Tous les avis pour : Istanbul (2014)
quel Bazar
Les +: Bon matériel Plateau modulable apportant une bonne rejouabilité Tour Rapide Jouable à 5 tout en étant assez rapide les aides de jeux biens foutus Les -: Peut apparaitre assez répétitif a la longue le coté assez frustrant de perdre à un tour près ou à une pièce près, car le jeu est en fait une vrai course à l'optimisation de ces actions. conclusion: un bon jeu familial qui peut paraitre compliqué de prime abord le temps d'intégrer les effets de chaque tuile. Mais après une partie tout roule et est très fluide avec des tours très rapides.

KOLAN

04/10/2014

du familial +
Le jeu est bon, le matériel est très plaisant, chaque tuile a effectivement une importance et aucune n'est à éviter au cours d'une partie. Par contre la réelle rejouabilité vient du placement aléatoire de ces tuiles en début de manche et là c'est plus discutable. En effet quelqu'un ayant une stratégie établie peut quelle que soit la disposition des tuiles organiser son déplacement de marchand en positionnant intelligemment ses pions sans avoir besoin de revenir à la fontaine. Une fin de partie rarement tendue, le premier à 4 rubis ayant quasiment la victoire en poche. Les règles sont simples, l'iconographie très parlante, on peut initier des non joueurs à ce petit jeu de gestion de ressources. Par contre on aurait aimé un mix de 32 tuiles et pas 16 en français et le verso avec la même tuile mais le titre en Italien, idem pour les cartes bonus, un renouvellement plus conséquent et moins du même type aurait peut être pu générer plus de suspens et d'interactions avec les autres joueurs. J'ai fait plusieurs parties à 4 joueurs. Le jeu tourne cependant très bien, les tours sont rapides, par contre il faut bien suivre ce qui est fait pour ne pas se tromper entre récupérer un assistant et en déposer un. Je conseille aux débutants de hiérarchiser leur tour : j'arrive sur une case j'ai pas d'assistant, j'en enlève un de sous ma pile. Puis si le gouverneur ou le contrebandier sont sur ma case j'en effectue les actions ou pas et je lance les dés pour les relocaliser. puis enfin je fais l'action de la case et ça passe au joueur suivant. Pour moi rien de neuf dans ce type de jeu, les mécanismes sont éprouvés depuis des années et ils tournent très bien, ils sont compilés ici sur un thème de souk qui passe bien avec de jolis graphismes. Je pense maintenant comme pour five tribes que c'était un jeu que l'on pouvait proposer à la fois à un public familial dans cette version et agrémenter d'autres éléments avec des versos de tuiles différents et de nouvelles règles pour le rendre plus ardu à des joueurs chevronnés ou à des familles voulant faire progresser leur maîtrise de la ville d'Istanbul.

meliadus94

20/09/2014

Très bon jeu Familial +
Istanbul est un jeu de gestion intermédiaire où il va falloir déplacer nos marchands et assistants au cœur de la ville afin de réaliser des actions de types différents pour au final récupérer avant les autres le nombres de rubis requis! Le jeu est fluide, avec des mécaniques assez originales, propose un challenge interressant et se joue assez rapidement. Rajoutez à ça que l'édition est au top, et que la configuration initiale peut être changée pour diversifier les parties, et vous obtenez un hit. A avoir dans sa ludothèque!

Oi-Lionheart

05/09/2014

La Turquie dans votre salon
Bon jeu famille + l ensembles des actions restent un peu répétitives .les règles sont simples le jeu tourne bien mais je doute de la rejouabilite... le graphisme est plaisant!je regrette juste que les pions qui sont des hommes ressemble à des cylindres!

papoudark88

10/08/2014

Trés sympa
Ca faisait un bail que je n'avais pas laissé d'avis sur un jeu et me lance donc pour celui là. Istanbul est un jeu de course pour obtenir le plus rapidement 5 PV (ou rubis) Pour cela plusieurs voies sont possibles (ressources argent tuile pouvoir agrandissement de charrette) La mécanique de déplacement est très astucieuse et le placement aléatoires des tuiles permet un renouvellement des parties. Je regrette cependant et je m'interroge sur la puissance de l'agrandissement de la charrette. Un niveau supérieur est indispensable mais la compléter entièrement prend du temps et de l'argent. Cet argent autant l'utiliser pour acquérir des rubis. Le jeu n'est franchement pas compliqué, assez rapide et donne envie d'y retourner.

Samy974

07/08/2014

Souk Toujours
En plus d'être plaisamment illustré, ce nouvel essai de Rüdiger Dorn est aussi impeccablement édité. Le matériel est de qualité, les couleurs sont bien choisies, les grandes tuiles peuvent accueillir les divers éléments sans perdre en visibilité, la règle est un modèle de clarté et de traduction... rien à redire, et c'est assez agréable pour être souligné. D'un calibre moyen et jouable jusqu'à 5, voici donc un jeu largement sortable auprès d'un public familial avancé, ou à tout le moins motivé. Le mécanisme de base des pions assistants, qui plus est assez original, donne lieu à des réflexions tactiques propres à satisfaire également les joueurs avertis. Entre les blocages (on a pas envie de payer), les pions adverses à capturer, les bonnes affaires à saisir maintenant ou jamais... les décisions peuvent être déchirantes. Ajoutons à cela un bon saupoudrage de hasard, non seulement via cette paire de dés qui intervient assez régulièrement (malheur!), mais aussi via le tirage des cartes Bonus qui sont, selon le contexte courant, d'une utilité plus ou moins avérée. Tout est heureusement prévu pour avoir les moyens de pondérer le mauvais sort, qui par un petit pouvoir de relance, qui par le recyclage des cartes indésirables. Merci Mr l'Ambassadeur. Le thème est au second plan mais pas inexistant : les actions des lieux veulent dire quelque chose, la notion de taille de charrette se tient, et envoyer son cousin (en délicatesse avec les autorités) faire une course à sa place est de l'ordre du crédible. Les parties sont facilement assez serrées et le rush final se joue à l'action près. La configuration deux joueurs est praticable, toutefois les marchands neutres et statiques n'apportent évidemment pas la même bousculade que des adversaires réels, mouvants, imprévisibles et donc pénibles. **Plus opportuniste que stratégique, relativement interactif pour un jeu de collecte de ressources, Rüdiger Dorn nous gratifie encore une fois d'un jeu de qualité, plaisant et tactique, sans être éminemment épique toutefois.** Je ne dirai pas non à une partie de temps en temps, avec des réserves sur la config deux joueurs par contre.

Grovast

31/07/2014

Pas épique ! mais plaisant ...
Istanbul est un jeu que je place au même niveau que Santa Cruz ! warum ?? On va facilement l'oublier dans son étagère, sa boîte ne va pas faire rêver, on lui préfèrera d'autres jeux si on doit choisir... MAIS si on a la bonne idée de le sortir et d'en faire une partie ... on y prend du plaisir et "au final" on se dit qu'il est bien sympa ! Je ne le revendrai pas, il ne sera pas la révélation de l'année dans mon microcosme ludique, mais il va avoir le mérite de construire sa réputation sur le fond plutôt que sur la forme ! Il sera régulièrement dans les milieux de classement en nombre de parties annuelles jouées, mais sera là sur le long terme, à l'inverse d'une bombe ludique, très fraîche, innovante, clinquante ! qui fera un buzz monstrueux, qui déchaînera les passions et dont les parties s'enchaîneront à une allure folle ... jusqu'à ce qu'elle tombe dans l'oubli au détriment de la nouvelle nouveauté plus belle, plus génial, plus ... truc quoi ! vous voyez de quoi je veux parler !? Je n'ai pas trop aimé la règle du jeu contrairement à d'autres joueurs, elle manque de quelques précisions, ou alors c'est moi qui cherche trop compliqué et qui fait l'amalgame avec d'autres jeux. Istanbul et son mec à la tronche de biais, ses carrioles et ses rubis ! sa fin de partie un peu abrupte et qui arrive trop vite ! Son marchand de gemmes un peu bon marché, ses marchandises rouge, bleue, jaune et verte (c'est quoi d'ailleurs la bleue ? des bijoux ?) ... Le reste, est quand même une réussite : - Le plateau de jeu modulable à volonté, - Le système d'assistant que l'on sème sur les tuiles pour faire une action ici et là, - Le membre de la famille très utile, car très mobile et "invisible", - Les actions qui invitent à faire des paris (un jeu dans le jeu) - Les avantages des mosquées et les cartes bonus qui accélèrent et permettent de mieux contrôler sa charrette dans le dédale de rues de la citée turque ! C'est presque abstrait, c'est très allemand ... c'est efficace. Il y a peu d'avis, mais tous sont unanimes et plébiscitent Istanbul. Le jeu est en rupture un peu partout à l'heure où j'écris et ce depuis un petit moment déjà ! C'est que c'est du tout bon :)

FlashMcQueen

28/07/2014

Course aux gemmes
Istanbul est une véritable course pour obtenir les 5 gemmes synonymes de victoire. Avec la mise en place conseillée des stratégies totalement opposées peuvent être gagnantes : à confirmer dans des configurations aléatoires. Pour le gain de la partie, il faut faire preuve d'optimisation dans ses déplacements (et ses actions). Cependant, un bon lancé de dés ou une bonne carte bonus peuvent donner un avantage décisif ! Je trouve que ça donne un supplément d'âme à ce jeu qui aurait pu être un peu trop calculatoire sans ces variables. Le tour de jeu est très clair et les effets de chacun des quartiers vite assimilés. Bref Istanbul c'est du tout bon et je ne peux que le conseiller...mais avec 3 joueurs minimum

francescoco

21/07/2014

Il est beau mon rubis
Avec Istanbul, Matagot nous propose un jeu de placement et gestion dans la plus pure tradition allemande, mais qui introduit quelques idées originales, le tout avec une réalisation irréprochable. Le matériel et les illustrations sont en effet particulièrement soignés, ce qui contribue à l'attrait du jeu. Le but du jeu est de collecter le premier 5 rubis en déplaçant son marchand de tuile en tuile à travers le Grand Bazar d'Istanbul. Le jeu propose d'abord des mécanismes classiques (plateau modulaire, charge & livre, achat de tuiles à capacité spéciale). Le principal mécanisme original est la pile du marchand et de ses assistants qu'on essaime sur le plateau, ce qui amène à devoir planifier un parcours par des tuiles où l'on devra repasser. Le neveu qu'on libère de prison pour l'envoyer à l'autre bout du plateau est aussi une bonne idée. Le cœur du jeu réside dans l'optimisation de ses déplacements, à faire dans le bon ordre et en maximisant l'action de chaque tuile atteinte, tout en essayant de réduire les passages par la fontaine où on perd un tour pour rassembler tous ses assistants. A chaque fois qu'on arrive sur une tuile déjà occupée par un marchand adverse, on lui verse 2 livres. On peut aussi renvoyer en prison les neveux adverses rencontrés sur le plateau. Ces deux points produisent une certaine interaction entre joueurs. L'auteur a volontairement injecté une dose de hasard pour rendre le jeu moins austère, d'une part avec des lancers de dés pour obtenir de l'argent ou des marchandises, d'autre part avec la pioche de cartes à capacité ponctuelle. Les lancers de dés peuvent néanmoins être améliorés par l'achat de la tuile adéquate. Le jeu est une course aux rubis très tendue pendant environ 60'. Il n'est pas rare que plusieurs joueurs obtiennent leur 5éme rubis dans le même tour final. Ils sont alors départagés par le montant de leur fortune. A la fois accessible, d'une bonne profondeur tactique, et agréable à jouer, Istanbul s'impose comme une belle réussite, derrière une façade relativement classique.

tt-4e666a9d78710fe...

28/06/2014

La Ville Marchande ou le Rubis est Roi
Un jeu beau sympa et qui possède une très grande rejouabilité de part le coté modulaire de ses plateau Il ne sera pas aisée de gagner la partie car il faut bien regarder ou en sont les autres car la victoire peux aller éxtremement vite L'optimisation du déplacement de ses assistants et de la vente de ses ressources sera un casse tête ! mais oh combien réjouissant Pas difficile a comprendre il peux je pense avoir une dimension dis jeu familial Pas encore joué à 5, j'ai peur que cette configuration soi lourde et demande de bien maîtriser le jeu

Arthas54

03/06/2014

Original et très tactique
**Les + :** Un matériel très agréable. Une **variété d'action** importante pour un jeu si court. Une ambiance bien tendue. **Des tours de jeu *très* rapides, des parties très rapides.** Une **rejouabilité** très bonne avec des découvertes tactiques à chaque partie. La rentabilité des déplacements est primordiale, et les tuiles sur lesquelles on se déplace ne sont pas toujours disposées de la même manière, si bien que d'une partie sur l'autre, la tactique la plus rentable change. Docteur Mops et M Phal prennent une belle raclée en vidéo. **Les - :** Les dés? Encore qu'une tuile pouvoir permet de relancer/modifier. Attention, c'est un jeu expert. Le jeu de mots pourri du Docteur Mops dans l'explication. Il faut tout recalculer tout le temps (ha mais non, c'est un +) **Conclusion:** Merci

tifouch

26/05/2014

Belle réussite!
Très bon jeu au matériel de qualité. L'ensemble est très fluide, l'on peut planifier sans attendre des heures. La partie est assez courte mais pas trop bref une très belle réussite. Le plateau étant modifiable je pense que les sensations doivent être différentes. A approfondir.

cmsy

24/05/2014

A la poursuite du diamant vert heu non (ROUGE) !
Parcourez le souk, tout en optimisant vos déplacements ! Voilà la constante du jeu. Je n'ai joué qu'à deux, format qui ne semble pas être la meilleur configuration, même si ça tourne bien avec les marchants neutres. Les règles sont très simples à comprendre comme à expliquer, les parties ne sont pas trop longues et on appréciera le splendide matériel. Pour ce qui est du jeu en lui même, je suis un peu déçu par son manque de profondeur et un petit côté win to win, en effet, si l'on prend trop son temps à faire de l'argent ou vendre des marchandises, on est vite en retard sur les rubis et on perd forcement ! D'un autre côté, c'est un jeu très plaisant à jouer sans prises de tête, parfait pour les soirées en famille ou pour initier vos amis non joueurs.

tt-e3d3e0494ed840f...

22/05/2014

5,7
Istanbul: un petit bijou!
Une vraie belle surprise que cet Istanbul. C'est fluide, ça oblige a chercher la meilleure stratégie, pas mal d'interaction avec les autres joueurs. Les règles s'expliquent en 5 minutes et les parties ne se ressemblent pas avec le système de plateau de jeu modulable à l'infini!

Zul

19/05/2014

Une belle réussite
Istanbul est un de ces jeux qui peut se sortir très souvent ! En effet, son niveau de complexité devrait satisfaire les joueurs experts et ne rebutera pas ceux plus occasionnels. Il donne une impression de "jeu passerelle", comme d'autres bons titres parmi les plus utilisés de par chez moi. La durée de ses parties tend également en ce sens. Pour donner un exemple, j'avais lu le livret de règles une unique fois, à la va-vite et pensais devoir y retourner lors de l'explication à ma première partie. Une fois la mise en place terminée, le matériel de jeu et l'iconographie m'ont suffit pour me rappeler toutes les règles et pouvoir expliquer le jeu, qui aura duré 1h15, explications comprises. Un plateau de jeu modulable, une interaction indirecte bienvenue, du classique auquel on ajoute une pincée d'innovation (la contrainte allant avec les déplacements), et voilà un très bon jeu, dans l'air du temps (court mais avec une bonne rejouabilité) qui devrait trouver son public !

17/05/2014

assez leger
ce jeu n'est pas mauvais : une fin a la " lewis et clark " certain n'aimeront pas , sinon mécanismes assez sympathique , je pense qu'il faut jouer a plus de 2 joueurs pour avoir un minimum d'interaction , en 20/25 minutes c'est terminé ( partie a 2 joueurs ) . je le conseille pour des joueurs qui sont nouveau dans le domaine du jeu , il est assez abordable niveau complexité

pande999

11/05/2014

Un rubis ludique !
Testé à deux. Le jeu tourne très bien et sa durée est parfaite (une quarantaine de minutes). Un excellent représentant des jeux de société dits "modernes". Placements, choix multiples et optimisation sont au rendez-vous dans une ambiance délicieusement surannée. Les règles sont simples et évidentes. Grosse envie d'y rejouer !

tt-8eb64f0a58ff8ed...

29/04/2014

Excellent jeu
Très beau jeu, matériel d'excellente qualité avec de jolis graphismes!!! Règles du jeu rapides à lire, facile à jouer avec l'aide de jeu individuel qui rappelle ce que l'on doit faire (ou que l'on peut faire) , modulable avec les plaquettes que l'on ne positionne pas dans le même ordre selon la difficulté souhaitée, avec beaucoup de tactiques possibles! Jeu à la fois accessible et complexe car il offre beaucoup de possibilités! Pour une fois on ne score pas autour d'un plateau compte-tours, puisque pour gagner il faut récupérer 5 ou 6 gemmes rouge(cela dépend du nombre de joueurs).On peut gagner de l'argent, échanger des marchandises contre de l'argent ou des gemmes(celles qu'il vous faut absolument pour remporter la victoire!!!), piocher des cartes bonus, lancer les dés, bref beaucoup d'actions possibles selon l'endroit où l'on se trouve! Se joue parfaitement bien à 2 joueurs . Très bon et beau jeu donc!!! Aucune hésitation à avoir !

tt-8d6e04222fa7bc9...

23/04/2014