Ah nostalgie quand tu nous tiens! Que de parties sur ce jeu avec les potes après les cours au collège!
Le système de jeu est simple et idéal pour les débutants, et on s'amuse comme un fou à dégommer les orcs et autres gobelins...
Ahh, trop jeune pour vraiment commencer le JdR, et plus vraiment envie de jouer à la bonne paye, on trouve ici un substitut efficace entre les films de Conan ou les livres dont est le héros. Evidemment, il faut accrocher au thème, parce que tout est là, mas quand on est dedans, on y est!
Le principe etait bon, mais à qui veut s'y interesser le jeu reste trés trés limité.
pour se qui s'y connaisse un peu en JDR , ils vont trouvé ça trés plats...
Bon jeu pour débutants aux jeux de rôle ou pour les personnes qui n'aiment pas trop potasser des livres de règles avant de commencer un jeu de rôle. Mais naturellement ce jeu est moins riche qu'un jeu de rôle et l'univers limité au plateau de jeu.
Malgré tout, ce jeu m'a plu dès la première partie et j'y rejouerais bien à l'occasion.
Mis à part le matériel de toute beauté qui permet de s'initier au jeu de figurines et de disposer de décor SF, le jeu en lui-même n'a qu'un intérêt limité. Il est assez répétitif et les règles ne sont pas suffisamment fouillées pour fournir un jeu d'une grande compléxité (seuls les points d'attaques et de mouvement servent, les points "d'esprit" ne servent à rien alors qu'ils sont bien présents dans les caractèristiques du personnages).
Heroquest est une excellente initiation au jeu de rôle. Les règles ont retenus que le côté « baston » mais on apprécie quand même ce qui reste un formidable tremplin vers des jeux plus complexes comme le « célèbrissime » Dongeons § Dragons dont il s’inspire grandement.
Ici on apprécie en premier lieu le matériel qui vous plonge dans l’ambiance heroic-fantasy sans effort particulier d’imagination. Tout y est : le mobilier, les coffres remplis d’or, les tables, les monstres sanguinaires… Le plateau de jeu est suffisamment grand et modulable pour servir efficacement les différentes quêtes.
Ce jeu est proprement fabuleux pour vous plonger dans l’ambiance d’une véritable aventure fantastique sans prise de tête.
La difficulté est progressive et les scénarios soigneusement étudiés pour faire plonger les novices dans le côté obscur…
Le jeu comporte en effet de nombreux atouts. Les joueurs constituent une équipe qui doit lutter, combattre et surtout s’entraider s’ils veulent survivre. Un excellent jeu de collaboration donc qui peut même titiller quelques neurones quand il s’agit de pressentir un danger ou de choisir un chemin plutôt qu’un autre.
La durée de vie est presque illimitée : les scénarios sont nombreux et on peut sen procurer facilement sur le net. Vous pouvez même en créer vous même en laissant libre cours à votre imagination.
La durée des parties reste raisonnable et les règles sont un peu longues ( car très détaillées) mais finalement très simples. Les joueurs s’attacheront à leur personnages de départ en le faisant évoluer et acquérir des armes plus puissantes.
Une condition à mon avis essentielle est la nécessité de disposer d’un maître de jeu talentueux qui saura (comme dans les «vrais » jeux de rôle) instaurer une ambiance et rendre l’aventure plus passionnante.
Heroquest est un formidable jeu d’aventures qui réconcilie jeu de plateau et jeu de rôle, joueurs et non joueurs, petits et grands, gentils et méchants…. Hum, j’arrête là …
Excellent compromis entre jeu de plateau et jeu de rôle... Les néophytes ne sont pas perdus, les autres peuvent s'éclater sans avoir l'impression d'un jeu simpliste...
Bon bien sur difficile d\'être objectif lorsqu\'il s\'agit d\'un jeu auquel on a joué dans son enfance mais Heroquest reste tout de même un agréable souvenir pour tous les enfants de ma génération c\'est à dire 1983.
Certe la chance est trés présente dans ce jeu mais l\'univers est trés attractif, peuplé de monstre. On y incarne un hero dans un donjon différent à chaque partie.
A jouer à plusieurs.
Je ne connais rien qui m'ait donné une dose de plaisir pur et décomplexé comme l'a fait **Heroquest** en son temps. Sauf peut-être les premières parties de **Donjons & Dragons**.
Heroquest capte toute la saveur et l'essence d'un certain type de Jeu de Rôles, celui où vous explorez un "donjon" bourré de pièges et d'adversaires. Il y a là:
[list]
l'aventure
le plaisir **collectif** (enfin un jeu où on joue *avec* les autres et pas *contre* les autres)
la surprise
la tactique
la satisfaction d'envoyer un bon coup d'épée ou une boule de feu dans la tronche d'un orc...
Nostalgie ou pas, **Heroquest** est un phénomène en soi, jouissif.
Aaaah, je me souviens avec nostalgie du temps où j’ai découvert ce jeu et me revoilà plongé en 1991. A l’époque, j’avais 12 ans. Je connaissais les mondes fantastiques grâce aux ‘livres dont vous êtes le héros’, je connaissais les jeux de société mais je ne connaissais ni les JDR, ni les wargames. Et puis, pouf ! Voilà LE jeu qui a fait transition ! Bien mieux qu’un jeu de société normal (pour un gamin de 12 ans), Hero Quest permet de vivre une folle aventure dans un donjon truffé de monstres représentés par de belles figurines (pour l’époque). En plus, chaque joueur avait son propre personnage qu’il réutilisait d’une partie à l’autre avec ses propres caractéristiques et objets magiques.
Aujourd’hui le jeu tient encore bien la route (même s’il faut réussir à le trouver) et mérite une bonne note. Certes, ce n’est pas aussi développé qu’un JDR et le nombre d’action est limité, mais cela reste un jeu de société et si on le voit comme ça, il est excellentissime !
Un jeu devenu culte et pour lequel j'ai de très bons souvenirs... Il ne serait peut être plus à mon goût actuellement mais je lui met cette note en coup de coeur et en reconnaissance pour tout les bons moments que j'ai passé à y jouer...
Bien mieux réalisé que son cousin futuriste qu'est Space Crusade, Heroquest m'a plongé dans un univers Heroic Fantasy agréable. Les décors et la modularité des scénarios en ont fait un jeu à tout épreuve avec une durée de vie assez longue : d'autant plus que l'éditeur avait eu la bonne idée de coller au centre du livre de scénarios d'un plan vierge pour réaliser nos propres aventures.
Vive le barbare : ne réfléchi pas petit, tape.
Hero QUest c'est toute mon enfance, en plus j'avais l'extension "*Les Sorciers de Morcar*" qui rajoute des persos aliés ou ennemis forts intéressants.
Les scénarios contenu dans la boite sont moyens à mon gout(peu nombreux aussi) mais moi mon plus grand plaisir était de crée mes propres scénario.
En tout cas la boite est remplie de matériel (portes, tables, trésors...), de figurines (squelettes, orcs, lutins...) fort sympathiques et d'un grand plateau sur lequel j'ai pu laisser libre cour a mon immagination en tant que maitre des jeux!
Heroquest est un jeu que j'aime bien, mais je ne suis pas objectif: il m'a fait passer de merveilleuses après-midi et soirées dans mon enfance, et il en garde beaucoup de charme, grâce à l'ambiance qu'il instaure.
Cela dit, il a de nombreux défauts: hasard beaucoup trop présent, plateau de jeu plus dur à renouveler que dans Space Crusade, parties parfois très vite finies tellement c'est facile de perdre !!!
Bon, n'empêche, si j'en retrouve un, je l'achète !!!
Malgré mon jeune âge (10 ans) à l'époque ou c'était sorti, je l'appréciais mais sans plus... je jouais déjà aux jeux de rôles et du coup ça me paraissait bien fade... Aujourd'hui ça ne présente à mes yeux plus aucun intérêt...
Porte, monstre, trésor...
Porte, monstre, trésor...
En achetant ce jeu quand j'avais douze ans,j'ai decouvert la marque games workshop et je ne l'ais plus quitté.
J'ai pendant longtemps été maitre de jeu de "Warhammer Quest" qui est un jeu similaire à "Hero quest\" de la même marque mais avec évolution des personnages ce qui donne plus d'intéret au jeu.
L'idée est de jouer avec "warhammer quest" et prendre les éléments de "hero quest" (meubles, figurines ect...).Si en plus vous jouez à warhammer et que vous avez différentes figurines c'est l'idéal.
Très vieux jeu que tout collectionneur se doit de posséder.
Incontournable des jeux de donjons.
Tout est possible dans ce jeu, aisnsi que de créer ces propres donjons