Tous les avis pour : Jaipur (2009)
Trés bien...les premiers instants..
Un jeu phénoménal pour deux joueurs. Je l'ai découvert un peu au hasard et j'ai beaucoup beaucoup de mal à trouver mieux.Ma copine et moi on adore, les règles sont simples mais vraiment remplies de bonnes idées. On y rejoue très souvent avec à chaque foie le même plaisir. L'idée du marché, du troc, et des ventes permet de multiples combinaisons et un renouveau constant des parties. J'attend maintenant avec impatience "Mister Jack Pocket" en qui je met beaucoup d'espoir !! Edit: Je revois ma note à la baisse car après un certains nombre de parties je remarque que l'installation du jeu est un peu trop fastidieuse par rapport à la profondeur de celui ci. Le jeu s'essoufle donc un peu... On se rend compte qu'on le sort de moins en moins au profit de jeu plus complet comme la Havane.

tt-223c39fac73f168...

11/06/2010

Jeu pur
Parfois les jeux à deux ont comme défaut d'être un peu trop à deux, j'entends par là que les mécanismes paraissent limités le jeu pour se devoir de bien fonctionner à deux; rassurez vous ce n'est absolument pas le cas de Jaipur! Jaipur cumule les avantages, il est facile d’apprentissage, subtil et fin à la fois et se renouvelle comme la rosée du matin. Le dilemme est moteur dans ce jeu de commerce et sentir le bon moment pour réaliser un achat ou effectuer une vente juteuse est capital. Jaipur est un très bon jeu deux, oui certes mais c’est d’abord un très bon jeu tout simplement ! (Note ; il reste valable à trois joueurs et ça c’est pas mal du tout)

tt-7c879782997056d...

07/06/2010

bollywood et les chameaux !
un petit jeu pas prise de tete, sympa, avec de belles cartes avec lequel on se marre bien. Facile a apprendre, et strategique sur le moment ou l'on va declencher les ventes. Tres cool et un decor indien tres reussi.

tt-ce6368286bfeb52...

06/06/2010

A Vendre ou a Laisser ?
Qu'ils sont bons, mais qu'ils sont bon ces petits jeux a deux et celui ci est une perles, un petit bijou a ne pas rater C est drole C est simple C est beau C est Bosh.. euh pardon je m'egare Serieusement, c est un jeu excellent, il y a tout dans ce jeu, du hasard, de la strategie, du rire des couleurs... Que demander de plus ? Rien d'autre qu une nouvelle partie a acheter les yeux fermés ! un vrai coup de coeur

Arthas54

28/05/2010

Un grand petit jeu !
Jaipur est chez moi le jeu à deux que je sors le plus facilement et qui ravi tout ceux qui y goutent. ça commence avec une très jolie boite compartimentée avec les cartes d'un coté et les jetons de l'autre. Des belles couleurs pour nous mettre dans l'ambiance et c'est partit ! Explication des règles rapide, pour une partie qui se joue en deux manches gagnantes n'excédant pas les 30mn au total. Système de jeu très malin avec des stratégies très différentes, on réfléchit juste ce qu'il faut et le tout reste d'une fluidité remarquable. A ce qui douterait à causes des quelques avis qui dénoncent un hasard incontrôlable sachez une chose. Soit vous faites parties des joueurs qui sont incapable de réfléchir sur la conséquence globale de leur acte et qui vont se trouver frustré en voyant qu'un joueur peut les contrer ou que leur action offrira une nouvelle possibilité à l'adversaire et dans ce cas là fuyez (loin très loin, et ne revenez pas on vous écrira :D ) Soit vous faites partie de ceux qui aime avoir de l'aléatoire histoire de renouveler la découverte et de maintenir un suspense constant et vous ne tarderez pas a comprendre que parfois il vaut mieux vendre pour ne pas révéler de nouvelle cartes pour l'adversaire ou au contraire savoir rafler un marché pour enchainer une vente pleine de bonus ensuite. Vous voyez ce que l'adversaire prend a partir de là c'est aisé de savoir ce qu'il peut faire... Les parties sont serrées et très disputées et les possibilité d'actions conséquentes Bref jaipur est un must a mettre en presque toute les mains :)

tt-d63aeedc2e50c8f...

17/05/2010

Petit jeu rapide et sans prétention, mais plein de finesse
Plutôt habitué des RFTG ou autres Agricola et Endeavor, je recherchais depuis un moment un bon petit jeu à 2 pour les jours où on a pas envie de remplir la table du séjour de matériel et quand on a pas forcément 2 heures non plus ni la tête "à se la prendre" :o) Et voilà Jaipur avec son petit format (hyper pratique pour les voyages d'ailleurs) qui débarque chez moi et qui fut adopter en 3 parties. Sous des abords simplistes, il cache une vraie finesse et intelligence de jeu : ai-je intérêt à prendre les 3 chameaux de la table ? Oui ça m'arrangerait bien mais en même temps je risque de faire sortir 3 nouvelles cartes qui peuvent ouvrir le jeu de mon adversaire.... Que faire ? Voici le genre de réflexions qu'on finit par se faire à ce jeu, sans parler de l'interrogation constante sur le niveau de gourmandise à adopter en tant que marchand : si je vends trop vite je n'aurais pas le bonus, mais si j'attends trop, je risque de ne rien récupérer du tout et pire, avoir bloquer ma main de cartes pendant plusieurs tours pour rien... Avec ces 2 manches gagnantes et son format 'duel', la tension est bien présente et on ne s'ennuie pas une seconde. Bref, c'est du tout bon, autant pour le débutant que le gamer fou. Il était pour moi tout près du 5/5 que je n'attribue pas souvent.

lolo-ratchet

14/05/2010

De la balle
un des meilleurs Jeu a deux. Fluide rapide excellent!

KOLAN

11/05/2010

Vite et bien, c'est rare !
Voilà un joli jeu, tant par son concept que par son matériel et ses belles illustrations. En plus un jeu rapide qui se joue en deux manches gagnantes, soit environ une petite demi-heure... De l'or, des diamants, du tissu, des épices, de l'argent, du cuir... et des chameaux, tout celà vous passe dans les mains pour se convertir en point de victoire… Ca va vite, c'est très prenant… Encore un très bon jeu d'ouverture de soirée ludique.

jeanmi

09/05/2010

J'achète, je vends et ... je rejoue
Ce jeu est devenu un incontournable des vacances. Un jeu à 2 tout en équilibre et en finesse. La qualité Gameworks est au rendez-vous, ce qui fait qu'une très bonne règle devient un excellent jeu.

Pouch1

08/05/2010

Un jeu agréable à jouer
Dans "Jaipur", il faut devenir le marchand le plus riche, en commerçant plusieurs marchandises, sur 3 manches. A notre tour de jeu, nous avons le choix entre : - prendre une des cartes proposées, - prendre plusieurs cartes les remplacer par autant de cartes de sa main, - prendre tous les chameau qui ne sont pas des ressources commercialisables, mais qui permettent de faire des échanges faciles, et peuvent rapporter un peu de sous à la fin de la manche, - nous pouvons aussi, à la place de prendre des ressources, vendre des ressources. Mais ici, un choix important s'offre à nous : soit on vend tous de suite, soit on attend pour récupérer de l'argent bonus, au risque de se faire piquer la vente par l'adversaire. Matériel 5/5 : rien à redire, les cartes et les jetons sont beaux et rentres bien dans la boite. Le prix est cohérent. Plaisir de jeux 4/5 : bien que peu innovant, le jeu est très agréable à jouer et les parties, rapides, correspondent parfaitement à ce type de format. Accessibilité, prise en main 5/5 : Le jeu est très facile à prendre en main et les règles sont claires. En conclusion : "Jaipur" n'est pas indispensable mais c'est un jeu que l'on ressort souvent et qui a un je ne sais quoi qui le rend très agréable à jouer. Il a aussi l'avantage de convenir à un public très large.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

04/05/2010

Meilleur jeux a 2
Difficile de trouver un bon jeu à 2....mais c'est fait avec Jaipur. Pas cher, facile à expliquer,rapide, voila le jeu idéal pour jouer en couple sans se prendre la tete un soir de semaine après le boulot. Découvert par hasard sur JSP, car jouable en ligne, il est devenu ma référence du jeu a 2.

tt-4e494b6523560c4...

02/05/2010

Echange voiture contre 2 chameaux !
Petit jeu à 2 joueurs rapide et sans prise de tête où l'on échangerait tout ses chameaux contre les plus belles pierres !

tt-871c03261f775d1...

Excellent!
Je cherchais un jeu pour jouer avec ma copine, celui convient parfaitement : Beau, simple, rapide, avec une mécanique vraiment fluide et sans prise de tête. Les coups s'enchainent. Si je devais trouver un reproche se serait le manque de complexité : mais pour ce genre de jeu c'est normal, et se serait en opposition avec la fluidité recherchée : je ne veux pas de confrontation tendu avec la dame!

tt-68e39a16f08867f...

02/05/2010

jai pur d'être devenu addict !
excellent et très sobre jeu de commerce 2j. d'une fluidité et rapidité exhaltantes ! a essayer de toute urgence !

zachtman

02/05/2010

JAI PU Rejouer plein de fois !
Avis après une dizaine de parties Le jeu est simple à comprendre, assez intuitif, mais malin. On n'en fait pas le tour aussi facilement que prévu. Le matos est impeccable. La boite est nickel, une merveille de production. Sur le jeu lui-même, j'aime car il y a pas mal de stratégies possibles. il faut s'adapter à ce qui sort et à ce que l'autre prend. Super jeu à adopter en pleine confiance.

tt-ea4d83a90a8ad6f...

30/04/2010

Subtil et détendant...
Très bon jeu... J'y joue beaucoup, et je dois dire qu'il est idéal pour une petite détente en soirée. Le matériel est superbe, le thème agréable, et la partie fluide. On se laisse porter par le jeu, pas de gros stress en fin de partie, pas de sueur froide... Mais pourtant, c'est un jeu particulièrement prenant. Même si l'on n'a pas de montée d'adrénaline, on se retrouve vite à calculer tel ou tel coup, de façon à profiter au maximum des possibilités de combinaison des cartes. La tactique vient toute seule, et se révèle bien plus riche que l'on ne l'avait soupçonné. Il ne faut en effet pas se fier à l'apparente simplicité des règles, elles permettent de nombreuses parties sans que le jeu devienne lassant, tout en empêchant que le jeu ne tourne à la combinaison-qui-permet-de-toujours-gagner. Bref, un must ! Bravo monsieur Pauchon...

tt-b293c912b68975b...

29/04/2010

ali ali baba
Petite partie rapide et convivial, bien que le hasard est parfois trop important a mon gout. facile a apprendre, facile a comprendre, et les parties s'enchaine sans s'en rendre compte !

tt-354a623bca67b4e...

28/04/2010

A jouer en couple
Avec Jaipur, Pauchon nous livre un « jeu de couple » très sympathique, c'est-à-dire un jeu qui se joue vite, avec des règles simples, une dose de hasard suffisante, un univers mignon; mais pas dénué d’intérêt pour autant, la gestion de son nombre de cartes en main étant plutôt maline, et la dynamique instaurée par les cartes chameaux intéressante. Une belle réussite pour un jeu qui est déjà un classique dans ce format.

tt-8e53538af31925f...

18/04/2010

Un jeu a plusieurs niveaux.
Je viens de découvrir ce jeu, car on m'en avait dit beaucoup de bien. Effectivement il est vraiment super ! Le jeu s'enrichit de parties en parties, grâce a toutes les subtilités que l'on exploite de mieux en mieux. Le matériel est agréable et léger, c'est top pour les sorties à 2. @v@

Arbre2vie

18/04/2010

je te fais un prix si tu prend le chameau avec
Jaipur est une jolie découverte ludique dans la gamme jeu pour 2 seulement. **Pour moi c'est un must have pour tout ceux qui cherche un jeu pour jouer en couple.** Le principe du jeu est simple et mêle intelligemment la réflexion et le hasard. Les règles sont assimilées en moins de 5 minutes et le plaisir vraiment immédiat. Le matériel de Jaipur est de bonne qualité et le prix correct. Les cartes sont plastifiées ce qui laisse présager une bonne durée de vie et les pions sont dans un carton bien dur. Les illustrations sont jolies et contribuent à l'ambiance du thème. On peut y jouer partout (sur la plage, une terrasse de café, un coin de table à l'intérieur ou dans le jardin) et il prend vraiment peu de place pour se glisser dans la valise des vacances.

tt-18965624b697197...