Voila un jeu sympa (cool), facile d'accès (chouette), dont le mécanisme colle vraiment au thème (trop top) mais introuvable (\*censuré\*)
Jenseits est un jeu original dans son déroulement puisque vous pouvez jouer plusieurs coups de suite, tout dépendra du temps dépensé.
Plusieurs choix a faire : fouiller rapidement au risque de ne rien trouver, attendre de récupérer des cartes connaissance pour rentabiliser au mieux mes fouilles. Mais plus je fouille, plus je passe de tours et je ne serai pas à l'heure à l'exposition de Rome qui a lieu dans 11 semaines...
Le compteur est en semaine, plus vous fouillez, plus vous vous déplacez, plus vous perdrez du temps.
Le jeu est vraiment sympa, dynamique, on joue vite, on calcule un peu, on tente le coup et les fouilles, ahhh les fouilles. Pour les allergiques au hasard, passez votre chemin, pour les autres, c'est du bonheur. Quel plaisir de décrocher 2 cartes trésors parmi 5 piochées alors que adversaire le tour d'avant vient de se récolter de la terre sur 8 cartes, donc quedalle.
Le 4/5, c'est pour le matos, pas beau, et surtout pour la valeur des expositions qui ne rapportent pas assez, qui coûtent du temps et surtout, qui se gagnent aux dés. La stratégie de la fouille à gogo semble être la meilleure.
Ben, malgré la qualité relative (quoique... personnellement, je trouve ca pas si mal) du matos, le jeu ext tres bon. J'aime également le thème (recherche + fouille archéologique + exposition des objets trouvés).
Il y a 2 mécaniques originales : celle de la gestion en semaines des actions à faire et celle de la fouille des sites.
Pour la première, le jeu se déroule sur 2 ou 3 ans soit 104 ou 156 semaines. Chaque action entreprise coute un certain nombre de semaines et c'est toujours au dernier joueur de faire son action. On peut ainsi investir dans des actions plutot longue qui rapporte plus gros mais on joue moins souvent. Ou alors effectuer plein d'actions courtes. Au choix...
Pour la seconde, les sites fouillés comporte un certains nombre de cartes qui sont soit des trésor, soit du sable. En fonction du temps passé sur le site de fouille + les compétences acquises dans le domaine, le joueur qui fera une fouille piochera plus ou moins de cartes. Il ne gardera que les trésors (bien sur). Par contre le sable est remis dans le tas de cartes restant et on le mélange. Ainsi, les derniers arrivés ont moins de chance d'avoir des trésors (comme dans la réalité quoi).
Bref, c'est un très bon jeu, rapide, conviviale, familiale. Et c'est un jeu dont il faut se préocuper du thème car il colle (pour une fois) de très pret au jeu.
Seul lacune : POURQUOI IL EST PAS DIFFUSE...
Une partie jouée
Nous passerons vite sur le matos assez laid. Le point fort du jeu n'est pas là. JvT a réussi l'exploit de proposer un nouveau mécanisme de tour de jeu (a ce que j'en sait). Les différentes actions prennent un certain temps en nombre de semaines. Chaque joueur possède un marqueur de temps et on avance son pied du nombre de semaine nécesaire à l'action sur une échelle graduée de 1 à 52. Le dernier sur l'échelle, donc celui qui a utilisé le moins de temps, est toujours celui qui joue. Très astucieux et trés intuitif, ce beau mécanisme donne toute sa valeur au jeu : pour le reste, nous avons un jeu de majorité où il va falloir faire preuve de bol et qui décoit quelque peu.