Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2004)
Vraiment très bon !
Tout me plaît dans ce jeu et pourtant je ne suis pas grande fan de hasard .. Mais là je trouve que le fait de piocher à l'aveugle correspond parfaitement à la thématique du jeu : faire des fouilles . Préparer le terrain d'abord avec les connaissances, estimer combien de temps on veut rester sur place... Nous par contre on joue d'une autre façon pour les expos : les objets sont placés sur les expos et on ne peut plus les utiliser pour d'autres . J'ai aussi beaucoup aimé avoir les informations réelles sur les objets archéo qu'on trouve. Bref, un très très bon jeu que l'on joue régulièrement avec toujours autant de plaisir .

tt-27240e60bcca092...

21/04/2016

Une conférence à Moscou, une expo à Londres, puis des fouilles en Égypte…
Thèbes est un jeu de gestion de temps à la thématique intéressante : des fouilles archéologiques au début du 20ème siècle. La chance y joue certes un rôle assez important, mais celle-ci ne me rebute toutefois pas vraiment car cette chance/malchance retranscrit les aléas des recherches archéologiques qui même bien préparées peuvent ne point révéler les trésors attendus. Les diverses sources de points de victoire (artefacts, expositions, conférences et expertise d’un pays) permettent de varier légèrement les parties en tentant de tirer profit plus avant de l’une ou l’autre source de points de victoire.

tt-218982570ffeb54...

28/03/2016

Un excellent jeu familil d'aventurier, d'achéologue
Je viens de découvrir ce jeu, je ne le connaissais même pas. C'est une pure merveille. Déjà, le matériel est MAGNIFIQUE ! C'est un vrai plaisir d'y jouer. Les règles sont très simples à comprendre (un petit 10 minutes à expliquer). On y joue très bien en famille mais aussi entre ami(e)s ! De plus, la mécanique de jeu est très sympathique. On doit faire attention au temps (par exemple, vous voulez vous rendre à Moscou alors que vous êtes à Londres, cela va vous prendre 3 semaines dans le jeu ...) But du jeu: Avoir le plus de points de victoires à la fin de la partie. Pour cela vous devez acquérir des connaissances en Europe. Ces connaissances vous serviront à entreprendre des fouilles en Egype, Mésopotamie, ou vous allez donc pouvoir trouver des trésors ... ou pas ! Comme dans la vrai vie il y a une part de chance quand on fait des recherches archéologiques. Enfin bref n'ayez crainte, on trouve toujours quelques trésors et vous pouvez gagner des points autrement aussi, par exemple en faisant plusieurs congrès etc etc. Enfin bref, j'ai adoré ce jeu, assez tendu quand même (premiers arrivés, premiers servis). Il fait parti de mes favoris ! Très bon à deux joueurs !

tt-589d0d5f49ba375...

26/04/2015

Old School
A l heure où les éditeurs vomissent du jeu comme la fille de l'exorciste sa bile, il existe des valeurs refuges qu'on avait laissé de côté, les jugeant sympa mais un peu vieillote... Et puis, un tour en Allemagne, une promo et on craque en connaissance de cause JVT (qui n est pas le frère a JCVD) est un familial plus. Il faut récupérer des reliques, se préparer aux expéditions et exposer au musée, tout en traversant le monde...Assez classique : accumuler des cartes pour être plus performant, répétitif parfois : accumuler des cartes pour être plus performant. mais rapide, fluide et facile à expliquer... ALors qu'est ce qui fait qu'on y revient ? Outre une jouabilité simple, c est le thème qui colle parfaitement au jeu avec , et c'est plutôt rare dans ce type de jeu, une acceptation du hasard. Car on a beau être équipé , on peut fouiller et ramasser de la caillasse tandis que le voisin tombera plus vite sur la statue de X....Pour une fois, ce n est pas grave, ce sont des fouilles et il n'y a pas de certitudes. Un bon Queen Games évoluant avec le niveau auquel cet éditeur nous a habitué

08/12/2014

L'origine du Temps
Thèbes est l'archétype du jeu dans lequel il vaut mieux savoir dépasser sa frustration. Ce qui peut être vu comme son principal avantage est en effet de donner véritablement sa chance à tout le monde. Chance. Le mot est lancé. On m'avait prévenu, j'ai vu. Oui, les fouilles sont très, très hasardeuses. Mais revenons un peu en arrière. Avant cela, place à l'opportunisme de bon aloi pour optimiser sa montée de connaissances et acquérir divers ustensiles. Quelques bonnes idées sont au programme, notamment la distinction entre connaissances générales/spécifiques, mais impossible de planifier une quelconque stratégie : il s'agit surtout de profiter des bonnes occasions. Une carte à peu près raccord avec ce que j'ai déjà vient d'arriver pas trop loin de ma position (idéalement si j'ai du bol, sous mes pieds) ? je fonce! La notion de timing est par contre importante, et il faut sentir le point de rupture pour partir fouiller au bon moment, juste avant les autres, et terminer ses fouilles avant la fin de l'année pour récupérer son permis dans la foulée. Arrive alors le moment fatidique où la main ressort du sac, avec... 4 trésors sur 5 si elle est heureuse (joie), 90% de sable sinon (patatras, c'était bien la peine de connaitre l'Egypte sur le bout des doigts...). A noter par contre que d'un point de vue matériel, 6 ans après, il est toujours largement dans les clous, dans le standard Queen Games. Au final, Thèbes est certainement un bon jeu dans un référentiel de tablées familiales, avec sa piste de Temps qui donne un rythme particulier à la partie. Les stratèges se tourneront toutefois, pour la même durée de partie, vers d'autres jeux beaucoup moins aléatoires. Sur le même thème, je lui préfère notamment Pergamon.

Grovast

17/07/2013

Tiens, encore du sable...
voici un jeu étonnant, ça à l'air compliqué et finalement dès qu'on commence à jouer on s’aperçoit que le jeu est simple et fluide. en - : - une chance très importante à mon gout, vu le nombre de tuiles de sables présentes dans les sacs, le hasard joue un grand rôle - des moments ou l'on attends longtemps son tour en + : - on passe néanmoins de bons moments et on y retourne !

tt-f9452aa81470d4e...

28/01/2013

Une réédition, quel bonheur !
J'avais testé ce jeu il y a quelques années avec un ami accro de jeux qui avait mis la main sur un des rares exemplaires édités et j'avais vraiment beaucoup apprécié. Je n'ai pas réussi à oublier ce jeu mais aucune chance de le trouver en boutique et de l'acquérir. Jusqu'à cette début d'année où j'ai pu tomber sur une réédition de Thèbes dans une boutique à Nantes ! Ô joie. Ce jeu est super. J'adore le côté explorateur, le fait de voyager et surtout que chaque action prenne un certain temps et qu'ainsi, on ne joue pas toujours dans le même ordre et qu'on puisse même jouer plusieurs tours à la suite si on est en retard par rapport aux autres. Du pur bonheur !

Lutinette

10/01/2013

Le principe est très bon mais il reste une trop grande partie de chance au niveau des fouilles.
Il ne faut surtout pas jouer avec des personnes qui ont une main chanceuse sinon c'est la raclée assurée. Sinon, l'imitation du métier d'archéologue est parfaite en partant des connaissances qu'il faut assimiler jusqu'aux fouilles, aussi aléatoire quand vrai. Bref, j'adore !!

tt-f4b5ccaea478e5b...

02/01/2013

Thèbes pas tebé
Parlons tout de suite de ses défauts : un peu répétitif, un peu lent, pas mal de hasard, celui qui passe beaucoup de temps en fouille attend pas mal de temps avant de jouer et c'est pas terrible pour le rythme et pourtant ce jeu me donne envie d'y rejouer souvent car il y a un côté très excitant dans la pioche des jetons à l'aveugle, dans la gestion de sont temps ce qui donne au final un jeu qui me donne du plaisir mais qui peut déplaire à certains

damier

29/12/2012

Tiens le masque de Toutankhamon...
Jeu familial où le hasard est prépondérant mais tellement immersif! L'aspect stratégique est assez réduit mais est largement compensé par des mécanismes très originaux et un thème omniprésent. Comme il n'y a pas de réelle stratégie gagnante la rejouabilité est excellente!

tt-b3fd985942b7358...

20/11/2012

Excellent avec de jeunes ados
Le thème est super bien retranscrit, le matériel aide vraiment à l'immersion. On s'amuse beaucoup ! Mais il ne faut pas y chercher de la stratégie profonde et entre adultes le jeu finira surement par se montrer peu profond.

Lililice

15/11/2012

Fouiller dans des sacs et piocher du sable...
Avec un bon concept de timing, j'ai accroché

tt-608b473a90e751e...

05/11/2012

Cherche et tu trouveras ... ou pas !
Beaucoup trop d'aléatoire dans le tirage du résultat des fouilles des joueurs fait que c'est quasiment toujours le hasard qui détermine le vainqueur. Du coup, malgré un thème vraiment sympa et un réel plaisir de jeu, ma note générale passe de 4 à 3.

Zigimel

15/05/2012

Meilleur jeu familial ? Sans doute ...
Nbre de parties jouées : plus de 20. Règles très simples, Mécaniques exemplaires et innovantes qui collent bien au thème (gestion du temps, temps des fouilles, pioches cachées et remise du sable). Évidemment il y a de la chance, mais c'est ce qui fait tout le sel du jeu. On frémit quand on pioche, on rigole quand l'autre ne sort que du sable. C'est mon jeu d'introduction des non joueurs vers les jeux de société modernes. Pas un n'a été déçu. Je le préfère largement aux aventuriers du rail ou aux colons pour se divertir et transmettre notre passion. N'hésitez pas, c'est du tout bon !

MimietAlex

26/01/2012

Novateur dans la mécanique, beau thème, mais du hasard dans la pioche
Thèbes, c'est un beau jeu avec un beau thème. Le système de tour est très bien pensé, et rend les choix stratégiques. Par contre, il y a du hasard dans la pioche des trésors. Certes, ça fait partie du thème, mais ça peut réduire à néant toute une préparation de fouille ...

tom_1978

27/12/2011

La main dans le sac....
Depuis le temps que j'ai ce jeu. Mais je n'avais pas encore trouvé le temps d'y jouer. Voila, c'est fait. Pas de deception, si bien entendu, ce qui été une nouveauté a l'époque (le compteur de temps/Action) est maintenant bien utilisé dans pas mal de jeu (Olympos, Novembre rouge, ...), ce jeu est vraiment sympathique. On pourra noter que son coté familial est tres très agréable. Le coté voyage et découverte, c'est Indy lui meme que vous dirigez. Le coté hasard est très sympathique, surtout que d'une certaine façon il se control plus ou moins suivant le temps que l'on accepte de donner au fouille.... C'est du tout bon et c'est très très agréable, avec en plus un matis à l'Allemande, des sacs superbes, un jolie plateau, tout est lisible, bref, vraiment bien....

tt-0af1eeb68c01931...

28/10/2011

L'Archéologie de vos rêves
Un jeu sobre, allemand et pourtant ! C'est toujours un bonheur de l'ouvrir et d'y jouer à cette boite là ! Un thème fort, un gameplay à l'époque unique et rarement utilisé (gestion du temps). l'époque année 20 sens bon les films d'Indiana Jones ou les films nanars noir et blanc d'explorateurs. le matériel est vraiment sympa avec une roue étrange pour calculer vos fouilles, et les sacs pour les fouilles justement ! en toile à patate ! ^^ Bref le graphisme et le matériel soutiennent le thème du jeu. Et l'auteur n'as jamais perdu de vue l'archéologie dans son gameplay (préparation, le plaisir de fouiller, et la gloire de montrer ses trésors). On traite souvent les jeux allemands d’être froid et sans âme. Pas celui là en tout cas.

tt-73e6e7f6be296a8...

24/09/2011

Une expérience ludique originale, familiale mais répétitive
Thèbes est un jeu plein de charme. Son matériel vous emmènera très facilement dans l'esprit d'un archéologue excité par les fouilles qu'il va faire. La mécanique du jeu est très originale et ne peut mieux coller au thème. Se déplacer pour acquérir des connaissances, se déplacer et se donner du temps pour fouiller, voilà ce que seront vos actions. Ce sera ensuite à vous de choisir le temps que vous passerez à faire ses actions, ce qui leur donnera plus de chance de réussite mais vous donnera moins souvent l'occasion de jouer. Pour vous mettre encore plus dans l'ambiance, ce sera véritablement à vous de fouiller, la main dans le sac afin d'en sortir des trésors. Grâce à cette ambiance, on arrive à accepter la part de hasard importante dans ce jeu mais qui du coup, lui donne un coté familial bien que répétitif. Thèbes est donc un jeu familial réussi avec un matériel somptueux qui vous emmènera de temps en temps avec plaisir dans de lointaines destinations.

starvince

20/09/2011

pour s'évader sans prise de tête le temps d'une partie
config testées 10 parties de 3 à 4 joueurs durée des parties : 1h Ce qu'on aime : L'originalité et l'âme du jeu repose sur une adéquation parfaite entre le thème et la mécanique du jeu. L'échelle de temps qui détermine l'ordre du tour, le système de fouille (très cruel, mais c'est la dure vie d'un archéologue), les expositions, constituent le coeur du jeu. Ce qu'on aime moins : Si vous avez vraiment vraiment vraiment pas de réussite sur les fouilles, vous vous retrouverez bloqués pour les expositions. Il ne vous restera qu'à faire de bonnes collections de cartes congrés et de cartes collections spécifiques scientifiques. Indispensable pour compenser la malchance, mais il faut bien dire que ce concept de collection de cartes est beaucoup beaucoup moins séduisant que le système de fouille/exposition. Quand et avec qui y jouer ? Vous vous sentez aujourd'hui joueur, pas envie de vous prendre la tête, mais envie de voyager un peu le temps d'une bonne heure de jeu. Pas la peine de sortir ce jeu si vous avez une âme napoléonienne, que vous voulez montrer à tout le monde votre expertise stratégique et tactique. Dans l'état d'esprit des jeux qu'on connait : tour du monde en 80 jours, pour la gestion du temps et le caractère pas prise de tête roll through the age, pour le thème et le caractère pas prise de tête

tt-0247c4349d44af5...

23/06/2011

Magnifique
Malgré un plateau aux graphismes épurés et il faut le dire, moches ! , l'immersion de JVT est immédiate, notamment avec l'excellente idée de piocher dans les sacs à la recherche de trésors et ce, d'une manière totalement aléatoire comme le feraitd des archéologues.

tt-4c71b5a1b85c44e...

25/05/2011