Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2004)
bien
j'avoue bien aimé ce jeu pourquoi. oui il y a du hasard mais il est quand même conjurer par le fait de pouvoir piocher plus de pions. Moi je suis spécialiste du mauvais tirage mais quand même sur 10 jetons ça m'ai arrivée qu'une fois d'avoir zéro pions. et puis faut être malin y aller avant les autres. essayer d'être majoritaire dans plusieurs couleurs... c'est aussi pas trop difficile pour les novices.

tt-552425b4bd366bd...

10/02/2009

De maudites bonnes fouilles!!!
J'aime: + Système pour le tour de jeu en termes de semaines + les chronotemps + Les fouilles fructueuses??? (le stress de la pioche) + Thème fort et plaisir d’y jouer J'aime moins: - Le côté chance un peu trop présent (cartes de développement et d'exposition) - Un peu long à jouer Oui, oui t'as gagné!!! Mais t'as eu de maudites bonnes fouilles!!! Note: 3,5/5

tt-f5e9caf6feb13d9...

21/01/2009

Ce jeu est thèbes thèbes bien!
Essayé en famille pendant les fêtes, il ressortira du placard. Les actions semblent nombreuses, mais je le trouve très intuitif. Le matériel est de toute beauté. J'ai dès le début appliqué la règle de la défausse des jetons nuls à chaque fouille pour éviter la raréfaction de chances de trouver des objets, ça marche plutôt bien. Le principe de l'échelle de temps comme ordre des joueurs a surpris et dérangé au début mais après elle a été considérée comme une originalité du jeu. Je l'adore et en plus il n'est pas interminable (moins d'1h30!). La tactique est réellement présente contrairement à l'apparence de jeu de parcours simple lors de chaque partie. J'en redemande! Allez y, les yeux fermés! ***Après plus de parties, mon avis se confirme et se renforce, ce jeu est fantastique, il marche parfaitement à trois. Le hasard des fouilles est parfois embêtant, mais la variété de combinaisons pour marquer des points assure une durée de vie énorme. Je ne m'en lasse pas, c'est des must de ma ludothèque!***

pounous

15/01/2009

trop de facteur chance
le principe du jeu est sympa beau plateau jeu en semaine etc... en revanche trop de points attribués a celui qui accumule les cartes congrés. les expositions sont aussi difficile a faire car elle coute cher et rapporte peu bref je trouve que les principes sont bons bien que pour moi le facteur chance est trop important. je trouve surtout que le jeu est mal équilibré(ex:a plusieurs il suffit de prendre les cartes congrés sans même faire de fouille pour être bien placé) adre084

tt-94cb7faa51f116c...

11/01/2009

tout en chameau vers le sable
Gagner beaucoup points en épargnant longtemps, ou gagner peu de points un jouant vite.... Un autre thème mais voila la mécanique qui fait penser au Princes de Florence. Le thème est bien rendu. On s'y croit, dans le sable. le jeu est serré, les points sont gagnés à la fin de partie. Un chouette jeu familiale ou adultes et enfants peuvent jouer ensembles. Gros joueurs qui sont allérgique à la chance, il faut s'abstenir.

tt-11a46a44ae4dda5...

10/01/2009

Superbe mais trop de hasard
Les mécanismes sont innovants (en particulier le fait de jouer tant qu'on est le dernier sur le calendrier), l'esprit des fouilles est bien rendus, le matériel est beau. Le hic, c'est la part de chance exagérée dans la découverte des trésors. A voir ce que l'on peut proposer comme variantes de ce coté là. Le tout reste très plaisant à jouer et vous fera passer un bon moment.

Firemael

10/01/2009

Archéologue par monts et par vaux !
Chez "Queen Games", je suis rarement déçue, que ce soit par la mécanique ou par la qualité du matériel. Une nouvelle fois, je suis conquise ! Après deux ou trois parties, on maîtrise son sujet : acquérir des connaissances, générales ou spécifiques, et profiter de celles-ci pour aller fouiller et ramener les objets nécessaires à l'élaboration de prochaines expositions. Tout se tient. Une des originalités de "Thèbes" réside dans la conception de la piste extérieure qui symbolise les semaines nécessaires à notre apprentissage. Le temps nous est compté. Il ne faut pas trop le gaspiller et choisir, à un moment donné, de se lancer dans les fouilles, afin de ne pas se retrouver sans objet quand les premières possibilités d'expositions pointent le bout de leur nez ! L'autre originalité, c'est le "chronotemps" ! Quel plaisir, vraiment, de calculer ses chances de fouille après qu'on a accumulé le savoir adéquat ! D'ailleurs, que dire des fouilles ? On s'y croirait ! Dommage pour nous quand on ne découvre rien ou si peu... Triste sort, aléatoire certes mais si proche de la réalité ! Les parties durent quand même une bonne heure et demie, voire deux heures (à trois). On ne les voit pas passer.

tt-a7648d9c1cb8d80...

31/12/2008

Fouilles, congrès et expositions - et on pioche...
Après plusieurs parties, je dois dire que ce jeu me séduit vraiment pas mal. La mécanique tout entière, que dis-je, l'ensemble des règles, sert un thème plutôt original et attrayant, y compris pour un public de non-joueurs. La collecte des cartes et les fouilles dépendent entièrement ou presque du hasard, mais ce jeu est malgré tout très captivant pour les joueurs expérimentés, tant le thème est bien rendu. J'en suis encore ébahie, d'ailleurs, à tel point que si pour sa durée de vie aux yeux de joueurs assidus et rompus à des jeux plus sophistiqués ce jeu vaudrait plutôt à mes yeux un bon 4/5, son facteur d'amusement (on s'amuse, c'est tout, pas de quoi avoir toujours la grosse tête en se prenant pour le maître ès stratégie-zéro hasard) m'incite à lui mettre 5/5. C'est un jeu non seulement fédérateur, mais ensuite il ne perd pas de son intérêt au vu des multiples paramètres à gérer, dont le plus important doit être le temps, ce qui me semble vraiment très original dans le monde du jeu de plateau. De plus, le hasard des fouilles n'est pas gênant, et même, très crédible. On s'y croit, on prend du plaisir à se balader d'une ville à l'autre... Bien sûr, que ses adversaires aient eu plus de chance en récoltant de meilleures cartes peut être gênant, mais pas handicapant ni démotivant non plus. Un très bon jeu auquel j'ai envie de rejouer très souvent ! (Et pas que moi, d'ailleurs...)

lABCdaire

19/11/2008

Un jeu bien fouillé
Thèbes a beaucoup d'éléments pour plaire. Un plateau soigné, des cartes bien illustrées, une thématique qui s'accorde bien à sa mécanique, une ambiance chaleureuse et des tours de jeu bien équilibrés. Les connaissances accumulées remplacent l'argent pour les expéditions et la fouille, hasardeuse, exprime également bien la frustration ou l'émerveillement face à une poignée de sable ou à une statuette. Car là réside à la fois le point fort et le point faible (pour certains) du jeu. La fouille, trop aléatoire, semble détruire toute gestion correcte et empêcherait d'accéder à une victoire ordonnée. Je trouve qu'au contraire, la fouille archéologique est parfaitement bien rendue! De plus il est possible de gagner autrement que par ce biais et c'est ce qui fait toute la puissance du jeu! Une richesse de variétés est offerte aux joueurs: celui ou celle qui a le plus de couleurs, le plus de conférences, le plus d'expositions...Thèbes est un jeu bien conçu qui mérite que l'on s'y attarde, ni trop court, ni trop long, chacun est à même de trouver son plaisir ludique. L'ambiance est vraiment là, on se prend au jeu avec une aisance extraordinaire. À conseiller.

tt-66a32333177c560...

15/11/2008

Léger, divertissant, joli, mais beaucoup de hasard
*Parties jouées: une dizaine, toutes configurations (2,3,4 joueurs)* **Ce que j'aime:** \*Matériel très beau! Cela attire l'oeil, y compris des joueurs débutants. Même le verso du plateau est joliment dessiné, si ce n'est pas la classe, ça! \*Règles relativement faciles à présenter, je veux dire pour des nouveaux joueurs. \*Le thème est sympa (ça c'est subjectif), mais surtout très bien rendu. \*Les mécanismes de temps pour le tour de jeu et de pioche pour simuler le hasard des fouilles sont parfaitement trouvés et adaptés. \*Durée de jeu plutôt courte. **Ce que j'aime moins:** \*Enormément de hasard; certes, c'est normal, car ça colle au thème et c'est ça qui rend le jeu fun et léger, mais il faut le savoir. La victoire (pour ceux que ça intéresse) se joue sur les tirages au sort de tuiles lors des fouilles (mais ça n'empêche pas de s'amuser, enfin tout dépend de l'esprit des joueurs) \*Si l'on souhaite de la stratégie, de la gestion, ou un gros jeu tout simplement, s'orienter vers autre chose :-) **Bilan:** Un jeu avec beaucoup de hasard, très agréable, divertissant, et magnifique à regarder et manipuler. Bonne ambiance autour de la table, pour tous les âges et tous les niveaux de joueurs.

firebird

04/11/2008

Cà ne se joue pas, çà se vit
Bien sûr, Thèbes c’est 80% de chance (tirage des trésors et apparition des cartes sur le plateau). Mais le thème est tellement présent, qu’on lui pardonne ses défauts. Thèbes, çà ne se joue pas, çà se vit comme un grand film. Le principe innovant de l’échelle du temps vaut son pesant d’Or est participe pour beaucoup à l’immersion.

tt-0921c2b2bc614c5...

03/10/2008

Où vais-je aller maintenant ?
Vous voilà parti à la recherche de reliques dans le monde entier. Chaque action à un coût en semaine et vous disposez de 2 à 3 ans pour faire toute vos recherches (vous cultivez, vous équipez ou faire des fouilles). Le système de tour de jeu est vraiment séduisant, les règles sont simples et le matériel très joli. Un petit reproche, le hasard lié à la pioche dans les sacs, mais finalement bien trouvé car on a vraiment l'impression de faire des fouilles et puis on peut diminuer le hasard en se cultivant et en consacrant plus de temps aux fouilles. Un jeu vraiment séduisant et une assez bonne introduction aux jeux de société.

nadoteki

20/08/2008

L'égypte au hasard
En effet, il vaut mieux aimer le hasard un minimum pour ce jeu. J'ai longuement hésité entre 3 et 4 pour Thèbes, qui présente de nombreux avantages dans ces mécanismes. Le fait de vouloir augmenter ses probabilités de gain en diminuant son temps de jeu est très bien pensé (apparemment pas nouveau, mais je ne connaissais pas). Ensuite, le thème est très bien exploité et les mécanismes collent à merveille. Toutefois, il est vrai que la place un peu trop importante du hasard énerve un peu à la longue, surtout vers la fin quand la probabilité de piocher des points au hasard dans les sacs est faible. Mais peut-être est-ce ce qui fait le charme du jeu ...

toooooof

19/08/2008

Du sable, du sable et encore du sable...
J'ai fait plusieurs parties de ce jeu et mon plaisir et grandement gâché par ce qui fait son principal intérêt : La fouille. Je trouve que la partie se joue souvent sur celui qui a eu le plus de chance dans ses fouilles gagne la partie, c'est quand même dommage que le jeu se réduise à ça. Pourtant le système de gestion du temps est très bien pensé et permet de faire des déplacement ou des actions plutôt tactique (je vais faire tel action qui me permet de rester dernier dans le temps, ce qui me permet de refaire une action immédiate). De plus, nous avons trouvés sur nos parties que les cartes pelles étaient trop puissantes.

Lilian

19/08/2008

Excellent jeu malgrès le hasard
C'est un jeu auquel j'adore jouer avec certaines personnes malgrès le fait que je déteste habituellement les jeux de chance. C'est en effet un jeu qui présente beaucoup de hasard dans l'apparition des cartes et le tirage des trésors enfouis mais les mécanismes sont tellement réussi qu'on parvient à passer au dessus de ça et l'attrait est incomparable.

Blindman

19/08/2008

Qu'avez vous trouvé docteur Jones?
J'aime beaucoup ce jeu aux mécanismes très simples (mis-à-part la distinction connaissances générales/spécifiques n'ayant pas toujours les mêmes répercussions). Le hasard y est très présent mais il y a toujours un moyen de remonter la pente. De plus à 4 joueurs le hasard s'équilibre bien mieux qu'à deux. Ce qui n'empêche pas des envolées de folie mais réduit grandement leur probabilité. en tout cas le jeu est vraiment beau et on se prend à être le docteur Jones le temps d'une partie.

Vieux chat

03/08/2008

Chère maman …
Fini Florence, mais je reste en Europe. Pour l’instant je suis à Varsovie mais ça ne devrait pas durer. Finalement grâce à mon boulot au Guatemala, j’ai eu des ouvertures. J’ai été embauché (CDD de 3 ans) par une grosse société chimique allemande pour faire de la recherche archéologique (oui, je sais ça n’a rien à voir mais c’est comme ça). Bon, là on est bien loin d’Indiana Jones. Je passe la majeure partie de l’année dans les bibliothèques ou les musées des principales villes d’Europe (Londres, Paris, Rome, Moscou, Vienne, Berlin) à apprendre tout un tas de trucs sur des civilisations, trucs qui seront sensés servir durant les fouilles. Ça sent les vieux livres et la poussière, je vais bientôt me transformer en rat de bibliothèque si ça continue. Pour dire la vérité je passe surtout mon temps dans les aéroports (Heathrow, Charles-de-Gaulle, Leonardo-da-Vinci, …). Bien sûr j’essaie d’optimiser les déplacements mais ce n’est pas toujours facile. En même temps il faut préparer un minimum les expéditions. Tu sais que ce n’est pas facile de trouver un bon assistant de nos jours. Et je ne te parle même pas du matériel. Bref tout ça prend un temps fou. Heureusement il y a le bon coté du job, les fouilles. Enfin pas vraiment les fouilles en elles-mêmes, parce que là, même si avec un peu de chance on tombe sur quelques belles pièces, on remue surtout du sable. Non, ce qui est intéressant se sont les régions que l’on découvre. La Grèce, la Crête, l’Egypte, la Palestine, la Mésopotamie, le rêve quoi ! Finalement si on a de la chance on revient avec deux trois babioles et on monte une grosse exposition avec en grosse lettre le nom de la grosse société. Et oui ! Business is business. Tu croyais quoi ? Tout ça pour de la pub. Déçue ? Bon allez, il faut que je te laisse, j’ai rendez vous cette après midi à Rome avec un type que je ne connais pas qui aurait des infos de première mains sur un site en Crête. Ton Glaude qui t’aime. PS : je te joins une photo de la dernière fouille en Egypte. Avec le sphinx en arrière plan, ça en jette, non ?

tt-bf32d154060ef8b...

23/07/2008

Just for fun
Jeu d'ambiance pur et dur bien servi par un joli matériel et un thème fort. En fonction du nombre de joueurs on dispose de 2 ou 3 années pour devenir un archéologue reconnu, le temps étant la seule ressource du jeu. Ici pas de stratégie pointue 3 tours à l'avance, on s'adapte en permanence aux cartes piochées et on avise au tour par tour. Thebes est un des rares jeux où la malchance peut vous enlever toute chance de victoire, mais que j'apprécie tout de même. Le hasard intervient non seuleument au moment des fouilles (tirage de pions dans des sachets), mais aussi lors du tirage des cartes, car si vous perdez systématiquement de précieuses semaines en déplacement pour acquérir les connaissances qui vous intéressent, vous n'avez que peu de chance de l'emporter par la suite. Thebes est un jeu qui, comme les aventuriers du rail, vous permettra de jouer avec un public de joueurs peu aguerri ou en famille A noter que ce jeu tourne très bien et en moins d'une heure à 2 joueurs.

tt-8e53538af31925f...

22/07/2008

pas convaincu...
Une seule partie à 2 pour le moment. Je le déconseille à 2 joueurs, on ne se gène jamais, on fait quasiment ce que l'on veut. Je n'ai pas trouvé d'interaction avec mon adversaire. Le hasard est très (trop ?) présent dans les fouilles. Si vous n'avez pas de bol, vous maudirez ce jeu du début à la fin. Bon, vos adversaires ont autant de chance que vous de ne rien piocher, c'est sûr. J'ai trouvé la partie un peu longuette pour un jeu à deux. Un tantinet répétitif. Mais malgré tout, j'ai envie de le tester à 3 ou 4. Donc je lui redonnerai sa chance. J'hésitais entre 2 et 3, mais la profusion de matos me fait opter pour le 3. Donc voilà, je retesterai pour confirmer ma note.

tt-f806cde142c1c5a...

06/07/2008

Dans la peau d'Indiana Jones !!
Ce jeu m'a carrément surpris car il est tellement bien conçu qu'on rentre tout de suite dans la peau de l'archéologue. Mécanique admirable, que du plaisir à l'état pur !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

05/07/2008