boite de base.La premiere sort en 1988 et la premiere quête s'intitule "le labyrinthe".Elle inclue également 3 cartes "bouclier" et "casque" et supprime les armes de protection de l'enchanteur.La seconde edition de 90 corrige ceci et remplace la premiere quete du livret.
La troisième sort en 1994,dite "special edition" elle comprend 12 hommes d'armes de + et une trés longue quête supplémentaire.
Notez aussi que les versions anglaise et US du jeu offre de plus belles cartes plus larges et résistantes.Notez aussi que les points de vie des monstres sont tous réduits à 1 dans la version francaise alors que ce n'est pas le cas en version originale qui offre donc + de difficulté !
Pas évident de donner son avis sur un jeu que j'ai beaucoup apprécié étant jeune, mais dont maintenant je n'y rejoue qu'en me forçant. Il faut dire que depuis j'ai 15 ans de jeux de rôle derrière moi, et que le côté "imaginaire" de ce jeu me paraît maintenant bien fade.
Par contre, je ne m'en séparerait pour rien au monde, parce que je ne connais aucun meilleurs jeu que celui-ci pour initier les enfants aux jeux et pour développer leur côté imaginaire.
Un jeu à essayer absolument et lorsque vous commencerez à vous en lasser, essayez le jeu de rôle :)
*Heroquest* n’est rien de moi qu’un ancêtre vénérable, une icone, le symbole de toute une époque ; « LE » jeu culte qui a marqué toute une génération de futurs rôlistes, et éveillé l'imagination de bambins émerveillés dont je faisais partie. Cet avis est donc totalement subjectif, en souvenir des nombreuses heures passionnées passées à jouer à *Heroquest* !
Quelle bombe ludique ce fut à sa sortie... Des figurines en veux tu en voilà, des éléments de décor 3D variés, des héros, des sorts, des dés, des trésors... De quoi se plonger en douceur dans l’univers magique de l'heroïc fantasy lorsqu'on a entre dix et quatorze ans. Alors certes, *Heroquest* ne gardait du background rôliste que le classique système "Porte Monstre Trésor", mais après tout, au début, il faut bien en passer par là. Et puis même les jeunes joueurs ont le droit d'être des héros.
Ce qui assurait à ce jeu une grande durée de vie, c’est non seulement la progression des personnages d’une quête sur l’autre, mais surtout le fait que l'on pouvait écrire et jouer ses propres scénarios, ce qui était d’ailleurs l'un des aspects les plus passionnants du jeu. Quel plaisir de faire jouer à ses amis les formidables aventures qu'on leur avait concoctées, imprégnées d'héroïsme et de magie... Le hasard omniprésent n'était qu'un détail insignifiant face au formidable potentiel d'imagination que suscitait *Heroquest* : le jeu, qui se révélait d'ailleurs aussi bon à deux qu'à cinq, m’a donc laissé un souvenir impérissable. En tout cas, nul doute que si un jour ou l’autre j’ai à nouveau douze ans, je m’empresserai d’y rejouer.
Mon premier jeu de figurines. Bon c'est plutôt Gros Billesque et les mécanismes sont primaires. Mais le matériel est d'enfer avec de très belles figurines et des meubles superbes. Tout cela contribue à maintenir une ambiance sympa malgrès les mécanismes simplistes. Bon c'est sûr on a fait bien mieux depuis.
Un jeu qui vaut 4/5 si on est ado dans les années 80 ou 90.
Il existe beaucoup mieux aujourd'hui.
J'ai de bons souvenirs des parties jouées malgré la répétitivité des jets de dés et leur côté beaucoup trop aléatoir.
A se procurer pas cher dans un vide grenier...
Un coup de nostalgie ce jeu, quand j'aurai un fils, je le corromperai vers le côté du fantastique avec Hero Quest, quand il aura appris, il passera à Dungeon Twister...corruption de la jeunesse?
Jeu de rôle sur plateau? *Hero Quest* on air!
Des monstres 3D partout, des meubles qui ajoutent à l'ambiance, un sorcier (votre frère ^.^) derrière son paravent, des héros tout droit sortis du monde fantasy... J'adorais ce jeu!!!!
Combien de parties on a fait! Combien de scénarios on a créés! Combien de "pierre-feuille-ciseau" on a fait pour décider de qui serait le Sorcier Morcar?
Que de souvenirs!
Et vous savez quoi? Aujourd'hui encore, j'aime y jouer! (d'ailleurs, ça fait longtemps! ^\_^)