Jaipur est une jolie découverte ludique dans la gamme jeu pour 2 seulement.
**Pour moi c'est un must have pour tout ceux qui cherche un jeu pour jouer en couple.**
Le principe du jeu est simple et mêle intelligemment la réflexion et le hasard. Les règles sont assimilées en moins de 5 minutes et le plaisir vraiment immédiat.
Le matériel de Jaipur est de bonne qualité et le prix correct. Les cartes sont plastifiées ce qui laisse présager une bonne durée de vie et les pions sont dans un carton bien dur. Les illustrations sont jolies et contribuent à l'ambiance du thème.
On peut y jouer partout (sur la plage, une terrasse de café, un coin de table à l'intérieur ou dans le jardin) et il prend vraiment peu de place pour se glisser dans la valise des vacances.
Avec Jaipur, Pauchon nous livre un « jeu de couple » très sympathique, c'est-à-dire un jeu qui se joue vite, avec des règles simples, une dose de hasard suffisante, un univers mignon; mais pas dénué d’intérêt pour autant, la gestion de son nombre de cartes en main étant plutôt maline, et la dynamique instaurée par les cartes chameaux intéressante.
Une belle réussite pour un jeu qui est déjà un classique dans ce format.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas apprécier un nouveau jeu à deux. Jaipur est beau les parties sont tendues. Il arrive que le jeu perd un peu d'intérêt quand les deux joueurs font tourner le jeu sur une carte seulement au lieu des 5, mais bon les parties sont rapides. Je ne sais pas un des chameaux transportent un panda...
Je le recommande
79 parties / 24 heures de jeu
J'aime :
- le matériel : de qualité et que je trouve très beau. La beauté du jeu me donne envie de le jouer.
- le format de la boîte (et oui...)
- la stratégie/tactique vraiment présentes
- une possibilité de progression dans la maîtrise stratégique du jeu bien présente
- la durée des parties (une vingtaine de minutes), qui invite à en faire plusieurs de suite, avec autant de plaisir.
- le mécanisme pioche/vente/échange simple et efficace.
- Le prix vraiment bas eu égard au temps joué.
Je n'aime pas :
- la malchance dans le tirage des cartes (mais bon, il faut l'accepter, sinon faut pas jouer avec des cartes, mais aux échecs ou à dungeon twister !)
Conclusion :
Une acquisition extraordinaire. Un rapport plaisir/prix époustouflant. À essayer à tout prix sur jsp-mag !
Règles trés simple, jeu trés fluide ou les tours s'enchaient rapidement. On se retrouve dans les même problématiques qu'y ont fait le succés des aventuriers du rail:
Je prend encore des cartes ou alors je pose tout de suite ?
Qu'est ce qu'a pris mon adversaire ? est il sur la même marchandise que moi ?
Est ce que je vend cette unique marchandise pour lui couper l'herbe sous le pied ? ou est ce que je continue sur mes marchandises ?
J'ajuoteria que la gestion des cartes chameaux est une trés belle mécanique.
Bref: trés bien pensé et trés bien huilé. Ce petit tourne à merveille
Waouh qu'il est beau et fluide ce p'tit jeu!
Je le recommande à toutes et à tous pour les raisons suivantes :
- un gameplay ultra fluide
- une prise en mains rapide
- un design à la hauteur
- un excellent travail graphique
- des parties courtes pour toujours en faire une petite dernière...
- un matériel d'excellentes qualités (j'en veux pour preuve qu'une des cartes a survécu après être passé entre les mains de ma petite de 9 mois)
Bref le seul défaut c'est que c'est un jeu pour deux et encore !
Jaipur est un petit jeu à deux qui ne paye pas de mine. Le look ne m'a pas particulièrement attiré au premier abord même si il est en parfaite adéquation avec le thème. Les illustrations naïves et chatoyantes des cartes pourraient laisser croire au premier abord que l'on est en présence d'un jeu simpliste pour ne pas dire simplet.
Une seule partie a suffit pourtant à me convaincre qu'il n'en est rien.
Jaipur séduit immédiatement par ses parties rapides, sa fluidité et ses règles simples mais astucieuses. On est rapidement plonger dans un jeu au rythme soutenu où la tension est constante.
Le brin de hasard dans le tirage des cartes vient finement équilibrer une obligation constante de calculer pour ne pas favoriser son adversaire.
L'opportunisme est donc de rigueur pour espérer remporter les 2 manches.
Une bonne mémoire est indispensable pour tenter d'anticiper les réactions de l'adversaire et lui couper l'herbe sous le pied.
Jaipur réussit donc le tour de force d'être un jeu à 2 prenant et rapide. Il mêle avec bonheur de petits mécanismes piochés dans des jeux plus costauds.
Jaipur rejoint sans effort la cour des « grands » petits jeu.
Dans la categorie petit jeu à 2, rapide, pas prise de tête, où il faut quand même refléchir un minimum (cités perdues, schotten-totten...), Jaipur est très bien placé.
Rien d'original, mais c'est fluide et on a hâte de faire la revanche !
Rapide, simple à comprendre. Ne demande pas de grandes stratégies mais de réagir vite à ce que fait l'adversaire.Idéal pour finir une soirée et initier de nouveaux joueurs.
Une très bonne surprise que ce jeu, je l'ai acheté dans un magasin qui vendait son stock pour une poignée d'euros et j'en suis particulièrement content.
Côté matos c'est du tout bon, jetons et cartes de qualités, dessins qui assurent et boite facilement transportable. Le jeu est très simple à expliquer et à la manière d'un Trader on doit soit prendre des cartes soit en vendre mais je trouve Jaipur beaucoup plus réussi et plus fun.
Pour gagner il est important de privilégier les marchandises rares qui rapportent beaucoup mais il ne faut surtout pas oublier les jetons bonus facilement récupérables avec les marchandises "légères" qui sont plus nombreuses.
Les parties sont rapides et toujours très serrées avec un mécanisme des chameaux particulièrement savoureux et tactiques.
Un top à 2!
Simple, dépaysant et subtil.
Les règles sont simples et on les apprend donc rapidement.
Le thème est dépaysant. Et comme les illustrations sont très belles, ben on est vraiment dépaysé.
Le jeu est subtil, parce que malgré des règles simples, ben la meilleure stratégie n'est pas toujours évidente.
Et surtout, surtout, Jaipur est le seul jeu au monde à utiliser des heptagones! Si si...
Bravo!
que c'était le meilleur jeu à deux joueur. Du coup, avec un teaser de la sorte j'ai été un peu déçu. Après une dizaine de partie, en jouant plutôt bien on se retrouve avec un trop grande part liée au hasard. Un jeu néanmoins très plaisant
J'ai acheté Jaipur après avoir lu les avis positifs sur Tric Trac, légèrement méfiant quand même sur le principe d'un jeu de "commerce" à deux.
En lisant la règle, très claire et très simple, j'étais plutôt circonspect sur l'utilisation et l'intérêt des chameaux, que je n'avais pas bien capté.
Et après une petite relecture de rafraîchissement, la 1ère partie a levé mes interrogations et doutes : c'est pas mal du tout !
Et vu que les parties sont courtes, on les a enchaînées pendant les vacances, en essayant diverses façons de jouer, en particulier avec les fameux chameaux. A chaque fois qu'on a eu l'impression que telle ou telle façon de jouer était assez forte, il suffisait de varier un peu pour se rendre compte qu'on pouvait gagner (ou perdre !) différemment.
Le matériel est très fonctionnel, avec de grandes cartes toilées aux illustrations correctes et une boîte qui permet de tout ranger efficacement.
C'est donc au final une bonne surprise, un jeu un peu original pour deux joueurs exclusivement (c'est rare !), où les choix sont parfois difficiles, où la chance joue une part certaine dans la victoire, mais où les décisions influent tout de même vraiment sur le déroulement de la partie.
Les fausses impressions au fil des parties me laissent penser que la rejouablilité est bonne et qu'il ne faut pas figer son avis trop tôt parce que Jaipur est sans doute plus subtil qu'il y paraît au premier abord.
Jaipur, c'est le jeu de cartes pour deux par excellence.
C'est simple, rapide, et on enchaine les parties assez facilement.
On fait des super ventes qui rapportent, on pourri le jeu de l'adversaire en lui piquant les marchandises qu'il convoite et en lui mettant des chameaux à la place, il temporise en faisant une vente pourrie, et paf on se reprend nos chameaux en pleine poire :)
Bref, c'est trop bien, et même si ya de la chance, on s'en fiche car si on n'en voulait pas, et bien on jouerais à un autre jeu !
Attention, les joueurs passent souvent un peu à coté de leur première partie car ils ne pigent pas qu'il faut vite vendre ses marchandises, quitte à ne pas rafler les gros bonus. C'est donc souvent à partir de la deuxième partie que le jeu prend tout son sel !
Pour compter faire comme le suggère la règle, càd regrouper les jetons par lot de 10 roupies, c'est plus simple :)
Encore un bon petit jeu à deux...parfaitement jouable à trois !
On affine assez rapidement sa façon de jouer, et on répète avec plaisir qq parties d'affilée.
De plus, la boite est bien pratique pour ranger correctement les pièces sans qu'elles se mélangent pendant le transport.
5 parties pour l'instant au compteur.
Jeu simple (mais pas simpliste), je trouve les parties trop rapides par contre, du coup une mauvaise pioche au départ peut être difficile à rattraper par la suite, c'est un peu dommage.
Mais j'y rejoue avec plaisir.
Jaipur est un très bon jeu à 2 qui a le mérite de pouvoir se jouer en ligne. Les règles sont apprises en quelques secondes et le matériel sert bien le jeu.
Alors pourquoi pas 5?
Parce que le jeu reste abstrait et qu'on enrage facilement de la chance de l'adversaire quand on complète le marché...
Jaipur est un excellent jeu à 2.
Le principe fait de suite penser à Trader mais avec beaucoup plus de finesses tactiques. Trader ne contient aucun hasard, on est sur des choix à courts termes engendrant le long terme.
Jaipur propose de jouer avec le hasard, il faut provoquer des ouvertures et miser sur le piochage de cartes sur lequel on a des indices. Sur cette facette du jeu, on a même un peu l'esprit d'un Cité perdues.
Toute cette alchimie rend Jaipur fluide et agréable à jouer. En couple, il se place dans les jeux préférés de Madame.
excellentissime jeu !! je l'ai acheté au feeling, sans avis tric trac mais quel tonnerre, ce jeu a tout pour lui: facile de prise en main, parties pas trop longues, de la stratégie bien dosée , un facteur chance limité, cartes et jetons de bonne qualité, graphisme sympa...
on se prend vraiment pour des marchands du moyen-orient. Absolument incontournable d'après moi.[b]