Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2004)
Carpe diem !!!
Profite de l'instant présent car tu ne sais pas ce que tu feras et trouveras demain !!! Trève de pensée philosophique, j'ai adoré ce jeu. Mécanique simple de choix d'action et de carte à piocher (comme dans thurn & Taxis). Gestion inédite du temps et de la détermination de l'odre du jeu (Celui qui à le plus de temps devant lui joue). Au petit bonheur la chance lors de la pioche. Franchement tout ceci ensemble en font un jeu qui colle parfaitement à son thème. Les grincheux ou pragmatiques diront qu'il y a trop de chance. Mais il y en a toujours quelques parts ne serait que les actions faites par le joueur précédent qui peut mettre en l'air ta statégie, réfléchie depuis des heures!!!

tt-30b9377005d87f9...

05/09/2007

L'Egypte reste magique !
Thebes n'est pas vraiment un jeu pour joueurs mais plus dans un style familial. La première déception passée sur un jeu peu tactique et stratégique mais assez aléatoire, Thebes devient charmant à jouer, à manipuler avec un thème assez fort. Thebes fait partie de ces jeux comme les Aventuriers du Rail, Portobello Market accessibles à tous et intéressants pour tous. Thebes réservent quelques originalités bien pensées comme la façon dont se déroule un tour de jeu, la pioche toujours stressante des jetons Trésors archéologiques dans les sacs en tissu (les joueurs allergiques au hasard en seront pour leurs frais), la sensation du temps qui passent à essayer de préparer ses expéditions. Thebes s'adressent à un large public et peut plaire à un grand nombre car le hasard ne désignera pas forcément le vainqueur, il faut impérativement programmer le plus intelligemment possible ses actions. De plus, apparemment, il existe au moins deux façons distinctes de l'emporter mais cela je vous laisse le découvrir. Thebes est un jeu allemand avec un thème fort, des mécanismes originaux, autant en profiter !

07/08/2007

Superbe jeu a decouvrir
Jenseits von theben est un de ces jeux qui risque d'en irriter plus d'un. En effet, le hasard entre grandement en compte lors de la partie. Mais ceci retranscrit parfaitement le theme : des archelogues du debut du siecle qui font des fouilles en Egypte, Crete, etc. La mecanique du jeu est assez simple : on acquiert des connaissances dans les grandes villes d'europe (Paris, London, etc) puis on va sur les differents lieux de fouilles.L'action de fouiller est representé par le choix d'X jetons a piocher dans un petit sacs en toile. Bien sur, il y a des jetons sables (qui ne valent rien), mais aussi des jetons tresors (de 1 à 7 points de victoire). Si bien que si la (mal)chance s'en mêle, vous aurez du mal à sortir autre chose que du sable. Le materiel est parfait, sans texte. Il n'a pas finit loin lors du SDJ 2007 (il etait dans les 5 nominés) et faisait partie des favoris, avec Zooloretto (SDJ 2007) et Yspahan, 2 autres tres bons jeux.

tt-74f9f273b84be85...

30/07/2007

le temps c'est de l'...or
Originalité du jeu : les actions se payent en temps. J'apprécie ce jeu qui me fait passer de bon moment, mais heureusement qu'il y a la gestion du temps qui représente l'intérêt majeur du jeu. Sinon le hasard est tout le temps là : apparition des cartes et tirage d'objet dans des sacs contenant autant d'objet à acquérir que de jetons inutiles... alors si vous êtes plutôt chanceux rien à craindre sinon... peu importe la stratégie mise en oeuvre vous ne gagnerez pas!! Je mets quand même 4 à ce jeu car je trouve que la gestion du temps palie à ce côté chance. Et pi faut aussi préciser que le thème de l'archéologie est vraiment bien exploité.

tt-046318e77036f73...

25/07/2007

Torp de chance!!!!
Trop de chance!!!!Mais sinom c'estun bon jeu. quentin

Perceval

09/07/2007

Bah, tu peux toujours en faire un pâté...
Theben est un jeu étonnant. D'abord, le hasard omniprésent, qui fait comme souvent le sel du jeu, fait ici aussi bien souvent le vainqueur. Pourtant, l'immersion thématique est telle que ça en devient parfois jubilatoire. Ensuite, la gestion du temps est un mécanisme tout simple, tellement astucieux que ce serait dommage qu'aucun autre jeu ne l'exploite (ce qui risque pourtant d'arriver sous peine de risquer une accusation de plagiat). Maintenant, tout ce hasard n'est pas sans défaut. Se retrouver largué par de mauvaises pioches est sans aucun doute désagréable. Mais quand ce sont trois personnes qui sont larguées à cause de pioches phénoménales du quatrième, la partie perd de l'intérêt pour tout le monde... Dommage. Rien n'empêche les amateurs de trouver des variantes. *Nombre de parties : 3*

grolapinos

08/07/2007

Gains... de sable
Un beau jeu, où le hasard est au coeur du thème. Sympa de piocher dans les petits sacs, même s'il faut l'avouer, c'est souvent frustrant. Mais paradoxalement, ce n'est pas ce hasard-là qui m'a le plus posé problème. C'est plutôt la sortie des cartes : quand ça ne veut pas sourire du tout, on n'en chope que des nazes et on voit systématiquement les bonnes nous filer sous le nez. Résultat : c'est très coûteux sur la piste de temps et on joue peu (un coup et on est déjà plus dernier). Bon, c'est vrai aussi que le système de pioche n'est pas totalement satisfaisant. Quand les gros artefacts sont sortis et que les probabilités s'amenuisent partout, l'intérêt des fouilles retombe un peu comme un soufflé. Tout se joue finalement assez vite et après, ça tire un peu en longueur. Un jeu agréable, sympa de temps en temps, mais sans grand enjeu, tant il est peu contrôlable. Les règles sont peut-être aussi un poil tarabiscotées pour un jeu présenté comme grand public.

Sylvano

30/06/2007

Quelle aventure ce jeu :-)
Voila un jeu qui va plaire à beaucoup de monde et faire peur a ceux qui sont allergique a la chance. En effet le matériel est super bien pensé , très beau et ajoute beaucoup a l'ambiance du début du siècle , l'age d'or des grands archéologues. Le jeu s'apprend très vite et tout le monde sait comment gérer son temps , car elle est bien là , la trouvaille de ce jeu , c'est la gestion du temps. Chaque joueur doit gérer son temps au mieux car celui qui a le droit de jouer est toujours celui qui est placé dernier sur l'échelle de l'année. La chance est tres bien exploitée dans le jeu , car pour réussir un fouille, il faut en avoir de la chance que ca soit dans le jeu ou dans la réalité. Alors tout ceux qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête avec subtile mélange de chance , de course contre la montre, de prise de risque et d"aventure", ce jeu est pour vous. Si tu es allergique a la chance dans un jeu passe ton chemin ;-)

tt-c084c7536f9627b...

18/06/2007

Et ils creusaient, ils creusaient…
**Type de jeu :** Où l’on peut être tenté de jeter le gant suite à une fouille infructueuse. **Nombre de parties jouées :** 2 **Avis compendieux :** Il ne s’agit pas de rechercher une profondeur abyssale à ce jeu qui n’a pas la prétention de la procurer. C’est un jeu fin et léger, sympathique et qui frustrera forcément les allergiques du hasard, avec les fouilles qui peuvent donner du tout bon, comme du tout mauvais (voire du tout moyen). Le choix crucial sera de savoir à quel moment on abandonne le fourragement européen pour aller vers les sites archéologique et les piller joyeusement ; pardon, faire des fouilles scientifiques et méticuleuses pour mettre à jour les merveilles des civilisations anciennes ; non, non, les piller joyeusement en fait. Ce choix sera fortement influencé par les cartes qui tombent, car on sera souvent tenté de rester dans une ville qui sera systématiquement alimentée en pelles, livres et étudiants de tout poil plutôt que de perdre du temps à voyager. Bref, c’est le genre de jeu où l’on est tenté de se laisser guider par le jeu lui-même, plutôt que de prendre fermement son destin en main, même si le hasard est contrôlable du fait de la multiplicité de sources de points. **Clarté des règles (4) :** Pas lues, je ne sais donc si elles sont traduites précisément, mais il semblerait que la traduction française souffre de quelques imprécisions. **Qualité du matériel (5) :** C’est un matériel plutôt agréable, à ceci près que les gants de toilettes ne sentent pas très bon, ce qui fait qu’on n’aura pas trop envie de se laver avec après avoir sué à faire les fouilles ; ah, pardon, on me signale qu’en réalité, ces sacs sont destinés à recevoir les jetons de fouille, autant pour moi. Les cartes sont petites, mais heureusement, celles-ci sont destinées à être posées sur la table et non à être tenues en main, ce qui fait qu’il vaut effectivement mieux qu’elles soient petites. Les jetons de fouilles sont richement ornementés de motifs représentant de vraies reliques des anciens temps ce qui est une bonne idée (sauf, assez étrangement, les jetons que je pioche, et qui sont invariablement vides, ce qui est une assez mauvaise idée, et est peut-être un bug dans le jeu) car cela permet de se cultiver en s’amusant, n’est-ce pas, et ne pourra que pousser à ouvrir un dictionnaire ou une encyclopédie pour approfondir la question. **Reflet du thème (4) :** Le passage du temps est une composante majeure du jeu au service du thème (outre de servir le mécanisme ludique). Savoir si on va tout de suite faire des fouilles avec des connaissances frustres armé d’une seule pioche et d’un étudiant binoclar ou si on prend le temps de faire un peu de bibliographie en Europe est sans doute très réaliste. Tout comme la fouille des sites, qui, au petit bonheur la chance, peut permettre de découvrir des merveilles, ou les composantes essentielles du verre. Il est d’ailleurs dommage qu’il n’y ait aucun moyen de construire une usine de verre ou de béton pour recycler tout ce sable inutilement extrait à grands renforts de ahanements. On peut penser qu’on a affaire là à un jeu où le thème a généré le mécanisme. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Les fouilles sont toujours un grand moment de vérité et d’hilarité : on s’amusera sans doute à contempler les traits du fouilleur évoluer, au fur et à mesure qu’il pioche du sable, après avoir pourtant accumulé des tonnes de savoir encyclopédique sur son site, pour passer d’un air réjoui (et un brin imbécile, convenons-en) à un air tout déconfit. Sinon, de façon assez générale, j’ai l’impression qu’il serait inutile de se fixer une stratégie à l’avance : par exemple, de rechercher à faire toutes les conférences. Il peut être inutile de perdre trop de semaines pour aller les faire, d’autant plus que des conférences à venir pourront être prises à votre nez et à votre barbe par des adversaires se trouvant plus près d’elles lorsqu’elles sortent. C’est plutôt, lors de votre tour de jeu, une question de savoir quelle est l’action qui est susceptible de vous rapporter le plus sur le long terme, question pas évidente du reste. A ce propos, il est utile de garder un œil sur les connaissances des adversaires, étant donné que la distribution des points sur les majorités de couleurs en livre n’est pas négligeable. Et puis c’est toujours drôle de piquer une carte dont vous n’avez pas spécialement besoin à un joueur qui, lui, en a un besoin impérieux. Même si ce n’est pas forcément très profitable. Mais après une fouille ratée, ça peut toujours rasséréner.

Meeeuuhhh

01/06/2007

Vive la sable !!!
Un jeu très très agréable, testé il n'y a pas longtemps. Avec des principes simple mais efficaces : On se promène dans les capitales européenne pour y récupérer des savoirs, des assistants, des pelles (et oui cela peut aider), des voitures et même des dirigeables. On peut aussi y faire des congres et des expositions mais avant les expositions il faut aller explorer les sites de fouilles... et la, miracle on peut mettre la main sur des artefacts OU du SABLE (saleté de sable... no comment) mais tout cela reste logique. Voila plusieurs partie testé à 2, à 3, et 4 joueurs avec toujours autant de plaisir. En un mot (plutôt deux): testé LE !!!

tt-46868c7d14838f0...

31/05/2007

Vente, je sens bon hit...
*Jenseits von Theben* est le parfait contre-exemple du jeu allemand tel qu’on se l’imagine habituellement. Aussi immersif qu’hasardeux, il ne propose rien de moi qu’une petite révolution : fini le temps du tour de jeu, où les joueurs jouaient l’un après l’autre ; chacun dispose désormais d’une tranche de vie, à lui de l’employer à sa guise. Et entre la recherche, les fouilles, les conférences, les colloques, il va falloir faire des choix, car on se bat autant contre les autres que contre la redoutable clepsydre. Voilà un système innovant, qui réinventerait presque la manière de jouer. Comme tout archéologue, on se rend alors vite compte que l'étude ne fait pas tout: une fouille miraculeuse, un coup de pouce du destin, et c'est la gloire assurée. Fouille incertaine, donc, mais d'autant plus convaincante thématiquement qu'elle est *réellement* effectuée par le joueur dans un sac; et non seulement chaque civilisation a ses spécificités, mais si un site a déjà été pillé précédemment, il n'y a presque plus rien à en tirer. Néanmoins, la providence ne peut pas tout, car si les fouilles sont hasardeuses, les spécialisations, les majorités, les conférences, sont quant à elles des décisions de long terme. Le reste de la mécanique est nettement plus consensuel: une carte à choisir parmi quatre qui apparaissent le plateau, et une interaction quasiment limitée au fait de gêner les desseins adverses en leur piquant des cartes sous la barbe. Oui, comme pour *Les Aventuriers du Rail* et *Thurn & Taxis*, mais après tout on ne se retrouve pas nominé au Spiel des Jahres sans raison. Mais malgré toutes ses qualités, j’ai peur que le jeu s’essouffle rapidement.. Pour ma part, après une seule partie, même très agréable, j'ai déjà presque l'impression d'avoir fait le tour du jeu, d’autant qu’il ma semblé vraiment trop aléatoire pour moi. *Jenseits von Theben* est donc un jeu plaisant, familial, innovant, mais pour lequel je préfère rester au stade de découverte.

bilbo

30/05/2007

6,3
Bonne pioche !
Voici un jeu que j'ai acheté uniquement sur recommandation de mon vendeur préféré. Eh ben je suis pas déçu ! C'est simple et c'est rapide : nos parties durent rarement plus de 1h-1h15. L'originalité dans la mécanique réside dans la gestion du temps et des tours de jeu. Chaque action consomme du temps (en semaine), et c'est toujours le plus en retard qui joue. On se prend en plus bien au thème, et on se voit archéologue s'équippant avant de partir en fouilles. Les interactions sont quasi inexistantes, mais la tension est là et les choix réels : dois-je aller fouiller maintenant et devancer mes adversaires ou prendre encore quelques semaines pour m'équiper ? Dois-je me spécialiser ou me diversifier ? Faut-il multiplier les fouilles pas trop longues ou faire quelques campagnes très longues ? Certes, le hasard a une place importante, entre les tirages de cartes et les pioches lors des fouilles. Mais d'une part on a un certain controle (on peut piocher plus ou moins) et d'autre part on a l'impression que globalement, sur le jeu, ça s'équilibre bien. Et puis après tout, ça colle particulièrement bien au thème. Coté matériel, c'est plutot réussit, avec des sacs simpas comme tout et une fiche détaillant tous les objets qu'on peut déterrer (en allemand pour le moment). Dommage que les cartes soient petites. Carton jaune aussi à la boite, plus grande que le plateau, avec des rangements sans intérêt et un format exotique pas pratique C'est donc un jeu original, très famillial, tout simple et rapide, qui jusqu'à maintenant fait l'unanimité dans mon entourage. Un jeu plus tactique que stratégique, où il faut savoir être opportuniste et provoquer sa chance.

tt-9c9dac79a54695f...

20/05/2007

Je fouille
J'ai fais ma première partie au festival de Bayeux. Le jeu est fluide et les règles sont rapides à assimiler. Autour de moi, le principal écho négatif que j'ai entendu, c'est le coter aléatoir de la fouille : C'est vrai. Plus on a de connaissances et plus il est possible de piocher un grand nombre de jetons dans le sac de fouille maleuheusement il y a environ un 1 jeton sur 2 "à la première fouille" qui représente du sable. Donc, on peut utiliser un grand nombre de semaines pour avoir des connaissances et malgrés cela la fouille sera peut-être infructueuse. Je trouve ce coté Aléatoir agréable et représentif, ce n'est parce que l'on possède une connaissance approfondi des fouilles que l'on va savoir ou chercher. De plus, il est possible de moduler le coté aléatoir en retirant des jetons de sable des sac au début du jeu. Pour ma part je trouve ce jeu agréable et je le sortirai de ma ludothèque avec un grand plaisir.

tt-47c840399eba1e1...

17/05/2007

Les aventuriers de la fouille perdue
J'avais loupé l'édition confidenteille précédente, mais il semblerait que les éléments apportés soient un plus. En attendant, voilà un jeu que j'ai apprécié. Un système de comptage de temps assez original : fini le tour de jeu ! une piste court autour du platerau : 52 cases pour 52 semaines. Selon les actions entreprises, on avancera son pion pour autant de semaines. Et le joueur actif est toujours le dernier sur la piste de temps.... (pas trop facile à expliquer, mais je vous assure que ça fonctionne, en plus d'être original) Les cartes disponibles, c'est un peu le hasard dans ce jeu... parfois, on a des opportunités?... comme dans la vie, quoi ! Pareil pour le principe des fouilles : on fouille VRAIMENT dans un sac... des jetons trésors, et des jetons sable... là encore, c'est parfois les gros coups de bol, parfois la dèche... Le thème du jeu est bien rendu : on se sent vraiment dans la peau d'un archéologue, un peu à la Indiana Jones... on parcours l'Europe pour acquérir des sacoirs, et on part fouilles des sites anciens... Un jeu simple, familial... Certains pourront reprocher la trop grande part de hasard... sûr que ce n'est pas un "gros jeu" à griller les neurones, mais on passe un bon moment, et c'est ce qui me semble le plus important... J'y rejoue avec plaisir.

Deckard

13/05/2007

la foire aux fouilles
Un déplacement dans le jeu qui en fait son plus grand intéret chaque déplacement vaut une semaine et chaque achats vaut X semaine, tour de jeu sur trois ans, le joueur chronologiquement en retard joue j'usquà rejoindre son adversaire Une partie de plateau ou l'on achéte des ressources avec nos semaines, quand on se sent assez équipé on va sur les sites archéologiques pour fouiller dans ces maudits sacs sable ou reliques ? Un bon petit jeu abordable par tous avec beaucoup de hasard sur les cartes quand c'est à notre tour de jouer et sur la pioche dans les sacs mais malgré ça un jeu qui roule bien à 2,3 ou 4 pas une grosse profondeur mais un bon mélange de genre.

slipkangoo

12/05/2007

Je n'aime pas le hasard et là...
Heureusement qu'on m'avait dit que la part de hasard était importante. Je l'ai donc essayé avant d'acheté... et il ne fera pas partie de ma ludothèque. Les plus: - beau matériel - thème et mécanisme plutôt intéressants Tout pour faire un bon jeu me direz vous mais... Les moins: - le hasard est omniprésent et à aucun moment on a l'impression d'avoir une réelle emprise sur le jeu. Bref, intéressant si le fait qu'un jeu ait une part de hasard importante ne soit pas un point négatif.

tt-fa4a6e66714d274...

11/05/2007

Creuser pour atteindre des sommets
Voilà un beau jeu bien dosé avec ce qu'il faut de planification , de possibilité de marquer des points, de hazard (mais qui colle très bien au thème) et d'interaction avec les autres joueurs, le tout servi par un superbe matériel et agrémenté par une gestion originale du temps. J'ai joué à Jenseits von Theben autant avec ma famille qu'avec des amis joueurs et dans tous les cas, le plaisir est là. Certes c'est rallant de voir qu'après avoir passer 10 semaines à remuer du sable, le joueur suivant va faire une petite fouille opportuniste de 4 semaines et va ramener de superbes vestiges et enchainer une expo avec ! Certains détesteront mais nous on a tous trouvé que cela s'accordait très bien avec le thème : l'archéologie n'est pas une science exacte.

tt-9359afc80d7ac07...

07/05/2007

bien mais éphémère....
Après mes 2-3 première partie, je l'aurais noté 5/5, mais voilà, le jeu s'essouffle vite... Points positifs: - matériel excellent - règles simples - jeu léger et original, notamment la notion de gestion du temps - plusieurs façons de marquer des points: en piochant des artefacts, en collectionnantles cartes congrès, en réalisant des expo ou en scorant avec les majorités - un jeu familiale dans la lignée des Aventuriers du rail. Points négatifs: - à quatre, le jeu dure un peu trop longtemps - il y a qd même beaucoup de hasard (plus que pour les AdR)et même si ça ne me dérange pas, ça peut être frustrant - les parties se ressemblent un peu toutes... Dc, pour moi c'est un jeu agréable, sans être indispensable.

Flogre

04/05/2007

on s'y croirait !!
A la lecture des regles il me tardait vraiment de l'essayer.En un week end on s'est enchainé 4 parties avec mon amie qui a adoré ce jeu .Le theme colle vraiment bien aux mecanismes, les tours de jeux sont trés rapides et le moment des fouilles est vraiment trés excitant ( sauf si on ne tire que du sable ! bhouuu !).C'est sur qu'il y a une part de hasard de par le tirage des cartes (si on se trouve dans une ville et que les cartes tombent à cet endroit),et lorsqu'on fait les fouilles ( mais si on passe aprés plusieurs personnes c'est normal qu'il ne reste pas grand chose). J' ai fait aussi quelques parties à 3 et 4 joueurs et tout le monde à pris du plaisir. c'est un jeu trés abordable que l'on peut sortir sans probleme avec des joueurs occasionnels. Donc je vous le conseille à tous !

tt-4c14d88513747ff...

03/05/2007

Allergiques au hasard, passez votre chemin !
Tout d'abord, le matériel est agréable, l'idée de faire jouer celui qui est le plus en retard sur la piste de temps est une super trouvaille. Malheureusement pour moi, sur un principe aussi bien trouvé, je pense que l'auteur a voulu faire un jeu "grand public". En effet, non seulement le hasard est trés présent au niveau du tirage des tuiles (ce qui colle bien au principe des fouilles et me prouve que je n'aurais pas pû être archéologue car je n'aime pas bosser pour rien...), mais aussi au niveau du tirage des cartes de ville. Ces cartes ne sont qu'au nombre de 4, ce qui restreint beaucoup le choix(même si certains me diront qu'on peut les changer, c'est vrai, mais cela consomme de précieuses semaines) et oriente beaucoup la stratégie d'un joueur. Autant vous dire également que si vos tirages de tuiles vous sont défavorables, vous pouvez dire adieu aux expositions (pour exemple, lors d'une année, j'ai obtenu beaucoup de bonnes tuiles : points, connaissances,... ce qui m'a ouvert beaucoup d'opportunités, mais un autre joueur n'a obtenu que du sable, sur une partie a 4, comme il n'y a que 2 années, autant vous dire que l'autre s'est ennuyé sec...) En fait, je crois que le pire, c'est lorsqu'on fait un "gros coup" qui prend beaucoup de semaines (fouilles longues, cartes intéressantes mais coûteuses,...), auquel cas on se retrouve tellement en avance sur la piste de score qu'on a le temps d'aller boire un café (même de se la préparer...) En conclusion, Thébes n'est pas un mauvais jeu, mais un peu trop aléatoire et pas trés trépidant, dommage, il me disait bien au départ...

tt-814a328212cacab...

24/04/2007