Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2004)
Prinz unique!
Il a longtemps que je n'avais pas été surpris par des mécanismes de jeu aussi novateurs. Thèbes est un petit bijou, une rose des sables que les adeptes du "non au hasard" enverront certainement au bûcher sans aucun remord. Le matériel est somptueux et rudement bien élaboré. le chronographe facilite grandement nos petits calculs et, d'un point de vue esthétique, on est bien loin d'un petit tableau croisé sans saveur. La piste entourant le plateau de jeu permet en un seul coup d'oeil de déterminer l'ordre du tour ce qui contribue grandement à la fluidité du jeu. Les mécanismes de jeu sont, quant à eux, au service du thème. La fouille du sac est un élément qui plonge les joueurs dans l'ambiance et attirera sans nul doute un public plus large. La gestion du temps demeure l'élément clef du jeu et cette course contre le temps apporte un grand dynamisme au jeu. Au final, Thèbes est un grand jeu possédant un thème fort attrayant et un système de jeu trés original collant parfaitement à l'ambiance. Pas de doute pour moi, il méritait le Spiel!

tt-2630ad670b56613...

29/01/2008

Contrôle du hasard
Alors oui effectivement c'est d'abord plutôt un jeu pour le fun. A proscrire pour les inconditionnels du calcul déterministe. Par contre là où c'est sympas c'est cette impression de pouvoir un peu contrôler le hasard : optimiser ses connaissances pour augmenter les chances d'avoir des antiquités, opter plutôt pour essayer de passer du temps en Europe à collecter Congrès et expos. Il y a finalement toujours moyens de retomber sur ces pieds ! Bien-sûr il y a toujours cette part évidente de chance, les parties tiennent pas mal à ça d'ailleurs mais bon, statistiquement, au cours d'une partie, on arrive toujours à s'en sortir. Les petits plus : - le compteur de temps : sympas dans l'idée, ça permet notamment quelques optimisations : en étant dernier parce que les autres font beaucoup de fouille, il y a moyen d'enchainer plusieurs coup de suite à découvrir des cartes et accumuler les bonus (ne pas sous-estimer les bonus des connaissances générales !) - le matos : les sacs , le plateau beau et clair, le thème, tout est bien rendu il ne manque plus que la musique d'Indiana Jones :-) - ambiance garanti lors notamment du piochage des jeton ("arg du sable encore du sable !!") - jeu simple à expliquer, assez riches dans ses possibilités mais en même temps naturel dans son fonctionnement. A classer dans du très bon familial Les - : - le prix (mais bon il y a du matos) - peut-être répétitif (à voir), mais bon pour l'instant je ne m'en lasse pas de recommencer une partie.

ocelau

21/01/2008

Si vous voulez laisser vos empreintes...
dans le sable du temps, ne traînez pas les pieds ! Jenseits von Theben est un jeu résolument original. Les mécanismes collent parfaitement au thème et le matériel est plaisant à manipuler et à regarder. On peut regretter la présence marquée du hasard dans la phase de fouille mais c’est oublier que les explorateurs dans la réalité comptent sur la chance pour faire des trouvailles. Le côté aléatoire des résultats lors des pioches dans les sacs reflète donc bien le suspens qui prévaut avant toutes découvertes archéologiques. La grande spécificité de Jenseits von Theben est de laisser aux joueurs gérer leur « temps » pour effectuer leurs actions. L’ordre de tours dépend de cette gestion inhabituelle du temps qui renforcent l’impression de réalité. Le thème est donc idéalement servi par les mécanismes ce qui est suffisamment rare dans un jeu de société pour le souligner. L’interaction n’est pas en reste et le côté tactique finement développé. Les joueurs doivent en permanence faire des choix qui vont influer grandement sur le résultat de leurs fouilles. Les différentes façons de marquer des points contribuent aussi à cette impression de grande liberté. Jenseits von Theben est un jeu familial facile à aborder mais qui pourra être néanmoins apprécié par les gros joueurs. Ces derniers lui trouveront des qualités indéniables mais pourront être frustrés par la part importante du hasard ou plutôt l’impression que le résultat de la partie se joue essentiellement sur la pioche de cartes ou des jetons dans les sacs…

09/01/2008

La main dans le sac
Très bons moments sur ce jeu d'archéologie plutôt réussi, particulièrement avec des enfants de 10-12 ans, qui s'amusent forcément beaucoup à promener leur archéologue sur la carte et à piocher des artefacts. La gestion du temps est bien trouvée, et la manipulation du chronotemps qui va avec aussi. Un jeu léger, assez dynamique, au matériel irréprochable ; il a tout pour plaire au plus grand nombre mais son prix est un peu élevé pour un jeu aussi familial.

tt-0f3cbeb9423f34a...

05/01/2008

J'en thèbes par terre !
Excellent jeu familial dans le même esprit que les Colons de Catane avec un mécanisme pour déterminer l'ordre du tour du jeu absolument original et incroyablement bien trouvé. Un must dans les jeux hybrides jeu familial / jeu pour gros joueurs !

tt-60c1d3cf4d32c11...

05/01/2008

Génial et très prenant
Le thème est extrêmement bien présent, et rien que pour ca on se laisse très vite prendre au jeu. L'aspect hazard ne nous à pas perturbé, pas plus qu'avec Yspahan par exemple, surtout que c'est la réalité de l'archéologie. Un jeu ni trop lourd, ni trop léger, très agréable à 2 comme à 3 ou 4 joueurs. Et de plus avec du beau matériel.

tt-9b668c5e0266fd6...

03/01/2008

On fouille, on fouille.....
...mais on ne trouve pas de réelles failles à ce jeu, hormis une part non negligeable de chance qui pourrait déranger certains. La possibilité de faire des choix différents à chaque tour de jeu, l'originalité de l'ordre du tour de jeu, le thème, l'excellente qualité du matériel en font un véritable coup de coeur.

tt-49eeb9562d42379...

31/12/2007

Un peu répétitif... mais plaisant
Ce jeu est très reposant, car les choix sont plutôt restreint et au final nos neurones ne chauffent pas trop :) Je le mettrai au même niveau que Les Aventuriers du rail, pour son coté facilement accessible, et au plaisir de jeu plutôt évident, même si je le trouve un peu répétitif à la longue... Le matos est exceptionnel, les règles désastreuses (se référer à la règle anglaise ou allemande en cas de doutes), bref du Queen Games !

cho7

06/12/2007

Du nouveau sous le sable...
Ce jeu est très agréable : joli plateau, cartes aussi. Il est assez rapide à expliquer et on rentre vite dans la partie. J'apprécie particulièrement le concept progressif du jeu, je m'explique : dans un premier temps, il faut acquérir du savoir dans les capitales européennes avant de penser, dans un second temps, à aller fouiller les sites archéologiques des civilisations passées. Le petit plus, c'est la culture ; ce jeu n'en est pas exempt ; j'en veux pour preuve qu'une fiche indique la nature de chaque objet trouvé en fouillant les sables des déserts : ce que c'est, qui l'à découvert et où (dans notre histoire à nous car ce sont des objets qui existent réellement... le petit moins : les parties se renouvellent assez peu et le jeu peut finir par s'user... C'est quand même un jeu facilement abordable et bien agréable, bref, de la culture ludique !

tt-3fe448e83ee02ba...

05/12/2007

Archéologues de salon
Excellent mais ne conviendra pas aux amoureux de stratégies purs et durs...Plus familiale. Un peu trop long.

tt-76c66cf0175df23...

03/12/2007

Je vous laisse, j'ai des fouilles a faire !!
Première approche avec le jeu, on comprends bien le thème, très présent !! On va faire des fouilles sur des sites historiques !! On apprécie le matériel, joli et immergeant ! Le système de jeu est clair, interessant et surprenant (on peut se retrouver a ne pas jouer pendant quelque temps si l'on ne fait pas attention) et dynamique ! La chanec est présente, mais contrairement a d'autres jeux ou cela a pu m'agacer, là je trouve ca amusant, puisque c'est très bien intégrer au thème. En effet, la change arrive au moment des fouilles ou l'on pioche au hasard des pieces dans un sac. On peut aussi bien trouver du 7 pts de victoire, que du sable ... Donc chance présente, stratégie présente aussi (attention, ce n'est pas non plus un jeu de réflexion intense hin ...) et amusement/bon moments au rendez vous ! Jeu familial qui réunit tout les critères d'un jeu tout public !

tt-f0eeadbcc073717...

30/11/2007

Le favori de madame
Une jolie boîte, du matériel superbe comme à l'habitude chez Queen, un thème bien rendu, des mécanismes bien huilés,en particulier la piste de temps autour du plateau de jeu (représentant les 52 semaines de l'année) qui fait changement des traditionnels points de victoire. Seulement,le hasard omniprésent qui rôde autour du jeu a tendance à me repousser. Les cartes disponibles étant limitées à 4, sont rarement alléchantes. On attend donc que la carte de feu sorte au moment où c'est à nous de jouer. Perso, nous jouons maintenant avec un nombre de cartes disponibles égales au nombre de joueurs multiplié par 2. Ensuite, la pige de trésors dans les sacs, bien que contrôlée en nombre par les connaissances acquises, reste très hasardeuse.On est chanceux ou on ne l'est pas. En somme, il demeure tout de même un choix logique si vous cherchez un jeu au thème profond, de l'interactivité entre joueurs et qui sait plaire à un grand public.

tt-3aaf324d3cb29b1...

23/11/2007

dans la vie, il y a ceux qui creusent et les autres
Chouette j'ai gagné, pourquoi j'ai gagné? ben parce que j'ai eu de la chance en piochant dans le sac pardi. Jeux sympa avec un mecanique qui tourne bien. L'idée que chaque action vous coute du temps est assez originale, il faut balancer entre se preparer au voyage et reunir les connaissances pour que le voyage soit fructueux. Pourquoi que 3? Parce que tout simplement la chance est trop présente. quand on creuse, il y a la chance de tomber sur qqch mais aussi la chance de tomber sur qqch qui rapporte beaucoup. Alors certe, plus on y va tot et plus il y a de chance de trouver qqch, mais bon entre tomber sur 5 point de victoire ou tomber sur un 1, ca fait quand meme 5 fois plus de point et au final, c'est un peu la chance qui designe le vainqueur. Et le plaisir de jouer? Ben oui, c'est bien ce qui reste a ce petit jeu qui fait qu'il merite son 3. Le jeu est sympa, l'heure et demi passe vite. C'est le but du jeu non? On joue pas pour gagner (quoi que?) Par contre, ne chercher pas l'interaction, elle est trés peu présente.

tt-da8bd41ef5c95a1...

21/11/2007

... comme un roman...
Les mécanismes sont à première vue intéressants, le matériel de toute beauté, le thème présent. Seulement voilà : le tirage aléatoire des artefacts, pour réaliste qu'il soit, influe directement sur le cours de la partie. Du coup, les joueurs deviennent plutôt passifs, et le jeu se déroule comme un roman. Le problème, avec les romans, c'est qu'il n'est pas souvent très intéressant de les lire plusieurs fois...

tt-889302ea960a314...

14/11/2007

Ma raison dit oui, ma passion dit non !
Jenseits von Theben, c'est un jeu plein de qualités: -Un matériel véritablement MAGNIFIQUE ! -Un principe de jeu très intéressant et "immergeant" à plusieurs niveau: règle d'ordre du tour de jeu (excellent), voyage et fouilles. Cependant, je suis embêté pour 2 raisons. Tout d'abord, le principe de la fouille est basé sur le hasard (et cela a été très décrié). D'un côté, je me dis que cela fait partie du jeu et que cela représente une part réelle de ce que cela veut représenter ! On ne tombe pas sur du bon à tous les coups ! D'un autre côté, je suis très, très frustré de ne tomber que sur des jetons sable en payant très cher, là où mes collègues ne vont tirer que du bon. Gênant... Ensuite, je ne sais pas trop à quel public s'adresse ce jeu. Il me semble un poil complexe pour être familial (les règles sont un peu fastidieuses à énoncer), et trop hasardeux pour être apprécié des stratèges (le principe des fouilles énoncé ci-dessus montre qu'on peut gagner sans avoir bien optimisé ses coups, juste en ayant eu la main heureuse lors de fouilles !). Ce côté "jeu sans public acquis" me gêne aussi pour le sortir à d'auters occasions! Bref, une certaine déception passionnelle mais aussi un plaisir raisonné !

daguiseb

07/11/2007

Quel bonheur
Voila mon 2ieme coup de coeur de l'année avec notre-dame. Ce jeu est un vrai regal, pour moi le meilleur de la categorie familiale, il est vrai qu'il y a du hasard mais que c'est bon comme jeu. Enfin un theme qui n'est pas la uniquement pour décorer. Si vous cherchez un jeu pas trop compliquer a expliquer mais génial a jouer foncez sur celui-ci.

seb cebien

24/10/2007

La fouille fait débat
**J'aime :**- thème - système de jeu bien conçu - matériel - durée du jeu **J'aime moins :**- hasard des fouilles (vraiment très fort, cela peut plomber définitivement un joueur pour toute la partie) - il manque une possibilité d'action joker quand rien n'est intéressant même le changement des cartes à Vienne *Un jeu vraiment sympa et bien huilée mais le pouvoir du hasard concentré dans le système de fouille peut vraiment frustrer, dommage (peut-être faut-il le tempérer en diminuant le nombre de tuiles sable par fouille).*

tt-49b9b2ed84f4082...

28/09/2007

Thebes ben que oui, Thebes ben que non
Thebes aurait du pour moi obtenir le spiel der jahres, même si je préférais Yspahan il avait toutes les qualités pour l'emporter. le matériel est très agréable et le jeu est à la fois original et assez accessible, seulement voila malgré tout cela je reste sur ma faim. Je l'ai trouvé beaucoup trop long pour son style et surtout trop répétitif, le hasard présent dans le jeu ne me dérange pas mais pourra rebuter les calculateurs. En somme un jeu allemand nouvelle formule avec un thème plus immersif, j'y rejouerais sans doute sans qu'il fasse partie de mes coups de coeur.

tt-d6215089f025137...

24/09/2007

Pas si mal mais...
Les points positifs: + le mécanisme du temps ( les joueurs avancent leurs pions d'autant de semaine que demande le trajet plus l'action qu'ils effectuent ) + Le respect du thème et le materiel qui nous plonge bien dans l'ambiance + Une mécanique de jeu interessantes et fluide ( simple, il laisse beaucoup d'action de jeux LE GROS POINT NEGATIF: - Il n'y en a qu'un , le HAZARD qui déterminera à mon avis le vainqueur entre joueurs chevronnés... J'ai eu beaucoup de mal a me décider a mettre une note à ce jeux... Il a pour moi beaucoup de qualités, agréable à joué , sympathique, fluide, prenant, bref un bon moment mais jusqu'au moment ou LE gros défaut se fait sentir le hazard de sortie des cartes ainsi surtout que du tirage des jetons "fouille". Cruellement dommage qu'il n'existe une variante pour atténuer cela. Dommage, 3/5 donc pour récompenser un moment pas désagréable si on ne s'attache pas au score ou ne compte que sur une stratégie pour marqué des points ( prété votre femme à un autre homme peut s'avérer plus utile... )...

tt-f801b364bb2b2e5...

22/09/2007

A moi les trésors de mésopotamie !!!
Ah !!! Un bon jeu d'ambiance au thème fort comme je les aime. On acquiert des connaissances en Europe puis on va piller les sites antiques comme des fous. Le choix entre être le premier à fouiller ou attendre de connaître mieux le site pour être plus efficace mais au risque que les plus beaux trésors soient déjà ramassés par un autre joueur. Un hasard omni-présent mais qui s'intègre très bien au jeu... Ce jeu réussira peut être à rivaliser avec la Crique des Pirates dans le coeur de ma famille de joueurs occasionnels !

Derff

10/09/2007