Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2004)
1er avis
Mon avis est susceptible d'evoluer au cours du temps (en particulier si je pioche 10 jetons sables la prochaine partie ;). Comme l'ont dit la plupart des gens: + Un mecanisme de temps tres agreable, un peu deroutant au debut mais en fin de compte tres efficace ! + Un theme tres fort et extremement bien applique aux mecanismes (on etudie, on part faire des fouilles couronnees de succes ou non, ...) + Un matos irreprochable: des sacs differents pour chaque fouille, de jolies roues pour savoir combien piocher; par contre on se demande encore pourquoi le plateau n'est pas plus grand alors qu'il y aurait la place dans la boite. + Un je sais pas quoi qui fait qu'on a envie d'y jouer (ca m'a fait la meme chose a Leonardo, Santiago); un des rares jeux ou j'apprecierais de perdre. En resume une tres tres bonne premiere impression. Ce jeu plaira a tous ceux qui se mettent en configuration "je ne joue pas a Caylus, j'accepte de prendre un gros tarif si les dieux ne sont pas avec moi" ;)

grojaky

Plein les fouilles
Je n'avais encore pas eu l'occasion d'y jouer, honte à moi, mais c'est maintenant réparé. Et tant mieux, parce que le jeu est vraiment agréable, et plus léger que je croyais. L'édition Queen est bien faite, mais c'est dommage que les mêmes couleurs soient utilisées pour désigner les joueurs et les civilisations.

arthemix

23/04/2007

Ils ne pouvaient presque pas faire mieux avec l'idée
Les plus: - très beau matériel, - thème excellement rendu, - mécanisme de jeu original et très sympathique (un rare jeu de plateau où on ne joue pas juste après son voisin de droite) Les moins: - le hasard lors des fouilles. Même en s'instruisant, même en prenant des bonus (pelles ou autres), la pioche des artefacts enfouis dans le sable reste semblable à un basique lancé de dés. Frustrant au possible, même si complètement justifié par le thème. - l'absence de contrôle sur le jeu: les cartes de bonus ou de connaissances qui nous permettent d'avoir plus de chances lors de la fouille (en théorie, ensuite, il y a la pratique :-/) sont piochées au hasard elles aussi et il n'est pas rare de ne pas avoir de cartes intéressantes à son tour ou alors une carte sympa très loin (donc chère en coups de déplacements). Là encore un facteur chance déprimant que le thème du jeu n'imposait pas à mon sens. Dommage. [url]

tt-030752f2cf5f4d8...

Course contre le temps
Pour qui cherche un jeu avec un véritable thème qui colle parfaitement, Jenseits von Theben est fait pour lui. Je suis habitué a jouer avec des joueurs occasionnels mais aussi des joueurs plus expérimentés, dans les deux cas, chacun a été conquis. C'est vrai qil y a du hasard, mais il est tellement intégré à la mécanique, tellement justifiable dans le thème, qu'on ne s'y arrete pas. On le revendique même. De mon point de vue, Ce jeu ne peux se concevoir sans le hasard des fouilles. Côté matos, rien à dire, et côtés mécanismes, la régle du temps qui passe pour déterminer l'ordre du tour est un vrai plaisir ludique. Les différentes stratégies pour marquer des points évitent la monotonie des parties. (En tout cas, c'est mon sentiment apres 3 parties, reste a voir après une dizaine).

tt-a83ec8c181ff690...

22/04/2007

Un thème, du matos et du hasard
Les + - Le thème est fortement bien rendu ici, on s'y croit presque - Le hasard de la pioche colle parfaitement au thème - jeu passe partout que l'on pourra sortir avec n'importe qu'elle type de joueur (sauf allergique aux hasard) et n'importe quand, c'est d'ailleur la raison principale de mon achat - super matos avec certains bémol (voir les -) - La gestion du temps et le système des tours de jeu Les - - La fragilité des sacs. Je ne suis pas spécialement réputé pour être une brute mais un de mes sacs à commencé à se déchirer aprés la deuxième partie. - dés l'ouverture de la boite de jeu, j'ai constaté un léger déchirement du plateau au centre - La règle pas hyper nette sur certains points - le prix - La taille de la boite trop haute, mais bon c'est monnaie courante chez queen games - Peux être la durée un peu longue pour un jeu de cette catégorie

Samy974

22/04/2007

Toi, tu creuses...
Avis après une seule partie de découverte à 4. Enfin un jeu allemand où le thème est bien rendu ! Ca faisait longtemps dans ceux auxquels j'ai joués et ça fait du bien ! Manque de bol, comme c'est un jeu sur l'archéologie, forcément, qui dit thème bien rendu dit injustice, patience mal récompensée, hasard... Le matériel est magnifique et donne envie ! Ca participe pas mal au plaisir de jouer. Les mécanismes sont plutôt réussis : on promène son archéologue en Europe pour apprendre et chercher, puis vers les pays antiques et méditerranéens pour creuser et découvrir les merveilles dont on a trouvé la trace en Europe. Tout déplacement ou recherche nécessite du temps, symbolisé par l'échelle autour du plateau (eh non ! Pour une fois ! L'échelle ne représente pas de "vulgaire" points de victoire ou le score !). La gestion du temps, qui n'est pas identique pour tous les joueurs mais dépend de leurs actions est LA trouvaille du jeu ! Une vraie et excellente idée originale ! Le reste est plus classique, avec des cartes qu'on va chercher, des aides qui rapportent différents "bonus" pour chercher des trésors ou se déplacer : il y a de la variété sans pour autant rendre le jeu trop complexe. De même, il y a différentes stratégies possibles, à adapter en fonction du nombre de joueurs, certaines n'étant plus trop gérables quand on est trop nombreux. Toute ma description fait pas mal penser à un jeu parfait... sauf qu'il y a un hic quand même... Il y a énormément de hasard ! Hasard sur les cartes, les lieux où elles arrivent, sur les fouilles où même en optimisant la durée de fouilles, on peut très bien ne tomber que sur du sable, etc. Après, il faut voir si ça vous gêne ou pas... C'est clair qu'on joue à Jenseits von Theben pour le fun et le thème, mais certainement pas en cherchant la gagne. Je ne dis pas qu'on peut gagner en jouant n'importe comment, juste par chance, mais plutôt que réfléchir et optimiser au mieux peut se révéler totalement inutile face à des joueurs très chanceux... Il faut le savoir... Ca me va, personnellement, mais comme il y a peu de joueurs à qui ça convient dans mon entourage, je me tâte encore pour l'acheter. A noter qu'il peut servir comme jeu d'initiation pour des débutants qui sont attirés par les jeux d'ambiance. Edit après une 2ème partie très sympa à 3 : je préfère à 3 ! On a le temps de faire des expos, au moins ! Et du coup, je l'ai même acheté !

JJL

19/04/2007

Un bon mélange de mécanismes malins servis par un beau matériel
"Jenseits von Theben" commence à faire parler de lui comme un possible SdJ 2007. Et bien en effet, c'est tout à fait possible tant on retrouve le calibre des vainqueurs des années précédentes. Dans ces conditions, il faut bien avouer que ce jeu a les qualités parfois aseptisées que se doit d'avoir un prétendant au titre : un jeu assez simple au niveau des règles, pour des parties de moins de deux heures pour deux à quatre joueurs aimant plus la gestion du hasard et la prise de risque que la prise de tète. "Jenseits von Theben" se place tout de même dans la catégorie des jeux familiaux lourds. Le système de jeu est basé sur une logique de collection de cartes qui demande d'avoir de la chance dans ses déplacements et dans les cartes qui sortent (tiens comme dans « Thurn & taxi » le SdJ 2006). Ensuite, il existe un système de prise de risques ou vous devrez fouiller des sites archéologiques en plongeant la main dans un sac contenant 70% de débris pour espérer en extirper des objets précieux. Il faut avouer que les petits sacs à la l’effigie du site fouillé sont du plus bel effet et donnent tout de suite envie de tenter sa chance et de manipuler le matériel (tiens, un peu comme dans "Niagara" le SdJ 2005 et sa rivière en plexi). Vous l'aurez deviné, pour les fouilles comme pour la récupération de cartes vous devrez avoir un minimum de chance. Il en est de même pour le dernier moyen de gagner des points de victoire que sont les expositions. Celles ci demandent en effet des trophées particuliers. Si vous avez la chance de les avoir et de ne pas être trop loin de la ville dans laquelle l'exposition doit avoir lieu, vous allez jubiler, sinon... Le système de déplacement est aussi assez malin, ressemblant un peu à celui du « Tour du monde en 80 jours » (un nominé au SdJ 2005 ;o)) puisque vos actions vont vous couter du temps et vous avez que trois ans de recherche devant vous... Au final, il ne faut pas oublier que ce jeu est initialement sorti en 2004, mais il reprend néanmoins pas mal de mécanismes et de styles de matériel qui ont fait le succès de nombreuses productions par le passé, tout ceci en proposant tout de même un jeu assez nouveau. C’est typiquement le jeu dont on se demande comment il n’est pas apparu plus tôt… Enfin, je soulignerais le coté assez soigné du matériel. Les illustrations sont très jolies, les roues d'exploration sont de bonne facture et les sacs dont j'ai déjà parlé sont vraiment bien sentis. Je reste par contre déçus de la qualité du plateau de jeu qui est indigne du savoir faire allemand (je suis peut être mal tombé mais le centre est très fragile !) et de la petitesse des cartes d'expédition. Globalement le thème exploratoire est très bien rendu. Au final, il s'agit d'un jeu bien plaisant faisant habilement appel aux ficelles ludiques habituelles.

Pac

18/04/2007

plein les fouilles!!!
Très bon jeu, plein de finesse et bien equilibré. Pour ce qui est du hasard, c'est vrai que le tirage des cartes peut avantager un joueur à un moment donné mais, j'ai l'impression que cela s'equilibre sur la durée. Pour ce qui est des fouilles, le hasard y a toute sa place et colle au thème (aprés t'aime ou t'aime pas). Si il n'y avait pas ce coté "hasardeux" de la fouille, cependant très maitrisable par les actions préalable, "Thèbes" deviendrait un jeu de commerce où plus on a de connaissances (argent) plus on trouve (achéte) ce que l'on souhaite trouver. A ce que je me suis laisser dire, l'archèologie ne fonctionne pas sur ce principe ou alors ça se passe dans une salle d'enchère à Londres... Le principe du tour de jeu est excellent et permet parfois de souffler de justesse la carte qu'il fallait à un adversaire. Enfin le matos est très sympa et régle plutôt facile à expliquer. Le jeux est cependant nettement meilleur à trois joueurs, à quatre il peut être frustrant Du bon, du très bon même.

tt-326a6320d0f8b39...

17/04/2007

Trop de hasard pour moi
C'est vrai que le matériel est sympa et qu'il y a de bonnes trouvailles dans les mécanismes (par exemple le principes des semaines comme points d'actions ou le choix dans la durée des fouilles) mais personnellement je trouve qu'il y a trop de hasard dans ce jeu: il m'est arrivé de ne pas être chanceux ni en Europe ou je me trouvais systématiquement sur des villes où il n'y avait aucunes cartes me forçant donc à perdre beaucoup de temps en déplacements d'un point à un autre pendant que mes camarades de jeu étudiaient tranquillement sur place pour acquérir savoir et faire des conférences. Et lorsque j'ai voulu faire quelques fouilles, je ne ratissais que du sable pendant que les autres revenaient de leurs expéditions les bras chargés d'antiquités. Bref, j'aurais préféré un peu moins de hasard pour pouvoir m'amuser et ne pas avoir l'impression que l'important n'était pas mes choix mais les différents tirages.

tt-1b001b4b87d6a8b...

17/04/2007

fun, sand and sun
Le prochain Spiel des Jahres 2007 ? pas impossible. Le jeu est familial, les règles expliquées en 5 à 7', les mécaniques légères et fluides, le matos superbe, le rapport qualité-prix correct. Mais c'est du pur fun, d'après moi il faut jouer à JvT rapidement, légèrement, en s'amusant à faire des fouilles, à se déplacer de ville en ville. Si l'on cherche un jeu complexe et stratégique on aurait meilleur temps de chercher ailleurs. Mais si l'on a juste envie de s'amuser (mais bon, c'est pas du Kezako ni du Time's Up non plus), alors oui, pourquoi pas. Ca me rappelle Yspahan ou paf on lance les dés, la tour, on fait 2-3 choix, on joue, on ne se prend pas trop la tête, on passe un bon moment. Le système de la gestion du temps est assez original en passant. Bref, un bon jeu fun.

tt-c37e60bac6d021e...

14/04/2007

Si on se prend psa au sérieux, c'est sympa
Ce jeu est très sympathique du moment où vous jouez avec un esprit de competition relativement restreint. Parce que il y a pas mal d'aléa dans les fouilles, on tire souvent une tonne de sable...mdr. Le matos est sublime, les règles sont rapidement assimilées sans être trop simplistes. Le principe de la piste de temps est génial et apporte un bol d'air frais. La prochaine fois j'essayerai peut etre de virer des jetons sable pour voir ce que ca donne...(cf Christophe)

yoda37

13/04/2007

Pas pour les "winners", mais pour le fun oui !
Je précise d'entrée que je n'ai pas acheté ce jeu. ça m'aurait emm... de consacrer 45 euros à un tel jeu, basé avant tout sur la chance. Mais le matos est réellement superbe, c'est un bel emballage d'un jeu de casino, mâtiné de gestion minimaliste. Un jeu facile, avec des mécanismes très agréables. Mais honnêtement, quand on s'est emmerdé à faire les trucs bien, et qu'on pioche 6 sables sur 7 tuiles, on tire la tronche. Pourquoi avoir mis autant de hasard dans la phase pioche alors qu'il y a déjà beaucoup de hasard dans l'apparition des tuiles à choisir ? Perso j'enlèverais au moins la moitié des tuiles "sable" de chaque sac. 50% de chances de ne rien avoir, c'est trop ! Maintenant, si on accepte de débourser 45 euros pour un superbe matos et d'appréhender le jeu sous l'angle du fun, c'est un bon jeu. Sinon...

tt-0edf5e6734225d4...

12/04/2007

La pelle, deux là , forez ! (Exclamation de l’archéologue au croc blanc…)
1ere partie et 1ere immersion dans cette double ambiance que j’affectionne particulièrement: 1900 et archéologie ; et de ce côté ci on est servi ! Le mécanisme est parfait rendant magnifiquement l’ambiance de cette course à la découverte historique qui fera date. Les choix sont multiples, de qui les recherches en bibliothèque, de qui le recrutement d’assistants, de qui l’opportunité d’acheter un moyen de transport… Bref tout dans le mix mécanique/thème est fait pour vous plongez dans cette belle ambiance « indianajonesque ». En plus la route du temps ajoute à la tension (surtout en fin de partie) et les fouilles –certes aléatoire puisque tirer du sac – vous rendent quasi hystériques pour peu que vous vous ensabliez ! Vous aurez compris autour de la table c’était Byzance ! A conseillé, seul les allergiques au hasard (même si celui est intégré au thème et est quantifiable) seront peut être déçu par Thèbes. Pour les autres, à vos pelles !

tt-7c879782997056d...

10/04/2007

"j'ai découvert le masque en or de Touthankamon: super !"
Tout d'abord, on a un thème fort: réussir des fouilles archéologiques au début du XXième siècle (dès qu'il y a de l'histoire je suis content). On ajoute à cela un matériel de qualité et à profusion (magnifiques petits sacs où l'on farfouille pour trouver les fameux objets anciens). Et surtout ça tourne à merveille grâce à une mécanique originale (même si déjà utilisée une fois dans "le Tour du monde..."): on prépare ses fouilles, on va faire des congrès (si on veux car cela donne des points de victoire sûr mais ça prend bcp de temps (trop?) , on prend des risques, on présente des expos etc... Le tout est fortement hasardeux mais gérable puisqu'il suffit d'"aiguiser sa hâche avant d'aller couper l'arbre" et donc d'augmenter ses chances de trouver les + beaux vestiges. C'est vraiment très agréable à jouer, on s'y croirait. On y rejoue quand ?

ioiocaro

10/04/2007

Du sable, encore du sable !
2 parties au compteur : une à 3, l'autre à 4. Rien à dire au niveau de la mécanique, ce jeu tourne parfaitement. La gestion du tour de jeu via le système de semaines est super sympa et facile à maîtriser. Au point de vue de la complexité, de la jouabilité ce jeu est comparable aux Aventuriers du rail... Je suis un petit peu moins emballé par le rythme du jeu : il y des moments ou j'ai trouvé un peu le temps long (surtout à 4). Quant au hasard, si vous y êtes allergique, ça risque de vous déplaire : l'apparition des cartes et la pioche dans les sacs y font grandement appel... Moi ça ne me dérange pas tant que ça car ça colle quand même au thème. En conclusion, un jeu de taille moyenne (comme LADR, Yspahan, ...) qui fonctionne bien, je vais y rejouer avec plaisir (d'autant plus qu'il plaît à ma femme, et ça c'est déjà pas mal...)

tt-f1180a58b3add42...

08/04/2007

Un jeu simple
Avec ce que cela implique de qualités et de défauts. La base du système est excellente, il y a vraiment de quoi faire un "gros jeu" thématique à partir de ça. mais les auteurs ont opté pour le jeu famillial, vite expliqué, vite joué. Résultat, la prise en main est rapide, le jeu agréable ; il démarre doucement, mais les fins de partie sont toujours très tendues. Les fouilles sont parfois coquasses. Le hasard s'équilibre très bien à 3, un peu moins à 4, pas du tout à 2... Le vrai souci pour moi, c'est que les parties se ressemblent un peu toutes. C'est dommage. Et le système est tellement épurée que le thème est parfois eclipsé au bénéfice d'un exercice mathématique trop sec. Le prix français est abusé, et la boite au moins deux fois trop grosse pour le contenu. Bien pour un jeu léger qu'on peut partager avec beaucoup de monde en passant un bon moment sans prise de tête. Mais le "Heavy Gamer" reste un peu sur sa faim comparé au potentiel du jeu...

tt-f7f8ea65c37e2be...

07/04/2007

Un régal !
Franchement halluciné par ce jeu, tellement la mécanique est bien huilée. Il s'explique en 10 minutes, et tout est limpide, le thème est absolument génial et très bien rendu, il faut prendre du temps dans les bibliothèques des différentes villes pour aller se documenter sur les sites de fouilles, réunir des étudiant et du matériel et ensuite, aller sur place pour essayer de découvrir des objets de valeur. en fonction de ses connaissances générales et particulières, on pioches dans un sac plus ou moins d'objets, mais gare à la pioche ! on peut tirer des pions "sable" qui ne valent rien... Bref, un excellent jeu que je recommande vivement, Merci à Axarius pour cette découverte (j'ai acheté je jeu 10 minutes après le fin de la partie ;)

tcamprubi

07/04/2007

Innovant mais ...
Contexte : 1 partie et demi jouée dont 1 partie avec les variantes officielles de : \* les 2 prochaines cartes à venir découvertes \* dans les piles de fouille, réduction du nombre de fouille vide au départ et introduction progressive \* pour un coût de 2, possibilité à un joueur de remplacer les 4 cartes disponibles sur le jeu Durée d'une partie : 2h Points positifs : - Le mécanisme de détermination du joueur actif (celui qui a en fait le moins dépensé en semaine (valeur de référence du jeu) joue. Ce qui lui coûte des semaines ... etc ...) - Les 4 actions possibles sont simples, facilement compréhensibles; le jeu contient sur ses éléments les rappels essentiels - Le mélange de mécanisme de majorité (sur les fouilles), à la Knizia (celui qui a le plus dans la catégorie où il en possède le moins ...), d'exploration (genre Key Largo), d'exposition (basé sur le nombre de cartes de 2 ou 3 domaines plus un lancer de dé) et de choix de cartes complémentaires (contrat, assistant, pelle, cheval, fouille supplémentaire) permettent de mettre en oeuvre différentes stratégies. - le passage d'un joueur à l'autre est très rapide; il faut bien gérer ses coups sous peine de ne pas jouer un certain moment. - on sait à chaque instant où en est chacun (points, positions, fouilles réalisées) ce qui permet de choisir en toute réflexion (et qui allonge aussi le jeu). Points négatifs : - Le dé lors des expositions qui peut permettre de remporter des situations désespérées (on a eu un 11 à 7 avec un lancer de dé respectif à 1 et 6...) - L'aléatoire lors des fouilles (qui peut se comprendre pour ce thème mais bon) car récupérer des 7 ou des 6 au lieu de 2 vides ou de 1 n'est pas similaire. On peut tenter de réduire cela en piochant vite, en premier au bon endroit. Conclusion : Un bon jeu avec plein de bonnes choses. Dommage que, même avec les variantes officielles pour réduire le hasard, celui reste présent.

est13

30/08/2006

Rhaaaaaaaa je le veux !
Quelle horreur d'avoir découvert ce jeu après que les dernières boites aient été épuisées ! C'est bien simple, je suis accroc à la richesse de son mécanisme si parfaitement adapté à son thème. Chacun avance à son rythme dans le calendrier, et pourtant tous interagissent par les découvertes archéologiques qu'ils cherchent à faire. Un jeu formidable, qui mériterait une édition professionnelle et pourrait même rencontrer un certain succès s'il bénéficiait d'une licence d'un musée prestigieux dont il présenterait le fond archéologique (Le Louvre me semble tout indiqué). EDIT: depuis j'ai enfin pu me le procurer. Je ne m'en lasse pas.

JiF

19/05/2006

Très bon système de jeu avec une gestion originale du temps et de l’ordre de jeu. Petit bémol sur le retrait de cartes dans les fouilles car elle peut provoquer un déséquilibre dans la richesse des site et donne une trop grande influence à la chance dans le choix des sites de fouilles des joueurs.

tt-52d00744d4770d0...

03/02/2006