Tous les avis pour : Junta (2002)
Si senor !
Evidement, le jeu peut être long, l'hestétique est à revoir, le hasard présent et pourtant j'ai beaucoup de plaisir à en faire une partie. La qualité de ce jeu dépend des joueurs eux-mêmes. Il ne faut pas chercher à gagner mais à s'amuser, à mettre de l'ambiance et alors Junta est vrai moment de plaisir... et peu importe le résultat.

tt-28b2d061bcc6892...

07/06/2007

Quel gachis !
Quel dommage que cette ré-édition soit si laide....le jeu est tellement exceptionnel ! Incontestablement un des meilleurs jeux de diplomatie dans lequel on se fait des coups foireux !

Grenouille25

06/06/2007

La loi du plus traitre...
Junta, ou comment perdre tout ses potes et le peu de bonne foi qu'il vous reste en une soirée. Le but est simple, avoir le plus de thune possible à la fin de la partie et pour y arriver tous les moyens sont bons, mais seuls les plus scandaleux fonctionnent... Il est même écrit dans la règle qu'il est autorisé de tricher! C'est fun, ça trahit dans tous les sens, et la hiérarchie est sans cesse chamboulée. A jouer à 7 de préférence, et avec des personnes un minimum motivées, les parties durant environ 3h et les règles n'étant pas toujours des modèles de simplicité. Edit : Euh Junta c'est sympa mais c'est un jeu d'un autre âge, se lancer dans Junta après avoir gouté aux jeux contemporains peu s'avérer un peu compliqué...

tt-8e53538af31925f...

17/02/2007

Le pied total !
Oui, le jeu peut s'avérer long, oui certaines règles auraient pu être simplifiées, mis bon, Junta c'est quand même difficile de faire mieux à 6 ou à 7 !! Quel régal, ça magouille dans tous les sens, ça bluffe, ça triche, ça passe des alliances dans tous les sens, et franchement qu'est ce qu'on prend son pied à y jouer et à incarner un homme politique corrompu jusqu'à la moelle !! Les parties sont longues mais ne desservent pas le jeu, car les phases de coup d'état ne se ressemblent jamais selon les forces en présence et les orientations prises par les uns et les autres. Par ailleurs, le concept a vraiment été exploité à fond, ce qui rend le jeu vraiment génial : toutes les catégories de populations sont là, des chrétiens démocrates aux anarcho-syndicalistes en passant par les paysans. Parfois vous pouvez jouer une carte "pétition estudiantine" qui n'a absolument aucune utilité. Enfin, ça foisonne de détails qui donne au jeu toute sa consistance. Seul reproche, le matériel de jeu pas très fonctionnel et le plateau un chouilla petit. Mais bon pour le reste, Junta se résume en un mot (à condition de connaître au moins 5 joueurs aussi crapuleux, retors et vicelard que le propriétaire du dit jeu...) : Génial !!

tt-73259400e2769eb...

19/01/2007

La traitrise?? un sport national dans la République bannanière
Vraiment c'est toujours une joie de se retrouver entre potes autour d'une table et de se trahir à tour de bras(ben oui nous le sadisme on adore). Si c'est vrai que le jeu est long,quand on est bien(enfin mal :) )entouré, le jeu prend toute son ampleur. On y a joué il y a +ou- 10 ans, et je n'ai pas pu résister à acheter ce jeu quand l'occasion s'est présentée...et quand je leur ai parlé de ma dernière acquisition, ils étaient tous enthousiastes!!! Tiens d'ailleurs on s'en fait une samedi...regardez les arriver ces traitres!!

tt-7ce1c4d0057c21d...

10/12/2006

Le fric, c'est chic
Du vieux, du bon, du lourd! Un de mes premiers amours. A la fois tordu et joussif. Un peu compliqué ce qui oblige à jouer entre bons joueurs sinon c'est la partie nulle assurée. Mais une fois matrîsé ce jeu offre de grands moments de rigolade. 2 conseils: Plus on est de fous, plus on rit (et moins y'a de riz aussi) Essayer de ne pas trop se vexer, faire tourner les alliances permet souvent de s'en sortir. Ah et j'oubliais, je suis toujours au club.

tt-2fb83d332d58eaf...

05/12/2006

ma qué yé soui zoune honnête femme!
faisons simple , listons: - aspects positifs: . le côté fun du contexte ( république bananière, etc... ) . le fait que si chacun y met du sien il peut y avoir une ambiance gentiment tarée autour de la table de jeu, et du coup de beaux petits moments de "roleplay" . un petit côté "suspens" , quand on espère pouvoir aller porter ses détournements de fonds dans notre compte en suisse sans se faire attraper par les autres - aspects négatifs: . manque de ryhtme des parties: si il y a de nombreux coups d'états ( ce qui est aussi sympa car du coup il y a une guerilla sur le plateau, avec jets de dés, etc.. ) la partie n'en finit plus... . jeu un peu rébarbatif: il se passe toujours le même "truc" , en boucle, et on épuise pas très vite la banque ( or le jeu s'arrête à épuisement de la banque ) bref, je n'y jouerai pas souvent, mais une fois par an , ou deux, ça peut être sympa de partir faire un coup d'état dans la république de Los Bananas :-) je mets 2/5 mais allez hop j'aurais pu aller jusqu'à 3/5 car on peut passer de bons moments quand même autour de ce jeu

tt-1fb4c19c694d96b...

16/11/2006

Un classique
Junta est un grand classique du jeu qui est axé diplomatie et fourberies (tout ce que j'aime) pour qu'il prenne toute sa saveur, à déguster à 7 !

Nepomucene

16/11/2006

beaucoup trop chaotique!!!
Alors là, j'avoue, cela part dans tout les sens... Le thème me plaisait bien , coup d'etat dans un pays latino americain... Mais c'est vraiment trop la jungle, le fric coule a flot, le pouvoir passe de main en main, bref le bordel. J'y ai joué il y a longtemps et pour moi le soucis c'est que c'est vraiment trop imprévisible. Impossible de suivre une réel stratégie ( cela en serait presque réaliste, lol les coup d'état se succède et c'est le bordel!!! ) Vite europe assistance, on range le jeu et on sort caylus, lol

tt-f801b364bb2b2e5...

12/11/2006

Un jeu sans scrupule
L'idée de ce jeu est excellente et innovante. Trahisons, elections, assassinats, vote du budget...tout ce qu'il faut pour passer une bonne soirée. L'idée des cartes influences est interressante, imaginez les communistes et les royalistes soutenant le même homme... Mais, la gestion des coups d'état est trop lourde! Chaque coup d'état peut prendre jusqu'à 30min, et il peut y en avoir un par tour, à raison d'une quinzaine de tour par partie, imaginez la durée...

tt-35a84812f49d3af...

18/10/2006

crapules de tous pays, venez dans notre Républica
Le jeu des crapules par excellence... Un jeu très agréable, mais dans lequel on risque de perdre des amis ! Un style très différent entre les phases classiques de jeu et les moments de Junta... Un classique...

Alystayr

15/06/2006

Surveillez vos amis
Un jeu plein de fourberie, où l'on détourne les dons étrangers pour son profit personnel, où les manifestations étudiantes ne sont que de vulgaires pions que l'on envoie en première ligne, et où l'on assassine à chaque coin de rue. Si vous aimez les jeux méchants, Junta vous plaira mais attention: quelques joueurs bien copains peuvent s'allier et bloquer le jeu, excluant quelques malheureuses victimes isolées (pour qui la partie sera très longue).

morelju

13/06/2006

Un jeu très particulier
C'est clairement un jeu d'ambiance avant tout avec les avantages et inconvénients que cela suppose. Le moins qu'on puisse dire c'est que les joueurs ne sont pas placés sur un pied d'égalité, les aliances et le hasard des cartes ou des meurtres déterminent plus les chances de victoire que la stratégie ou le calcul. La résolution des coups d'état est un peu poussive et ne représente pas le temps fort du jeu qu'elle devrait être. Enfin, je conseille d'y jouer au minimum à 6, à 5 on se retrouve vite face une aliance 3 contre 2 difficile à renverser et la partie perd beaucoup d'intérêt pour le camp minoritaire. C'est un jeu auquel on joue comme on va en pélerinage, une sorte de retour aux sources, de redécouverte d'un jeu mythique à défaut d'être un classique, tout en sachant qu'on va jouer pour le fun avant tout.

Emlyn

11/06/2006

Le dictateur est mort, vive le dictateur !
Quel pieds. J'adore ce jeu. Même si par deux fois un joueur a déjà quitté la table en gueulant et est parti sans jamais rejouer. Dommage qu'il soit tellement difficile de réunir 5, 6 voir 7 joueurs qui ont 4 heures et beaucoup de sang froid.

tt-20cfaab070b6303...

05/06/2006

Traitre ! Yé vais té trouffer dé plomb !
C'est vrai que ça peut être long. C'est vrai qu'on ne peut pas y jouer avec le premier venu. C'est vrai que certaines parties laissent des traces des années durant. Mais franchement, qu'est ce qu'on se marre...

Shingooz

15/05/2006

Avec un cercle de fans, OK.
Encore un jeu s'adressant presque exclusivement à u public de passionnés, avec les avantages et les inconvénients que cela représente. Entre pointures du jeu rascal et fans de l'accumulation de fric mal gagné, l'ambiance d'une partie peut-être enivrante. Le problème, c’est qu’essayer de faire une partie, avec sa boîte sous le coude, quand on ne vit qu’avec des fans exclusifs de Scrabble et Sudoku, ça complique et on se lasse d’essayer de les convaincre d’en faire une petite. Cela reste un bon jeu et j’ai pris beaucoup de plaisir à mentir effrontément lors de parties crapuleuses pour placer le plus de thunes en Suisse.

tt-767aac9ac28c8a3...

02/05/2006

Si j'étais président....
Pour véritablement apprécier Junta, il faut y jouer à 6 ou 7 joueurs. Entre diplomatie, traitrise et caricature, ce jeu brille par son ambiance décalée et ces rebondissements incessants en terme d'alliances politiques. Ce jeu ne se prend pas au sérieux et, de temps en temps, çà fait du bien.

tt-2630ad670b56613...

01/05/2006

Bonne ambiance, mais trop facile pour des joueurs avertit
Après une première partie sympathique, ce jeu se révèle en fait assez lassant : il suffit d'appliquer une stratégie simple pour gagner presque à tous les coups. C'est dommage, ce jeu à une ambiance des plus fun. Par contre, pour des joueurs occasionnels qui sauront apprécier son humour, ça peut être un bon choix.

tt-da03a8f3bbdca90...

26/04/2006

Le Président paye son coup!
Ahh, le bruissement des billets qu'on compte discrétement lorsque la subvention vient d'arriver ! Les coups fourrés, les mensonges, les trahisons, les pelotons d'execution, les révolutions,... Junta, c'est du concentré de bonheur pour les rolistes! C'est encore une de ces merveilles comme on n'en fait plus. Un jeu presque interminable, qui vous prend toute une nuit (mais quelle nuit!). Une ambiance délirante autour de la table, surtout lorsque le président paye son coup à chaque répartition de la subvention... Aujourd'hui, Junta a pris un coup de vieux : les règles sont trop longues, l'investissement trop important. D'où mon 4/5 plus réaliste que passionné.

damalock

01/04/2006

Un jeu d'enfoirés... peut mieux faire...
Idée de départ sympa et rigolote, mais le jeu a (à mon goût) de nombreux défauts. Déjà, l'élection du chef au premier tour est capitale: celui qui se fait élire au début, si il joue bien et si il sait choisir ses alliés au bon moment, a de fortes chances de rester en place pendant un long moment (momen tsuffisament long pour s'assurer la victoire). Dommage aussi que les élections se fassent également avec des cartes piochées au hasard: ça rajoute une grosse part d'aléatoire. Dommage aussi le "délit de sale gueule". Si le chef décide de mettre un joueur à l'écart, celui-ci se fait chier tout au long de la partie. Dommage que les phases d'insurrection soient aussi longues et ennuyeuses. Dommage enfin que le chef en place soit le seul à vraiment s'amuser, les autres attendant patiemment que la roue tourne... Le jeu est pas nul, mais bon, perso je m'y ennuie souvent.

tt-6a28b88916a4c0f...

23/03/2006