Tous les avis pour : Junta (2002)
un jeu de pute (si vous me passez l'expression)
C'est un peu vulgaire comme expression, mais c'est vraiment la designation qui lui convient le mieux. C'est probablement un bon jeu, mais moi, j'arrive pas a m'amuser en plantant des couteaux dans le dos de mes amis, meme si c'est virtuellement du beurre pour deconner. Sans compter le probleme de durée. Ce jeu date d'un autre age ;-)

cydream

06/10/2004

Long et chiant
Je n'ai jamais compris Junta : un jeu très long, pénible et répétitif, qui semble pourtant beaucoup plaire. Pour ma part, chaque partie (pas beaucoup mais déjà trop) était aussi exaltante qu'un monopoly ou un formule dé... Je préfère regarder un bon gros navet à la télé...

tt-25778c5036f3da5...

12/09/2004

le jeu d'ambiance par excellence
Viva el presidente !!!! Junta est un jeu d'ambiance comme il y en a peu. Cela tchatch à mort autour de la table, on négocie, on trahie, on se rebelle car on a envie et qu'au final on veut pouvoir aussi être le président qui se cache au nightclub. Et puis il faut bien tester la canonière :o) Bref Junta est un jeu long qui ne fonctionne que si les gens sont à 110%. Sans ambiance ce jeu n'est qu'un très long moment à passer et sur toutes les parties que j'ai fait il faut bien reconnaître que certaines furent vraiment laborieuses. Voila peut être le seul jeu dans lequel je choisis de soutenir un joueur pour son bagou plus que par stratégie du bonheur quoi :o)

Stouf

27/07/2004

Opaque comme un république bananière
Grand fan des dictatures sud américaines et autres régimes corrompus, je me suis jeté sur ce jeu comme les brigades de la mort sur le peuple argentin. Après avoir épluché les règles, je me suis rendu compte que j'avais entre les mains un document sans doute écrit par le rédacteur de la constitution panaméenne. Peu enclin aux documents administratifs aux multiples et obscurs alinéas, le jeu a rejoint la plus haute étagère, celle de l'oubli. Peut-être un jour viendra t'on manifester sous mes fenètres réclamant la réhabilitation du jeu.

tt-63df03082be8ea9...

18/07/2004

Viva el presidente!!!!
Très bon jeu de pourris. Mais alors pourri jusqu'à l'os. Ce que j'adore dans ce jeu c'est que l'on a 1001 façon de trahir ses alliés, par contre attention au retour de baton. La psychologie humaine est ici fortement révélé, vous comprendrez rapidement ce que veut dire "moutons de panurge". En effet, l'effet de masse et très important dans ce jeu est si vous n'étes pas le premier mouton attention aux doigts. Le gros défaut de ce jeu est la longueur. Ce n'est pas un jeu du genre 4-5 heures et pourtant c'est sa durée effective.

tt-00bd09412eb5b57...

02/07/2004

Comprends pas
Je ne comprends pas l'engouement dont bénéficie ce jeu. Lourd, hasardeux, lourd et long (et lourd). On s'ennuie ferme malgré un thème drôle. Direction grenier, aucun de mes potes joueurs ne veut lui donner une deuxième chance.

tt-8f79d86a283c845...

29/03/2004

La meilleure simulation politique que je connaisse
Eh oui Junta est la meilleure simulation politique que je connaisse, c'est dire qu'il n'est finalement pas si compliqué que cela si on considère l'étendue de ce qu'il simule ! Le thème fait tout le bonheur du jeu et fait rapidement disparaître les appréhensions bien légitimes générées par la vue de tous les petits pions en cartons façon Wargame. Pour les joueurs qui adorent la diplomatie et les coups bas !

tt-bfec80793acf4e1...

12/02/2004

Trop long...
J'adore ce type de jeux avec un thème original et très immoral. Le jeu en lui-même est très sympa, parsemé de bonnes idées et assez générateur d'ambiance mais ça me gène un peu ces jeux de plusieurs heures... et quand on voit le temps passer comme ici, c'est que tout n'est pas parfaitement réussi... On en vient presque à ne pas vouloir faire de coups d'état pour ne pas trop rallonger la durée de la partie ce qui est franchement dommage. Junta est un ancien jeu formidable qui aurait vraiment mérité un toilettage certain pour sa nouvelle édition 2005 plutôt qu'une nouvelle boîte sans la moindre modification.

tt-bc36529457f0255...

11/02/2004

C'est bon mais.... c'est long....
Déjà rien que pour le thème, je ne peux sacquer Junta. Un jeu où le but est de cacher son fric en Suisse en exploitant une république bananière et en faisant assassiner les autres, forcément c'est pour moi. Ensuite, le jeu a quelques mécanismes sympatoches et tout est réuni pour que l'on rigole un bon coup (vraiment un bon coup et pendant longtemps). Mais c'est bien ça le problème, c'est que les parties sont longues, mais longues et finalement assez peu variées. Donc on en vient à ne plus oser lancer de coups d'état tellement c'est répétitif et la partie s'étire inexorablement. Quand tout le monde commence à regarder sa montre, c'est que c'est foutu et qu'il vaut mieux arrêter. Un bon jeu qui pourrait être grandiose avec une réédition et un toilettage digne de ce nom et pas simplement une nouvelle sortie à l'identique comme ce qui vient de se faire chez WestEnd Games.

tt-bc36529457f0255...

06/02/2004

moi, j'ai du mal
Comme le dit mon titre, j'ai beaucoup de mal à jouer à Junta. A chaque fois que j'y ai joué, un des participants à mal pris la "triche" autorisée. Et en général, je ne rentre pas trop dans le jeux, j'ignore pourquoi, le thème est sympa, le mécanisme relativement fluide...

Blue

05/09/2003

He mais tu m'as pas donné d'argent moi!
Je change complètement mon avis bien longtemps après avoir aprécié ce jeu monumental. Mes parties avant mon précédent avis n'avait jamais été exceptionnel , peut-être parcequ'on découvrait plus ou moins le jeu. Mais depuis que de parties mémorables! Je ne suis pas un grand tricheur mais je me suis aperçu que quand on m'en donnait l'occasion comme à Junta , je m'en donnais à coeur joie. Planquer des billets dans sa poche à la fin d'une partie pour l'éventuel partie qu'on fera un autre jour , c'est le must! Mais malheureusement ce n'est pas moi qui ai eu cette idée géniale. En tout cas c'est un vrai jeu de diplomatie , il n'y a pas grand chose d'autre d'ailleurs mais c'est ça qui fait de ce jeu un excellent jeu! Finallement le jeu en lui-même n'est pas exceptionnel, l'ambiance résulte du thème bien rendu. Ce qui est rigolo aussi c'est de s'acharner sur un joueur en ne lui donnant jamais d'argent et que des rôles pouris :-D

tt-ca6d5790e168104...

05/09/2003

Un jeu d'enfoirés !
Junta vous permettra de découvrir des aspects cachés de la personnalité de vos adversaires que vous ne soupçonniez même pas. Il vous faudra, cependant, si vous espérez gagner : de solide(s) alliance(s) pendant un certain temps, avant d’être comme toujours trahi. C’est un jeu extraordinaire, il comporte toutefois quelques défauts comme la résolution des coups d’états qui est vraiment trop longue, ce qui fait que sur la fin, on vient presque à arrêter de faire des coups d’état tellement on en a marre de ces mini-jeux de 45 minutes à chaque fois. De plus, si vous voulez vraiment apprécier ce jeu à sa juste valeur, il vous faudra être beaucoup.

tt-82ab73fbfc1e59f...

06/06/2003

Après avoir tant pesté sur ce jeu de m....
Après avoir tant pesté sur ce jeu de m...., il est temps que je donne un avis raisonnable et valable. Junta est un jeu différent des autres ou les buts doivent-être de s'amuser, mais aussi de gagner ! Les règles permettent une grande liberté de manoeuvre même si le déroulement du jeu est assez répétitif. Mais cette grande liberté des règles peut donner envie à certains de magouiller et de détourner ce jeu pour en faire autre chose et dès le moment où on oublie qu'un jeu à des règles et un but et que ce sont ces règles et ce but qui doivent déterminer le déroulement du jeu, on sombre rapidement dans le chaos. J'ai vécu cette terrible souffrance durant 2 ans à jouer avec des magouilleurs de premières qui allaient jusqu'à changer le but et la nature du jeu. Aujourd'hui j'essaye de donner une opinion nuancée qui ne soit pas influencée par cette mauvaise expérience ... ce n'est pas facile. Junta est un bon vieux jeu des années 70-80 mettant en scène les magouilles politiques d'un république bananière. Le thème est bon, le matériel est convenable mais date un peu, mais c'est surtout l'imagination des joueurs et leur capacité à nuire à leurs petits camarades qui sera le moteur du jeu et qui déterminera l'ambiance autour de la table. Le résultat peut donc varier de catastrophique à vraiment bon ! On pourrait toute fois regretter que les cartes actions n'aient pas une plus grande influence sur le jeu et que les actions des joueurs à chaque tour soient assez limitées (et c'est là ma principale critique). *Nombre de parties jouées : de 20 à 50*

MrDindon

01/04/2003

ouh le vilain mechant jeu.....
tout d abord j aime assez le style graphique du plateau de jeu... c est accessoire mais tellement plus sympa quand le jeu vous semble beau ! apres la decoupe des petites pieces, l ouverture des paquets de carte, etc... on se decide a feuilleter les regles pour en piger le principe de base et.............. c est la perplexite totale !!! c est long et complique !! il faut lire ses regles au moins une dizaine de fois pour bien comprendre toutes (ou presque) les regles. apres il suffit de se lancer et tout est tres facile : il faut juste etre qq peu cupide, mesquin, mechant, avare... un politicard dictateur en somme. on decouvre la vraie nature de chaque joueur, toutes ces facettes cachees... non je deconne !! dans ce jeu il faut etre le plus pourri possible et a mon avis il vaut mieux jouer avec des gens qui vous connaissent bien sinon on risque de vous prendre pour une grosse raclure ! la phase dite de coup d etat est tres interessante et donne un nouveau coup de fouet au jeu... meme si encore les regles en sont tres compliquees et qu en plus les des interviennent un peu trop a mon gout (ça fait un peu colon de khatane...), et puis il est tres difficile de reussir un coup d etat surtout si on joue a sept et que le prez est bien entoure (saloperie de pots de vin !). en bref un jeu un peu complique au depart mais qui permet de se defouler un peu tout en realisant une bonne petite critique des pseudo democratie sud americaine.

epave de pwasson

30/09/2002

Decouvrez votre vraie personnalite !
J'ai joue a Junta presque tous les mercredi apres-midi pendant mon annee de Terminale, et il faut bien avouer que nos parents n'en revenaient pas ! Le contraire de toute bonne education bien evidemment. Nous inventions la corruption, le vol, le mensonge, la perfidie et la trahison :) Aujourd'hui, avec la deferlante de jeux allemands, on dirait que les regles sont confuses et les parties trop longues, mais faites une partie de Junta malgre tout un jour de pluie, le theme est incroyable, et vous decouvrirez enfin la verite sur ceux que vous aviez cru etre vos amis jusque la ! Je mettrais bien 5/5 en souvenir des parties acharnees de l'epoque, mais 4/5 respecte mieux mon echelle de notes...

Ceranor

15/08/2002

A pris un sacré coup de vieux
Même si Junta m'a permis de prendre beaucoup de plaisir en jouant, je trouve désormais qu'il a trop vieillit. Sa lourdeur se fait ressentir comparé aux produits actuels. Les phases de putch sont jouissives au début mais on s'en lasse très vite vu finalement le peu d'intérêt qu'elles peuvent avoir sur la partie. A tester juste pour l'ambiance qui vous fera oublié que ce jeu est d'un autre âge.

tt-23fba78c9e5ab8c...

19/07/2002

Une révolution !
Junta est bourré de hasard, bordélique, difficile à controler et quasiment uniquement basé sur l'embrouille, le bagout, la tchache, le baratin, l'arnaque, le bluff... Si vous ne supportez que les jeux de placements, évitez soigneusement Junta qui vous donnera des boutons. Par contre, si vous adorez mettre l'argent du ministre de l'intérieur en Suisse après l'avoir assassiné ou que vous révez de prendre d'assaut la chambre des députés avec vos manifestants...enfin si vous révez d'assumer un role politique dans un état corrompue d'amérique du sud, Junta vous comblera au delà de vos espérances. Le nombre des possibilités d'actions, le fait que l'on ne soit jamais éliminé, le secret qui plane sur l'argent placé en Suisse et la fragilité constante de sa situation, ajouté au thème du jeu, en font un jeu à l'ambiance remarquable. On regrettera néanmoins la longueur des parties et l'inutile complexité des règles. XavO

XavO

15/01/2002