Junta, ce jeu n'est à aborder qu'avec des joueurs qui ne sont pas rancuniers...assassinats, putsch, trahison...
le but, mettre un max d'argent de coté avant la fin du jeu, élections, revendications de postes...le pouvoir en place ne vous plait pas...un petit putsch, et l'on passe en phase de prise de territoire. A la fin de cette phase, occuper les parties importantes du pays vous permet de maintenir ou de renverser le gouvernement en place...jusquau prochain putsch.
Attention la partie peut trainer en longueur...
Parties très longues, règles assez complexes, illustrations et matos ayant vraiment veilli, ambiance... particulière ! Vraiment pas pour moi !
Le côté décalé de la parodie fait parfois sourire, mais l'ambiance pendant la partie reste celle des alliances et surtout des trahisons à longueur de tours.
Ma première partie, qui remonte à bien longtemps, reste à ce jour mon pire souvenir de jeu.
J'ai retenté l'expérience avec d'autres joueurs il y a quelques mois : ce n'était pas archi-nul, mais rien d'emballant pour autant.
C'est le jeu choisi par l'A-Rennes des jeux pour élire son président, secrétaire et trésorier parmi les 7 membres du CA, alors je me sens obligé de ne pas lui mettre la pire note... ;-)
La nostalgie camarade...
Si Junta sortait aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'il rencontre le succès. Ses visuels sont loin du glamour actuel et le jeu reste très terre à terre (en même temps pas pire que beaucoup). Le tirage des cartes est hasardeux et à une grande importance sur vos possibilités à vous rebeller ou vous plier au gouvernement en place . Il y a peu d'opportunités à exploiter dans le jeu et les résolutions des combats se font au dé6. 6 étant gagnant. Le jeu peut durer 3 heures.
Qui plus est, si vous vous faites assassiner au mauvais moment (avant un coup d'état) vous pouvez passer une demie heure sans rien faire à regarder les autres
Il y aussi de bons côtés. Déclencher un coup d'état est amusant, mais c'est surtout le côté des alliances et retournement qui fait le sel du jeu. (Ce n'est pas "Intrigue" non plus).
Junta est finalement un jeu familial, où il faut taper au bon moment, quand on peut le faire.
Junta revient car son nom brille dans les mémoires. A une époque où il y a avait 3 jeux par an, Junta était là et apportait son lot de n'importe quoi, d'engueulades et de soirées agitées .
Un jeu daté, sur lequel, à part au niveau matériel, on a rien changé, car il ne s'adresse pas à des nouveaux joueurs, mais en priorité aux fans.
j'en ai refais une partie, elle a durée longtemps (trop pour ce qu'il y a à faire). Merci, ça m'a fait plaisir, mais je vais passé à autre chose plutôt que de m appesantir sur le passé.
Dommage!
Dommage car Junta est un très bon jeu. Mais qu'il a vieilli! et malheureusement pour lui, il s'est fait ratrappé par des productions plus récentes avec lesquelles il a du mal à tenir la comparaison. L'aspect wargame du jeu est sans doute ce qui lui cause le plus de préjudices car cette partie est ce qui ralentit le plus le rythme du jeu sans y apporter véritablement beaucoup d'intérêt.
Quant au jeu de négociation et de localisation qui emprunte un peu à Adel Verplfichtet et à d'autres. Celle-ci est la plus sympa mais les mécanismes utilisés ont été améliorés par ailleurs.
Un bon jeu, à redécouvrir comme une pièce de musée.
tres bon mais trop long cependant on se fend bien la geulle entre trahison, petit meurte, coup d etat et detournement de pognon il y a de quoi faire
mais les regle au secours (pourtant habitue a de gros jeu) imprecise, dur a expliquer le must etre 7 joueur ou 4
bref un petit coup de jeune lui ferait du bien mais de tres bon souvenir avec un bon rhum
De la négociation à chaque instant pour tirer la couverture à soi, et se faire des amis, le temps de mettre quelques billets sur son compte suisse sans se faire exécuter, voler, ou destituer.
Il faut lire le jeu, les joueurs, sentir le vent tourner ou alors provoquer ce retournement, affaiblir les alliés de ses ennemis ou les corrompre. Ça peut devenir très chaotique, ça dépend beaucoup des mentalités autour de la table, ce sont réellement les joueurs qui font le jeu. Mais qu'est-ce que c'est fun au final.
Le jeu est un peu long les premières parties, le temps de le prendre en main mais si on a des bons enfoirés à table, qui ne perdent pas l'objectif de vue, on ne voit pas le temps passer
Un vieux jeu...mais quelle pépite !
Matagot réédite ce magnifique jeu pour le bien de tous. Ce qui est incroyable, c'est que malgré l'offre pléthorique qui est proposée aujourd'hui au joueur, ces jeux apparus il y a plusieurs dizaines d'années fonctionnent toujours avec un succès incroyable...
Alors oui, c'est un jeu qui dépasse les canons actuels : traîtrises, coups fourrés, négociations à n'en plus finir...un jeu qui peut dépasser facilement les trois heures de jeu avec des joueurs motivés...mais que c'est bon !!!
Un jeu qui fleure bon les années '80...alors oui, on pourra trouver les règles un peu dépassées, le matos légèrement kitsch...mais n'oublions pas qu'à l'époque, l'aspect graphique d'un jeu importait peu.
LE jeu le plus bordélique auquel j'ai pu jouer dans mes jeunes années ! entre les règles plus que floues, les règles maison, les errata plus ou moins officielles, c'est bien simple, d'une partie à une autre, on ne jouait pas au même jeu ! mais on s'en arrangeait dans la bonne humeur et la plus parfaite mauvaise foi qui soit ! le génie de ce jeu - oui, le génie, j'ose le dire - c'est que cela collait parfaitement au thème !
Cela reste un must pour qui aime les coups fourrés (hein ? on t'as piqué du fric pendant que tu discutais ? pas vu...en même temps c'est pas interdit dans les règles...alors bon...), les coups de poignard dans le dos, la diplomatie... ce jeu est fait pour vous !!!
Attention toutefois avec qui vous jouez : amateur de jeu à l'allemande, passez votre chemin. On est aux antipodes d'un jeu de gestion ou vous calculez une stratégie sur plusieurs tours...et il faut savoir prendre du recul. Ce n'est qu'un jeu...
Oui on rigole beaucoup, entre rôle play et trahisons, il y a das ce jeu des moments fabuleux qui nous font passer de bonnes soirées...
Comme la mauvaise foi au moment de redistribuer l'éternel "maigre" financement international reçu par la République et que El Presidente adooore garder pour lui
Ou encore le moment où ce même Presidenté se fait assassiner à la banque alors qu'il amenait son butin en Suisse
Et s'il avait décidé d'être au night club ce soir là, il y a toujours quelques généraux qui se trouvaient à leur quartier général pour lancer un coup d'Etat e redistribuer les postes... Fidèles au Presidenté ou insurgés, le Coup D'état se déroule sur le plateau de jeu et (même s'il s'avère un peu répétitif à la longue) est indispensable pour ne pas laisser un joueur gagner la partie en amassant trop de dollars ! Et puis, il y a quand même d'énormes plaisirs comme écraser des étudiants avec ses chars ou massacrer des ouvriers avec sa division d'infanterie...
Bref, un bon jeu rejouable dans une certaine mesure. Au moment où on en a marre de faire des coup d'Etat, et bien le jeu perd son intérêt. Malgré tout, après une longue pause, ça nous a plus d'y revenir et de faire une nouvelle partie marrante !
Si vous aimez créer des tensions , avec des gens qui vont jouer le jeu alors foncez. Alliance et trahison dans la foulée, savoir user de diplomatie, tout en restant dans les bons coup. Et surtout ne jamais oublier qu'a la fin, un seul l'emporte.
Essayé à 4, et une très bonne impression
pas facile à appréhender au début, meme si les différentes phases ont été simplifié par rapport à la version de base, les règles sans etre complexe comprennent pas mal de micro points
La beauté du plateau fait bcp pour le jeu, et ensuite c'est une histoire de joueurs
Si on a pas des handicapés des relations humaines, avec des gens qui aiment l'interaction, promettre puis se dédire, assassiné son meilleur allié pour lui prendre son argent, alors la partie sera un régal
je trouve la phase de coup d'état un peu longue, mais ca reste un point de détail tant on s'est amusé sur le jeu
Voici un jeu que l'on sort ( Mon Beauf, Mon poteau tu me tiens chaud) que pour les grandes occasions. En 15 ans, on a du faire une dizaine de parties à 6-7 joueurs. Tout me semble dit sur ce très bon jeu mais il me paraissait quand même intéressant de donner mon avis ou plutôt mon conseil pour ne pas vous retrouver aux Asisses d'ici peu, car pour jouer à Junta, il faut prendre un minimum de précautions. En effet, il est utile que dans votre espace de jeu, il n'y est ni objets contondants, ni ustensiles de cuisine et naturellement vérifier le pedigree psychiatrique des joueurs composant la table. Car dans ce jeu, tous les coups sont permis ou presque, traîtrise, veulerie, chantage, coups bas, meurtres. Les alliances se font et se défont, aussi vite que lorsque l'on demande une boisson au maître des lieux (d'ailleurs penser à vérifier le contenu de la boisson, ça serait bête de perdre la présidence pour quelques rasades de plus...).
En écrivant ces quelques, une envie démesurée de refaire une partie m'habite de nouveau. Il faut que je m'en prévois une, dans un an si tu veux.
Junta est un jeu de société au sujet atypique mais passionnant : quel plaisir de prendre le contrôle d'une dynastie politique cherchant à obtenir le pouvoir en faisant des coups bas et/ou de petits arrangements avec les autres.
Parmi les jeux auxquels j'ai joué, c'est le seul qui me donne l'impression d'être dans une "montagne russe émotionnelle". Le jeu est en effet grandement basé sur les interactions sociales entre les joueurs et c'est sa principale force ! Et quel stress lorsque notre personnage amasse beaucoup de petites coupures et que vous faites tout pour ne pas être assasiné tout en essayant de caché l'état de stress dans lequel vous êtes.
Malgré ses points forts, il faut garder à l'esprit que Junta est un jeu EXTRÊMEMENT LONG (notre première partie n'a pas pu être terminée, et notre deuxième a duré 6 heures avec 2 coups d'Etat). Du coup, la plupart des joueurs ajoutent des règles maison au jeu pour limiter sa durée (la nôtre : un joueur individuel ne peut déclencher qu'un seul coup d'Etat au cours du jeu).
Avec Junta la politique redevient amusante et drôle et on comprend mieux le traffic d'influence , les coups-bas et les promesses de campagne. Pour gagner il faut avoir le minimum de scrupules. Un bon entraînement pour les jeunes étudiants de l'ENA visant une carrière de pourri.
Je suis allé chercher ma boite avec tout la fébrilité d'un gosse. Je possède ce jeux depuis 1986, avec son plateau criard, ses cartes à découper, ses pions pas très lisibles, emprunt de nostalgie de l'époque et qui ne sort plus.
Cette réédition est un vrai plaisir, surtout avec ce beau plateau, décor important pour l'ambiance et les pions qui ont beaucoup gagnés en clarté.
Etonnamment les règles reviennent très simplement et les souvenirs des bons moment passés avec.
Il n'y a pas tellement de changement, quelques petites variantes pour réduire la durée du jeu sont intéressantes, ainsi que les aménagements concernant l'exil.
Finalement après toutes ces années, malgré la production des jeux d'aujourd'hui, il garde une place à part et devrait trouver au-delà des nostalgiques comme moi, des nouveaux adeptes
Junta, c'est une des meilleures ambiances que j'ai pu croiser dans un jeu : l’Amérique du sud, avec son président bien aimé, ses détournements de l'aide étrangère et ses coups d'états perpétuels ! Dommage que tout soit long et un peu lourdaud. Avis aux créateurs de jeux : à quand un nouveau Junta avec un peu plus d'huile dans les rouages ?
J'ai aimé le jeu pour l'ambiance que nous avions avec mes amis en y jouant, mais à vrai dire pas trop pour le jeu lui même qui se révélait d'une lourdeur incroyable dans les phases de wargame. Mais pour ce qui est du jeu des cartes et de la distribution de l'argent c'était une belle trouvaille et des rires garantis :)
Je pensais que la réédition aurait procédé à une refonte et un allégement des règles mais ils ont loupé le coche, dommage !
**Difficilement compatible deutéranomalie (confusion couleurs de cartes, nécessite une grande concentration)**
Voila un jeux subventionné par la fédération nationale des avocats aux affaires familiales. Je propose un nouveau titre: 'trois parties d'affilées et c'est le divorce assuré!'.
Que dire de Junta, si ce n’est le jeu qui a inspiré le jeu vidéo Tropico.
Vous incarnez des politiques dans une république bananière et le but du jeu est de mettre le plus de sous sur son compte en suisse !
Les alliances se font et défont à chaque tour ! Attention vos alliés d’aujourd’hui seront peut-être vos ennemis de demain ! Qui retournera sa veste pour gagner quelques dollars !
Un vrais jeu à la fois fun et complexe ou il ne faut pas être susceptible.
Une réédition en français est en cours si je ne dis pas de bêtises. Affaire à suivre par conséquent !