Tous les avis pour : Heroquest (2002)
Ma première immersion
Un jeu où j'ai pris énormément de plaisir étant jeune. Ce thème et ce type de jeu continue toujours de me faire envie même si je ressors à chaque un peu déçu. Bref un jeu bien agréable pour que les plus jeunes puissent s'immerger dans un monde peuplé de monstre et de trésors. Pour les grands refractaires à ce type de jeu bah il y toujours les jeux de dinette ((-;

allard92

06/06/2007

Initiation aux jeux de figurines simple et inépuisable
On y joue, on y rejoue, on fait rapidement les histoires du livret mais on prend plaisir à créer ses propres histoires. Mes gamins se régalent à créer des scenarii plus ou moins réussis mais toujours surprenants. Heroquest, le jeu qui développe l'inventivité !

tt-d112b26495270a3...

30/05/2007

Au commencement ...
Mon premier jeu avec figurines : un excellent souvenir. Comme moi, beaucoup ont découvert les jeux de figs, et en particulier Games Workshop, avec ce jeu. Des règles simples, le plaisir de taper du monstre, trouver des trésors, faire progresser ses persos. Des quêtes nombreuses et variées, du matériel à profusion, et la possibilité de créer soit même ses aventures. Je le conseille pour découvrir cet univers du jeu de figs sur plateau, avant de passer au jeu de rôle et à des jeux de figs sur plateau plus "élaborés" ...

Ymokal

27/05/2007

Un vieux dépassé par les nouveaux
Ce jeu est culte car il fut le seul vrai jeu de "dungeon crawling" à se vendre en supermarché, et avec succès. Du coup, tous les joueurs qui ont désormais entre 27 et 34 ans le connaissent forcément et y ont fait leurs premières armes dans le domaine des jeux de plateau d'héroic fantasy. Les règles sont très simples, le matos est sympa, les cartes sont joliment illustrées par Gary Chalk, tout est réuni pour passer d'excellents moments de détente. Le problème est qu'il est trop basique. Le matériel est très limité, les sortilèges aussi, les adversaires également... Bien que je préfère la fantasy à la SF, j'aimais mieux à l'époque Space Crusade (dans le même genre) qui proposait des règles plus étoffées. A présent, il existe beaucoup d'autres jeux du même genre bien plus réussis. Le meilleur dans ce domaine est pour moi Descent. Bien sûr, une partie d'Heroquest dure 2 fois moins longtemps mais est à mes yeux 4 fois moins intéressant. L'avis d'un ancien fan d'Heroquest.

ManuFitz

24/05/2007

de nombreuses heures de bonheur
C'est l'un des premiers jeux médieval-fantastiques auxquels j'ai joué et je ne regrette pas d'avoir débuté avec. Un matériel excellent, toute une ambiance et un système de jeu simple, que demander de plus? En fait, le seul reproche qu'on pourrait formuler à l'encontre d'Hero Quest, c'est qu'on ne le trouve plus dans le commerce et ça c'est dommage.

tt-105a31f40ffe7c2...

19/05/2007

Un ancêtre qui se défend!
Et oui, un ancêtre de Doom et autre Descent! Il a encore sa place parmis eux. Il se prête bien aux créations de scénarios et de règles additonnelles. Je vous conseille même, si vous êtes le maître du jeu, de compliquer un peu les premiers scénarios, qui sont vraiment très facile! (Si vous avez joué à Doom avant, c'est de la rigolade!!!) Bref, j'ai eu du plaisir à peindre les pièces, et j'ai du plaisir à jouer à ce jeu que je vien de m'offrir seulement récemment. Si vous avez l'occasion d'y jouer un jour, en passant chez moi par exemple, et que vous avez de tailler du troll et du goblin, alors ne vous refusez pas ce petit plaisir.

Pyrope

20/04/2007

où qu'il est l'prochain ?
Une transposition marrante d'un scénario bien bourrin de ADD, pas compliqué pour deux sous, fun, rapide et on peut assouvir sa dévorante passion pour massacrer tout ce qui bouge, un bon jeu pour grosbill, j'ai passé quelques bonnes parties, bon après on se lasse, mais un bon souvenir tout de même

tt-bf2287d66611dd7...

06/04/2007

Nostalgie
Je met 5 etoiles, non pas parce que ce jeu est extraordinaire, mais surtout par nostalgie, ça a été le jeu qui m'a orienté vers les jeux de roles et les jeux de plateaux! Mais je pense que pour l'epoque c'était vraiment un bon jeu, une mecanique bien huilé, du très bon materiel, pour un enfant c'était vraiment super! Maintenant si j'y rejouais je dechanterai sans doute, du coup je ne veux pas briser le souvenir!

tt-7fe05e618a363bb...

02/04/2007

Voilà un jeu qui a bercé mon enfance
Qu'est ce que j'ai pu en jouer des parties à ce jeu. Qu'est ce que j'ai pu en passer du temps à créér mes propres quêtes... Vraiment de bons souvenirs. Il est toujours de bonne facture, et n'a pas à se cacher face à la concurrence. Bref un indispensable jeu de rôle

The Killer

24/03/2007

Aaaah ! Que de souvenirs !
Un jeu magique, cet HeroQuest. Le principe du porte-monstre-trésor à son apogée avec des règles simples (simplistes) et du matériel de fou ! Bon, j'ai jamais trop compris pourquoi même les grosses bêtes du chaos n'avaient qu'un seul point de vie, mais on passe facilement outre tant le jeu est jouissif. Maintenant, je ne m'en sers plus que pour jouer à Advanced HeroQuest.

tt-db06258e6cb8bfa...

17/03/2007

Un jeu inoxydable
Que dire de ce jeu, à part qu’à mon avis, dans 20 ans on y jouera encore? Tout est là : choix du personnage, côté attractif de la coopération, part de hasard qui ajoute une touche super fun, carte modulable à outrance, possibilités de parties infinies, possibilité de créer de nouvelles règles, d’inventer des tonnes de missions, c’est excellent et on en redemande constamment. Bien sûr, si on perd, c’en est fini de nous et il faut attendre sagement, c’est là le seul défaut du jeu, ceci dit quand un héros tombe, les autres ne font pas long feu en principe… Bref, une excellente introduction très simple et plaisante dans l’univers des jeux de rôles. thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

05/03/2007

Que de bons souvenirs
Des parties mémorables, des après midi et des nuits entières devant ce jeu alliant parfaitement jeu de plateau et jeu de rôle. De très nombreuses choses intéressantes sans être toutefois trop complexe. Une parfaite initiation au jeu de rôle.

tt-c1e1407ed61322b...

02/03/2007

Mon premier jeu !
C'est sur, c'est sympa de rouvrir la boite, et de resortir les figurines, les cartes trésors, pouvoirs, les missions etc. Mais le jeu ne présente pas beaucoup d'intéret. Très linéraire, beaucoup basé sur la chance, avec parfois des cas tirés par les cheveux (peut-être plus dans les extensions que dans le jeu de base, me direz-vous), si ce jeu devait sortir maintenant, je ne lui promettrais pas l'avenir qu'il a eu... Les rares parties que j'ai pu refaire par la suite se sont avérée décevantes, loin de la fièvre initiale

toooooof

14/02/2007

LE porte-monstre-trésors
Pour moi, c'est un jeu culte. Peut être le premier jeu distribué en France avec un matériel aussi somptueux : mobiliers 3D, des dizaines de figurines, dés spéciaux, marqueurs, immense plateau, cartes d'équipements et de sorts... Une immersion totale dans le héroïc-fantasy dès l'ouverture de la boite. Quand on découvre ça, c'est le bonheur. Des dizaines (probablement des centaines) de parties entre copains durant des nuits entières. Pourtant, on ne peut pas dire que le coté tactique soit très développé et le jeu est, avec le recul, très linéaire... mais c'est tellement agréable de faire évoluer son perso et de découvrir de nouvelles salles : trèsor et/ou monstre et/ou porte secrète ? l'ambiance est au rendez-vous. Des règles simples ne demandant qu'à être enrichies par les joueurs. Des extensions apportant encore plus de diversité dans les monstres, les salles, les sorts... Un grand nombre de scénarios rapidement compléter par des créations personnelles. Plus on joue, plus on développe le coté role-playing, presque intuitivement. Bref, même si ce n'est qu'un "dungeon crawler", pour moi c'est beaucoup plus ! Au delà de cet avis personnel, c'est un jeu commercialement important puisqu'il a très largement participé à l'implantation de GamesWorkshop en France.

Sebast

22/01/2007

Mieux vaut être un héros
Ce jeu d'aventure est assez bon. Les quêtes sont intéressantes et on peut à loisir s'en créer de plus complexes. Il est cependant moins intéressant d'être le sorcier que les héros. Qui plus est, il est assez difficile de tuer un gentil. Enfin, bien que le système de quêtes et d'équipement supplémentaire soit un plus pour la durée de vie du jeu, cela oblige un peu à jouer tout le temps avec les mêmes personnes. Au final, avec les années, je l'ai rangé au placard. Mais quand j'étais ado, j'aimais bien

jbt

08/01/2007

J'adoooooore Heroquest!
Et bien alors? Qu'est-ce qu'ils font de pourquoi que personne ne peut t-y donc pas essayer de faire se reproduire une boite male et une boite bien (lol)? Comme ca, y'en aurait plein des boites! et pour tout le monde! Ca serait bien comme ca! Et en vrai, pourquoi qu'on peut pas le retrouver ce super jeu?

tt-2e9596fd9b8710a...

31/12/2006

Porte monstre trésors ........
en refaisant le tour de quelques jeux mythiques mais pas forcément grandioses quand on y pense je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné mon avis sur notre vénérable Héroquest. Autant le dire cela a prit un sacré coups de vieux et j'ai toujours été très dubitatif quand aux jeux de plateaux reprenant presques toutes les idées d'un jeu de rôle. En gros vous jouez un ou plusieurs aventuriers dans un Donjon sans le role play mais avec tous les mécanismes nécessaires pour simuler le truc de façon ludique. Quand on voit le système de bataille de ADD d20 système on en est finalement pas si loin. Donc quitte à faire du combat de petite figurine pour chercher des trésors autant enrober le tout d'une bonne partie de Jdr c'est quand même plus marrant. A+ Stouf

Stouf

27/12/2006

C'est là qu'on voit qu'on a vieilli...
Ben oui, moi aussi j'ai fait mes premières armes JDR avec le support d'HQ... Un peu basique mais bien fichu, le jeu fonctionne pas mal à 2 avec un joueur qui controle tous les personnages et un Maître du Donjon. Sinon, ça partait un peu dans tous les sens (mais on était jeunes, hein...). Permet aussi d'élaborer ses propres scénarios, je me souviens avoir recyclé des santons de galette des rois pour inventer un harem dans une des pièces... Ah souvenirs...

tt-98a15e3a550e691...

23/12/2006

A l'ancienne !
Mécanisme hyper simple. Si ce jeux sortait aujoud'hui il mériterai un deux, mais comme ça, avec son souffle de vieile école, c'est du bonheur. C'est aussi ça un jeu, une époque.

tt-914da42faafc125...

18/12/2006

très bon souvenir!!!
Bon ma dernière partie remonte à un petit bou de temps. Mais en tout cas je ne compte pas les parties faites à l'époque avec mes frères, cousins, potes... On s'éclate à taper du monstres, ou des gentils pour le maitre du jeu, on jette des sorts, on découvres de nouvelles salles avec des décors et tout plein de monstres, des trésors... C'étais la belle vie quoi!

tt-b1a9cc35b6b2466...

14/12/2006