Tous les avis pour : Jenseits von Theben (2004)
J'adore être archéologue!
J'adore ce jeu. Je le conseille. Trés beau matériel. Simple à comprendre et à jouer. Immersif.

marie13300

18/01/2010

THEBÊTE !
On a beau rouspéter sur le piochage de sable... moi ce jeu m'a bien plu. C'est une habitude chez QueenGames d'ailleurs. Le thème plait, le look encore plus. Le principe du joueur qui a fouillé le plus longtemps jouera le dernier, j'adore, tout comme le minutage dans **Novembre Rouge**. Une petite pointe de hasard, on pioche du sable, et alors ? C'est pas la pêche aux canards non plus !

tt-0c82fd9a7002fd8...

26/11/2009

Beau, immersif et familial
Theben est un très beau jeu au thème bien rendu. La détermination de l'ordre du tour est très astucieuse. Chaque action (mouvement prise de carte ou fouille) coûte un certain nombre de semaines et le joueur ayant passé le moins de temps joue jusqu'à rattraper le joueur précédent. Cela offre un espace de réflexion intense. La progression des joueurs sur l'échelle de temps fait immanquablement penser au TOUR DU MONDE EN 80 jours. Le hasard est aussi très présent au travers des fouilles et du remplacement des cartes connaissances, ce qui ne fait que renforcer la thématique. Ce jeu est donc à réserver à un public familial. (enlevez toutes les cartes/jetons spéciaux inutiles pour gagner du temps) Mais si vous ne supportez pas le hasard, passez votre chemin.

Chabousse

22/11/2009

C'est à la fois le sables des Pharaons et des petits patés
La thématique est forte, le système de temps est une vrai réussite. Les règles sont assez simples, les stratégies variées, les illustrations immersives. Le seul bémol, c'est le système de pioche. Il induit une forte dose de hasard, si bien qu'on a l'impression que quoi qu'on fasse le destin choisira son camps à la fin. Un peu regrettable.

tt-ea057efaa9e3be4...

11/11/2009

Et si les archéologues étaient justes chanceux
Une mécanique de gestion du temps sympathique, un thème lui aussi sympathique, et un matériel correct... Oui mais voilà, le jeu repose malgré tout sur un gros coup de bol, en tous cas c'est ce que je trouve après quelques parties. Disons que les joueurs occasionnels s'y retrouveront, et qu'avec de tel joueurs j'y jouerais volontiers, mais ce n'est pas ma tasse de thé.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

bon thème - lassant thèbes
le thème est interessant et le hasard de la pioche est un bon système. le comptage des points est un poil abstrait et n'est pas trop en phase avec l'univers du jeu. il devient vite lassant après quelques parties. je n'achète pas.

tt-6f73a09750b3cb8...

05/10/2009

Sympathique mais terriblement frustrant
Imaginez vous au début du siècle, des pans entiers de l'archéologie restent à découvrir. Vous, archéologue réputé pour ses connaissances acquises dans les plus grandes bibliothèques d'Europe pendant de nombreuses semaines, partez pour la Grèce découvrir de nouveaux artefacts. Hélas, malgré les nombreuses semaines de fouilles, vous ne rentrez qu'avec quelques babioles à valeurs certes historiques mais insuffisantes pour asseoir votre légitimité. A peine rentrés, vous apprenez que M. Opportunity, célèbre archéologue dont la compétence se borne à effectuer quelques conférences rapportant de l'argent et dont il paraît que ses assistants sont infiniment plus qualifiés que lui, marche sur vos talons, et à l'aide de nombreux négriers pelleteurs, découvre des trésors inestimables en deux petites semaines. Frustrant ? Assurément. Sachant que le concurrent aurait tout aussi bien pu rentrer bredouille et vous-même riche de plusieurs artefacts, la stratégie n'y est pour rien. C'est selon. Et c'est pour moi clairement rédhibitoire.

Cyberjey

23/08/2009

Très astucieux jeu familial
Ce jeu qui a frôlé jadis le SdJ est un excellent jeu familial, que je range aux côtés des Aventuriers du rail, de Carcassonne, et autres jeux accessibles à tous publics, mais où même un fan de Wallace peut arriver à prendre son pied. Le mécanisme du temps est génial, c'est à se demander comment personne ne l'avait utilisé auparavant (à moins que j'ai loupé un épisode), et la pioche dans les sacs permet de bien rendre le côté aléatoire d'une fouille archéologique, sachant qu'il y a d'autant plus d'objets à trouver que le sol n'est encore été exploré. Je mettrais sans hésiter un 5/5 si j'étais moi même un joueur occasionnel, et en tous cas je recommande chaudement ce jeu à mes mais, ma famille, y compris des enfants. Par rapport à mes goûts personnels, ce jeu mérite un bon 4/5, à cause de son manque de profondeur et de mon humeur du jour (si j'avais été de bonne humeur, j'aurais probablement mis 5/5!!). *Nbre de parties jouées: 4*

MonsieurDe

07/08/2009

Voyage voyage
Il y a de tout dans ce jeu : - un vrai système innovant pour la gestion de ses actions et la succession du tour des joueurs - un melting pot de plusieurs manières de gagner des points - une bonne dose de chance à la pioche - un système de capacité de fouille bien fichu. Alors bien sûr un joueur hyper chanceux pourra démoraliser ses petits camarades mais il n'empêche que le jeu est excellent et permet réellement de voyager.

tt-d9f49de574fc7fb...

19/07/2009

Jenseits von THEME !
Nous, on t'aime ! Gestion du tour tout simplement géniale. Le thème est bien rendu avec le système de fouilles ; Parfois heureux, parfois brecouille. Les aléas du métier de la recherche :p Certes un peu "trop" de chance mais dans l'ensemble un très bon jeu familiale, accessible et certainement moins linéaire "grâce" au hasard. Il permet aussi d'amener du fun ... Ce jeu ne pourra pas convaincre les chercheurs de gagne évidemment. Pour les autres, c'est un grand moment ludique.

Lincal

18/07/2009

La 8e merveille du monde ludique
Je crois que ce jeu est mon plus gros coup de coeur depuis l'époque toute récente où j'ai découvert TT et donc le jeu de société "moderne". Tout d'abord le matériel est magnifique. Le plateau est somptueux, tout en pastel très agréable à l'oeil et qui donne un petit côté ancien très en adéquation avec le thème. Les meeples Indiana Jones sont du plus bel effet pour le thème de l'archéologie au début du siècle. Les pions personnalisés, où figurent chacun une oeuvre d'art ou un objet célèbre découvert par les archéologues sur ces sites prestigieux (auxquels sont joints une fiche descriptive avec le jeu certes sommaire mais qui a le mérite d'exister), nous plongent encore davantage dans la vie de ces aventuriers. On se prend alors à rêver à notre tour comme Schliemann de découvrir l'antique cité de Troie ou le masque d'Agamemnon. Rajoutez à cela les chronotemps qui donnent un petit côté gadget et invention très original et vous obtenez un joueur comblé. Maintenant le jeu en lui-même. On pourrait comparer le déroulement du jeu à un film d’Indianna Jones, les côté aventurier en moins. Tout commence dans les différentes bibliothèques d’Europe où il va nous falloir étudier pour trouver des informations, des assistants et du matériel afin de mener à bien nos fouilles. Cette phase de recherche nous mène aux 4 coins de l’Europe. Puis ceci terminé il nous faut ensuite songer à fouiller les sites des antiques civilisations méditerranéennes. Enfin une fois les objets trouvés, les ramener en Europe pour y faire des expositions et des congrès. Tout ceci ce fait dans une sorte de course avec les autres joueurs, c’est à celui qui trouvera les informations ou les objets en premier. Bref celui qui gérera son temps de la meilleure des manières. Le côté original du système de tour donne une vraie originalité au jeu et il est très agréable de pouvoir parfois enchainer les actions. Il me faut tout de même dire un mot du côté aléatoire qui a déplu à tant de joueurs. Outre la pioche des cartes (en partie compenser par le choix entre 4), le hasard est éminament présent au niveau des fouilles. Mais là encore, cela colle parfaitement au thème de ce jeu. Malgré toutes les informations récoltées et le temps passé, un archéologue n’était, et n’est jamais sur de ce qu’il va découvrir. Alors certes cette part de hasard est diminuée avec le temps des fouilles, le fait d’être premier ou non à fouiller, avec la quantité d’informations recueillies... mais il reste toujours cette part de hasard qui confère une excellente ambiance autour de la table au moment où, fébrilement, on sort la main du sac pleine de jetons, et qu’on les découvre un par un sous les yeux ébahis et envieux de nos partenaires de jeu. Le jeu perdrait tout son intérêt si on savait déjà sur quoi on allait tomber. Il n'aurait qu'un côté calculatoire ennuyeux. Toutefois, rien ne vous empêche si vous trouvez ce hasard trop important d'enlever tout ou une partie des jetons sables des différents sacs de fouille. Cela réduira la part de hasard. Petite précision une carte pour chaque site présentant la répartition des points de victoire est fournie et permet de savoir quel objet est déjà sorti et si le jeu en vaut la chandelle. Vous l’aurez compris, la victoire n’est pas l’élément le plus important de ce jeu qui invite au voyage, à l’imagination et qui nous plonge parfaitement dans la vie de ces aventuriers et de ces passionnés qui ont découvert pour notre plus grand bonheur ces objets et ces civilisations merveilleuses. Toutefois l’originalité des mécanismes et leur totale adéquation avec le thème du jeu aura de quoi ravir ceux pour qui le thème passe au second plan.

sten

23/06/2009

arrêtez avec la chance ça devient lourd !
Ben oui y a un tirage des antiquités forcément basé sur la chance . Mais tout le fun du jeu est basé sur ça. Si ça ne plait pas aux allergiques du hasard (même si là c'est hyper-cohérent avec le thème), ben ils ont qu'à jouer à un bon jeu de gestion bien allemand (bien chiant ?!) super calculatoire où ils peuvent nous montrer que c'est bien eux les plus fort de tous ! Sinon à part ça, je le trouve super joli et je regrette juste qu'il soit un peu trop long (raccourcir à 2 années ?)

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

comme par hasard...
... je ne tire que tres peu d'objets! j'ai beau optimiser ma preparation, lors des fouilles, je tire 3 ou 4 objets sur 12 alors que ma femme en récupère 5 sur 8... une honte... mais c'est ce qui donne au jeu son plaisir. tout le monde peut avoir une chance, ce qui peut convaincre les non joueurs de s'y essayer. Idéal donc pour tenter de convertir un non joueur à notre cause... pour en revenir au jeu en lui-même, mécanique et thème sont en phase. un peu d'optimisation et de hasard... bref, ce que j'aime

lionisse

02/05/2009

Tant pis pour les "gros joueurs" mais le voilà le jeu de société !
C'est famillial, intelligent, agréable. Beau matos et un thème très présent. Allemand vous êtes sur ?

tt-82e2435a6a85794...

29/04/2009

un bon jeu familial
J'aime bien les jeux de chez queen games, ce ne sont pas de grands jeux mais on passe un bon moment en y jouant. Celui ci n'échappe à la règle. Le hasard est très présent mais il y a aussi un mode de désignation du premier joueur original. l'ensemble est très plaisant.

popol

29/04/2009

Thème extrèmement bien rendu
Que fait un archéologue : il parcourt l'Europe pour partager, lire, visiter des musées. Il se fait mousser en causant dans des congrès. Et accessoirement, il fouille en retournant des tonnes de sable. Tout ceci se retrouve dans le jeu. Alors certes, il y a une bonne dose d'aléatoire dans les fouilles, mais c'est tellement dans l'esprit du thème que ça passe vraiment bien - même pour moi qui en général n'aime guère le hasard, surtout quand madame a plus de chance que moi, ce qui est souvent le cas à ce jeu ! Enfin, la mécanique de gestion du temps déterminant un ordre de jeu sans cesse changeant est un vrai régal. Bref, un jeu original, une mécanique vraiment adapté au thème tout en restant simple et efficace, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs : j'adore.

lynkowsky

15/04/2009

Du familial, mais du bon...
Un peu trop aléatoire pour prétendre sortir de la catégorie des jeux familiaux, il offre tout de même uneréelle profondeur de jeu et la possibilité d'essayer diverses stratégies. Le tout tourne très bien et est accessible, avec une pointe d'originalité offerte par le système de tour basé sur la durée des actions. Vraiment très plaisant.

Rob Goodwood

31/03/2009

De tout temps cartonne !
Disons le : dans Thèbes, on se prends facilement pour Carter, Schliemann, Kalokairinos ou Evans. Rares sont les jeux nous immergeant tant dans le thème. Les règles sont d’une clarté cristalline et les tours s’enchaînent sans temps mort car, jouant avec 4 cartes faces découvertes sur le plateau, vous pouvez plus ou moins prévoir votre prochaine action pendant que l’autre joueur joue son coup ; si celui-ci ne vous pique pas la carte tant attendue. On commence à Varsovie, ville de départ de tous les archéologues. De là, chacun choisi sa destination à travers l’Europe en fonction des cartes tirées dans la pioche. Vous pouvez vous rendre à Berlin pour embaucher un assistant ; Londres afin d’approfondir vos connaissances sur l’Egypte ou la Crète, ou encore à Rome pour acquérir une voiture qui raccourciras votre temps de déplacement. Car toute action coûte du temps. Ici pas d’argent et cela fait franchement du bien ;-) La partie se déroule sur trois tours soit trois années. Chaque déplacement se compte en semaine. Il faut dons savoir investir son temps. C’est là un point fort pour l’immersion dans le jeu. 2 semaines pour aller à Paris + 4 semaines afin de devenir un spécialiste de la Palestine. On a vraiment l’impression de consacrer du temps à devenir pointu dans un domaine. Il faut un maximum de cartes « livre » - connaissances - pour, enfin !, se lancer dans une campagne de fouilles. Me voici à Moscou… Je suis une tronche sur la Mésopotamie ! Ok je me lance ! Le déplacement prends des semaines sauf si vous avez judicieusement conserver un carte « Zeppelin » qui vous octrois un voyage gratuit  Bon, disons que vous avez 10 livres de connaissances sur le sujet mésopotamien. Prenez votre chronotemps : pour 10 semaines je peux tirer 10 objets dans le sac de fouille. Plus mes trois manœuvres : 12 tirages ! Je tente ! Hop, la main dans le sac, vous tirez au hasard la chance 12 jetons. Sable ou Trésors ? C’est là que tout se joue mais rassurez vous, le jeu est suffisamment équilibré pour contrebalancer un mauvais tirage. Cinq permis de fouilles par ans, renouvelables à chaque tour. Puis dans la seconde partie du jeu vient l’heure de montrer tous vos trésors lors de magnifiques expositions à travers l’Europe. Le jeu se termine lorsque le dernier archéologue a fini sa dernière année de jeu. Comptage des points trésors, des diverses conférences + les expos. Sachez également que tous les trésors du jeu sont authentiques et ont leurs places au chaud dans les plus beaux musées. Lors d’une de mes campagnes de fouilles en Egypte, j’ai découvert la pierre de Rosette, le buste de Néfertiti ainsi que le masque mortuaire de Toutankhamon… en 1902 ;-) Classe !!! Bon ok, ce jeu me plaît… Amusez-vous bien Bye

tt-0e8ed06712084e0...

22/03/2009

Rarement un jeu a aussi bien collé à son thème!!!!
Du matériel de bonne facture, une règle simple, peu d'attente et des mécanismes biens pensés et exploités qui permettent à ce jeu de fonctionner de manière très fluide dès les premiers tours de la première partie. Le jeu colle parfaitement au thème, le système de mesure et de gestion du temps est excellent.

tt-b791944e615d5d4...

27/02/2009

Original
J'aime beaucoup le système de jeu basé sur la gestion du temps. Je le trouve simple et original. Alors, oui, il y a du hasard. Mais plus on consacre de temps à faire une fouille, plus on a de chances de trouver des objets (sauf, bien-sûr, si d'autres joueurs ont déjà tout pillé avant vous...) Personnellement, je trouve ça cohérent avec le thème. Un archéologue aussi bon soit-t-il ne sait jamais par avance sur quoi il va tomber. Par contre, il faut faire attention aux cartes congrès qui rapportent un nombre non négligeable de points de victoire dès qu'un joueur en récupère plusieurs. En résumé, un bon jeu, original, pas trop long et idéal pour jouer entre amis ou en famille.

tt-080b25e7c6ceb7e...

22/02/2009