Tous les avis pour : Jaipur (2009)
Attention, le tissu peut cacher l'or...
Jaïpur est un petit jeu de carte pour deux rafraichissant. Les parties sont rapide, et la mécanique intéressante. Il faut bien peser le pour et le contre entre vendre tout de suite pour prendre les gros jetons, ou attendre un peu pour obtenir les bonus... Attention, la chance n'est pas absente de ce petit jeu, les allergiques pourrait être un peu frustré. Plaisant quoiqu'il en soit.

cerkan

13/02/2010

Quand on est pressé...
Excellent jeu qui se joue rapidement avec beaucoup d'interaction et de plaisir.

Iulius

11/02/2010

Je prends tous mes amis les chameaux !
Jaipur est un petit jeu de cartes absolument superbe que l'ont peut trimballer partout. Ce sont les jolies illustrations qui m'ont attiré au départ. Le jeu est amusant mêlant chance et stratégie (Dois-je vendre tout de suite ? Dois-je attendre d'avoir 4 cartes épices pour faire une grosse vente ? Devrais-je prendre les chameaux et laisser le marché ouvert à l'adversaire ?) Puisque nous avons qu'une action à faire, les tours vont bon train. J'aime le jeu qui est juste assez rapide mais pas trop. Moi qui déteste les jeux avec les 52 cartes traditionnelles, j'adore celui-là.

tt-1ce94bf5b7bc3a1...

02/02/2010

Paye ton chameau !
Un jeu épuré pour deux joueurs avec une bonne dose de tactique et une certaine part de hasard. Il faut bien surveiller l'adversaire, savoir le plus précisément possible ce qu'il a en main. Gérer le timing de ses actions, la taille de sa main, utiliser et prendre les chameaux à bon escient. Bref c'est un jeu plaisant. Après je ne vais pas l'encenser car j'ai déjà plein de très bons petits jeux à deux : 22 pommes (moins hasardeux) Shangaïen (plus fun) LSDA La Confrontation (plus subtil). Un bon jeu, mais pas incontournable.

tt-914da42faafc125...

23/01/2010

Super sympa
Un petit jeu à deux qui est rapide et vraiment pas prise de tête tout en permettant des petites tactiques.

tonioone

22/01/2010

Les enfants dorment. Un petit Jaïpur chérie ?
C'est le jeu pour contraindre votre compagne que les Wargames WWII et systêmes de simulation micro-économique teutons rebute, à enchaîner les parties et à en redemander...parce qu'elle gagne ! Ce jeu est basé sur le hasard du tirage (il faut contraindre l'autre joueur à rafraichir la pioche de 5 cartes pour nous permettre les meilleures opportunités) mais permet par sa simplicité et sa courte durée, de vite prendre sa revanche. Succès assuré auprès des filles !

tt-3059586db7503fc...

20/01/2010

Tu destockes ? Non, j'épure !
**Nombre de parties** : Au moment de la rédaction de cet avis, une petite dizaine de parties avec le matos et une grosse dizaine en ligne (mais ça ne fait qu'augmenter) ! **Durée moyenne** : Variable de 25-30 min jusqu'à 40 (selon que la partie se joue en 2 ou 3 manches). **Qualité du matériel** : Très supérieure. Il s'agit d'un jeu où l'on manipule beaucoup les cartes, où on les tient en main, on les échange, on les mélange de nombreuses fois ... bref, le matériel se devait de tenir la route. C'est le cas, avec des cartes toilées très agréables à manipuler, et des jetons bien solides. **Esthétique** : Rien à y redire (5/5), avec une parfaite adéquation entre le thème, la prétention du jeu (petit jeu rapide) et les illustrations magnifiques (avec un petit panda qui se cache sur une des cartes). C'est coloré, chatoyant, bref c'est beau ! **Mon avis** : Jaipur fait partie de ces jeux qui, dans une petite boîte pas bien grande, renferme un plaisir ludique énorme. Le mécanisme est fluide, rôdé, mais ce que j'apprécie particulièrement est le fait que l'on peut y développer de jolies crasses, avec un rythme rapide (on n'attend pas de longues minutes qu'un joueur cérébral veuille bien lâcher cette foutue carte !). Dans Jaipur, on doit gérer plusieurs paramètres : la main est limitée à 7 cartes, et les valeurs potentielles des différentes marchandises sont assez variables, et corrélées à leur rareté plus ou moins grande. Mais surtout, on est récompensé par un petit bonus de points si on réussit à vendre des "lots" de marchandises similaires (3, 4 ou 5), avec une récompense d'autant plus forte que le lot est important. Alors, me direz-vous, il suffit de garder en main bien au chaud un type de marchandises et d'attendre d'avoir son lot pour les vendre. Oui, sauf que la valeur des jetons récupérés au moment de la vente dépend du moment de celle-ci ! En effet, ces jetons sont en nombre limité et rangé en début de partie par ordre décroissant et par type de marchandise. Donc, un joueur qui vendra tôt une carte Épices (une marchandise parmi les plus faibles) se verra récompensé avec un jeton de valeur plus élevée ! Tout le sel étant donc de manier la patience et l'opportunisme avec dextérité : ne pas trop attendre, mais essayer de faire des lots pour les bonus ! Ajoutez à cela 3 types de marchandises (Argent, Or et Diamants) pour lesquelles un lot de 2 cartes est obligatoire pour une vente, et vous avez une possibilité de gestion de votre main très importante et assez subtile. Enfin, restent les cartes chameaux : celui qui en possède le plus remporte un bonus de +5. Mais surtout, elles peuvent entrer en jeu lors des trocs qu'effectuent les joueurs, et permettent de faire de très belles crasses. Elles sont à mon avis un élément clef du jeu, et on ne se rend bien compte de leur importance qu'au fil de l'expérience des multiples parties. Concernant les éléments un peu moins plaisant : d'aucun trouveront que le temps d'installation (à chaque manche notamment) est un peu long pour un jeu de cette durée. Mais on n'a rien sans rien ! Bref, un jeu vraiment très très plaisant, que l'on peut sortir lorsque l'on n'a pas beaucoup de temps pour en faire un plus gros, et qui est source d'une richesse ludique et de plaisir assez inhabituelle pour ce format.

tt-d92c43b7122233e...

15/01/2010

un jeu à 2 exceptionnel
à première vue : toutes premières parties, lecture des règles, ce jeu semble un peu trop "léger" et "chanceux" ; mais S. Pauchon n'est pas un créateur "moyen" et plus vous allez jouer à ce jeu (avec bien sûr des joueurs ayant bien compris eux aussi toutes les subtilités) plus vous allez vous rendre compte que vous tenez là un des tout meilleurs jeux à 2 de 2009 ! chaque choix est délicat, chaque décision est à mûrir ; ce jeu est avant tout un formidable jeu de mémoire (un peu tempéré par le fait que les jetons ôtés vous donne une idée des cartes déjà jouées) : mémoire sur le nombre de chameaux, sur les cartes piochées par l'adversaire ; quand vendre, quand vendre même une seule carte pour récupérer le meilleur jeton, attendre que l'adversaire ait 7 cartes pour prendre tous les chameaux etc etc. (d'ailleurs les conseils en fin de règles sont fort pratiques pour bien débuter ! et très clairs) Bien sûr il y a parfois de la chance ou de la malchance dans le tirage des cartes; mais comme les parties sont très courtes, les revanches seront légion ! J'aime beaucoup ce jeu, il est bien plus malin que la première impression qu'on en aura et il est très subtil, tactique et malin... mon coup de coeur du moment et une sensation de très très grande réussite : bravo !!!

Marc Laumonier

10/01/2010

léger mais très sympa
Petit jeu tres sympa: +: Regles expliquées en 3 min Du hasard pour pimenter la partie mais pas trop De l'opportunisme Des petits coups vaches (notamment avec les chameaux!!) Un peu de calcul et de mémoire des cartes dejà passées Des cartes agréables -: je cherche.... Un jeu simple, accessible même pour les non joueurs ou les soit-disant reticents aux jeux! On y prend goût et on en redemande!

titi_british

07/01/2010

Bonne surprise !
Un bon jeu pour 2 ! yes ! c'est tellement difficile à trouver... Thème : l'Inde But : être le + riche possible Méthodes : Vente et échange ... malgré un univers et un style de jeu qui ne m'attiraient pas vraiment, j'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est un jeu pas compliqué, le matériel est bien pensé, et agréable à regarder, les manches s'enchaînent bien. Les parties ne sont pas longues, juste ce qu'il faut, et on peut y jouer n'importe quand (pas prise de tête) et quasiment n'importe où (petite boîte bien pratique à transporter). Bref, je le recommande.

tt-3cd8ef0ab8444d6...

06/01/2010

Hop Suisse !
Un jeu signé Sébastien Pauchon, c'est toujours bon signe pour moi et encore une fois, ce n'est pas raté. La boîte est petite et donc facilement transportable, le matos est superbe, les règles sont simples et le tout ne manque pas de subtilité. Pour moi, c'est à ranger dans la catégories "Cités perdues" et "Schotten Totten" du docteur : à emporter partout avec moi quand je pars sac-à-dos et pourquoi pas au Rajahstan ! L'idée des chameaux joker qui permettent de gagner du temps en ne laissant pas de belles marchandises disponibles pour l'adversaire est absolument géniale et la gestion de sa main est subtile. Un jeu où l'on enchainera les parties sans problème mais où il manque le petit grain de génie qui lui aurait accordé le 5/5.

tt-bc36529457f0255...

05/01/2010

Je suis pour
Ce petit jeu de cartes pour 2 joueurs m'a tout de suite attiré par son format et ses promesses de parties courtes mais disputées, dans l'esprit "Cités perdues" qui est l'un des jeux préférés de ma femme. Si personnellement bien accroché au jeu, qui propose une remarquable interaction pour un jeu à 2 joueurs, il semblerait que ma femme n'ait que moyennement aprécié, et continue à réclamer son concurrent sur mes étagères. Jaipur devrait néanmoins ravir l aplupart des joueurs occcasionnels ou non. Sans crirer au génie, on ne pourra que s'incliner devant cette réalisation de qualité, simple mais si efficace. *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

24/12/2009

J'ai peur qu'avec le temps...
Tres bon jeu à deux qui est assez simple d'acces et en meme temps tres tactique. Je trouve l'idée bien rendue et les choix sont a chaque fois cornéliens les resultats ne se jouant pas à grand chose, mais on se retrouve tout de meme avec un schéma assez répétitif de 5 chameaux sur la table au bout de quelques tours avec un tour systématique ou tout le monde prend des jetons jusqu'a ce qu'un seul joueur soit obligé de prendre tous les chameaux... Toutes les parties ont au moins une ou deux fois cette phase qui revient et j'ai peur que sur la longueur le répétitif de cette phase tue un peu le jeu...

tt-96b5c6631f963d2...

24/12/2009

jaipur la nuit et jaipur le jour
voila le genre de petit jeu sympa, relaxant et court donc facile à sortir... soit je prends des cartes (pour vendre + tard), soit je vends... entre en jeu aussi les cartes chameau pour pouvoir échanger des cartes et aussi permettre de temporiser et renouveler le marché (bonne idée)..... rien à redire je le conseille à tout le monde, on ne peut pas être déçu.....

wesley

A tester avant d'acheter
Le fait que ce jeu ait été comparé (dans l'esprit j'entends) à Schotten toten ou aux citées perdues m'a fait acheter le jeu sans hésiter. Alors, comment dire, je ne suis pas déçu à proprement parler, mais je n'arrive pas à avoir la même passion que les jeux cités plus haut avec lesquels au bout de ma 100eme partie j'ai toujours envie d'en refaire une. Je me suis pourtant dit qu'il fallait faire plusieurs parties, avec des gens différents pour comprendre les subtilités et que la passion me gagne. C'est vrai pour la partie maitrise des subtilités, ce ne l'ai pas (encore) pour la passion. Cet avis est donc provisoire et reflète mon feeling du moment qui me laisse pour l'instant sur ma fin. Le mieux comme d'hab est de pouvoir le tester avant de l'acheter.

tt-51838de8d437afd...

23/12/2009

Enfin un bon jeu de négoce à deux
Jaipur, c'est un bon petit jeu à deux qui manquait au genre. J'adore le côté je vois la bonne affaire, je me dpêche de peur que l'autre me la prenne, eh mince, trop tard ! On assiste à un bon petit duel où le temps avançant il devient de plus en plus dur de marquer des points et le choix devient difficile. J'aime beaucoup ce jeu, seul regret, l'absence de marchandage entre soi et l'adversaire, et le fait que ce soit un jeu à deux n'est pas une raison : on peut bien s'échanger à colons de catane à deux. c'est pourquoi je ne mets que 4/5.

tt-3b467c872004f81...

JAIPUR: formidable jeu
J' ai accroché dès la 1ere partie. C'est un jeu bien fait,le matériel est de bonne qualité. Les règles sont tres simples,la mécanique est efficace et le tout fonctionne à merveille. j'ai une 20e de parties à mon actif et le plaisir est toujours intact. Un futur classique des jeux à 2.

iki

19/12/2009

jaipur ce jeu un avis très positif
je ne connais pas beaucoup de jeux qui se jouent seulement à 2 qui ne coutent pas trop cher. Celui ci est parfait. il s'explique en 5 minutes, il se joue en 20 minutes. dès que l'on a finit on a envie d'en refaire une. pour jouer avec des joueurs occasionnels, votre femme par exemple qui n'est pas vraiment une fan de jeux. Et bien elle adore ou elle adorera... si si je vous assure. alors foncez , achetez le !!

tt-60344a591bd96c5...

18/12/2009

Subtil commerce indien
Encore un très bon jeu signé Sébastien Pauchon qui, malgré le hasard un peu présent, est un jeu opportuniste et tactique tout en permettant de passer un bon moment à deux joueurs. On peut gagner avec des cartes de valeurs plus faibles car le jeu est subtilement équilibré. Le plus gros reproche du jeu concerne le mélange des cartes qui doit être bien fait sous peine d'avoir des séries qui peuvent avantager l'un ou l'autre des joueurs. A acheter sans hésiter pour compléter sa ludothèque de jeu à deux.

Robbenblues

16/12/2009

JAIPUR ADDICT
ATTENTION CE JEU VA VOUS RENDRE ACCROC AVEC : IL EST BON MON MATOS IL EST BON Le matériel est digne d'un maharadja, les gros jetons que l'on empile devant soit sont vraiment sympa. De plus, une astuce au dos permet de les compter plus vite en fin de manche. Les cartes sont toilées très colorées, richement illustrées comme il se doit et bien distinctes les unes des autres. Le tout se range facilement dans la boite thermoformée. ELLES SONT FRAICHES MES REGLES !! Les règles sont simples, expliquée en 5 minutes et efficaces ne laissant aucunes zones d'ombre, de plus elles sont parfaitement mises ne pages simplifiant s'il en était besoin la compréhension. J'avais testé le jeu en ligne avant de l'acheté, donc aucune surprise, d'ailleurs l'auteur est souvent en ligne et vous pourrez jouer contre lui avec un peu de chance, il est tres sympa il suffit de voir ses vidéos pour se faire une idées. Bref, les parties sont rapides, comptez 30 minutes pour 2 ou 3 manches. 36 15 QUI N'EN VEUT ! IL EST FOURBE MON ADVERSAIRE !! C'est vraiment un jeu d'épicier, mais pas au sens calculateur pure, il faut être sournois aussi, et avoir les nerfs solides si l'on souhaite patienter pour avoir le lot qui va vous rapporter un max. LA TACTIQUE DU FAKIR Car n'en déplaise aux allergiques au hasard (qui devraient d'ailleurs se cantonner aux dames ou aux échecs), le piment du jeu vient justement du fait du tirage, mais étant le nombre assez faible de carte par marchandise on peut établir des tactiques différente justement en fonction des tirages. de plus la partie se jouant sur trois manches seuls ceux de mauvaises fois argueront que "c'est la faute à pas de chance" gneugneu !! jamais content ceux là !! JE VENDS OU J'ATTENDS ? Le truc bien trouvé, c'est que la vente en premier d'un lot d'un marchandise rapporte plus donc on peut se précipiter et vendre de suite, mais si on patiente pour avoir un lot de 3,4 ou 5 on tire un pion bonus qui rapporte des points bonus en fonction du nombre de marchandises vendues. DU CHAMEAU PAR TROUPEAU Bien pratique ces bestioles, mais comme les moutons elles se déplacent en troupeau uniquement. Hélas pour les obtenir il faudra souvent donner l'avantage à l'adversaire. d'un autre coté vous aurez droit à un bonus si en fin de manche vous avez le plus grand troupeau dans votre enclos !! JAIPUR ADDICT voilà, pour moi ce jeu est une totale réussite alliant simplicité, réflexion, plaisir du jeu, plaisir d'empiler ses roupies avec avidité, grande rejouabilité et du "on s'en refait une ?" à coup sur DE LA VARIANTE MAIS PAS DE LA PURE ET VITE UN EXTENSION je pense qu'à 3 c'est jouable, mais il faut absolument que Sébastien Pauchon nous fasse une extension avec des règles pour jouer, pour 2 raisons, premièrement pour faire râler les allergiques aux extensions qui sont souvent allergiques aux hasards aussi, et deuxièmement parce que c'est vraiment c.. de pas pouvoir sortir ce jeu en soirée avec du monde !! Sébastien, faites Comme votre ami Bruno qui lui à à fait MOW compte double !! INDISPENSABLe et EN PLUS C'EST PAS CHER alors achetez en 3 !!

Harry Cover

13/12/2009