Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2004)
J'ai beau creuser, j'trouve rien !
Certes, c'est un jeu qui se veut grand public et accessible, mais là, c'en est trop. Je le trouve réellement ennuyeux et rébarbatif et le gros problème, c'est qu'on en a fait le tour après une ou deux parties. Il y a de bonnes idées, mais ça reste bien trop faible à mon goût. Des jeux grand public, il y en a plein d'autres ...

Orchys

07/03/2011

Creusons en coeur
Tout de suite, ma conclusion : oui, c'est drôlement bien. Le thème : les grands fouilles archéologiques et la constitution des collections antiques des grands musées européens (qui a dit pillage ?). Moi, déjà, j'aime bien. Mais ensuite, et surtout, les mécanismes sont extrêmement malins et bien calés. En gros, on joue en deux parties : la préparation des expéditions, où l'on cherche des connaissances, des pelles et des pioches, des assistants et tout ce genre de choses nécessaires à la seconde partie : la fouille. La fouille c'est piocher la main dans un sac correspondant au lieu de fouille (babylone, égypte, etc.) et en retirant un certain nombre de jetons : soit du sable, soit des antiquités célèbres (ou plus exactement appelées à le devenir puisque vous les découvrez). Et la fouille, du coup, c'est rigolo et plein de suspense. Ajoutez à ça la touche finale et géniale : la gestion du temps. En effet, qu'il s'agisse de s'équiper ou de fouiller, pas d'enchères ni de pions, tout prends simplement du temps. Et pendant que vous fouillez ou que vous vous équipez, les autres font autre chose (si vous prenez cinq semaines pour faire un truc, vous avancez de cinq cases sur l'échelle du temps, et vous attendez que tous les autres vous aient dépassé pour jouer à nouveau). Et ce système de gestion du temps, tout simple, est vraiment génial. Bref, un jeu bien rodé, qui marche splendidement avec plein de bonnes idées nouvelles et/ou amusantes dedans.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

Très bon même à 2.
De par chez nous, on aime beaucoup ce jeu qui colle bien à son thème. C'est vrai qu'on peut ne pas avoir de chance lors de la pioche des cartes ou pendant les fouilles, c'est assez rageant mais on peut se concentrer sur les cartes conférences, expéditions ou les connaissances spécifiques pour marquer des points si ça se goupille mal lors des fouilles. Les mécanismes sont excellents, ça tourne très bien et c'est un jeu très fun à pratiquer en famille, même à deux.

mikube

27/02/2011

On ne voit pas le temps passer
On comprend immédiatement ce qui a poussé Queen Games à rééditer *Jenseits von Theben* : il s'agit là de l'un des rares jeux dont la lecture des règles est un vrai plaisir. Les mécanismes sont limpides, ingénieux et surtout rendent très bien compte du thème. On tourne rapidement les quelques pages avec un sourire aux lèvres et une irrépressible envie de commencer la partie. Répétons-le : la principale force du jeu repose sur la cohérence du thème et des mécanismes. Contrairement à ce qui se fait depuis plus de quinze ans outre-Rhin, Peter Prinz n'a pas sacrifié le thème sur l'autel des mécanismes. Non au contraire, il s'est inspiré du thème pour élaborer des mécanismes intuitifs et innovants. Ce qui ressort le plus, c'est l'astucieux système de gestion des actions. Chaque joueur dispose de 2 ou 3 ans, chacun divisés en 52 semaines, pour réaliser ses fouilles archéologiques. Chaque action (déplacements, acquisitions de connaissances, recrutements d'un assistant, fouilles, expositions...) coûte du temps. Le joueur dont c'est le tour est toujours celui qui a dépensé le moins de semaines, c'est-à-dire qui est en retard dans le temps. Un joueur peut donc jouer plusieurs fois. Il n'y a plus à proprement parlé de « tour de jeu » et la gestion de l'ordre variable de jeu est très simple. *Jenseits von Theben* se pose là. Ce qu'on regrette, c'est que Peter Prinz n'ait pas mis sa remarquable inspiration au profit d'un jeu plus consistant. En effet, le problème majeur de *Jenseits von Theben*, c'est que, passé l'émerveillement de la découverte, il ne reste plus grand-chose à se mettre sous la dent. Le jeu est simple et répétitif. Les interactions sont très réduites (prendre les cartes qui intéressent nos adversaires et piocher les tuiles à point avant les autres) et les stratégies de victoire très limitées. La question du hasard ne se pose que dans un deuxième temps, puisque parfaitement en phase avec le thème, et la réponse ne va pas de soi. Ne rien trouver sous les sables de l'Orient quand on n'a passé toute sa vie dans les bibliothèques à étudier les civilisations en question est extrêmement frustrant. De plus, et plus embêtant, c'est la chance qui fera souvent la différence entre les joueurs expérimentés. Aucune stratégie minutieusement élaborée, aucune optimisation de votre agenda ne pourra vous garantir la victoire. Doté d'un matériel absolument impeccable, *Jenseits von Theben* conviendra d'avantage à public familial. Tout comme *Yspahan* ou *Les Aventuriers du Rail*, il pourra éventuellement réunir autour d'une table joueurs exigeants et joueurs occasionnels.

tt-80ff20659a10cd4...

19/01/2011

simple mais efficace
je cherchais un jeu sympa, pas compliqué à expliquer à des nouveaux joueurs, avec une mecanique bien huilée, avec un univers marqué et bien ce jeu a répondu à mes attentes!! partie rapide, amusante, avec une part de hasard qui me plait, sans délaissé la reflexion et une petite part de stratégie le mecanisme de la piste du temps est très originale sur la durée, le jeu a un peu plus de mal à exister, car les mécanismes sont simples et les stratégies relativement limitées, mais ca reste une très bonne surprise pour moi, et il ressort assez souvent, principalement avec des joueurs débutants

purave

20/12/2010

Il sentait bon le sable chaud...
Un jeu que toute la famille adore, jouable à partir de 7 ans. Le matériel est de trés bonne qualité, et offre le plaisir de se mettre dans la peau d'un archéologue du début 1900. Plusieurs stratégies sont possibles et le moment des fouilles est un petit bonheur (sauf lorsqu'on pioche du sable, encore du sable...)

tt-7aa65a36e48b4d9...

08/12/2010

Voir Thèbes et mourir !
Superbe jeu de plateau que ce Jenseits von Theben. L'immersion est présente avec l'idée des sacs dans lesquels on pioche des tuiles, certaines sont de vraies découvertes , d'autres non, comme en archéologie, on est pas certain de trouver et c'est extrêmement bien rendu. Je ne m'attacherai aux règles tant elles sont expliquées, par contre, elles sont simples et profondes en même temps, c'est vraiment bien pensé. Le plateau aurait peut être mérité de plus belles illustrations mais le plaisir de jouer est intact et Jenseits von Theben est parfait pour initier des non joueurs.

tt-a283ed3d0bdfe7f...

02/12/2010

Si tu gagnes Thèbeni des Dieux ...
Comme d'habitude chez Queen games la qualité du matériel est irréprochable ! Coté fouilles archéologique c'est mon deuxième jeu après le grand Tikal. Thèbes est un excellent jeu de courses aux trésors antiques. Plus on fouille un lieu, plus les trésors restants deviennent difficiles à obtenir! Il faut bien regarder les niveaux des autres joueurs pour éviter de se faire laminer au niveau des majorités de connaissances par lieux... Thèbes est un jeu de famille mais pas que ! ! Une belle courses au delà de Thèbes avec une bonne dose de stratégie et un peu de hasard qui vient pimenter le jeu ! J'aime et je recommande vivement ce jeu, abordable, facile à expliquer et très facile à jouer !

crossangel

21/11/2010

Bonnes fouilles!
Un très bon jeu pas forcément bien connu, à tort Les "+": - beau matériel - règles simples à assimiler - tactiques et stratégies présentes - le plaisir des fouilles (bonnes trouvailles?) bien rendus - les références historiques (objets réels) - jeu tendu - les règles de chronologies bien pensées - le jeu se joue rapidement même entre les tours malgré la longueur totale Les "-" - la malchance des fouilles peut faire mal par moment! - les pions en bois (on aurait pu avoir plus de figurines ou des objets en relief pour les expos ;)(plastique)

cedha2000

24/10/2010

fouille en famille
Un excellent jeu familial, avec une part de chance importante et c'est tant mieux: tout le monde peut gagner (maintenant je comprends que cela peut frustrer les rois de la stratégie)

morelju

12/10/2010

jenseits was?
Très bien, très bon, la bonne idée est la gestion du temps comme paramètre principal. Le hasard a de bons cotés comme encourager les risques, mais peut aussi trop influer sur le résultat final. Ca fait de thèbes un très bon jeu, idéal pour les joueurs moins assidus.

tt-660418f4e58eeea...

03/10/2010

Dans la peau d'un archéologue...
Très bon jeu avec le thème des fouilles archéologiques très bien rendu grâce aux petits sacs où l'on pioche trésors ou simplement du sable (le plus souvent...). Les premiers arrivés sur les lieux seront les mieux servis en règle générale. La gestion des connaissances et des conférences (à ne pas négliger) est agréable et nous fait arpenté tous les recoins de l'Europe. Enfin l'originalité du jeu réside selon moi en la gestion des tours de jeu avec le temps qui servira à déterminer le prochain joueur. Très bon quelque soit le nombre de joueurs.

tt-a460ec0aaaafe92...

25/08/2010

I dig this game...
Ah, l'âge d'or de l'archéologie, quand les vrais héros pouvaient pill... euh... explorer les tombes des anciens rois et en déterrer des trésors insoupçonnés, afin de les vend... ah, non, de les exposer aux yeux de tous... Le système de Thèbes porte très bien son thème: pas question de se précipiter pour faire des fouilles sans avoir étudié un peu dans diverses capitales européennes, recruté des guides et des aventuriers, et acheté du matériel d'excavation. Certains pourront reprocher à ce jeu le côté hasardeux des fouilles. C'est sans compter les autres moyens de marquer des points de victoires, en donnant des conférences, en montant de bonnes expositions et en s'arrangeant pour être érudit dans quelques domaines scientifiques. A mon sens, il manque néanmoins un petit quelque chose à ce jeu: une mécanique de négoce qui permettrait aux joueurs de s'échanger des artefacts afin de compléter leurs collections en vue d'une exposition. Malgré tout un excellent jeu, qui se déguste aussi bien avec des joueurs confirmés qu'avec des débutants.

Sherinford

23/08/2010

Jeu pour tous
Jeu haut en couleur, des parties rapides, on se sent vraiment dans l'action et on s'amuse bien ce qui est le rôle d'un jeu. Le thème consensuel en fait un jeu à la porté de tous, pour des soirées en famille.

Snordal

02/08/2010

tout ce hasard rend les choses rigolotes...
Un bon jeu. C'est simple à comprendre et plutôt rapide. Il y a un peu de réflexion aussi (pas des masses quand même) et pas mal de fun. Le hasard, très présent il est vrai, n'est pas une mauvaise chose en soi. Il faut juste se dire que rien n'est jamais joué d'avance, et que quelqu'un à qui la chance sourit risque bien de gagner la partie... Et alors ? moi, ça ne me dérange pas vraiment tant qu'on rigole autour de la table !! Finalement, je crois que seuls les mauvais perdants y trouvent à redire, ainsi que les grincheux qui une fois la partie finie vous refont le coup des statistiques, genre "t'avais une chance sur 7,25 de tirer autant de trésors alors que moi..." Bien sûr, c'est toujours agaçant de perdre sur un coup de malchance, mais le jeu est ici incontrôlable, alors autant accepter. Sinon, il faut trover un autre jeu. Bref, je recommande Thebes à tous ceux que le malheur des autres ET LE LEUR amuse !! parties jouées : une dizaine

tt-92a19a3d6e0113d...

21/07/2010

Du bon sens !
Un jeu sympa et facile à sortir... Le système gestion de temps est agréable! J'aime la logique accumulation de connaissances permet des fouilles plus rapides et normalement plus fructueuses... normalement parce que les poissards comme moi on a beau piocher...heureusement il reste les conférences pour les archéologues casaniers !

Nico Explo

14/05/2010

sous le sable, un vieux trésor !
J'ai eu la chance d'essayer le jeu dans sa première version. C'est donc sans hesiter que j'ai me suis procuré la version de Queen, dont l'édition est très réuissie. Rarement la mécanique et le thème d'un jeu n'ont été autant liés. La fouille dans le sac , bien que plus facile que de creurser, rapelle vraiement la fouille dans la terre : on creuse sans avoir l'assurance de trouver quelque chose ;-) De plus, la gestion des tours et du temps est vraiment une idée très originale. Le jeu s'explique assez facilement car tout est assez logique bien qu'il y ait beaucoup de petits détails, en particulier chaque type de cartes. Pour peu que les joueurs ne soient pas trop lent, les tours se succèdent vite. Lorsqu'un joueur tente une fouille le tour de jeu ets alors plus long, mais cette phase capte généralement l'attention de tous les joueurs qui vivent le suspens de la fouille. Son plus grand défauts c'est l'importance du hasard. Il influe beaucoup , non pas sur la partie elle même, mais sur la détermination du gagnant. Ca peut gacher une partie , si un joueur fait 2 fouilles exceptionnelle la première année ... d'une part il est quasi impossible de le rattraper, mais surtout, l'interet d'aller derrière lui se retrouve limité. Il n'empéche que son originalité et son thème font de Thèbes un jeu à connaitre, surtout en famille.

Pilpoil

25/04/2010

On s'y croirait.
Oui, c'est un jeu où la chance intervient beaucoup en fin de parcours. Dépendre d'un bon ou d'un mauvais tirage de jetons après tant de semaines et de mois passé à accumuler des connaissances, à recruter des assistants et rassembler des outils, cela peut avoir quelque chose de frustrant, je l'admets. Mais c'est tellement vrai, tellement porche de la réalité des fouilles. Outre le génial principe de la piste de temps, j'admire dans ce jeu l'adéquation étonnante du game-play avec le thème. Je me sens comme Champollion à chaque fois. Je l'emporte souvent avec moi mais j'y joue finalement peu, car on lui préfère souvent des jeu plus tendus et moins aléatoires mais moi,je l'aime vraiment bien.

tt-8a110a5efb26962...

21/04/2010

C'est loin l'Egypte...
Malgré un matériel des plus réussi et un game-play original, le jeu reste basé sur le hasard. Une stratégie préparée depuis plusieurs tours peut être ruinée par une fouille malheureuse. Nous avons quand même fait d'autres parties et ressortons le jeu de temps en temps, mais toujours à la fin de la partie, une frustration est présente. il manque quelque chose, mais quoi?

rico1664

13/03/2010

Un véritable trésor à découvrir
Thèbes est un jeu de plateau pour deux à quatre joueurs qui est très beau, simple et prenant et qui adhère à fond au thème de l'archéologie (recherche + fouilles). Les règles sont claires et on a envie d'y rejouer. C'est un excellent jeu à 2, il fait partie de mes jeux de plateaux préférés 2 joueurs (avec 1960 : Kennedy contre Nixon, Galaxy Trucker et Agricola). Même le hasard lié aux fouilles se conçoit et ne fait pas trop râler (à part celui qui n'a vraiment pas de moule, mais qu'est-ce qu'on se marre ! (sauf quand ça nous arrive lol). C'est aussi un jeu très accessible même pour ceux qui ne sont pas des "passionnés" des jeux de société et il se joue en 1h environ.

tt-d91bf329c6b889b...

13/02/2010