Les + :
- Un jeu devenu culte
- Un mélange du jeu de plateau et du jeu de rôles
- Un jeu coopératif
- Des persos qui évoluent
Le - :
- Un game play un peu répétitif : j'ouvre une porte, je peux combattre des monstres et ... je remporte le trésor !
... mais ... tellement culte !!!
Je crois qu'on peut dire d'Heroquest qu'il est en quelque sorte l'ancêtre de Descent, une sorte de version grand public et ultra simpliste du jeu de rôle avec figurines.
Ce jeu a beaucoup vieilli, mais conviendra sans doute à merveille lorsque je voudrai faire découvrir à mes enfants les joies de l'exploration de donjons... Je le garde donc sous le coude en attendant ce jour.
Un jeu qui ne peut pas être noté objectivement, tant il est connoté dans nos souvenir.
C'est par ce jeux que je suis venu à la figurines, au jeux de rôle et de plateau, alors comment mettre autre chose que 5?
Voilà,pour moi Hero quest,ca a été LE jeu de société par excellence,impossible de vous donner une idée sur le nombre d'heures que j'ai pu y passé.
Faire les quetes proposées,se créer des quetes personnelles,trouver les tresors,affronter son adversaire dans de nombreux combats sanglants....le pied.
Franchement,encore aujourd'hui,je pense que ce jeu est un des meilleurs auxquels j'ai joué...
Je n'ai jamais accroché à Heroquest.
Les règles m'ont toujours semblé très limitée.
Ensuite , le jeu m'a toujours paru déséquilibré en faveur des héros , qui un peu équipé, rasent le donjon sous les yeux médusés du maître.
Seul quelques (trop) rares scénarios donnent du fil à retordre.
Je me souviens avec une grande nostalgie des parties d'Heroquest à l'age de 10 ans.
De vrais moments de bonheur. Le top était de préparer de nouvelles quêtes pour les amis et de leur préparer de belles surprises.
Super jeu !
Un jdr simplifié avec des jolies figurines qui peuvent resservir. Des règles pas très riches mais un matériel qui peut laisser aux enfants libre court à leur imagination.
Un très bon jeu d'initiation au monde médiéval, des règles simples, un background invitatif, des parties innombrables, faudrait que je le ressorte des placards un de ces quatre...
J'ai commencé mes premiers jeux (vidéo, de plateau, jdr) par ce jeu. J'ai découvert les univers med -fan. à travers ce jeu. Donc mon avis n'est pas tout à fait objectif!
En gros c'est le premier jeu (pour ma part) qui nous fait sentir que nous sommes dans un pur donjons et dragons.
Des portes - des monstres- des trésors - des pièces - des pièges - des jetes de dés - des compétences et armes spéciales ...
On se sent à la fois dans un jeu de plateau. Dans un jeu de rôle. Dans un univers Tolkienesque (et de fait dans un univers med-fan).
Les règles sont simples effeicaces et permettent de nombreuses modifications.
On avance facilement et on peut jouer à plusieurs.
Le matériel est splendides (on peut peindre ses persos si le désir se fait sentir!).
Les parties s'enchaînent avec un bon meneur de jeu ou non.
Il y en a pour tout le monde. Les explorateurs de donjons, les bagarreurs, les magiciens TOUS!
Pour ceux qui veulent faire découvrir l'univers med- fan. à un ami: Conseil: ce jeu est le meilleur début!
Le meilleur jeu de sa catégorie.
Hero Quest fut pour beaucoup une première entrée dans le monde fabuleux des jeux de rôle, même s'il n'en a que les aspects les plus simplifiés. Son univers ne prétend pas à l'originalité et son système de jeu est quelque peu simpliste mais il fut un grand succès en son temps et eut le mérite d'initier un large public aux jeux de rôle plus "avancés". Ceci dit, il ne figure dans ma collection plus que par nostalgie et non pour le jeu en lui-même...
Vu le grand nombre d'avis, je n'ai plus guère besoin de développer le mien... Hero Quest s'adresse principalement à un public assez jeune (10 à 16 ans je dirais) mais comme bien souvent, il peut être simplement joué en famille.
Le jeu est assez bien conçu et les figuines fournies sont d'assez belle facture.
Bref, un bon 4/5!
Jeu de plateau par excellence, Hero quest est un jeu fort sympathique ou on incarne 4 héros plongés dans un donjon pour effectuer plusieurs quetes.
Ce jeu reprend les grosses ficelles des jeux medievaux fantastiques (1 elfe, 1 barbare, 1 magicien et 1 nain contre des orcs&gobelins et autres gueriers du Chaos) mais les quetes sont relativement diverses, parfois amusantes (comme le fait de trimbaler un trésor qui n'est qu'illusion une fois arrivé a la fin) mais souvent doivent etre menées en colaboration pour y arriver.
Ce jeu est une bonne introduction aux jeux de role et m'a envoyé dans le hobby de WArhammer quelques années plus tard.
Excellent jeu entre le jeu de société et le jeu de plateau servi par un très bon matériel et une boite très fourni. Le jeu est simple vous incarnez des héros dans les souterrains d'un bon vieux Donjon et il vous faudra vaincre les bestioles qui y sont cachés et remporter les trésors !
Les décors, les figurines, les accessoires faisaient de ce jeu un très bon produit, de plus idéal pour les plus jeunes et pour une ouverture future vers le jeu de rôle. Tout cela pouvait même être parfaitement utilisé et réutulisé dans de futurs premiers scénariis de jeu de rôle (avec le danger de dipersion et d'alteration du matériel). Les figurines plastiques pouvaient aussi très bien être peinte ouvrant une autre initiation celle de la peinture de figurines. C'est donc un jeu à multiple facette que nous avons là.
Les règles sont très simples, il y a des scénarii, tout est là pour que vous vous amusiez. A noter malgré la qualité du matériel que j'ai rarement vu l'un de ses jeux en état chez des amis ou dans une brocante... comme il s'agissait d'un jeu à tout faire et très attrayant y compris pour les plus jeunes pouvant jouer carrément sans les règles, ce jeu a souvent été usé jusqu'à la corde, des pièces cassées, les décors maltraitées, les figurines peintes à l'arrache etc etc...
Si vous avez le bonheur d'en trouver un intact ou presque neuf foncez ! l'attrait pour vos enfants, enfin vos garçons est aussi garantie !
Oh oui, que de souvenirs, que de parties !!!!
Impossible de les compter.
Un must du porte-monstre-trésor.
Même maintenant, il m'arrive d'y rejouer, avec toujours autant de plaisir.
Dans la famille jeux de plateau je prendrais le fils : bonne pioche !
Un jeu de rôle modélisé sur un jeu de plateau.
Vous disposez de votre personnage et le but du jeu et de bien évidemment (en général) défoncé tous les méchants présents sur le plateau.
Ancêtre de bon nombre de jeux de plateau
**16/20**
*Heroquest, c'est quand même le jeu mythique de moult jeunesses.*
Certes ma note n'exclut pas le bonus d'une grande nostalgie, mais ce jeu a quand même des atouts. Des règles simples au possible, un superbe matériel, des quêtes riches et surtout la possibilité de faire ses propres quêtes ! Ca se joue sur la durée, sur plusieurs quêtes, on s'y croit vraiment, on fait évoluer son personnage, on lui achète des armes. Le pied.
C'est une excellente introduction au jeu d'aventure, à la magie et un jeu qui invite à la création.
De plus, les héros sont relativement avantagés par rapport aux monstres, ce qui est bien sûr pour plaire au joueur du bien, mais aussi au joueur du mal, qui par chez moi ne joue pas pour écrabouiller l'autre, mais aime le voir évoluer.
**En bref**
Que des souvenirs grandioses avec ce jeu...
Les +
excellent dans son genre et son niveau de difficulté
matériel impeccable
totalement modulable, on crée, on modifie, on arrange
on s'y croit
les dés ne sont généralement pas rageants. Quand ils n'avantagent pas les héros, ils ajoutent du piment au jeu
bon même pour adultes (à l'âme d'enfant bien sûr)
Les -
[\*]je cherche...
Assez mitigé mon avis sera, car trop jeune je suis pour nostalgie avoir.
D'un côté j'aime bien y jouer. Je trouve le matos classe, donnant envi et bon pour l'ambiance. Le monde de Warhammer est fort attrayant (même si ici il n'est que très peu développer).
Les règles quant à elle sont, disons le clairement, extrêmement moyennes. Trop basiques, trop déséquilibrées (entre les héros et le joueur-sorcier qui n'a que peu de moyens de réellement bien jouer, il ne fait que subir, étant trop limité par ses actions imposées par les scénarii). Un bon ajustement de celles-ci rendrait le jeu plus intéressant, plus profond, plus tactique.
En l'état je m'y amuse bien de par le thème et les scénarii parfois sympa. Si je le possédais, je le ferai découvrir à mes neveux une fois assez grands (bon d'ici là j'aurai peut être trouver d'autres choix !), car c'est une bonne entrée en matière dans un tel univers, et je viens croire qu'il a permis à de nombreux joueurs d'entrer dans le jeu de plateau, le jeu de rôles ou tout simplement le med-fan.
J'avais 8 ans, et ce jeu fut le premier contact avec l'univers des jeux de rôles et de l'héroic fantasy.
Le matos est sympa, et le jeu tient ses promesses auprès du jeune public, peut être même que j'y rejouerai à l'occasion.