Tous les avis pour : Istanbul (2014)
Une tuerie en Turquie
Ce titre d’avis à la « OSS 117 » pour un bon petit jeu bien édité. Pour être franc, je l’ai acheté sans trop y croire. Je pensais me retrouver à nouveau face à un nieme jeu à l’allemande, empilant sans âme des mécaniques usées jusqu’à la trame. Que nenni ! Les règles sont clairement rédigées. Le materiel joli, clair et agréable à manipuler. C’est donc un très bon travail d’édition qui fait penser à du Days of Wonder en terme de qualité et de type de jeu. Le jeu en lui même oscille entre tactique et stratégique, aucun coup n’a d’intérêt seul. Il faut préparer chaque gain. Ce n’est pas un jeu opportuniste. Les premiers tours de la première partie m’ont semblé pénibles. Que faut il faire ? Les objectifs semblent très lointains. Puis tout s’éclaire et le jeu devient assez fluide et rapide, entrecoupé de petits moments de reflexion pour réévaluer sa stratégie et les coups à venir. Un seul regret, il y a à deux assez peu d’interaction entre les joueurs. Le plaisir est là tout de même et à deux la partie est moins chaotique. Le thème est assez lointain, le joueur ne se croit pas un instant dans une histoire de Souk et de traffic, mais ce n'est pas bien grave. Nous ne baignons pas non plus dans de la grande originalité. L'auteur est celui de "Louis XIV" et cela se sent, il a due jouer à Cargo Noir, et il a bien eu raison. Il a fait de tout cela un jeu de complexité intermédiaire des plus sympathique. En conclusion (et non pas au final, quelle horrible expression) : ce jeu est une excellente surprise.

jmguiche

12/06/2017

Perle ludique..
Ce jeu est d'un rare équilibre car il peut mettre autour d'une table et avec plaisir joueurs de tout niveau, petits et grands.. Les règles sont simples, un déplacement, une action..mais tout réside dans l'optimisation de son parcours afin d'obtenir plus vite que les autres les ressources et l'argent pour acquérir les rubis. Attention passer après les autres coute de plus en plus de ressources. Le matériel est très beau, la plateau modulable à souhait, la rejouabilité excellente, le temps de jeu quasi parfait. Du classique certes mais presque un sans faute d'autant plus qu'il est aussi très plaisant à deux, c'est suffisamment rare pour le signaler ici.

phil78

27/05/2017

Bonne rejouabilité et du fun
Un jeu de stratégie dont le plateau est différent à chaque partie. On se balade tranquillement (ou pas) dans les rues d'Istanbul pour récupérer des rubis, en espérant que les autres joueurs n'envoient pas les membres de notre famille en prison :-) Les déplacements sont intéressants et assez stratégiques. Seul regret, au dernier tour on voit très vite qui va gagner et il est un peu inutile de finir le tour de table car les rebondissements sont rares.

tt-1abc3efec9713ef...

10/04/2017

Un jeu kubenbois familial mais très profond! Un must have!
Voilà tout est dans le titre : les règles sont simples, il y a énormément de profondeur, de l’interaction entre joueurs, le jeu n'est pas très long (environ 1h)! Bref, un must have!!! Un des meilleurs kubenbois auquel il m'a été donné de jouer!

stueur

14/03/2017

Le jeu où l'on peut envoyer son cousin en taule
Un chouette jeu de commerce familial dans la veine d'un Five Tribes mais en plus simple, puisqu'il allie placement et optimisation avec une donnée de plus : les dés. Le jeu est thématisé et très joli, le placement des tuiles peut se faire aléatoirement pour une meilleure rejouabilité. On peut scorer de toutes sortes de façons, et se balader au travers des différents quartiers d'Istanbul tout en faisant des rencontres est un véritable plaisir. Très fan.

26/02/2017

Incontournable...
On ne voit pas le temps passer. Seul vrai regret ^^ Lundi arrive trop vite si vous le sortez le dimanche en famille ou entre amis. Très beau graphisme qui mettent dans l'ambiance. Suspens et enjeu. Bien que vers la fin les jeux sont faits, on termine la partie. Mais ce jeu reste une pépite de la ludothèque.

Blanche-

17/02/2017

Une course aux gemmes très immersive
Si je peux évaluer un jeu à sa capacité à accélérer le temps, alors Istanbul fait partie du top de ma modeste ludothèque. C'est systématique, chaque fois que j'y joue, j'ai l'impression qu'une force quelconque est venue tourner l'aiguille des minutes de ma pendule: je ne vois litteralement pas le temps passé! Le jeu est très simple à appréhender et à prendre en main, puisqu'il s'agit de se déplacer d'une ou deux tuiles à travers ce marché d'Istanbul, et de réaliser l'action de la tuile d'arrivée à condition de pouvoir laisser ou récupérer un de ses assistants. Bref, plus simple tu meurs. Et pourtant le jeu est très riche tant les choix et les façons de récupérer les gemmes sont nombreux. Ajoutez à cela les rencontres possibles dans ce dédale de rues, et vous avez cette interaction qui vous plonge définitivement dans l'ambiance du jeu. Un jeu qui me donne la banane à chaque fin de partie est un bon jeu, celui-ci en est. Un vrai bonheur.

Renizgoud

29/01/2017

Paradoxe ludique
La preuve que l'on peut être allemand et marrant/léger. Simple, profond et, j'en suis le premier étonné au vu de son thème et de ses mécaniques, très amusant. Et ce, même quand on ne gagne pas. Et puisque j'en parle, c'est même le genre de jeu qui perd beaucoup quand on joue la gagne.Voilà, comme ça, c'est dit : vous qui jouez pour gagner, en fait, vous jouez mal.

tt-b649193fa6fc1c0...

08/01/2017

Ballade en Turquie
Mon jeu préféré, tout simplement ! Dans Istanbul, vous êtes un marchand qui va devoir parcourir la ville avec vos assistants, afin d'être le premier à posséder 6 rubis. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser bien des stratégies différentes, vu que les rubis peuvent être obtenus à plusieurs endroits, et selon des conditions différentes à chaque fois. Un excellent jeu passerelle, pas trop long, utilisable tant avec des adultes qu'avec des enfants (quand même habitués aux JDS), avec un peu d'interaction, de stratégie, et d'opportunisme. Avec son extension, il quitte le giron familial pour viser un public un peu plus gamer (il reste accessible, mais plus difficile à optimiser pour les enfants). Points forts : - temps de jeu de 45 minutes environ à 3 ( + 20 min avec l'extension) - stratégies multiples - règles simples et claires - système de déplacement original et stimulant - réalisation très agréable (mais classique) - rejouabilité importante, vu la modularité du plateau de jeu - 5 joueurs Points négatifs : - peut être un petit manque de fun - seulement 5 joueurs ? Pour moi le jeu parfait, qui donne à réfléchir sans non plus se donner mal au crâne, durée parfaite pour le caser n'importe quand, et avec n'importe qui, et refaire une partie dans la foulée :-) ESSAYEZ-LE !

Pellaeon

26/10/2016

Un très beau jeu !
Grande surprise pour ma part, je pensai jouer à un énième jeu de gestion mais il n'en est rien. Ce jeu raconte une belle histoire de marchands d'Istanbul avec une trés grande qualité graphique. C'est n'est pas de la grande stratégie mais l'auteur réussit à nous transporter habillement.

Franck77

22/10/2016

De la gestion pour néophyte... sympa mais y'a mieux
Parties tester à 4. 2 qui débutent dans le jeu, 2 connaisseurs. Alors Istambul c'est pas trop mal, les règles sont pas trop compliqués, une méthode de déplacement intéressante, différentes stratégies pour atteindre la victoire, un matériel correct. Bref sur le papier c'est pas mal. J'aime bien aussi le fait de choisir sa manière de jouer; être un gros commerçant qui va plus jouer sur le troc, agrandir sa charrette etc. moi au contraire j'ai choisi le parieur, qui tente des jets de dés, qui va quémander sur une tuile (j'ai oublié le nom) qui donne comme ça un certain nombre de ressources etc. Hélas, je n'ai pas eu la flamme pour ce jeu. Tactiquement, il n'y a pas assez de contre (après c'est un jeu conciliant donc bon...), si quelqu'un marche bien, ça va être difficile de lui mettre des bâtons dans les roues. Ensuite, la tactique, je trouve que jouer sur les dés (d'autant plus avec le bonus dé pipé) il est bien plus facile d'atteindre la victoire qu'avec la stratégie commerciale. Pour finir, le thème m'a paru beaucoup trop plaqué, des bons vieux jetons à l’ancienne pour un gouverneur... On sent qu'en quelques années il y a eu des efforts sur l'immersion dans un jeu ^^ A titre de comparaison, dans un jeu de gestion familial, je lui préfère encore Alhambra où pour le coup j'ai plus l'impression d'être ce fameux architecte qui modèle son alhambra. Ici, non... j'ai pas vraiment la sensation d'être un commerçant turque qui doit tout faire pour dépasser mes concurrents. Bref, Istanbul, c'est pas mal, j'accepterais d'y rejouer mais seulement si quelqu'un veut vraiment y jouer. On ne peut pas tomber amoureux de tout les jeux :)

Bis Minami

06/10/2016

6,8
Charme et qualité, les secrets de la réussite
Dès l'ouverture de la boite le charme d'Istanbul opère : une boite correctement dimensionnée, du matériel élégant et de qualité, des règles simples et claires (malgré les trop nombreuses fautes de grammaire et d'orthographe !). La première impression est très bonne. Dès la première partie on apprécie le système de jeu fluide et cohérent. Le thème est très bien rendu : nous sommes des marchands courant avec notre brouette dans le dédale des ruelles d'Istanbul pour récupérer des marchandises dans les entrepôts, les vendre dans des marchés et récupérer contre argent ou marchandises des gemmes. Quelques étapes exotiques (salon de thé, bureau de poste, poste de police...) et des rencontres imprévues (gouverneur, contrebandier, autres marchands) pimentent notre parcours, nous aident ou nous retardent dans notre mission. Istanbul est une course dans laquelle il faut trouver l'itinéraire le plus avantageux. La disposition initiale conseillée pour les tuiles (échoppes) est idéale pour débuter et bien assimiler les possibilités offertes par le jeu. Au bout d'un certain nombre de parties, pour éviter de tomber dans une routine (chaque joueur appliquant mécaniquement sa stratégie) on peut passer aux autres dispositions proposées (chemins longs, aléatoire) qui renouvellent agréablement le jeu et lui offrent une grande rejouabilité. Il y a très peu de hasard dans Istanbul (quelques cartes et quelques lancers de dés) et l'interaction est indirecte (quelques bousculades de marchands) et assez limitée. Cela peut être une source de frustration : il est quasiment impossible de freiner la course d'un adversaire bien parti et on peut parfois connaitre, un ou deux tours avant la fin, le nom du vainqueur. Ceci dit les parties sont courtes (30 à 45 mn), rythmées et serrées (le vainqueur a rarement plus d'un tour d'avance sur ses poursuivants). Tout le monde est impliqué jusqu'au dénouement. Le jeu est accessible dès 9/10 ans pour des enfants habitués aux jeux. Il est aussi agréable à 2, 3, 4 ou 5 joueurs. A signaler, qu'à quelques ajustements mineurs près, les règles sont les mêmes à 2 qu'à 5. Istanbul a un profil très polyvalent qui peut plaire aussi bien aux gros joueurs (jeu moyen pour eux) qu'aux joueurs familiaux ou occasionnels (gros jeu pour eux). C'est un jeu qui a du charme, de l'originalité, de la personnalité; trois qualités qui lui permettent, à mon avis, de sortir de la catégorie surchargée des bons jeux pour être considéré comme un très bon jeu.

BSI40

04/05/2016

Gemme aussi
Que rajouter de plus aux nombreux avis sur Istanbul ? Le jeu reste toujours intéressant sur la durée grâce à la mise en place aléatoire des tuiles (pas de martingale Bonus dé pipé/salon de thé comme j'ai pu le lire... ) et toutes les stratégies fonctionnent (déjà gagné sans améliorer ma charrette, sans utiliser les tuiles bonus... il faut juste savoir s'adapter aux jeux adverses). L'interaction peut paraître également faible mais j'ai aussi perdu quelques parties à cause d'adversaires placés aux bons endroits (en général pour gagner, il faut jouer en flux tendu... et payer une place déjà occupée peut contre-carrer certains plains rondement menés !). Enfin bref, comme déjà dit dans certains commentaire, Istanbul est un excellent jeu, à la fois accessible et tout public mais qui peut s'avérer assez calculatoire. Son principal défaut à mon sens reste sa fin abrupte et quasi-inéluctable... mais ce jeu est une course (à l'optimisation) et c'est ce qui le rend tendu à souhait. De plus, il est aussi bon à 2 qu'à 5, donc n'hésitez pas :)

Guiz

18/04/2016

Istanbul : c'est Byzance
Jeu de placement tactique, avec une mécanique de déplacement qui rappel un peu l'awélé, Istanbul appartient à la catégorie des jeux dits "familial +" : règles simples, parties relativement rapides (45 mn env.) mais avec une certaine profondeur qui permet une grande rejouabilité. Le matériel est de qualité et les illustrations aident à l'immersion. De plus, l'iconographie très bien pensée rend le jeu très simple à prendre en main : les symboles sont clairs, pas besoin de ce référer constamment à la règle (ni même à l'aide de jeu disponible pour chaque joueur). Bref, un chouette jeu qui mêle profondeur et légèreté.

flaminius

08/03/2016

Familial + expert - mais que c'est bon !!!
Alors oui ! je vais faire du consensuel parce que ce jeu a reçu un prix de renom. Je l'ai découvert ce week-end. J'aime les gros jeux (Terra Mystica, Manhattan Project) mais aussi des jeux aux règles simples, avec une réelle profondeur (Splendor). Istanbul est à la frontière. Et c'est formidable.

TROULULU

06/03/2016

de multiples possibilités
Istanbul est un jeu de gestion avec pose d'ouvriers. Point de meeple mais des petits disques (disposés sous un gros disque représentant un marchand dans le souk) que l'on dépose ou ramasse afin d'activer des cases et gagner ainsi des ressources diverses et variées (épices, argent, etc) ou des capacités spéciales. Bien évidement les mouvements sont restreints et il faut faire attention à ne pas trop disperser nos assistants (les fameux petits disques que nous semons). Le jeu est plutôt équilibré et il y a de nombreuses stratégies possibles. Le jeu est un peu interactif : par exemple attention à ne pas se retrouver sur les mêmes cases que d'autres marchands qui nous mettraient immédiatement à l'amende. Le plateau totalement modulable permet de renouveler presque indéfiniment les parties et offre une grande re-jouabilité. Un petit bijou ludique !

aleph71

06/03/2016

Il mérite son prix
Dans sa catégorie du familial +, Istanbul est pour moi une vraie réussite : - des règles facilement assimilables ; - du beau matériel ; - une rejouabilité assez forte grâce à la mise en place aléatoire du plateau de jeu ; - une part d'aléatoire point trop importante, mais suffisante pour niveler un peu ; - une part tactique indispensable pour l'emporter. - de l'interaction indirecte. Car oui, pour gagner à ce jeu, il faudra établir une bonne stratégie de départ à la lecture du plateau, mais pas que... Il sera indispensable de bien gérer ses déplacements, avec ce système "d'égrenage" des actions, et pour cela , il faudra savoir anticiper les mouvements des autres joueurs ! Et ce pour plusieurs raisons : 1) la présence d'un marchand adverse sur une case visée nous empêche d'effectuer l'action désirée - à moins de passer à la caisse, et à force, ça coute cher. 2) une action jouée un peu trop tard n'offrira plus les mêmes avantages : par exemple, le coût d'achat d'un rubis augmente d'1 après chaque achat effectué chez le marchand de gemme ; les produits à vendre sur le marché changent après chaque vente etc... etc... Et dans ces conditions, élaborer une stratégie à long terme sans tenir compte des mouvements "ennemis" est une erreur de jeu majeure à Istanbul. Il faudra se montrer opportuniste et devancer ses voisins pour emporter cette course au rubis !

Rwain

13/02/2016

Bon jeu plein de renouveau
C'est un jeu que je possède depuis peu de temps mais j'y ai joué plusieurs fois déjà. Chaque partie est différente car la mécanique impose un choix différent à chaque fois. Franchement je conseil de l'essayer, c'est un bon moment de détente!

fanch.

23/12/2015

Istanbul c'est du bon
Il n'est pas Kennerspiel pour rien. Cependant ce n'est pas un jeu expert mais plutot familial +. Petit défaut : le rôle du premier joueur qui est archi important, pouvant décourager certains. Quand vous êtes "premier joueur", réfléchissez bien pour un faire un coup parfait. 7/10 c'est bien! Ca fait 14 sur 20, c'est une très bonne note.

goldom

23/12/2015

C'est beau le souk
Istanbul est un super jeu. Il est facile à appréhender avec une mécanique relativement simple et des parties rapides. Cependant, il recèle une belle richesse de part le nombre important de choix qui sont offerts à chaque tour (mais on ne va en faire qu'un seul) et les différentes voix vers la victoire : agrandir sa charrette, essayer de gagner de l'argents ou plutôt des ressources, etc. On a donc un jeu plutôt familiale mais très tactique et avec peu de hasard. Le jeu colle bien au thème ons e déplace de lieu en lieu pour faire des actions spécifiques pour marchander ressources ou argent. Après quelques tours on se retrouve vite dans les différentes cases. A plusieurs, il peut y a avoir de la contention sur certaines actions ce qui rajoute du piment aux parties. Au final, Il s'agit d'une très belle réalisation et l'agencement des tuiles pouvant changer d'une partie à l'autre la rejouabilité est très grande. Un must!

Pifec

03/12/2015