Jaipur est un jeu de hasard, qui repose sur un tirage de carte fréquent, même si les cartes chameaux sont là pour donner l'illusion de maîtriser le jeu, et en particulier celui dont disposera l'adversaire pour choisir ses denrées. Mais il faut avouer - est-ce le plaisir de manipuler les jolies cartes, la rapidité du jeu, son mécanisme fluide ? - que l'illusion fonctionne plutôt bien et qu'après une partie, on n'a qu'une envie, en faire une autre!
Jaipur peut donc être retenu dans la catégorie des bons jeux à deux!
Sans être au top de mes jeux, ce petit jeu est assez sympas.
Certes il y a du hasard, mais cela reste très jouable.
Un bon petit jeu pour les jeunes joueurs.
De plus les parties sont très rapides, vous êtes deux, vous avez 20 minutes à occuper, vous pouvez vous contenter d'une seule manche, quoique très rapidement on veut la revanche.
Dans la catégorie "petits" jeux, celui-là est excellent. D'autant plus qu'il se joue à 2 joueurs, c'est ce que je cherchais.
Il a un côté très addictif grâce à une mécanique très simple qui amène des parties tendues.
Joli matériel, ce qui ne gatte rien.
Les jeux à 2 sont légion mais les bons jeux à 2 sont rares. Jaipur est l'un de ces derniers. Il y a de tout dans Jaipur : du hasard, de la stratégie, du bluff, de la prise de risque... Un bon mélange.
A toutes les qualités évoquées, on peut ajouter une édition irréprochable. Bravo messieurs de chez Gameworks.
Le jeu est beau,la mécanique est fluide, bonne idée...
Le seul bémol peut-être dû à la part trop importante de chance (ou alors je suis très mauvais...)
Jeu très bien conçu, distrayant et très beau graphiquement. Ce qui est intéressant c'est que si les cartes marchandises présentes sur le marché ne nous intéressent pas il faut composer avec (on ne peut pas piocher). Comme sur un véritable marché, il faut composer avec ce qui est présenté et donc adapter sa stratégie.
C'est vrai que les jeux à 2 joueurs qui ne reposent pas que sur le hasard et qui ne sont pas trop "prise de tête" (quand on est fatigué) sont rares. Et bien celui-là vient justement combler un peu ce vide.
Alors évidemment, ça peut plaire ou pas. Mais quand :
- on n'est que 2 ;
- on n'a pas envie de trop se casser là tête ;
- on veut un jeu assez rapide ;
- on ne veut quand même avoir un jeu à l'issue totalement aléatoire...
Et bien Jaipur est alors le jeu à sortir !
Je l'ai d'abord acheté pour la simplicité apparente de son fonctionnement, ainsi que pour la joliesse de ses illustrations (sans compter que la boîte ne prend pas beaucoup de place !). Maintenant que nous y jouons souvent, je me rends compte que je ne regrette vraiment pas ce choix.
Même si je trouve l'intérêt des chameaux très moyen, selon moi le point faible du jeu, le reste de la mécanique est un bonheur. J'adore la logique mise en place et qui consiste à mettre les points les plus forts dès le début du jeu. J'aime aussi beaucoup la dimension aléatoire des bonus qui permet de garder le suspense jusqu'à la fin du jeu, créant une tension passionnante.
En un mot comme en cent, excellent !
en quelques mots:
- subtil
- joli
- simple d'accès
- mais cornélien
- tendu jusqu'au bout
Difficile de faire coller cette mécanique à cette thématique mais le résultat aurait été le même avec un autre sujet.
Que peut-on reprocher à Jaipur ? A peu près rien, en fait. Dans la catégorie "Petits jeux à 2" il est vraiment au top. Les parties s'enchaînent rapidement et on y revient très régulièrement avec grand plaisir.
Même pas possible de lui reprocher son matériel, tout est nickel, jusqu'au thermoformage qui est parfait.
Un bon jeu à deux avec de petites subtilités qu'on découvre au fil des parties ! Pas trop long et facile à prendre en main, un jeu idéal pour les dimanches pluvieux :)
quel jeu sympathique, on achète, on échange, on vend, un jeu facile à prendre en main, rapide et qui devient vite stratégique, que fait mon adversaire?...
bref, un bon petit jeu, très sympa et très beau à la fois.
Toujours à l'affut d'un bon jeu à 2, j'avais repéré Jaipur depuis un moment.
Une fois en ma possession, j'ai regretté de ne pas l'avoir eu plus tôt.
Alors, oui, il y a une dimension aléatoire indéniable. Mais on a le droit de ne pas être totalement idiot et de contrôler à minima la partie.
Il faut un peu de culot pour réussir des gros coups, à défaut vendre aussitôt que possible les marchandises les mieux cotées dans chaque catégorie (le premier cuir, les deux premiers tissus, etc.), ne pas trop ouvrir le jeu (ou être prêt à le regretter).
Les parties sont courtes, finalement assez tactiques. Un bon petit jeu à 2, joliment illustré qui pourra vous suivre sur les chemins de randonnées
Y'a du bluff, un peu de hasard (mais pas beaucoup au final) et beaucoup de stratégie. Les parties s'enchainent et le matos est très bon.
Un petit peu long à mettre en place (genre 3-4 min).
Une petite perle de jeu 2 joueurs
Très sympa... Mais à mi-partie, c'est généralement déjà plié. La part de chance est plus forte qu'il n'y paraît de prime abord. Deux bons joueurs ne peuvent compter que sur le hasard.
La (l'unique ?) stratégie du "bourrage de chameaux + petites cartes pour faire durer" est rigolote à découvrir, mais bon, ça reste mécanique.
Enfin bon, on passe de bons moments, hein :)
Un peu long à mettre en place peut-être, par rapport à des jeux similaires ? Mais on va pas se plaindre trop !