ATTENTION CE JEU VA VOUS RENDRE ACCROC AVEC :
IL EST BON MON MATOS IL EST BON
Le matériel est digne d'un maharadja, les gros jetons que l'on empile devant soit sont vraiment sympa. De plus, une astuce au dos permet de les compter plus vite en fin de manche.
Les cartes sont toilées très colorées, richement illustrées comme il se doit et bien distinctes les unes des autres.
Le tout se range facilement dans la boite thermoformée.
ELLES SONT FRAICHES MES REGLES !!
Les règles sont simples, expliquée en 5 minutes et efficaces ne laissant aucunes zones d'ombre, de plus elles sont parfaitement mises ne pages simplifiant s'il en était besoin la compréhension.
J'avais testé le jeu en ligne avant de l'acheté, donc aucune surprise, d'ailleurs l'auteur est souvent en ligne et vous pourrez jouer contre lui avec un peu de chance, il est tres sympa il suffit de voir ses vidéos pour se faire une idées. Bref, les parties sont rapides, comptez 30 minutes pour 2 ou 3 manches.
36 15 QUI N'EN VEUT ! IL EST FOURBE MON ADVERSAIRE !!
C'est vraiment un jeu d'épicier, mais pas au sens calculateur pure, il faut être sournois aussi, et avoir les nerfs solides si l'on souhaite patienter pour avoir le lot qui va vous rapporter un max.
LA TACTIQUE DU FAKIR
Car n'en déplaise aux allergiques au hasard (qui devraient d'ailleurs se cantonner aux dames ou aux échecs), le piment du jeu vient justement du fait du tirage, mais étant le nombre assez faible de carte par marchandise on peut établir des tactiques différente justement en fonction des tirages. de plus la partie se jouant sur trois manches seuls ceux de mauvaises fois argueront que "c'est la faute à pas de chance" gneugneu !! jamais content ceux là !!
JE VENDS OU J'ATTENDS ?
Le truc bien trouvé, c'est que la vente en premier d'un lot d'un marchandise rapporte plus donc on peut se précipiter et vendre de suite, mais si on patiente pour avoir un lot de 3,4 ou 5 on tire un pion bonus qui rapporte des points bonus en fonction du nombre de marchandises vendues.
DU CHAMEAU PAR TROUPEAU
Bien pratique ces bestioles, mais comme les moutons elles se déplacent en troupeau uniquement. Hélas pour les obtenir il faudra souvent donner l'avantage à l'adversaire. d'un autre coté vous aurez droit à un bonus si en fin de manche vous avez le plus grand troupeau dans votre enclos !!
JAIPUR ADDICT
voilà, pour moi ce jeu est une totale réussite alliant simplicité, réflexion, plaisir du jeu, plaisir d'empiler ses roupies avec avidité, grande rejouabilité et du "on s'en refait une ?" à coup sur
DE LA VARIANTE MAIS PAS DE LA PURE ET VITE UN EXTENSION
je pense qu'à 3 c'est jouable, mais il faut absolument que Sébastien Pauchon nous fasse une extension avec des règles pour jouer, pour 2 raisons, premièrement pour faire râler les allergiques aux extensions qui sont souvent allergiques aux hasards aussi, et deuxièmement parce que c'est vraiment c.. de pas pouvoir sortir ce jeu en soirée avec du monde !! Sébastien, faites Comme votre ami Bruno qui lui à à fait MOW compte double !!
INDISPENSABLe et EN PLUS C'EST PAS CHER alors achetez en 3 !!
- Beau matos!
- Belle mécanique ludique!
- Du Pauchon et du Bon!
Un jeu de joueur, agréable à regarder, à manipuler. Un game design quasi parfait. Le jeu s'explique en 2mn et Hop! c'est parti. Un réel plaisir ludique sans trop se prendre la tête. Entre deux bons joueurs le duel est très, très serré et la tension plus que palpable...
En fait déjà un classique. Le prix est raisonnable.
On reprend les ingrédients de Trader (achat/vente) tout en y incorporant une part d’aléatoire due à la pioche cachée et quelques règles supplémentaires pour rehausser le tout.
M. Pauchon nous a encore concocté un bien bon jeu qui pourra éventuellement être proposé comme alternative aux Cités Perdues.
Excellent jeu que ce Jaipur.
Règles simples ,précises facilement compréhensibles rapidement.
Matériel magnifique qui donne tout de suite envie de jouer.
Parfait à 2 mais aussi interessant à 3.
Un regret : ne pas pouvoir jouer 4 pour l'instant.
Peut être une extension à prévoir ou alors une adaptation des règles à envisager pour pallier ce manque (par équipe ou en individuel)
Je vous laisse , j'ai un client pour des épices qui m'attend
Jaipur est un petit jeu de cartes malin mais qui ne m'entousiasme pas, j'aime beaucoup le hasard quand il s'intègre à un thème. Or ici il est inexistant et cette part aléatoire joue grandement. Il me rappelle un peu Mow, ce sont des jeux soi-disant tactique mais ou on est dépendant des coups du sort.
Néanmoins agréable et à essayer.
Un excellent jeu qui prend une place inoccupée parmi les jeux de cartes à 2 joueurs.
En effet, la plupart de ces jeux sont des jeux de "sériation" dérivés de la crapette. "Les Citées Perdues" et "Shotten-Totten" sont les jeux phares de ce type.
Jaipur a un système qui rappelle plutôt "les aventuriers du rail": récupérer le plus de cartes d'un type donné tout en se dépêchant de poser avant que l'adversaire nous coupe l'herbe sous le pied.
Un des gros point fort peu évoqué est que toutes les cartes récupérées le sont face visible! Du coup, la mémoire des cartes récupérées par l'adversaire est primordiale afin de juger le bon moment pour vendre au meilleur taux.
Tactique, Prise de Risque, Mémoire, Calcul, soupçon de Bluff, Règles simples et forte Rejouabilité: Jaipur à tout pour devenir un classique incontournable des petits jeux de cartes à jouer en couple. Coup de Cœur!
Ce petit jeu est fort intéressant puisque proposant un jeu de commerce entre deux joueurs ce qui est plutôt rare, mais malheureusement on est trop dépendant du hasard ce qui gâche énormément le potentiel du jeu.
A vous de tester pour vous faire une opinion.
De très belles illustrations d'un monde de négoces qui, de prime abord, paraît on ne peut plus classique. Ceci dit, on se rend très vite compte que ce petit jeu (petit par la taille mais grand par ses effets) recèle de bien nombreuses qualités.
Qualités en matière de rapidité de mise en place et de clarté des règles. Elles sont très bien faites.
Qualités en matière de tactique : les consignes paraissent simples mais bien utilisées, elles s'avèrent précieuses et très souples. Je ne saurais trop vous recommander de ne pas négliger les chameaux, que ce soit pendant ou à la fin de la partie ! Vendre ou acheter, gérer sa main (pas plus de sept cartes, ça finit par coincer !).
Les parties sont relativement courtes et, sans s'en rendre compte, happé par l'envie de gagner, chaque joueur tend vers une victoire qui, si la partie se joue en trois manches, promet pas mal de tension jusqu'au bout !
Qualités graphiques indéniables, ce qui ne gâche rien, vraiment.
Un seul reproche, le rangement. Les jetons bonus, par exemple, mériteraient qu'on puisse les classer bien à part pour éviter de les mélanger constamment au reste. Il en va de même pour chaque catégorie de jetons.
En fait, il n'y a rien à jeter dans ce jeu, sauf peut-être le moule plastique rose, afin de pouvoir ranger les jetons dans des sachets, par catégorie !
Les + :
Règles très simples (mais pas simplistes)
Parties rapides et fluides
Matériel de bonne qualité
Superbes illustrations
Savant mélange de tactique, prise de risque (si je ne vends pas, mon adversaire va sans doute le faire) et chance (carte(s) piochée(s) et jeton bonus) quoique limitée
Dilemme et opportunisme
Les - :
Rien d’innovant
Ne se joue qu'à 2 (quoique, cela peut fonctionner aussi à 3)
Donc :
Rafraîchissant
Sous une apparence de petit jeu de pioche de cartes et de collection se cache un jeu d'une grande finesse, aux mécanismes très purs et bien équilibrés, même s'ils n'ont rien de novateur.
On se retrouvera souvent devant des dilemmes cornéliens :
* Prendre les chameaux et donner plus de choix à l'adversaire ? (mais avoir un plus gros cheptel pour troquer plus tard et l'ennuyer à ce moment-là)
* Vendre maintenant pour avoir les jetons les plus forts mais pas de bonus ou attendre pour avoir plus de cartes et prendre les bonus (mais pas les gros jetons) ?
* Attendre les bonnes cartes en remplissant sa main au risque d'atteindre les 7 cartes fatidiques et laisser la main à l'adversaire ?
Toutes ces décisions à prendre font de ce magnifique jeu au superbe matériel un petit objet de tactique pas prise de tête qui ravira les petits (pas trop petits, quand même) et les grands.
Félicitations à Sébastien Pauchon et Alexandre Roche.
Jaipur , c'est ,à mon avis, le meilleur jeu de d'échange de carte pour deux joueurs ! D'un autre coté, il y en a pas beaucoup ... ;-)
Les régles sont très simple et s'explique en 5 à 10 min. Il s'agit de collectionner des cartes dans la limite de 7 cartes en main. Pour cela on échange nos cartes (qui représente des marchandises) avec un marché commun (au deux joueurs) en respectant quelques contraintes.
J'aprécie la vitesse du jeu, l'interractivité, les nombreux dilemmes et son zest de hasard. Ce jeu est rafraichissant autant pas son thème que dans sa mécanique.
Le matériel , qui se limite essentiellement a des cartes, est de bonne qualité. Ce qui ne gache rien !
C'est devenu une de mes référence parmi les petits jeux a deux, au même titre que schotten totten.
Jaipur est un jeu: beau, simple, tactique, agréable, rapide et possédant une pointe d'aléatoire sympathique et poussant à l'opportunisme.
Jaipur n'est pas un jeu: pour les gens amateurs de jeux ou on peut tout contrôler. Résultat, une configuration de jeu peut de temps en temps se révéler un peu "frustrante" (genre, je prends les quatre chameaux et je retourne quatre cartes rouges de la pioche que mon adversaire va pouvoir se faire un grand plaisir de prendre. La morale étant surtout qu'il faut pas prendre quatre chameaux si l'adversaire est en mesure de piocher les quatre cartes qui vont être révélées)
Nombre de parties jouées: une dizaine.
J'ai découvert ce jeu alors qu'il n'était encore qu'à l'état de prototype, mais de prototype quasi prêt à la fabrication. Et je dois dire qu'il m'avait déjà emballée.
Il n'y a en effet pas tellement de jeux de cartes uniquement destiné à deux joueurs, alors Jaipur comble un trou dans ma ludothèque ! Et assez agréablement, je dois le reconnaître.
Le matériel est magnifique, très bien illustré, de bonne qualité, et les règles sont très faciles à assimiler. Il s'agit d'accumuler et de revendre des marchandises au bon moment et dans les bonnes proportions, sans trop attendre mais sans trop de précipitation non plus. Il y a forcément une part de chance dans la pioche des marchandises, mais sinon, le jeu perdrait de son intérêt.
Il faut avoir le sens du calcul, de l'anticipation, mais aussi savoir un peu bluffer pour montrer le "peu" d'intérêt dans une marchandise dont on convoite pourtant la vente !
En plus, le jeu est court, animé, sans temps mort, on en refait volontiers une partie en guise de revanche !...
Salut les amis du Rajasthan!
JAIPUR est un jeu pour deux joueurs vraiment réussi.
Il complétera à merveille votre collection si vous possèdez des jeux comme "Les cités perdues" ou "Kahuna".
Simple, malin, relativement rapide et très sympatique, JAIPUR est un jeu qui ravira les couples à la recherche d'un jeu accrocheur et joli!
Une bonne pioche donc! :)
Pour mon premier avis, j'ai le plaisir de noter un jeu de Sébastien Pauchon.
Bon, primo, niveau qualité graphique, il y a pas grand chose à dire. Les illustrations sont belles, le jeu est très coloré et agréable à l'oeil. On pourrait peut-être reprocher que les couleurs de certaines cartes sont un peu trop proches.
Secundo, la mécanique simple et efficace permet de développer des stratégies, sans devoir réfléchir pendant des heures. En cela, ce petit jeu pour deux accomplit à merveille ce à quoi il est tenu.
Tertio, le plus gros bémol, selon moi, vient du côté hasardeux de la pioche des cartes. Ou comment ruiner un coup dit "stratégique" sur une pioche idéale pour l'adversaire. Et c'est pour ce problème que je ne mets que 3/5 au jeu.
Mais surtout n'ayez pas trop peur de ce tertio bémolique (!), car, pour en avoir discuté avec d'autres joueurs, ce problème n'est pas ressorti chez eux. Jaipur reste très certainement un bon jeu pour 2 personnes, rapide, simple et plaisant.
MONDE du JEU quand tu nous tiens !!!!!
Excellent jeu à 2 rapide et tendu
Surtout les fins de manches. Il faut savoir ce que l'autre a dans les mains et tenter le Hold Up
Allez, une autre ?
Nombre de parties : 6 (et bcp d'autres sur le net).
Jaipur est un très bon jeu à deux qui se jouera très bien en couple ou entre joueurs qui veulent pouvoir réfléchir sans pour autant aller dans du compliqué.
Les parties sont courtes (deux manches gagnantes, 10mn la manche) et appellent à la revanche.
Et même si le jeu ne propose rien de vraiment novateur et une mise en place et un calcul des scores fastidieux en rapport de la durée des manches, il dégage une impression de "ça faisait longtemps qu'on attendait de nouveau un pareil jeu" qui ne laisse pas indifférent.
Peut être bien le jeu à deux du salon d'Essen 2009 ...
J'ai eu la chance de l'essayer en exclu au "Monde du jeu" à la Porte de Versailles. Règles expliqués en 2min30, je m'attaque à ce jeu inconnu en compagnie de ma chère et tendre. Verdict: sans être un jeu révolutionnaire, on se laisse emporter par ce petit jeu à deux bien sympathique. Il faut se dépêcher de vendre au plus cher ses meilleurs articles (bijoux, or, soie...), prendre le risque d'attendre pour gagner des bonus (qui n'ont pas tous la même valeur...), prendre des chameaux (ou dromadaires, j'ai pas fait très attention au dessin...) etc. Mince je perd la première manche, je peux encore me rattraper à la deuxième !
Bref un petit jeu bien sympa (je m'y attendais quand j'ai vu écrit sur la boite le nom de *Sébastien Pauchon*)
Soyez patients, il ne sortira que pour Essen