Mes anciens souvenirs sur Junta sont très bons. Je me rappel de longues parties où l'on prenait beaucoup de plaisir et ou j'avais l'impression que le jeu fonctionnait très bien.
J'ai voulu y rejouer récemment avec des joueurs qui n'y avaient jamais joué, et ça n'a pas marché du tout. Le mécanisme c'est grippé par leurs incessantes questions qui ne trouvaient pas de réponse dans le livre de règle. Par une façon de jouer radicalement différente de celle dont j'avais l'habitude : Il y a toujours un joueur qui forcément sait qu'il a moins d'argent que les autres. Alors hop, par frustration, il fait la révolution. Il y en aura toujours bien un ou deux pour le suivre. Et une révolution tout les deux tours, ça devient vite lourd. On a joué longtemps et on n'a jamais fini cette partie.
Du coup, j'ai un avis mitigé sur ce jeu maintenant. Je sais qu'il peut être bien, mais j'ai très peur d'en refaire une à l'idée de replonger dans ce même calvaire.
Oui, Junta est bancal, bordélique, trop long, incompréhensible, oui il est bourré de défauts..
Mais il est drôle, jouissif, révélateur,pleins de rebondissements,long ( c'est aussi une qualité !) et quelle ambiance !!
Pour les dimanche après midi sans fin avec des bons copains du gateau et de la bière !
Moi je suis PouR ! Junta est un mythe, pour beaucoup c'est un souvenir des plus anciens, et son thème est d'actualité, toujours et encore !
Ah, et puis j'adore la triche autorisée ( c'est vrai que certains ont du mal à comprendre, mais tant mieux, on peut les battre plus facilement !
Ouais !
configuration : 7 joueurs
nombre de partie : 1
Junta est un jeu aux règles lourdes à expliquer (heureusement un peu moins à jouer mais quand même...)
Le matos est vieux de chez vieux et en général je n'accroche pas un jeu à l'esthétique vieillote...
Le jeu, qui plus est, est interminable et ce n'est pas le wargame dans le jeu qui le rend plus rapide !
Ce qui sauve un peu le jeu c'est la phase constitution du gouvernement et partage du budget (très amusant de se faire des ennemis !).
Bref je suis pas pressé d'enchainer une deuxième partie...
Un jeu exceptionnel dans sa configuration idéale, à savoir à 7 joueurs.
Certes les parties sont un peu longues, les règles et les cartes un peu trop vagues ce qui peut envenimer les débats parfois.
Un must dans son genre.
*Nota Bene : La tête de pouic illustrant cet avis représente le plaisir pris à jouer à ce jeu et n'est, par conséquent, en aucun cas une note ni un support de comparaison avec d'autres jeux. Merci d'en tenir compte.*
Ames sensibles s'abstenir !!! Ranger sa susceptibilité au placard et préparer une longue, très longue soirée de diplomatie, coups tordus, hypocrisie, guérilla wargame et banquier.
C'est vraiment un must pour les gens qui recherchent surtout un jeu diplomate mais pas trop...
Je répète, susceptibles s'abstenir car j'en ai vu des parites partir en c... à cause d'un insurgé de trop ou d'un assassinat pas prévu.
beaucoup joué à l'époque où je ne connaissais pas encore le monde du jeu. Quelques bonnes soirées de franches rigolades sinon aujourd'hui le jeu me paraît terriblement démodé.
D'accord c'est le top à 7, d'accord il faut compter 5 ou 6 heures, d'accord les règles du coup d'état mériteraient un petit toilettage, mais quel bonheur quand on arrive à y jouer. Traîtrise, discours délirants (le jeu fait la part belle aux imitations de Fidel avec l'accent), engueulades tout y est. Prévoir des amis joueurs qui ne prennent pas la partie trop à coeur!
c'est mon petit préféré celui là, malgré tous ses petits défauts : les règles sont vraiment parfois obscures sur certains points.
Mais sinon, c'est du très bon, les faux culs sont rois, trahison et vengeance, bluff, hésitation, envols lyriques, abnégation, courage, lâcheté, tout y est. Les coups d'état qui se jouent à rien ou au contraire qui sont de véritables mascarades hilarantes!
Son seul vrai défaut c'est qu'il est long. Mais quelle ambiance! Jouer les héros trop cons ou les vicieux dictateurs, intriguer, se lamenter auprès du presidente, rester stoique dans la tourmente, crier au complot et assassiner par surprise! Niark!
vivement une nouvelle mouture (avec force mondialisation, amérique triomphante et terrorisme international!)
On se demandait récemment avec des potes si au fond ce ne serait pas un peu bon de se faire un WE entier autour du jeu, avec forces négos et pauses bouffes tendues. Non? Bon, ok, tant pis.
c'est mon petit préféré celui là, malgré tous ses défauts : les règles sont vraiment parfois obscures sur certains points.
Mais sinon, c'est du très bon, les faux culs sont rois, trahison et vengeance, bluff, hésitation, envols lyriques, abnégation, courage, lâcheté, tout y est. Les coups d'état qui se jouent à rien ou au contraire qui sont de véritables mascarades hilarantes!
Son seul vrai défaut c'est qu'il est long.
On se demandait récemment avec des potes si au fond ce ne serait pas un peu bon de se faire un WE entier autour du jeu, avec forces négos et pauses bouffes tendues. Non? Bon, ok, tant pis.
Autant le dire tout de suite, le thème est génial et original. Une véritable ambiance de coups fourrés, ça se veut drôle et c'est parfois réussi.
Mais Dieu qu'est ce que c'est lourd ! La partie "cartes" et assassinat n'est pas inintéressante pour peu qu'on aime les jeux de bluff (encore que les règles de l'accès à la banque ne soient pas des plus limpides), mais la phase "coup d'état" est totalement foireuse. C'est long (45 minutes pour un coup d'état, autant dire que les joueurs ne seront pas motivés pour en faire à chaque tour...), c'est hasardeux (des pelletées de dés comme ça se faisait beaucoup à l'époque), et comme les joueurs peuvent changer de camp comme ils le veulent, c'est souvent inutile.
Bref, peut-être qu'un jour quelqu'un trouvera la bonne variante pour rendre le jeu intéressant de bout en bout, mais peut être que ça a déjà été fait avec Citadelles, Intrigue ou Mission Planète Rouge...
**Type de jeu :** Jeu d’enfoirés (mais pour de semblant)
**Nombre de parties jouées :** 2
**Avis compendieux :** C’est, avec Res Publica Romana et d’autres (Dune...), un vieux jeu à l’américaine qui a certes des défauts mais dont on peut dire qu’il est gargantuesque, picaresque. C’est un jeu à thème fort, dont les règles ont été conçues pour que les joueurs s’y croient. Mais dont certains points manquent de clarté (surtout à 23h00 après quelques bières et dans une salle obscure où on le les pèle).
**Clarté des règles (3) :** Bon, j’ai commencé à les lire à 23h00 dans une atmosphère bruyante (pardon, déjà dit), certes ; mais elles ne brillent pas par leur clarté ce me semble, notamment la partie qui explique les élections du début. Certains points sont obscurs et peuvent faire l’objet de débats. Mais après, elles se retiennent dans l’ensemble bien, et ce d’autant plus que l’essentiel est rappelé sur le plateau.
**Qualité du matériel (2) :** Un peu vieillot, un plateau un peu criard mais bien dans le style de l’illustration de la boîte qui va très bien avec le thème. Les pions, ben ce sont des pions, à l’ancienne, comme la moutarde du même nom. Les cartes ont des illustrations humoristo-naïves qui vont bien avec le thème, mais on ne peut pas dire qu’elles soient belles, ça non.
**Reflet du thème (5) :** Mettons-nous d’accord tout de suite : je n’ai jamais été, ni aucun de mes partenaires de jeu du moins le crois-je, un dictateur ou aspirant dictateur dans une république bananière. Mais ce jeu est très certainement le moyen le plus légal d’essayer d’imaginer ce que peuvent ressentir ces gens-là. Mais la légalité, à ce jeu, hein, bon… (il faut quand même respecter les règles, bien sûr).
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** C’est un jeu ou pour gagner, il ne faut pas seulement être un bon stratège, mais il faut surtout savoir manipuler les gens (pour de semblant), arriver à les persuader qu’ils ont intérêt à trahi leur allié pour nous alors qu’au tour d’avant on leur a planté un couteau dans le dos, ou il faut savoir dresser les gens les uns contre les autres, bref, être un odieux personnage. Il faut savoir composer un rôle, en bref. Et pas un joli rôle vu le thème. Mais quelque part, c’est cathartique (si si) et ça permet de comprendre comment fonctionne notre triste société (et si la république de Los Bananas se situait plus au nord et beaucoup plus à l’est que ce qu’on croit, de l’autre côté d’un grand océan ?). Donc, méfiance : on peut durablement vexer des gens (par exemple en déclenchant un coup d’état au premier tour pour des raisons purement pédagogiques, pour voir ce que ça fait de faire un coup d’état). Pour la durée du jeu, tout dépend du caractère belliqueux des protagonistes, les coups d’état ralentissent (mais pimentent) considérablement le jeu.
Evidemment, ce jeu est très sympa, et on adore le délire "république bananière".
Malheureusement, il est beaucoup trop long : on a du mal à justifier 4h de jeu, et on se lasse pas mal ...
Mais bon, pour un petit délire de temps en temps, c'est très bien.
Idem que Draco, les illustration sont sans originalité et trop cartoon, la carte est très moche au point de faire mal aux yeux.
Le jeu aurait gagné à avoir un matériel plus pratique, notamment avec les jetons de localisation ou les compte en Suisse.
Même déception pour les règles qui auraient mérité des améliorations.
Ce n'est qu'un lifting tiède qui sent l'opportunisme.
Je suis déçu sur le fond : quitte à refaire une nouvelle version, autant corriger ou du moins reactualiser les règles pour enlever les lourdeurs.
Et sur la forme : rééditer un jeu pour le rendre plus moche qu'avant, c'est quand même fort !
Ma note, cependant se limite à cette version. Pour le jeu en lui-même c'est clairement 5/5 !
Un classique parmi les classique ! C'est certes un jeu un peu daté, dans la plus pur tradition du jeu à l'américaine : beaucoup de pions, des cartes, et des règles de partout, dont beaucoup compliquent inutilement le jeu (les règles de priorité de tir sont vite un vrai bordel) et les cas particuliers sont légions (l'exil par exemple...). Il n'en reste pas moins que le jeu tourne très bien et que l'ambiance de corruption et de magouille est parfaitement bien rendue.
Coup bas, trahison et retournement de situation rendent les parties très vivantes. D'autant que le jeu est très convivial, on est très loin d'un diplomatie : A la fin, on ne perd pas tous ses amis !... enfin normalement...
Un classique parmi les classique ! Certes c'est un jeu assez long, ce que certains lui reprocher, mais il y a une vie, il me semble, en dehors des jeux apéro !
Là, c'est sûr, on est dans du lourd, dans la plus pur tradition du jeu à l'américaine : beaucoup de pions, des cartes, et des règles de partout. Certains point de règles ont un peu vieilli (les règles de priorité de tir sont vite un vrai bordel) et les cas particuliers sont légions. Il n'en reste pas moins que le jeu tourne très bienet que l'ambiance de corruption et de magouille est parfaitement bien rendue.
Coup bas, trahison et retournement de situation rendent les parties très vivantes. D'autant que le jeu est très convivial, on est très loin d'un diplomatie : normalement, à la fin, on ne perd pas tous ses amis !
Un objectif simple: devenir le plus riche, au détriment des autres. Coups de poignard, mais aussi coups de théâtre. Et si je devenais calife à la place du calife?
Bémol: le jeu a mal vieilli. En regard des jeux plus récents, les règles et les parties sont beaucoup trop longues. À jouer avec les vieux joueurs.
Jouer une famille de pouvoir dans une république bananière, voilà qui rappelle à certains une réalité récente de certains ministres....
Mais ici, l'intérêt du jeu, c'est vraiment cette ambiance pourrie en permanence où chacun essaye de faire des alliances qui seront trahies au gré du jeu, essayer de pomper un maximum d'argent tout en exerçant le pouvoir, pas toujours pour s'en servir mais pour empêcher les autres de s'en servir: par exemple, le poste de ministre de l'intérieur peut être bien plus efficace si l'on ne se sert pas du tueur de la police secrète que si l'on s'en sert.
Tout est dans la pression, l'influence, la psychologie et la trahison.
La phase coup d'état ajoute un vrai plus au jeu, si ce n'est vraiment en terme de stratégie (basique), réellement en terme d'ambiance et de progression du jeu par la suite (nouvelles alliances,...).
Les parties sont très différentes, la prime est souvent donnée au risque....
Un jeu pour ceux qui aiment les jeux de pression, de bluff, de psychologie, et qui n'ont pas peur de se prendre pour un ministre, un vrai....
Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu car j'aime beaucoup les jeux de manipulation et parce que j'aime bien manipuler les autres dans la vie en général (gniarf gniarf...).
Mais il faudrait quand même se demander pourquoi encore une version identiques aux autres : j'ai consulté les cartes, dont le graphisme est digne des cliparts, le plateau de jeu qui est vraiment laid, du moins pas meilleur que l'ancien.
Alors quoi? Sur le net, il y a plein d'aides de jeu, d'idées de nouvelles cartes, de propositions très intéressantes : est-ce que les éditeurs n'auraient pas pu faire preuve d'un peu plus de créativité et absorber quelques créations.
Y aurait-il un problème de droit?
Alors, 5/5 pour le jeu, mais 1/5 pour cette nouvelle version et les éditeurs, donc un petit 3/5.